Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

J'ai pris le train en marche hier soir, j'ai lu des histoires effrayantes de flux de SW mou et à moitié anticyclonique, de perspectives sombres à la 2015/2016.

Ouf, ce n'était qu'un cauchemar, pour le moment. Ce matin, on se réveille avec des cartes sinon super attrayantes, au moins conventionnelles pour la saison. PAs d'orgie anticyclonique douce à perpette. Du moins pas de manière résolue: le déterministe américain ne veut pas s'y résoudre. Son ensembliste a cependant déjà rejoint les rangs de l'ennemi. Conflit interne donc. On sent EC et GEM sur le point de basculer du mauvais côté à l'horizon des 8/10 jours, mais 1) c'est loin, 2) la fiabilité n'est donc pas super bonne encore, 3)  le proverbe c'est jamais 2 sans 3  et non pas 3 sans 4, et 4) personne ne veut de ça ici de toute façon ;)

 

Sinon, en attendant le jugement et l'éventuelle sanction qui l'accompagnerait alors malgré toute notre détermination, les massifs du nord-est seront ces prochains jours en bordure occidentale du flux de NW dépressionnaire qui va oeuvrer des Iles britanniques à l'Europe orientale via l'Europe centrale et la mer du Nord. Petits apports d'humidité assez réguliers pour nous, mais ce seraient à priori vraiment les frontières belges, luxembourgeoises et allemandes qui seraient les plus exposées ( Vosges et Jura déjà légèrement hors des rangs car un poil trop au sud-ouest de la diagonale, le reste du pays n'étant pas concerné du tout).

Par contre, avec de drain maritime subpolaire, pas de gros coup de doux. Ca dépendra évidemment de la trajectoire des petites dépressions et ondulations qui jalonneront ce flux de NW et déformeront un peu les iso au gré de leurs passages, mais la marge de manoeuvre se situera à 1500m en atmosphère libre entre -1/-2 et 0/1°C pour commencer. Petits coups de blanc très légers pour les hauts des Vosges et du Jura, si toutefois nos massifs parviennent à se placer à portée dudit pinceau, ce qui ne semble pas gagné.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

J'ai pris le train en marche hier soir, j'ai lu des histoires effrayantes de flux de SW mou et à moitié anticyclonique, de perspectives sombres à la 2015/2016.

Ouf, ce n'était qu'un cauchemar, pour le moment. Ce matin, on se réveille avec des cartes sinon super attrayantes, au moins conventionnelles pour la saison. PAs d'orgie anticyclonique douce à perpette. Du moins pas de manière résolue: le déterministe américain ne veut pas s'y résoudre. Son ensembliste a cependant déjà rejoint les rangs de l'ennemi. Conflit interne donc. On sent EC et GEM sur le point de basculer du mauvais côté à l'horizon des 8/10 jours, mais 1) c'est loin, 2) la fiabilité n'est donc pas super bonne encore, 3)  le proverbe c'est jamais 2 sans 3  et non pas 3 sans 4, et 4) personne ne veut de ça ici de toute façon ;)

 

Sinon, en attendant le jugement et l'éventuelle sanction qui l'accompagnerait alors malgré toute notre détermination, les massifs du nord-est seront ces prochains jours en bordure occidentale du flux de NW dépressionnaire qui va oeuvrer des Iles britanniques à l'Europe orientale via l'Europe centrale et la mer du Nord. Petits apports d'humidité assez réguliers pour nous, mais ce seraient à priori vraiment les frontières belges, luxembourgeoises et allemandes qui seraient les plus exposées ( Vosges et Jura déjà légèrement hors des rangs car un poil trop au sud-ouest de la diagonale, le reste du pays n'étant pas concerné du tout).

Par contre, avec de drain maritime subpolaire, pas de gros coup de doux. Ca dépendra évidemment de la trajectoire des petites dépressions et ondulations qui jalonneront ce flux de NW et déformeront un peu les iso au gré de leurs passages, mais la marge de manoeuvre se situera à 1500m en atmosphère libre entre -1/-2 et 0/1°C pour commencer. Petits coups de blanc très légers pour les hauts des Vosges et du Jura, si toutefois nos massifs parviennent à se placer à portée dudit pinceau, ce qui ne semble pas gagné.

 

ECM1-144.GIF?16-12

 

ECM1-192.GIF?16-12

 

:huh::huh:

 

Tu dois peut être parler de GFS, absolument seul ... :(

 

Diagramme GEFS


 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tom, certes la France est plutôt en situation anticyclonique sur les cartes CEP que tu montres, mais c'est faiblard, et il y a de belles ondulations tout autour, avec une belle activité dépressionaire, on sent que c'est dynamique et que ca peut basculer à notre avantage (ou à notre désavantage, mais provisoirement) à tout moment. On est loin de la grosse patate inamovible collée sur nous à perte de vue.

Tu peux montrer aussi jeudi:

ECM1-168_exi1.GIF

 

On a déjà vu pire comme patate anticyclonique, non? Bon, c'est sûr que la Corse ne va pas avoir (tout de suite) une tempête de neige, mais la moitié nord de la France continentale est plutôt exposée...

 

Quand même, traiter Fil67 d'hivernophile optimiste  il fallait le faire :D

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, Nunbora a dit :

Tom, certes la France est plutôt en situation anticyclonique sur les cartes CEP que tu montres, mais c'est faiblard, et il y a de belles ondulations tout autour, avec une belle activité dépressionaire, on sent que c'est dynamique et que ca peut basculer à notre avantage (ou à notre désavantage, mais provisoirement) à tout moment. On est loin de la grosse patate inamovible collée sur nous à perte de vue.

Tu peux montrer aussi jeudi:

ECM1-168_exi1.GIF

 

On a déjà vu pire comme patate anticyclonique, non? Bon, c'est sûr que la Corse ne va pas avoir (tout de suite) une tempête de neige, mais la moitié nord de la France continentale est plutôt exposée...

 

Quand même, traiter Fil67 d'hivernophile optimiste  il fallait le faire :D

 

C'est vrai que cette carte apporterait bcp de neige dans les massifs de l'Est de la France ... Il faut aussi savoir être objectif et réaliste, pour l'instant rien de concrètement intéressant même si effectivement la situation n'est pas figée, c'est le point positif ! Peut être dans 8-10 jours, espérons ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 14 minutes, -Tom- a dit :

 

C'est vrai que cette carte apporterait bcp de neige dans les massifs de l'Est de la France ... Il faut aussi savoir être objectif et réaliste, pour l'instant rien de concrètement intéressant même si effectivement la situation n'est pas figée, c'est le point positif ! Peut être dans 8-10 jours, espérons ...

 

En même temps, vu comme GFS danse la samba d'un run à l'autre à moins d'une semaine d'échéance, ça va encore pas mal bouger. Jusqu'à lundi/mardi ça semble fixer, y a juste l'incertitude de la petite pertu du we qui peut encore se décaler un peu ... mais ensuite bien malin qui arrivera à dire dans quel sens on s'engage.  On est entre 2 secteurs et la limite entre flux de sud foehné et flux de nord un peu humide est ténue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 7 minutes, Ljos a dit :

 

En même temps, vu comme GFS danse la samba d'un run à l'autre à moins d'une semaine d'échéance, ça va encore pas mal bouger. Jusqu'à lundi/mardi ça semble fixer, y a juste l'incertitude de la petite pertu du we qui peut encore se décaler un peu ... mais ensuite bien malin qui arrivera à dire dans quel sens on s'engage.  On est entre 2 secteurs et la limite entre flux de sud foehné et flux de nord un peu humide est ténue ...

 

Tout à fait Antoine, c'est ce que je dis aussi, mais ça nous mène bien à 7-8 jours ! après tout est possible, le bon comme le moins bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

quand je parlais de samba .... O.o Tout et son exact contraire en un seul run xD

Mais oui effectivement, d'ici mercredi prochain on ne va pas révolutionner les prévi ... c'est la suite qui est indécise. Mais jusqu'à mercredi c'est +/- plié ... rien de catastrophique ni d'emballant ...

 



 

gfs-0-240.png

gfs-0-252.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, -Tom- a dit :

 

C'est vrai que cette carte apporterait bcp de neige dans les massifs de l'Est de la France ... Il faut aussi savoir être objectif et réaliste, pour l'instant rien de concrètement intéressant même si effectivement la situation n'est pas figée, c'est le point positif ! Peut être dans 8-10 jours, espérons ...

 

Roooh, personne n'a jamais dit que cette carte apporterait de la neige, le débat concernait tous les modèles et toutes les échéances et était juste de savoir si on allait se taper une "orgie anticyclonique" ou pas, c'est à dire patate anticyclonique persistante à perte de vue ou bien temps dynamique et variable pouvant réserver éventuellement de bonnes surprises à un moment ou à un autre.

En fait, je crois que tu as une bonne vision des prévisions et des modèles mais que ton problème est d'avoir juste lu un peu trop vite mon post et celui de Fil67 ^_^

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

 

 

:huh::huh:

 

Tu dois peut être parler de GFS, absolument seul ... :(

 

 

 

 

Perso, je pars du principe que tant qu'il y a ne serait-ce qu'un modèle qui fait bande à part, rien n'est exclu. Tout est question de probabilités ensuite, je suis d'accord, mais là, on parle de la tranche 6/8 jours, donc ouep, rien que pour ça, y'a encore de l'espoir.

Zallez voir, la patate, la vraie, c'est pas pour ce coup-ci. Je pense qu'on a suffisamment changé de donne depuis 2/3 semaines. Quelque chose se trame, et à mon avis, c'est pas le retour au régime tuberculeux ;) Ca n'exclut évidemment pas des intermèdes calmes, doux et plats, mais je crois pas à un bis repetita des plus horribles fins d'automne/débuts d'hiver des dernières années.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est cool tout ça. Je vais finir par arrête de croire que voir les choses du bon côté ça peut payer en météo ;) On prend la synoptique la plus pourrie, mais vraiment la plus pourrie, et on transpose tel quel sur les le reste du mois ( voir plus si affinités)?

Bien vu la neige début novembre au passage, comme d'habitude, mis à part l'enthousiasme que ça réveille inévitablement après 6 mois d'attente, ça risque juste d'être de très mauvais augure pour la suite. A quoi peut-on s'attendre maintenant pour nos massifs? 10/15°c vers 1000m ces prochains temps? Tempête de soleil et de ciel bleu? Nuits extrêmement douces sous flux de SW anticyclonique?

Rendez-vous en décembre en attendant...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 48 minutes, Fil67 a dit :

Bon ben c'est cool tout ça. Je vais finir par arrête de croire que voir les choses du bon côté ça peut payer en météo ;) On prend la synoptique la plus pourrie, mais vraiment la plus pourrie, et on transpose tel quel sur les le reste du mois ( voir plus si affinités)?

Bien vu la neige début novembre au passage, comme d'habitude, mis à part l'enthousiasme que ça réveille inévitablement après 6 mois d'attente, ça risque juste d'être de très mauvais augure pour la suite. A quoi peut-on s'attendre maintenant pour nos massifs? 10/15°c vers 1000m ces prochains temps? Tempête de soleil et de ciel bleu? Nuits extrêmement douces sous flux de SW anticyclonique?

Rendez-vous en décembre en attendant...

Voir mon post sur LT ;) pluie probable ( mercredi, jeudi) et fonte rapide fin de semaine prochaine. Non à l'utilisation abusive de gefs :) lol

ECM1-144.GIF

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour moi, les similitudes sur le terrain des conditions météo de l'année dernière sont incroyables et je ne sais pas pourquoi mais je l'ai senti dès que la suite, d'abord prometteuse, à commencer à reculer car si nous avions dû changer de synoptique c'était à ce moment là, c'est à dire une bascule radicale, ors dés que cela à commencer à hésiter, pour mois cela voulait déjà dire que nous allions repartir dans cette maudite M---e molle.

Du coup on peu presque deviner ce qui va se passer dans les prochaines semaines, douceur anticyclonique de plus en plus marqué, des gelées en Montagne là ou le ciel sera dégagé (incroyable !), de la crasse pour nos amis des plaines et  pourquoi pas embrayer sur un Décembre dans la même veine, je crois même que l'on à encore de la marge de "progression", ben ouais on pourrait aussi enchaîner avec un mois de Janvier dans la douceur aussi (un peu d'eau ?) puis raccrocher les wagons avec Février qui avait déjà marqué la fin de l'hiver l'année dernière... 

Bon je sais que je déverse mon flot de pessimisme et frustration et qu'il y à (avait) un post pour cela, pourtant je vous assure que c'est aussi de la prévision ce que j'écris...

J'ai vraiment l'impression que l'on à tout bousillé, la mécanique est cassée et nous sommes encore sur des références météo (pour la plupart d'entres nous) des années 60 à 2000 mais tout à commencer à changer à partir de l'année 1989 et la machine n'à cesser de s'emballer depuis...

Allez je vais conclure sur une note d'espoir en me disant que nous ne sommes que mi-novembre mais c'est peut-être plus par d'anciennes habitudes que je me fais cette réflexion !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

tu extrapoles trop Stéphane , en attendant les sommets vosgiens vont bien prendre ce we, 20cm probables (5cm sur Haut Doubs)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je dors pas bien en ce moment, la faute à cette pleine lune... :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 59 minutes, Fil67 a dit :

Bon ben c'est cool tout ça. Je vais finir par arrête de croire que voir les choses du bon côté ça peut payer en météo ;) On prend la synoptique la plus pourrie, mais vraiment la plus pourrie, et on transpose tel quel sur les le reste du mois ( voir plus si affinités)?

Bien vu la neige début novembre au passage, comme d'habitude, mis à part l'enthousiasme que ça réveille inévitablement après 6 mois d'attente, ça risque juste d'être de très mauvais augure pour la suite. A quoi peut-on s'attendre maintenant pour nos massifs? 10/15°c vers 1000m ces prochains temps? Tempête de soleil et de ciel bleu? Nuits extrêmement douces sous flux de SW anticyclonique?

Rendez-vous en décembre en attendant...

 

Ca y est, on a retrouvé notre @Fil67:D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

@pablo25 a raison, tu extrapoles trop @Big-Winter

Tu vas finir par nous porter malheur... :D

Même si on coupe  ce beau début d’hiver dans son élan et qu’on plie novembre, je suis sûr que décembre va nous réserver de belles surprises, allez prépare ton piquet à neige! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

Bon ben c'est cool tout ça. Je vais finir par arrête de croire que voir les choses du bon côté ça peut payer en météo ;)On prend la synoptique la plus pourrie, mais vraiment la plus pourrie, et on transpose tel quel sur les le reste du mois ( voir plus si affinités)?

Bien vu la neige début novembre au passage, comme d'habitude, mis à part l'enthousiasme que ça réveille inévitablement après 6 mois d'attente, ça risque juste d'être de très mauvais augure pour la suite. A quoi peut-on s'attendre maintenant pour nos massifs? 10/15°c vers 1000m ces prochains temps? Tempête de soleil et de ciel bleu? Nuits extrêmement douces sous flux de SW anticyclonique?

Rendez-vous en décembre en attendant...

 

C'est ce que je fais à titre perso depuis 5 ans, et les résultats sont vraiment pas mal :D

Prendre le scénario le plus doux et le moins pluvieux, le taux de réussite doit être sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Fil67 a dit :

Bon ben c'est cool tout ça. Je vais finir par arrête de croire que voir les choses du bon côté ça peut payer en météo ;) On prend la synoptique la plus pourrie, mais vraiment la plus pourrie, et on transpose tel quel sur les le reste du mois ( voir plus si affinités)?

Bien vu la neige début novembre au passage, comme d'habitude, mis à part l'enthousiasme que ça réveille inévitablement après 6 mois d'attente, ça risque juste d'être de très mauvais augure pour la suite. A quoi peut-on s'attendre maintenant pour nos massifs? 10/15°c vers 1000m ces prochains temps? Tempête de soleil et de ciel bleu? Nuits extrêmement douces sous flux de SW anticyclonique?

Rendez-vous en décembre en attendant...

Ah voilà on nous a rendu notre Fil.

Le message optimiste d'hier était surprenant :P 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 7 minutes, RomainD a dit :

Ah voilà on nous a rendu notre Fil.

Le message optimiste d'hier était surprenant :P 

 

Il a été obligé d'écrire le message de hier sous la menace du FLOM (Front de Libération des Optimistes de la Météo) :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il faudra suivre l'évolution de ce flux OSO et sa tendance à descendre plus au sud? ci joint comparatif cep avec hier soir pour pression, il faut suivre moyenne et ET)

 

graphe_ens3.php.png

graphe_ens3.php 3.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Pour moi, les similitudes sur le terrain des conditions météo de l'année dernière sont incroyables et je ne sais pas pourquoi mais je l'ai senti dès que la suite, d'abord prometteuse, à commencer à reculer car si nous avions dû changer de synoptique c'était à ce moment là, c'est à dire une bascule radicale, ors dés que cela à commencer à hésiter, pour mois cela voulait déjà dire que nous allions repartir dans cette maudite M---e molle.

Du coup on peu presque deviner ce qui va se passer dans les prochaines semaines, douceur anticyclonique de plus en plus marqué, des gelées en Montagne là ou le ciel sera dégagé (incroyable !), de la crasse pour nos amis des plaines et  pourquoi pas embrayer sur un Décembre dans la même veine, je crois même que l'on à encore de la marge de "progression", ben ouais on pourrait aussi enchaîner avec un mois de Janvier dans la douceur aussi (un peu d'eau ?) puis raccrocher les wagons avec Février qui avait déjà marqué la fin de l'hiver l'année dernière... 

Bon je sais que je déverse mon flot de pessimisme et frustration et qu'il y à (avait) un post pour cela, pourtant je vous assure que c'est aussi de la prévision ce que j'écris...

J'ai vraiment l'impression que l'on à tout bousillé, la mécanique est cassée et nous sommes encore sur des références météo (pour la plupart d'entres nous) des années 60 à 2000 mais tout à commencer à changer à partir de l'année 1989 et la machine n'à cesser de s'emballer depuis...

Allez je vais conclure sur une note d'espoir en me disant que nous ne sommes que mi-novembre mais c'est peut-être plus par d'anciennes habitudes que je me fais cette réflexion !

 

Je comprends... Pour ce que l'on vit actuellement, la similitude est surprenante.

Sauf que je vais un peu tempérer pour la suite. Cet hiver sera différents à l'hiver dernier. N'oublions pas que l'épisode Nino puissant est terminé et que cette saison c'est la Nina qui domine. Donc, fondamentalement ça changera les choses. Dans quel sens ? je ne sais pas mais possiblement moins doux que l'hiver dernier.

(Bon, vu les niveaux de douceur, le moins doux risque d'être un doux plus classique quoi....)

Mais nous en sommes pas là et je suis totalement HS. :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui bon on va se prendre une semaine douce et plus ou moins humide. 

On est en novembre, c'est encore relativement normal non?9_9 On est pas mi janvier?

On fera le dos rond en attendant des jours meilleurs, on est pas passé loin du meilleur mais tant pis pas de chance on repassera par la case tout vert.

Pour ma part je n'ai jamais espérer passer l'hiver tout blanc dès le 12/11. Je suis déjà très content de ces 7/10 jours en mode hiver à la mi novembre.

Les ressentis et les projections à la saison s'inspirant des 4 derniers hivers franchement...faut se limiter dans l'extrapolation. ^_^ 

C'est pénible je sais surtout qu'on reste sur une série pourrie...

Mais on en reparlera à la fin de l'hiver, d'ici là...Il reste juste environ 4 mois et demi de saison hivernale vraiment interessante par chez nous, on a consommé que 15 jours l'instant et ils sont loin d'être si mauvais.

 

Et sinon il va effectivement neiger dans la nuit de samedi/dimanche et dimanche:

- environ 8/15cm sur les Vosges

-plutôt 3 à 5 cm sur le Jura

 

Les températures seront fraîches, LPN assez basse parfois pas loin de la plaine.

Pas de grosse fonte avant mardi au pire.

 

 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Oui bon on va se prendre une semaine douce et plus ou moins humide. 

On est en novembre, c'est encore relativement normal non?9_9 On est pas mi janvier?

On fera le dos rond en attendant des jours meilleurs, on est pas passé loin du meilleur mais tant pis pas de chance on repassera par la case tout vert.

Pour ma part je n'ai jamais espérer passer l'hiver tout blanc dès le 12/11. Je suis déjà très content de ces 7/10 jours en mode hiver à la mi novembre.

Les ressentis et les projections à la saison s'inspirant des 4 derniers hivers franchement...faut se limiter dans l'extrapolation. ^_^ 

C'est pénible je sais surtout qu'on reste sur une série pourrie...

Mais on en reparlera à la fin de l'hiver, d'ici là...Il reste juste environ 4 mois et demi de saison hivernale vraiment interessante par chez nous, on a consommé que 15 jours l'instant et ils sont loin d'être si mauvais.

 

Et sinon il va effectivement neiger dans la nuit de samedi/dimanche et dimanche:

- environ 8/15cm sur les Vosges

-plutôt 3 à 5 cm sur le Jura

 

Les températures seront fraîches, LPN assez basse parfois pas loin de la plaine.

Pas de grosse fonte avant mardi au pire.

 

 

D'accord avec le fond Guillaume mais je ne te conseil pas trop d'aller voir le topic long terme car l'épisode de douceur à venir pourrait bien maintenant devenir remarquable, on passe de scénarios hivernaux à frais puis normal puis doux et maintenant peut-être remarquable, alors Nina ou Nino moi je ne vois plus trop de différence..., ce sont peut-être mariés les bougres... O.o et Nino étant macho, c'est lui qui impose sa loi !>:(:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue la configuration qui se met en place, il faut à mon avis compter sur plus d'une semaine pour ce régime de SO très doux.

 

Une fois cette configuration atmosphérique en route, c'est souvent pour longtemps, je pense que c'est plié jusque la St-Nicolas voir au delà.  Il faut juste espérer que l'option plus dépressionnaire prennent le dessus pour avoir au moins de l'eau.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...