Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet !!! Excellent... Comme le temps à venir sur nos montagnes :D 

Il n'empêche que ça fout le moral :angel:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le redoux de la nuit me paraît compromis et ça devrait effectivement cumuler sans souci au delà de 1000m, et rapidement plus bas dès la 2ème partie de nuit. Petite traine mercredi et surtout jeudi avec carrément des fronts secondaires. Avant peut être le tourniquet méditerrannéen et des retours d'Est pour le week end ?

 

On tiendra la sous couche pour les Hautes Vosges et si on a un mois de décembre dans le normes sans être excessivement froid (c'est à dire un peur de front chaud, de front froid et d'anticyclone),  ça devrait nous porter jusqu'à Noël. Imaginez la cata si avec 60cm de fraiche on voyait une patate des Acores se pointer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Au contraire, en 2012 , c'est un patator qui nous a manqué ;) 

je vais retrouver ma bise noire, ce we :) 

c'est fou ça suit parfaitement MHD ! Ainsi que la "VDF" charnière nov - dec 

un peu de reussite !!! Voir les niveaux, samedi ? Profitez bien les vosgiens, je suis content pour vous :) 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, KillBrice a dit :

Le redoux de la nuit me paraît compromis et ça devrait effectivement cumuler sans souci au delà de 1000m, et rapidement plus bas dès la 2ème partie de nuit. Petite traine mercredi et surtout jeudi avec carrément des fronts secondaires. Avant peut être le tourniquet méditerrannéen et des retours d'Est pour le week end ?

 

On tiendra la sous couche pour les Hautes Vosges et si on a un mois de décembre dans le normes sans être excessivement froid (c'est à dire un peur de front chaud, de front froid et d'anticyclone),  ça devrait nous porter jusqu'à Noël. Imaginez la cata si avec 60cm de fraiche on voyait une patate des Acores se pointer ?

 

On va déjà profiter des moments à venir à court terme  ;) 

Un AF ne serait pas le pire des scénarios à se profiler, un basculement du côté de l'alimentation douce de l’Oméga en cours d'édification dans la circulation globale, pourrait être terrible si il s'accompagnait d'une forte activité dépressionnaire. On a déjà vu 60 cm partir en quelques dizaines d'heures sur nos massifs dans ce genre de configuration, alors tout ce qui est pris est bon à prendre d'autant que ça pourrait être une sous couche solide comme on n'en n'a pas vu depuis une paire de saisons.

En tout cas c'est de bonne augure, et ça lance bien le début de saison pour tout le monde  :D 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le seul truc qui m'inquiète un peu, c'est que les sols n'ont pas bien gelé avant les premières chutes de neige, car les 2 épisodes principaux ont chaque fois été précédés de grosses pluies douces, donc le manteau actuel, qui forme une bonne sous-couche, repose sur un sol mouillé et doux et avec la neige il aura du mal à geler, même avec un air à -10°C... Ce serait dommage d'avoir 60cm de fraiche bouffée par le bas à petit feu... mais bon difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre à moyenne altitude...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 24 minutes, Nunbora a dit :

Le seul truc qui m'inquiète un peu, c'est que les sols n'ont pas bien gelé avant les premières chutes de neige, car les 2 épisodes principaux ont chaque fois été précédés de grosses pluies douces, donc le manteau actuel, qui forme une bonne sous-couche, repose sur un sol mouillé et doux et avec la neige il aura du mal à geler, même avec un air à -10°C... Ce serait dommage d'avoir 60cm de fraiche bouffée par le bas à petit feu... mais bon difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre à moyenne altitude...

Je me demande si c'est à cause de ça que la neige a eu du mal à tenir sur le bitume et les dalles la journée d'hier ici même par des températures comprises entre 0 et -0.5°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est absolument pas inquiétant que la neige soit tombée sur des sols humides, au contraire, ça stabilise mieux le manteau, l'évaporation due au refroidissement tend à humidifier la neige des couches supérieures et accélere sa transformation et augmente sa cohésion (du moins sur les zones travaillées, ailleurs ça forme des gobelets propices aux avalanches). l'an dernier la neige de janvier est tombée sur des sols hyper gelés et n'a pas résisté au premier redoux (ok il y avait peu). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 9 minutes, alsacerider a dit :

c'est absolument pas inquiétant que la neige soit tombée sur des sols humides, au contraire, ça stabilise mieux le manteau, l'évaporation due au refroidissement tend à humidifier la neige des couches supérieures et accélere sa transformation et augmente sa cohésion (du moins sur les zones travaillées, ailleurs ça forme des gobelets propices aux avalanches). l'an dernier la neige de janvier est tombée sur des sols hyper gelés et n'a pas résisté au premier redoux (ok il y avait peu). 

 

Ce que tu dis est rassurant mais je ne comprend pas ce que tu entends par « zones travaillées »?

L’an dernier les 45cm de neige sur sol gelé avaient quand même résisté longtemps mais le redoux était si fort et si long que tout avait fini par fondre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour la jura contexte qui manque un poil de dynamisme jusqu'à demain après midi, environ 8 à 15 cm au dessus de 600/700m sur le versant ouest du massif d'ici à demain soir.

Activité plus intense de jeudi fin d'après midi à vendredi avec des quantités de neige relativement importantes.

Puis ca se calme, faible retour d'est samedi.

Possibilité d'une perturbation neigeuse par faible redoux de nord-ouest en cours de journée de dimanche et lundi.

 

Gex 01, tu es sur le versant est du massif? dans ce cas tu es moins exposé, les quantités de neige seront moindre chez toi.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on peut tabler sur 30cm au total et -15° ce we

je devrais être entre 50 et 60cm tassés dimanche matin

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 4 minutes, Gex01 a dit :

Merci :) 

oui versant Est mais deja qq cm serait les bienvenus !

Ca devrait être le cas d'ici à vendredi matin au plus tard, tu es à quelle altitude?

 

A noter que MF local parle de la constitution d'un important manteau neigeux pour le Jura au cours des 3 prochains jours sans donner de quantités.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à 600m car en bas de gex, le haut de gex est à 700m, 1323 au col de la Faucille et meme 1614m pour le haut de la commune (Grand montrond) mais personne ne vis là-bas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

A long terme (de J+7 à J+14), évolution plutôt favorable (mais fragile) sur les dernières sorties, après la poussée de fièvre d'hier:

 

HIER SOIR:

 

graphe_ens3_hes0.gif

 

CETTE NUIT:

 

graphe_ens3_sjt0.gif

 

CE MATIN:

 

graphe_ens3_wuh2.gif

 

Pourvu que le déterministe et le contrôle aient raison et l'emportent sur les scénarios perturbés, encore (trop) nombreux à voir du doux, ce qui fait que la moyenne ne change en fait pas tellement d'une sortie à l'autre. Seuls changent pour le moments les scénarios déterministe et de contrôle, qui oscillent d'un scénario à l'autre, ce qui montre l'importance en météo de la précision des paramètres de départ et le charactère chaotique de leur évolution dans le temps. L'expression "grain de sable" trouve en météo tout son sens!

 

Ce midi, le déterministe et le contrôle remontent un peu, mais sont moins isolés et la moyenne baisse... GEFS va nous refaire le coup de la vague de douceur qui se transforme comme par magie en période hivernale?

CE MIDI:

graphe_ens3_hqc8.gif

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Gex01 a dit :

Je suis à 600m car en bas de gex, le haut de gex est à 700m, 1323 au col de la Faucille et meme 1614m pour le haut de la commune (Grand montrond) mais personne ne vis là-bas :)

 

Le mieux, c'est d'indiquer "Gex (01) - 600 m" dans ta signature, car ce n'est pas la première fois que l'on te pose la question - Merci à toi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain matin vers 8 h , il y a de gros écarts entre les modèles sur la moitié nord du massif du Jura et des plateaux

Arome met une belle salve de précipitations  , WRF les fait passer presque uniquement sur la moitié sud à ce moment là  , météosuisse a les deux versions en stock http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2017/11/petit-episode-neigeux-en-vue--.html

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 5 minutes, lothski a dit :

Pour demain matin vers 8 h , il y a de gros écarts entre les modèles sur la moitié nord du massif du Jura et des plateaux

Arome met une belle salve de précipitations  , WRF les fait passer presque uniquement sur la moitié sud à ce moment là  , météosuisse a les deux versions en stock http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2017/11/petit-episode-neigeux-en-vue--.html

 

Leur modèle a un peu la même évolution qu'AROME entre son 0z et son 6z. Les dernières sorties étant plus interessantes pour le Doubs, le Jura étant vu de toute façon bien concerné.

Difficile de dire exactement ce qu'il va se passer demain matin effectivement. On est pas à l'abris d'un front faiblissant en faisant du surplace sur le massif, c'est ce que je privilégierai.  Ca me semble plus logique que sur la plaine. a suivre, tout dépendra de ou sera placé le front lors de la bascule du nord-ouest au nord-est.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ce qui me chagrine c'est que je n'arrive plus à me fier à Arome suite à ses récents déboires, qui indique 5 cm pour tout l'épisode ici contre le double pour WRF et GFS. Pour l'instant arome serait dans le vrai mais je ne sais quoi en penser. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 18 minutes, Chicken a dit :

Ce qui me chagrine c'est que je n'arrive plus à me fier à Arome suite à ses récents déboires, qui indique 5 cm pour tout l'épisode ici contre le double pour WRF et GFS. Pour l'instant arome serait dans le vrai mais je ne sais quoi en penser. 

tient pour t'aider un peu!:D

http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-nord_est

Les choses sérieuses devraient commencer, première ligne d'averse qui arrive, pas de vraie pause derrière puis grosse masse d'averses en formation sur la Bourgogne pour soirée et nuit. Après on verra, mystère.

Il restera certaine zones +/- touchés, ce sont des averses donc il faut aussi avoir un peu de chance. mais l'orographie devrait faire le job pour satisfaire tout le monde.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Un début d'hiver de rêve, on n'était plus habitués ces dernières années!

Une nouvelle salve devrait nous atteindre dimanche après-midi, histoire de rajouter une dizaine de cm au tapis de coton actuel...

Par contre, à partir de demain, la T850 (température "loin du sol" vers 1400-1500m d'altitude* - petite pensée pour les novices ;)) va remonter jusqu'à sans doute repasser légèrement positive jeudi prochain, dans une ambiance plus sèche. 

Ensuite, c'est un peu l'inconnue pour le moment. Depuis quelques jours, le diagramme montrait des scénarios très dispersés, de -10 à +10 et une moyenne aux alentours de zéro, tantôt en dessous, tantôt au dessus. Le run déterministe était au début dans les scénarios hauts, depuis quelques sorties il est dans les scénarios bas et le fait nouveau de la dernière sortie GEFS (6z) c'est le plongeon de la moyenne, seuls quelques scénarios isolés restent doux. Le déterministe est toujours au taquet vers le bas et semble tirer ses camarades vers lui...

 

graphe_ens3_mgy1.gif

 

Pour rappel, voilà ce qu'on avait par exemple hier soir:

 

graphe_ens3_ncu4.gif

 

L'évolution me paraît encourageante, mais reste largement à confirmer bien sûr...

En tout cas, on avait beaucoup (trop) pris l'habitude de jolis scénarios finissant en eau de boudin, mais depuis quelque temps c'est l'inverse, les poussées douces se transforment en vagues de froid...  aurait-on (enfin) la baraka cet hiver? Croisons les skis...

 

* Dans les Vosges, la station météo du Grand Ballon (merci @alsavosges!) offre une superbe opportunité de mesurer quasiment la T850: La station (1320m) est un poil plus bas que l'altitude moyenne de la T850 (qui correspondrait au sommet du Grand Ballon, 100m au dessus), mais la topographie particulière du lieu (sommet isolé, rond, bien ventilé) gomme en grande partie l'influence du sol, on se rapproche donc pas mal de la T850, d'ailleurs ca se vérifie en comparant la T850 prévue et la température mesurée au Grand Ballon, qui ne varie d'ailleurs pas tellement entre la nuit et le jour.

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Deux petites questions me viennent :

 

- est il prévu un épisode de bise noir sur le Doubs demain et si oui sur quel secteur ? 

 

- l'épisode de dimanche est il vraiment calé ? GFS voit des précipitations descendre jusqu'en Franche-Comté mais rien sur arpège. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 59 minutes, Alex25 a dit :

Deux petites questions me viennent :

 

- est il prévu un épisode de bise noir sur le Doubs demain et si oui sur quel secteur ? 

 

- l'épisode de dimanche est il vraiment calé ? GFS voit des précipitations descendre jusqu'en Franche-Comté mais rien sur arpège. 

bise noire avec floconnade intense sur frontière, cette nuit, de courte durée, maxi demain midi ;)

dimanche, le front va mourir chez nous, 2 à 3cm maxi, davantage sur les Vosges! le seul fait intéressant sera la Tn de Chapelle des Bois dans la nuit de samedi à dimanche (< -20°)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le prochain we serait encore plus intéressant? pour la beauté de la carte... quel résultat ça donnerait, Guillaume ?:D

ECF1-240.GIF.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...