cyco

Suivi du Cyclone Harvey (2017)

Messages recommandés

pgdcnUSW00012960_sum12_anom.png

Août 2017 est le dernier pic.

Le pic d'août 2017 est à plus de 800mm (!)

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1

Le 01/09/2017 à 00:12, Cotissois 31 a dit :

J'ai surtout envie d'avoir confiance dans l'efficacité des systèmes américains, surtout d'un Etat riche comme le Texas, pour avoir pu alerter en temps réel, organiser des réseaux de solidarité et secourir le maximum de monde, sur un phénomène qui n'était pas de l'inondation de déferlement.  On fera le bilan.

Le bilan financier est en cours, à l'image des USA : Colossal ! Des dizaines de milliards de $.

Par contre, en termes de victimes, le compteur reste heureusement, bloqué aux alentours de 40 et c'est tant mieux.

A Houston, face aux vents c'est assez facile de trouver des endroits protégés du phénomène tant la ville est grande et pratique côté déplacements.

Face aux inondations c'est aussi très facile dans le sens où les zones basses sont visibles et, heureusement, aisées à fuir.

D'ailleurs on parle de 100 000 foyers sinistrés dans une zone urbaine où il y en a plus de 2 millions (moins de 5%), c'est dire si au final, l’agglomération s'en tire bien.

L'efficacité des systèmes Américains, pas de doute à ce propos, ils sont champions de la logistique (retour d'expérience militaire où ils font des miracles).

A ce jour, il y a moins de 50 000 foyers privés d'électricité, à mettre en rapport avec le million d'abonnés coupé au passage de Xynthia.

L'urbanisation est montrée du doigt par les médias locaux et ça ne m'étonne pas car ces derniers partent de bases qui sont loin de nos concepts Européens car aux USA, les villes sont, historiquement aérées et vertes (comme l'a confirmé Canada).

Ces mêmes médias viendraient en France voir notre urbanisation ils feraient des bonds, d'ailleurs la tempête Xynthia a prouvée à quel point nous n'avons aucune leçon à donner niveau urbanisation stupide.

Harvey restera dans l'histoire mais loin derrière Katrina, c'est sûr.

• J'aime 2

Par contre, je ne suis pas sûr du chiffre du pic de 2017 sur le graphique précédent car le détail journalier ne contient pas le 27 août. Ce serait plus logique que Houston Airport ait fait 700-800 mm d'après les cartes, donc un épisode sortant nettement de la variabilité.

Houston airport: 795 mm sur l'épisode de Harvey (!)

Modifié par Cotissois 31

CP3   

Au sujet du nombre d' habitation concerné , les infos sont contradictoires . Car d' un côté , on nous dit qu' il y aurait 100 000 foyers touchés ( ce qui serait alors relativement peu voir très peu par rapport à ce que semble être cette catastrophe ) , et de l' autre il a été aussi dit que plus d' 1 millions d' américains avait quitté d' eux même leur foyers innondés.

Ces infos ne s' accordent pas bien entre elles . Mais le cas 2 est le plus probable ,en sachant que rien que pour le comté de Harrys qui est un des comté les plus peuplés du Texas , l' eau y aurait recouvert 1/3 de la surface .

• J'aime 1

Sebaas   

L'animation radar d'Harvey

• J'aime 16
  • Merci 5
  • Surprise 2

Il y a 20 heures, CP3 a dit :

Au sujet du nombre d' habitation concerné , les infos sont contradictoires . Car d' un côté , on nous dit qu' il y aurait 100 000 foyers touchés ( ce qui serait alors relativement peu voir très peu par rapport à ce que semble être cette catastrophe ) , et de l' autre il a été aussi dit que plus d' 1 millions d' américains avait quitté d' eux même leur foyers innondés.

Ces infos ne s' accordent pas bien entre elles . Mais le cas 2 est le plus probable ,en sachant que rien que pour le comté de Harrys qui est un des comté les plus peuplés du Texas , l' eau y aurait recouvert 1/3 de la surface .

Pas forcément contradictoire.

100 000 foyers ça fait environ 400 000 habitants.

A ça tu rajoutes ceux qui sont partis par crainte des inondations, peut-être 200 000, il reste une marge d'écart de 400 000 habitants, ce qui est mineur sur une population de 6 millions dans toute l'agglo.

RomainD   

Un résumé assez complet des données importantes de Harvey

• Merci 2

Merci Seebaas pour cette animation plutôt intéressante.

On voit bien le côté stationnaire des pp et les vagues successives de pluies fortes qui ont affecté Houston et les régions alentours.