Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Il y a 6 heures, pablo25 a dit :

ceci dit, je tiens le coup, toujours pas d'herbe depuis le 25nov, oups désolé et j'ai eu 80cm  pendant un moment(dernière fois 2015) , ok 1140m:angel:

Apparemment pas sûr d'avoir de la neige fraiche demain jusqu'à midi et Arome diminue les quantités! bref quand ça veut pas 

 

Idem ou presque (max 75cm). Actuellement 35cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Selon Arpège la pluie prendrait le relais samedi en fin de journée et possiblement a toutes altitudes sur le Jura, ce serait plus tardif sur les sommets vosgiens ou ce serait plutôt dimanche en fin de journée, reste a voir les de quantité de RR qui tomberaient après l'arrivée du redoux...

tempresult_ltn4.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, pablo25 a dit :

sur l'américain, plutôt dimanche après midi, à voir mais 36h de lessivage probable lundi, hélas

:(

Même si on est pas toujours d'accord Olivier j'espère pour vous tous le moins pire possible, quand on est passionné et que l'on vit en moyenne montagne c'est une situation que l'on aime clairement pas voir se produire au coeur de l'hiver.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ca continue de se dégrader à chaque run (c'est comme ça depuis lundi), on va se faire rincer rapidement samedi, à minima dans le Jura, attention pour les Vosges ça se rapproche également. Une arnaque totale cet épisode, le potentiel était beau jusque samedi dernier voir même encore en début de semaine au moins pour le WE et depuis c'est un acharnement des modèles à chaque run pour diminuer les quantités et durée des épisodes neigeux.

C'est comme ça, on va espérer du mieux en février.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Peut être pas trop de vent pour une fois sous l'épisode pluvieux de lundi, ca ne devrait pas trop décaper les pentes exposées.

Reste à espérer des pp les moins fortes possibles pour limiter les dégâts... 

Je pense que les endroits où il restait mardi soir une sous-couche de vieille neige très dense (typiquement au dessus de 1000m, à moduler selon exposition) vont s'en tirer encore une fois. Pablo, Lucas et quelques autres privilégiés vont rester au blanc. :)

Pour les autres, le retour au vert semble une fois de plus inéluctable, même si on y verra plus clair après avoir passé le redoux de cet après-midi et qu'on aura des prévisions affinées 1) pour l'apport de neige de ce week-end (malmené par la poussée de ce pic de douceur samedi soir, comme d'hab pile au moment des plus fortes pp - mais si ca passe en neige humide ca pourrait geler dimanche matin et former une couche résistante) et 2) pour l'intensité du lessivage de lundi.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

J'ai l'impression que vous êtes un peu enfants gâtés :)  (n'y voyez pas de mal):

 

Hiver 2017/2018 pour vous: 5 ou 6 semaines de blanc et très blanc, puis  3 semaines de doux et un ou 2 gros lessivages,

A venir 2 ou 3 jours de neige, puis 4 ou 5 jours de re-lessivage,

Mais la suite semble être marquée par un retour  "à la normale"

 

Que dire des plainards:

3 gelées, quelques flocons qui ont voltigé une heure ou deux, le reste grisaille, pluie, douceur ...

Et neige: Que neni!

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 7 heures, jt75 a dit :

J'ai l'impression que vous êtes un peu enfants gâtés

Que dire des plainards:

 

C’est sûr que comparé à Paris on est gâtés (pour la neige en tout cas,  pour le haut débit un peu moins) :D

Mais même  si on a aussi les Bretons et les Camarguais qui viennent nous expliquer qu’on a un hiver de rêve, on continuera d’espérer un vrai hiver Vosgien ou Jurassien...  :P

c’est pas compliqué: de bonnes chutes de neige jusqu’en fond de vallées et de bons coups de froid anticycloniques qui figent le paysage. Et régulièrement une nouvelle petite chute pour compenser le tassement et la fonte et augmenter un peu la couche totale jusqu’au Printemps.  on accepte même quelques petits redoux pluvieux ou anticycloniques, mais raisonnables   :D

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La sortie 0z de GFS est dégueu... pluie à partir de samedi soir en dessous de 1100m en gros. Le déterministe est très isolé, espérons qu’il rentre dans le rang, mais vu ce qu’il se passe en ce moment et la détérioration systématique même a très courte échéance, on peut trembler... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nunbora a dit :

La sortie 0z de GFS est dégueu... pluie à partir de samedi soir en dessous de 1100m en gros. Le déterministe est très isolé, espérons qu’il rentre dans le rang, mais vu ce qu’il se passe en ce moment et la détérioration systématique même a très courte échéance, on peut trembler... 

 

Mais cette synchro encore...Le retour de la douceur ne pouvait pas ne pas se solder par un gros lessivage, évidemment! Au bas mot 50 à 100mm (voire plus encore) de flotte pour le massif vosgien, sous forme liquide, entre dimanche après-midi et mardi ( toutes altitudes). Et derrière ça, persistance de conditions douces, et nuageuses, histoire d'empêcher la soupe de geler un bon coup. Autant dire que ce qui va tomber d'ici là sera rapidement volatilisé là où il n'y avait pas/plus de sous-couche.

Tout est vraiment fait depuis quelque temps pour éradiquer toute trace de blanc sur nos crêtes! Heureusement qu'il y a encore du matos au-dessus de 1200m, in extremis à chaque fois, parce qu'avec ce régime de dingue, y'a longtemps que le massif serait totalement à poil de haut en bas!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Personnellement j’attend l’arrivée du patator la semaine prochaine en espérant début février un décalage ouest par relais AP ! Ça fait beaucoup de SI hihihi. On a besoin d’une redistribution des cartes à la fin du mois et si c’est le cas, ça deviendra jouable pour la plaine. La route est longue, mais février ne semble pas zonal! A CT 5 à 10cm ce soir et ensuite lessive dimanche et lundi , assez cruel. Le combiné nordique va être difficile car toujours du vent ce we?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

le redoux de lundi est de plus en plus doux, de plus en plus pluvieux, de plus en plus venteux et de plus en plus long, il se confirme peu à peu qu'il commencera.... samedi soir, sans trêve dimanche matin.

 

En ce moment, je crois qu'il faudrait qu'on parte de cartes J-7 avec des T850 de -20°C pour avoir une chance de concrétiser un épisode de neige seule à altitude moyenne...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nunbora a dit :

le redoux de lundi est de plus en plus doux, de plus en plus pluvieux, de plus en plus venteux et de plus en plus long, il se confirme peu à peu qu'il commencera.... samedi soir, sans trêve dimanche matin.

 

En ce moment, je crois qu'il faudrait qu'on parte de cartes J-7 avec des T850 de -20°C pour avoir une chance de concrétiser un épisode de neige seule à altitude moyenne...

 

Non, tu oublies manifestement quelque chose: plus il fait froid, plus il fait sec. Du coup, sur le peu de précipitations qui seraient quand même modélisées à ces échéancs, il faudrait encore en retrancher la moitié voire les trois quarts, pour finir au bout du compte avec du 0/-1°c à moyenne altitude, et accessoirement quelques flocons, vite balayés par le redoux qui s'ensuivrait immanquablement ;) Dur dur!

En attendant, voilà ce qu'il vous faudrait ;)

 

graphe3_1000___-132.65625_55.125_.gif

 

Y'a encore des endroits dans le monde où humidité abondante et froid suffisant se combinent favorablement, et de manière visiblement assez fiable ;) Bon allez, on oublie!

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 11 minutes, Fil67 a dit :

Non, tu oublies manifestement quelque chose: plus il fait froid, plus il fait sec. Du coup, sur le peu de précipitations qui seraient quand même modélisées à ces échéancs, il faudrait encore en retrancher la moitié voire les trois quarts, pour finir au bout du compte avec du 0/-1°c à moyenne altitude, et accessoirement quelques flocons,

 

Les pp se développeraient au fil des runs à fur et à mesure que la T850 augmenterait... mais on finirait avec de la neige au lieu de la pluie.

Ce qui fait défaut actuellement, ce n'est pas tellement l'humidité, c'est plus une T850 correcte ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nunbora a dit :

 

Les pp se développeraient au fil des runs à fur et à mesure que la T850 augmenterait... mais on finirait avec de la neige au lieu de la pluie.

Ce qui fait défaut actuellement, ce n'est pas tellement l'humidité, c'est plus une T850 correcte ;)

 

Soit...Mais tu oublies néanmoins encore quelque chose: la loi universelle selon laquelle sur la tête de chaque passionné d'hiver et de neige, il peut tomber des cordes, des seaux, des torrents tant que c'est positif et qu'on ne s'approche pas trop de 0°C. Mais dès que c'est le cas ou qu'on bascule dans le négatif, ça faiblit ou ça s'arrête comme par magie ;)

Les habituels tracas hivernaux des plainards, transposés à la montagne, version 800/1000m maintenant.

En fait, la solution, ce serait d'habiter dans les Vosges, mais un peu plus haut, genre 1600/1700m ;)

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Ah non moi la forêt du Massacre me conviendrait bien dans un 1er temps avec 1m70 actuellement à 1320 m exactement.

N'ètant qu'à 3 kilomètres de cet endroit : La combe à la chèvre pour ceux qui connaissent, c'est un lieu bien protégè et qui est magnifique à faire en ski de fond.

Malheureusement même là, ça va raboter dimanche après-midi au mieux. Cette semaine me restera vraiment en travers de la gorge. Mais c'est comme ça, la météo est une science inexacte et c'est ça qui la rend attrayante.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, castres a dit :

N'ètant qu'à 3 kilomètres de cet endroit : La combe à la chèvre pour ceux qui connaissent, c'est un lieu bien protégè et qui est magnifique à faire en ski de fond.

Malheureusement même là, ça va raboter dimanche après-midi au mieux. Cette semaine me restera vraiment en travers de la gorge. Mais c'est comme ça, la météo est une science inexacte et c'est ça qui la rend attrayante.

 

Tu n'as pas le droit de te plaindre castres, on échange ? xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Tu n'as pas le droit de te plaindre castres, on échange ? xD

Ben là, franchement, avec des cartes qui nous faisaient saliver il y a 10 jours de cela on a eu quoi????? Pas grand chose. Enfin si.... une trentaine max mais j'avais prévu de sortir ma fraise à neige tous les jours et au total je tablais sur 1.20....

Je vais me donner du baume au coeur en me disant qu'à partir de ce soir et jusqu'à dimanche soir, les 50 cm de fraîche sont possible. Mais c'est pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouh là là... t'es optimiste pour le coup... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Faudra se préparer à faire les traditionnels bouquets de Jonquilles en Février oui.... :-D

En fait ça me fait pas rire mais bon.... pourvu que ça tourne !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelle sauce allons nous être mangés dimanche???

Ca se joue à pas grand chose cette affaire entre redoux rapide dès le matin ou le froid résiste jusqu'en soirée...

En attendant le redoux, il pourrait encore tomber une belle couche de neige sur nos massifs, pourquoi pas 30 à 40cm.

Quant aux jonquilles en février, ça dépendra où car la couche de neige au dessus de 1000m ne partira pas avec 2 jours de flotte. On a déjà vu bien pire comme hiver.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, LPNj68 a dit :

A quelle sauce allons nous être mangés dimanche???

Ca se joue à pas grand chose cette affaire entre redoux rapide dès le matin ou le froid résiste jusqu'en soirée...

En attendant le redoux, il pourrait encore tomber une belle couche de neige sur nos massifs, pourquoi pas 30 à 40cm.

Quant aux jonquilles en février, ça dépendra où car la couche de neige au dessus de 1000m ne partira pas avec 2 jours de flotte. On a déjà vu bien pire comme hiver.

En terme d'enneigement oui, on a vu pire, mais en terme de T° je ne suis pas certain. Pour le moment nous sommes sur les bases d'un hiver chaud, surtout  sur le plancher des vaches (les tn sont très élevées depuis le début de la saison).

un peu moins sur l'anomalie à 850 Hpa...

Si ça continue comme ça, on fera les comptes à la fin de l'hiver mais je penche pour un hiver qui entrera dans le top 5 des hivers les plus doux depuis le début des relevés.

cela n'engage que moi ;-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de ce qui a déjà été dit, petit tour d'horizon de ce qui attend nos massifs ces prochains jours.

Situation de départ ce vendredi:

 

00_27.gif

 

Flux d'WNW dépressionnaire à la mi-journée, comme souvent depuis le début du mois de janvier ( ce qui explique bon nombre des amères déconvenues qui ont contrarié l'optimisme et l'enthousiasme des prévisions pour les altitudes moyennes).

De fait, c'est frais/froid, ou limite frais/doux, comme on veut, mais pas froid tout court, chose que pourrait éventuellement mieux nous procurer un vrai flux de NW, auquel on pourrait sans doute retirer les 2/3°C de masse d'air qui font capoter beaucoup de choses en terme d'intensité et de durabilité de l'enneigement ces derniers temps.

Bon, c'est toujours mieux qu'un flux d'W, lequel ne pourrait enneiger les plus hautes altitudes qu'à l'intérieur de quelque secteur froid passager.

 

Le week-end qui vient semble marquer un tournant, provisoire ou non, dans les conditions générales attendues. On pourrait semble-t'il remettre assez longuement au placard les config à flux d'WNW ou W dépressionnaire. C'est dire si il va falloir à tout prix capitaliser au mieux les opportunités que pourront encore nous offrir les journées de samedi et/ou de dimanche. Mais la capitalisation, quelle qu'elle soit n'est pas pour autant forcément synonyme d'une quelconque garantie, et l'évolution en début de semaine prochaine nous le montrera clairement.

 

Bref, samedi, situation générale:

 

1516381098.gif

 

Le flux directeur conserve une orientation WNW en altitude.

Deux choses cependant:

- on observe l'éloignement vers l'Europe centrale de la langue froide qui accompagne le coeur du très vaste talweg européen

- on note une amorce de hausses des géopotentiels par l'ouest et le sud-ouest ( Nice- La Rochelle en ce qui concerne la ligne 552 aujourd'hui sur la première carte, Nice-St Brieux pour samedi midi.

 

De frais-doux / frais-froid vendredi on va passer à doux-frais samedi.

La carte des températures de masse d'air à 1500m pour la mi-journée montre la progression par l'ouest d'une première langue d'air plus doux:

 

1516381405.gif

 

Pilotée par une ondulation dépressionnaire que l'on retrouvera surtout en basse troposphère ( sous 2500m en gros).

En tout cas, à 1500m, l'isotherme du 0°C se situera à la mi-journée du nord au sud, sur le centre de la France. Alpes, Vosges et Jura seront encore en masse d'air négative à cette altitude, mais seules les Vosges devraient vaillamment résister à l'assaut jusqu'en soirée, les valeurs positives prenant possession des Alpes et du Jura sans la moindre résistance.

La grande chance des Vosges, c'est de voir le coeur de cette ondulation de surface circuler le long d'une ligne Normandie/Jura durant la journée. Au nord de cette ligne, l'advection douce sera plus poussive.

On notera quand même au passage des géopotentiels un peu plus bas que 1500m sur notre carte ci-dessus, du fait des conditions dépressionnaires. Du coup, les -2/-3°c attendus par le modèle ne seraient pas relevés à 1500m, mais plutôt vers 1350m. Ce qui permet d'en déduire un iso 0°C aux alentours de 1000/1100m, et une limite pluie-neige encore plus basse, vers 800m ( peut-être même encore un peu plus bas notamment le matin, mais aussi si des phénomènes d'isothermie parviennent ensuite à se produire au cas où les vents associés au passage de l'ondulation de surface seraient faibles).

Bref, on parle de limite pluie-neige, et il va en effet y avoir des précipitations demain.

Ca débutera le matin sous forme d'averses résiduelles liées à l'évacuation du ciel de traîne de ce vendredi, puis de bonnes précipitations frontales prendront le relais assez rapidement en cours/fin de matinée par l'ouest.

Ca devrait passer totalement en neige au-dessus de 1000m, avec de manière générale 25/30mm de précipitations.

Probablement pas d'apport conséquent sous 800m.

 

Durant la nuit de dimanche, la situation devient compliquée.

1516382342.gif

 

Grâce à un providentiel basculement du flux au NW, l'air froid d'altitude résiste encore un peu, comme il peut. Mais les géopotentiels poursuivent leur montée, et c'est une vaste ondulation anticyclonique qui s'apprête à déferler sur l'ouest européen, prise dans un flux d'ouest ondulant pas mal.

Le quart nord-est du pays resterait en attendant dans une masse d'air légèrement négative à 1500m dimanche matin, à midi il faudrait se situer à l'est d'une ligne Lille-Besançon pour connaître encore des valeurs négatives, en milieu d'après-midi, il ne restera plus que l'Alsace et les Vosges pour hisser fièrement les couleurs froides d'un drapeau hivernal ( drapeau qui prendra cependant peu à peu une couleur blanche, non pas celle de la neige, mais celle de la retraite et de l'abandon...)

En soirée, la France entière sera finalement libérée des masses d'air négatives à 1500m.

Les Vosges pourront ainsi batailler plus longuement que quiconque dans la conquête de l'or blanc ce dimanche. On peut tabler sur des précipitations solides jusqu'en fin d'après-midi, au moins au-dessus de 1000/1200m, où les apports s'annoncent encore conséquents, pour la deuxième journée consécutive. Une neige souvent lourde cependant, qui se tassera sur elle-même et tassera probablement un peu plus ce qui sera tombé la veille.

On devrait au final se retrouver avec une couche de surface assez compacte, qui n'aurait plus demandé qu'à geler par après.

 

Mais ça n'est pas au programme. Et le programme est bien triste ensuite à vrai dire.

Le redoux affirmera ses prises de position dimanche en soirée et durant la nuit de lundi. On arrêtera les dégâts à 3/4°c à 1500m, ce qui est pas mal, d'autant plus que ce sont pas moins de 18 à 24heures de pluies modérées plus ou moins régulières qui devraient emboîter le pas aux dernières chutes de neige de dimanche après-midi.

Vents forts, tempétueux en rafales sur les crêtes.

Le cocktail de base de notre mois de janvier 2018 après chaque rasade neigeuse ;)

On notera sur la carte ci-dessous le passage d'une petite onde dépressionnaire au sein du soulèvement anticyclonique lundi:

1516383147.gif

 

C'est ce petit grain de sable qui permettra de combiner assez efficacement vents, douceur et précipitations pour cette journée.

On aura droit à un mini secteur froid à l'arrière de l'ondulation, en cours de nuit de mardi, mais ça restera plus qu'anecdotique.

 

Mardi, retour de la douceur, après les furtifs 0/-1°c à 1500m de la nuit précédente.

1516383291.gif

 

Le flux passe à l'WSW. Dans le domaine du doux désormais. 5 voire 6°c à 1500m. Sous l'influence de la dorsale cependant, le temps redevient plus sec. Les sommets risquent par contre de rester bien encombrés dans ce flux océanique doux, pas encore tout à fait encore anticyclonique, mais plus vraiment dépressionnaire. Douceur, humidité, le manteau neigeux va continuer à se gorger d'eau sur les crêtes.

 

Mercredi:

 

1516383474.gif

 

De mal en pis, et d'WSW, le flux pivote maintenant au SW tout court. L'occasion de taquiner les 7°c à 1500m, dans une ambiance globalement encore nuageuse, sèche, mais calme au moins, histoire de limiter les dégâts, si l'on peut dire.

 

Pour la suite, en seconde moitié de semaine prochaine, il semble que le talweg sur la carte ci-dessus soit suffisamment incisif pour réussir à déloger la dorsale et son flux de SW. Du coup, après une obligatoire apothéose thermique durant la nuit de jeudi, on pourrait voir peu à peu l'air froid gagner du terrain par l'ouest en cours de journée, air froid qui pourrait avoir atteint le nord-est durant la soirée. Il sera précédé d'un bref front froid. Retour possible d'un petit peu de neige sur les sommets, histoire de cacher la misère.

Cette ondulation dépressionnaire, ce talweg, signerait alors la fin des offensives dépressionnaires pour ce mois de janvier.

Après lui, on devrait assister à un gonflement notable des pressions, de surface et d'altitude, par le sud-ouest, aboutissant à l'établissement d'un puissant anticyclone au-dessus de la France et de la Grande-Bretagne.

Pas forcément ce qu'il y a de plus mauvais pour les reliefs de l'est, du moins pour les coins ayant encore su conserver une neige type Masalc ( l'un des nombreux termes en Inuit pour désigner une neige de nature très très très, vraiment très humide ;)  , car l'advection douce meurtrière serait pour le Golfe de Gascogne, tandis que la façade est du pays profiterait du flanc oriental un peu plus frais de ces hautes pressions ( les masses d'air négatives à 1500m, ce serait cependant quand même bien plus à l'est, à partir de l'Europe centrale seulement, mais ça pourrait permettre des regels nocturnes peut-être?).

 

Décalages Est non souhaités ce coup-ci, s'il vous plaît, vraiment ;)

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Neige demain avec un redoux vraiment limité (une LPN qui hausse de 200/300 mètres à la mi journée) et tout à l'avant du front dimanche, grosse flotte à toute altitude lundi puis assèchement progressif avec du largement positif en altitude. Hâte de voir combien il resterait de neige sur le sommets dans 5 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
Il y a 6 heures, LPNj68 a dit :

A quelle sauce allons nous être mangés dimanche???

Ca se joue à pas grand chose cette affaire entre redoux rapide dès le matin ou le froid résiste jusqu'en soirée...

En attendant le redoux, il pourrait encore tomber une belle couche de neige sur nos massifs, pourquoi pas 30 à 40cm.

Quant aux jonquilles en février, ça dépendra où car la couche de neige au dessus de 1000m ne partira pas avec 2 jours de flotte. On a déjà vu bien pire comme hiver.

Bien vu car le GFS de ce soir retarde de nouveau le redoux à dimanche soir sur les Vosges. Toujours pas bien calé cette histoire. Mais il est vrai qu'il y a moyen de choper une bonne couche en plus avant le rinçage de lundi.

 

Arnau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...