Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Le ciel est couvert depuis ce matin sur les hauteurs de Nancy.  Il fait environ 18-19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE. Le topic du NE est très vivant et parfois agité avec des personnalités affirmées mais tout ceci se passe globalement plutôt dans une ambian

Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

Après-midi de rando vers le petit ballon pour moi cette aprèm, il faisait très bon, même pas besoin de manches longues même au sommet ! Le thermomètre affichait entre 22 et 23 degrés au retour.  

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 8,6°C ce matin et actuellement 20,1°C sous un ciel bien nuageux...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Les périodes ensoleillées alternent avec les passages nuageux, qui sont de nouveau bien encombrant en ce début d'après-midi, après pas mal de soleil pour la pause déjeuner... Environ 21°, la barre des 25° ne sera pas pour aujourd'hui, comme prévu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pas terrible le temps de ce lundi avec un ciel souvent très nuageux,  quelques éclaircies de temps à autre mais elles n'ont pas duré, actu 20,6°,  on reste un peu en dessous des normales pour cette période de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 8.3°C (5.7°C hier) et Tx de 19.0°C (15.1°C hier) - actu : 16.9°C - nuages et éclaircies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps mitigé avec par moments un peu de soleil et en d'autres moments des passages nuageux plus denses, donnant quelques ondées à partir de 16h00. Actuellement le soleil revient timidement.

Tn:7.6° Tx:20.4° Tact:15.8° Vent maximal:16.1km/h. Au pluvio:0.8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

0.6mm ce soir ici sous des petites pluies qui ne sont plus d'actualités actuellement. 16.0°C actu. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn = 9.3°C

Tx = 21.4°C

Passage pluvieux en fin d'AM.

On plonge vraiment dans l'automne je trouve....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fraîcheur ce matin avec du brouillard qui s'est installé en début de matinée jusque vers 9h environ. Soleil ensuite jusqu'en début d'après-midi puis le ciel s'est couvert. 

Un peu de pluie ce soir du côté des Vosges du Nord mais pas ici au bord du Rhin. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 7,9° maxi 20,5°. Actu il fait 16,3°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 6,6° maxi 20,2°. Actu il fait 13,9°

Au pluvio 0,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2017 à 19:44, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

Après 18 ans passés en Normandie près de Rouen je serai dès demain dans le Nord-Est dans le cadre de mes études supérieures :)

Je logerai à Vandoeuvre-lès-Nancy à 380 m d'altitude environ.

J'essaierai de reporter mes observations même si pour l'instant je n'ai plus de sonde de températures.

En tout cas, j'attends avec impatience de voir le climat de la région qui devrait un peu me changer de la Normandie :D

 

A bientôt !

 

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE.

Le topic du NE est très vivant et parfois agité avec des personnalités affirmées mais tout ceci se passe globalement plutôt dans une ambiance respectueuse.

 

Par rapport à ton secteur de Normandie, le climat Nancéien est globalement assez calme, plus sec et moins venté, très gris l'hiver est en fin d'automne, bien ensoleillé au printemps et assez chaud l'été. Il peut y avoir de belles période froides en hiver mais elles sont de moins en moins intenses et longues. Une des particularité et le nombre important de brouillards tenaces et les épisodes de bises parfois assez forts.

 

En revanche la particularité de ton secteur de Vandœuvre est que tu viens d’emménager sur "la montagne nancéienne" :D avec ses contrastes ^^, parfois surprenants entre le bas de l'agglomération plutôt représentée par la station de Nancy-Essey et les plateaux malheureusement sans stations météo de référence.

 

Les 190m de différence entre les bords de Meurthe et les plateaux sont suffisants pour engendrer des différences bien visibles. C'est le cas notamment lors des situations anticycloniques d'hiver  et d'automne engendrant des inversions thermiques responsables de brouillards tenaces dans la cuvettes nancéienne et un soleil radieux sur le secteur de Brabois, les nuits étant parfois étant dans ces situations plus fraîches place Stanislas que sur les plateaux, des différences de 4 à 6° sont alors relativement courantes. 

 

Les situations hivernales un peu limite pour la neige en plaine illustrent également bien ces différences, je pense aux flux polaires de NNO entraînant giboulées de neige ou front secondaires qui tapissent de plusieurs cm les plateaux au dessus de 250/300m d'altitude tandis que plus bas c'est de la neige sans tenue, saupoudrages rapidement fondus en dessous voir pluies en centre ville. http://www.enattendantmieux.org/lorraine/wp-content/uploads/2017/08/DSC07690.jpg

  http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188392-montagne-lorraine.html?&auteur=11575&start=80

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188235-encore-et-encore.html?&auteur=11575&start=80

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 34 minutes, thib91 a dit :

 

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE.

Le topic du NE est très vivant et parfois agité avec des personnalités affirmées mais tout ceci se passe globalement plutôt dans une ambiance respectueuse.

 

Par rapport à ton secteur de Normandie, le climat Nancéien est globalement assez calme, plus sec et moins venté, très gris l'hiver est en fin d'automne, bien ensoleillé au printemps et assez chaud l'été. Il peut y avoir de belles période froides en hiver mais elles sont de moins en moins intenses et longues. Une des particularité et le nombre important de brouillards tenaces et les épisodes de bises parfois assez forts.

 

En revanche la particularité de ton secteur de Vandœuvre est que tu viens d’emménager sur "la montagne nancéienne" :D avec ses contrastes ^^, parfois surprenants entre le bas de l'agglomération plutôt représentée par la station de Nancy-Essey et les plateaux malheureusement sans stations météo de référence.

 

Les 190m de différence entre les bords de Meurthe et les plateaux sont suffisants pour engendrer des différences bien visibles. C'est le cas notamment lors des situations anticycloniques d'hiver  et d'automne engendrant des inversions thermiques responsables de brouillards tenaces dans la cuvettes nancéienne et un soleil radieux sur le secteur de Brabois, les nuits étant parfois étant dans ces situations plus fraîches place Stanislas que sur les plateaux, des différences de 4 à 6° sont alors relativement courantes. 

 

Les situations hivernales un peu limite pour la neige en plaine illustrent également bien ces différences, je pense aux flux polaires de NNO entraînant giboulées de neige ou front secondaires qui tapissent de plusieurs cm les plateaux au dessus de 250/300m d'altitude tandis que plus bas c'est de la neige sans tenue, saupoudrages rapidement fondus en dessous voir pluies en centre ville. http://www.enattendantmieux.org/lorraine/wp-content/uploads/2017/08/DSC07690.jpg

  http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188392-montagne-lorraine.html?&auteur=11575&start=80

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188235-encore-et-encore.html?&auteur=11575&start=80

 

 

 

C'est carrément ça ! :D

 

Bienvenue Cirrus sur le topic Nord Est ;)

 

Ayant vécu quelques années à Brabois je souscris à ce qu'a écrit @thib91 .

L'hiver 2005/2006 y avait été marquant avec de la neige au sol du 23 novembre à début mars, et des pistes de ski de fond qui étaient tracées par les habitants dans la forêt surplombant le plateau :)

Bon, ça n'arrive même pas tous les 20 ans, mais ça décrit les possibilités du climat local... Quand ça veut bien !

Dans les 90's, à l'époque des vieux trolleybus  (lignes 4, "4 barré" et 19 pour les anciens), c'était la coutume de monter au terminus de Brabois pour aller observer les chutes de neige tandis qu'il pleuvait en centre ville...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Le ciel s'est dégagé davantage après un tout début de journée bien nuageux, il fait beaucoup plus doux que hier matin.

Quand on regarde les cartes on voit d'ailleurs bien que pour le moment seule la plaine d'Alsace semble bien ensoleillée. 17° actuellement, ça devrait chauffer un peu cette après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel était couvert ce matin mais le soleil arrive désormais avec un ciel de moins en moins nuageux. 

Actu 18,6° sous abri à Seltz (Tn 14,6°). 

 

Et 19,1° à Niederbronn (Tn 13,1°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Enfin les 20° dépassés hier après midi dans un ciel plus lumineux qu'en matinée (gouttes).

Belles périodes de soleil en matinée,  de gros cumulus se développent ce midi

22° c'est bien agreable  Tn 12.8°

 

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...