Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018

Messages recommandés

Il y a 10 heures, pablo25 a dit :

enscep est excellent, avec à 168h un placement moyen bien identifié (rappel 12/20 de gefs similaires) , l'hiver est là comme en témoigne les T850h; on voit quand même que le placement exact de l'AA est difficile, plus ou moins décalé vers l'Est (gros ET pour la pression). la dernière phrase est pour le bien être de  Fil67, bien sûrxD

Pour moi, et accessoirement les autres aussi, Pablo ;)

Je te rassure, à moment donné, on va bien finir par l'avoir le flux de NW dépressionnaire, avec froid et précipitations. JE pense que j'aurai alors suffisamment de tact ou de flair, je ne sais pas lequel des deux prime dans ces cas là, pour ne pas te contredire.

La prochaine opportunité le week-end prochain et début de semaine prochaine, je la sens pas encore, je sais pas. La dorsale atlantique pourrait être plus fragile qu'envisagée, avec une base douteuse suivant les modèles et les runs, le genre de truc qui se fait décapiter un peu trop facilement par la première dépression un peu plus déterminée que les autres. Et surtout, on a toujours cette épine embêtante dans le pied, sous forme de basses pressions vers les Açores, sur tous les modèles.

Ce sera moins manifeste que ces dernières semaines ( comme en ce moment-même, ce qui nous a peut-être justement permis  de pouvoir profiter de l'éraflure polaire actuelle?), mais je ne change pas d'approche: tant qu'il y a ça là bas, l'évolution chez nous est à ponctuer d'un gros point d'interrogation, car nous sommes alors à la merci du moindre décalage du schéma vers l'est, et du coup très rapidement hors jeu.

Mais qu'on se comprenne bien surtout, je ne crache pas du tout sur la synoptique actuelle et prévue! Des températures sous les normales de saison en altitude, avec des options humides pour le moment assez insaisissables qui font qu'on a une sensation persistante "d'encore faim", mais malgré tout les premières petites neiges sur le relief, c'est et ça reste du caviar dans le contexte et le calendrier actuels!

Après si on joue encore à ce jeu là en plein mois de décembre ou de janvier, je ne pourrai même plus aller râler sur le topic lamentations, du coup je te rendrai le topic prévi relief nord-est ;)

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

De toute façon à H144-168, ça reste une probabilité inférieure à 50% donc le flux de NO peut passer à l'Est au moins une fois sur deux;)

cep suit assez bien gfs avec une belle ondulation, reste à connaitre  l'intensité de la dégradation neigeuse, au pire quelques flocons, en effet

500.png?run=run00model

Ce jour floconnade et demain plus sec avec de belles  Tn proches des -5°

la dégradation de mercredi est difficile à prévoir, Guillaume, plus à l'ouest, pourrait ramasser 5cm! on verra ça ce soir

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Si le pseudo retour d'est de mercredi se met en place comme simulé depuis quelques runs de suite, ça sent l'isothermie à plein nez et je ne serais pas surpris que la neige tombe jusqu'en fond de vallée de nos massifs mercredi soir...

A voir la quantité de PP aussi, il en faudrait a minima et pas une pauvre bruine -floconneuse-, dommage également d'être dans un contexte atmosphérique élevée.

Bref, en mode Pablo y a moyen de choper un petit coup de blanc généralisé, en mode plus réaliste/défaitiste ça risque de pas donner grand chose.

Faites vos jeux, rien ne va plus.

Modifié par frodon88
  • J'aime 4

il y a 51 minutes, frodon88 a dit :

Si le pseudo retour d'est de mercredi se met en place comme simulé depuis quelques runs de suite, ça sent l'isothermie à plein nez et je ne serais pas surpris que la neige tombe jusqu'en fond de vallée de nos massifs mercredi soir...

A voir la quantité de PP aussi, il en faudrait a minima et pas une pauvre bruine -floconneuse-, dommage également d'être dans un contexte atmosphérique élevée.

Bref, en mode Pablo y a moyen de choper un petit coup de blanc généralisé, en mode plus réaliste/défaitiste ça risque de pas donner grand chose.

Faites vos jeux, rien ne va plus.

GFS et Arpège confirme le risque de neige à basse altitude.

Modele GFS - Carte prévisionsarpege-1-60-2.png?06-11

Difficile d'en dire plus si ce n'est que c'est vue pour l'instant assez faible et qu'il est difficile de localiser la trajectoire des précipitations, rien d'anormal dans ce type de configuration par retour d'Est, on est souvent fixé dans les dernières 24h.

• J'aime 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va aussi commencer à surveiller le week-end prochain qui semblerait être très prometteur.

Avec cette fois, la neige à basse altitude même très basse altitude.

ça demande à être confirmé, on touche l'échéance +144h...

A suivre

Modifié par judd
  • J'aime 2

Le faible retour d'est semble se confirmer pour mercredi, avec une LPN basse voir très basse. Les quantités ne s'annoncent pas très importantes mais pourraient blanchir les collines et les montagnes. On verra demain avec les mailles fines pour les quantités.

Plus loin, pour ce WE la descente froide se confirme et prends même du poil de la bête sur  nos modèles. Cette fois ci je pense qu'on ne va pas y couper, la mécanique a l'air puissante. Ne nous enflammons pas, c'est bien entendu à confirmer.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 59 minutes, Guillaume71 a dit :

Le faible retour d'est semble se confirmer pour mercredi, avec une LPN basse voir très basse. Les quantités ne s'annoncent pas très importantes mais pourraient blanchir les collines et les montagnes. On verra demain avec les mailles fines pour les quantités.

Plus loin, pour ce WE la descente froide se confirme et prends même du poil de la bête sur  nos modèles. Cette fois ci je pense qu'on ne va pas y couper, la mécanique a l'air puissante. Ne nous enflammons pas, c'est bien entendu à confirmer.

C'est délicat ce genre de retour d'Est préfrontal d'ouest! ça risque de filer rapidement sud ou de s’affaiblir, tout dépend du timing, au mieux 5 à 10cm en frontière! les mailles fines n'intègrent pas encore ce phénomène! c'est normal, par contre la LPN risque d'être basse avec orographie

C'est un peu l'américain contre l'européen

GFS:

42-574_ypf1.GIF

WRF

nmm-1-41-2_zzr8.png

ARPEGE

arpege-1-42-2_bbc6.png

AROME

aromehd-1-42-2_jod8.png

On a des intensités de faible à très faible en gros, ça ferait comme même une petite différence entre  WRF/GFS qui proposent quelques cm à basse altitude et ARP/AROME un simple saupoudrage.

• J'aime 1

A noter que GFs calcule sur 3h, les autres modèles sur1h, ce qui peut expliquer une partie des différences de cumuls entre l'américain et les autres.

Mais ça n'explique pas par contre les divergences quant à la localisation des précipitations. Arome+Arpege sur la même longueur d'onde vs GFS/WRF (issu des données de base de GFS si je ne m'abuse, et proposant donc logiquement un résultat certes plus précis, mais dans les grandes lignes similaire, en chronologie et placement, aux calculs de GFS).

GFS n'est pas une foudre de guerre en matière de prévi de précipitations, je privilégierais le duo Arome/Arpege pour le moment.

• J'aime 2

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ou un mix des deux versions US/Européens  ;)

Donc, des précipitations restant faibles mais pouvant apporter une couche uniforme en altitude (vers 900 à  1000 m) et un saupoudrage un peu plus bas, là où il y aura des précipitations  :)

il y a 9 minutes, Lolox a dit :

Ou un mix des deux versions US/Européens  ;)

Donc, des précipitations restant faibles mais pouvant apporter une couche uniforme en altitude (vers 900 à  1000 m) et un saupoudrage un peu plus bas, là où il y aura des précipitations  :)

En parlant d'européen, EC propose un cumul total d'environ 5mm sur presque tout le nord-est durant la journée de mercredi. mais souvent sous du -1°C à 1500m . C'est un peu short quand même comme masse d'air.  Ca a été évoqué à plusieurs reprises, de l'isothermie fort probable là dessous, mais si ça tombe pas assez dru, faudra peut-être s'accrocher quand même un peu pour un manteau neigeux sous 1000m;  on sera sur la lancée d'une journée de mardi avec des valeurs souvent légèrement positives pour la plupart des altitudes raisonnables des massifs ( soit sous 1200m). Enfin pour le Jura, les veinards, avec leur 300/400 m de plus, ils jouent pas dans la même cour que les Vosges ;)

Que penser sinon des signaux de (couche?) neige en plaine sur l'ouest du nord-est durant cette journée selon certains modèles? -2°C à 1500m là bas, pas vraiment d'advection froide en basse couche, ça fait juste quand même.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 49 minutes, Fil67 a dit :

En parlant d'européen, EC propose un cumul total d'environ 5mm sur presque tout le nord-est durant la journée de mercredi. mais souvent sous du -1°C à 1500m . C'est un peu short quand même comme masse d'air.  Ca a été évoqué à plusieurs reprises, de l'isothermie fort probable là dessous, mais si ça tombe pas assez dru, faudra peut-être s'accrocher quand même un peu pour un manteau neigeux sous 1000m;  on sera sur la lancée d'une journée de mardi avec des valeurs souvent légèrement positives pour la plupart des altitudes raisonnables des massifs ( soit sous 1200m). Enfin pour le Jura, les veinards, avec leur 300/400 m de plus, ils jouent pas dans la même cour que les Vosges ;)

Que penser sinon des signaux de (couche?) neige en plaine sur l'ouest du nord-est durant cette journée selon certains modèles? -2°C à 1500m là bas, pas vraiment d'advection froide en basse couche, ça fait juste quand même.

Il y a beaucoup de paramètres qui influeront encore plus en cette saison qu'en plein coeur de l'hiver pour les basses altitudes. Et comme tu le soulignes c'est l'intensité des précipitations qui peut provoquer localement des surprises sur les plateaux les mieux exposés.

En dessous de 500 mètres, il n'y aurait pas grand chose à espérer de mieux qu'un blanchissement ponctuel ou plutôt un saupoudrage éphémère. À mon humble avis en fin de dernière décade l'intérêt jusqu'en plaine serait tout autre  :)

• J'aime 1

La faiblesse de l'épisode de demain se confirme ce matin, des saupoudrages ou une couche ne passant probablement pas le double centimètres dans le meilleur des cas.

Pour ce WE la coulée froide tient toujours, avec une dorsale certes un peu moins costaud que sur certaines sorties de la veille. Cependant ça suffirait pour nous offrir 2 à 3 jours hivernaux sur nos massifs. 

Posté(e)

Une quasi certitude: la faiblesse de la dégradation neigeuse de demain avec LPN vers 700m (1 à 3cm)

La diminution de la force de la "descente polaire" de dimanche, des averses de neige à 500m mais on sent la reprise du flux atlantique progressivement....

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour demain confirmation de simple petites bruines avec peu d'apport de neige, GFS a comme d'habitude nettement exagéré le potentiel.

Passons donc au week-end avec la situation qui semble doucement se caler, hélas on resterait à nouveau sur un épisode en NW bien trop court 24-48h ? 

La faute a un anticyclone qui nous colle encore trop et pousse rapidement en notre direction,  on peut penser que la cyclogenèse en sortie de Terre Neuve ne favorise pas le maintien de la dorsale.

Voici la situation envisagé par GFS pour dimanche, beau flux de NW, restera à voir le temps sensible :

gfs-0-132.png?0

Hélas 24h plus tard  nous sommes déjà à 1020 hpa avec un assèchement rapide en flux de nord-est par isolement des BP sur le Golf de Gênes :

gfs-0-156.png?0

Même type de vision chez CEP malgré une dépression en Méditerranée moins vigoureuse, temps mou par chez nous avec des HP déjà bien gonflées:

ECM1-168.GIF?07-12

En l'état des modélisation ce n'est à nouveau pas très favorable pour la neige avec de la flotte samedi, l'air froid n'arriverait que dimanche à l'arrière du front froid. Reste à voir si un possible front secondaire ou ciel de traîne permettra de sauver les meubles.

C'est vraiment très dommage ces belles synoptiques qui ne se réalisent pas au mieux et qui envoient de fait de belles salves hivernales sur l'Est de l'Europe.  Malgré de belles tentatives pour le moment la première grosse attaque hivernale n'a pas eu lieu. Vous me direz qu'on est que début Novembre, oui c'est exact mais je vous répondrais que rien ne dis que ce régime de dorsale sera toujours là dans 2-3 semaines ou plus, et il faudra peut-être attendre longtemps avant de revoir de beaux potentiels...

Voilà beaucoup de supposition on va suivre ça de près au moins ces cartes animent le forum :)

Modifié par MATT_68
  • J'aime 10

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 41 minutes, MATT_68 a dit :

C'est vraiment très dommage ces belles synoptiques qui ne se réalisent pas au mieux et qui envoient de fait de belles salves hivernales sur l'Est de l'Europe.  Malgré de belles tentatives pour le moment la première grosse attaque hivernale n'a pas eu lieu. Vous me direz qu'on est que début Novembre, oui c'est exact mais je vous répondrais que rien ne dis que ce régime de dorsale sera toujours là dans 2-3 semaines ou plus, et il faudra peut-être attendre longtemps avant de revoir de beaux potentiels...

Voilà beaucoup de supposition on va suivre ça de près au moins ces cartes animent le forum :)

Faudra juste espérer que l'on ne connaisse pas ce schéma tout l'hiver. Enfin ce serait toujours mieux que de la patate ou un  bon vieux flux de SO. :)

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, trugll a dit :

Faudra juste espérer que l'on ne connaisse pas ce schéma tout l'hiver. Enfin ce serait toujours mieux que de la patate ou un  bon vieux flux de SO. :)

Exactement, ça part comme l'année dernière ou il a au final plus neigé en Grèce que sur l'Est de la France. GFS 6z nous douche pour sem pro, nouveau mirage à TLT ... ça le temps de finir dans les balkans.

• Haha 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

il y a 38 minutes, -Tom- a dit :

Exactement, ça part comme l'année dernière ou il a au final plus neigé en Grèce que sur l'Est de la France. GFS 6z nous douche pour sem pro, nouveau mirage à TLT ... ça le temps de finir dans les balkans.

Quand on voit la notification "Tom a répondu à un message dans "massif de l'est"", c'est pas bon signe. C'est pas la peine de lire le message ensuite, on sait que ce n'est pas pr annoncer 1 m de fraîche à 1000 m xD

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
il y a 53 minutes, RomainD a dit :

Quand on voit la notification "Tom a répondu à un message dans "massif de l'est"", c'est pas bon signe. C'est pas la peine de lire le message ensuite, on sait que ce n'est pas pr annoncer 1 m de fraîche à 1000 m xD

Fil de là Tom hihihi... Même combat ;) 

plus sérieusement gefs me plait bien car on sent l'humidification revenir à LT :) pas de prévision pour moi avant ce soir (MHD)

Modifié par pablo25

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 30 minutes, pablo25 a dit :

Fil de là Tom hihihi... Même combat ;) 

plus sérieusement gefs me plait bien car on sent l'humidification revenir à LT :) pas de prévision pour moi avant ce soir (MHD)

Avec un toboggan NO à la clé? :)

Franchement les projections LT, ça vient ça part et ça fini souvent pareil

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Eh oui on connais le refrain le bleu qui devient moins bleu, le potentiel initialement prévu sur nous et qui finis de la Pologne aux Balkans, les PP qui se réduisent au fil de l'eau, le froid qui arrive après les PP et/ou l'optimisme de Pablo qui décroit subitement à J-2/-1. Un mécanisme malheureusement bien huilé ces dernières années.

Bon concernant l'épisode de demain ça s'annonce faible à très faible sur un intervalle de temps assez long tout de même, un iso qui reste collé à 1000m, bref LPN à 8/900m je dirais. LTN pas loin de l'iso si ça reste faible comme annoncé.

Concernant le week-end ça sent la bonne douche -qui diminuera surement d'ici l'échéance- et un froid +/- sec derrière, attention toutefois à la baisse à 500hPa peut être de bonnes averses solide pour ceux qui seront bien placés. Avant de recommencer le même schéma ? Bref c'est mieux que la patate, mais en cette saison -l'automne- ça n'aurait pas été de refus un bon flux de O/SO bien humide accompagné de son lot de vent, surtout pour dame nature. 

Modifié par frodon88

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais revenir sur le retour d'Est de demain, souvent vu moribond mais qui selon moi pourrait donner quelques surprises sur les versants Est de nos massifs.

Quand je dis "surprises", je parle pas de 20 cm mais de 5 à 10cm par endroit reste dans l'ordre du possible. GFS insiste avec des PP pas trop dégueux.

A suivre en live demain.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
Il y a 2 heures, judd a dit :

Je vais revenir sur le retour d'Est de demain, souvent vu moribond mais qui selon moi pourrait donner quelques surprises sur les versants Est de nos massifs.

Quand je dis "surprises", je parle pas de 20 cm mais de 5 à 10cm par endroit reste dans l'ordre du possible. GFS insiste avec des PP pas trop dégueux.

A suivre en live demain.

Arome et Arpege modélisent entre 5 et 10mm max, mais pas forcément sur le massif d'ailleurs. Je ne crois pas trop à la surprise côté alsacien. L'air est prévu plus froid au sud-ouest de notre région, l'air plus doux faisant un peu de résistance en Alsace. La LPN devrait donc être plus basse côté Lorrain. Et l'orientation du vent (qui reste cependant très faible) est plutôt favorable au versant lorrain encore une fois.

Je vois bien un paquet de précipitations longer le versant ouest des Vosges plutôt... Déjà vu ça en retour d'est et la situation semble favorable.

Bref, si je vois un vrai flocon chez moi, je serais content, mais je n'espère pas plus que des flocons fondus. J'ai prévu de monter plus haut pour aller les chercher.

Arnaud

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas de dégel au Grand Ballon depuis dimanche 5 novembre 11h50 : des températures supérieures à 0°C sont-elles prévues ces prochains jours?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...