Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 4 heures, Bubu73440 a dit :

Pour les savoie les zone rouge correspondes aux altitude de 3000m environs 

 

Bonsoir. 

 

Pas tout à fait. Car la touche rouge sur les Aravis avec un sommet à 2752m..

Je dirais 2500m plutôt pour ces zones rouges. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bonjours , arpège est stable voir en légère hausse pour les précipitations sur la savoie,entre 20 et 45mm selon la localisation . wrf est moin généreux avec 10/20 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Salut,

 

Bon pour le moment pas de déconvenue à l'approche de l'échéance de nos modèles concernant le petit épisode de dimanche :P

Le 73/74 seraient les plus concernés notamment sur les massifs extérieur avec des quantités parfois importante.

MF38 prévoit pour sa part environ en moyenne 20 mm d'ici lundi matin sur le département avec davantage de quantité sur la partie orientale et sur les reliefs.

La limite pluie/neige quant à elle est prévue à 1300m.alt (...fichtre ! :D).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, premier vrai épisode neigeux à prévoir en moyenne montagne ce week-end, avec de belles photos et webcams à la clef. 

 

10 à 20 cms en moyenne montagne, jusqu'à 30 cms ou un peu + en haute altitude sur les AN.

 

SI le changement s'annonce radical la nuit prochaine, il ne s'agirait que d'un coup de semonce éphémère (2 à 3 jours) sauf en ubac à haute altitude où la neige devrait perdurer,

 

De toutes façons c'est encore bien tôt dans la saison, mais au moins cela permettra d'arroser. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de démarrer l’enneigement en altitude à l'étage glaciaire, quand même, c'est ultra sec jusque très haut... Mais perso en Isère - je prêche pour ma paroisse désolé -  je ne m'attends pas à plus de 15/20cm, meme à 3000m.... (Donc derrière Belledonne, là ou ça serait "utile")

A noter que c'est la meme chose pour la Vanoise/Tarentaise....

 

c'est quand même vraiment pas fou, à part le Massif du Mont Blanc qui semble réellement privilégié (effet massif + températures + altitude), je ne suis pas sur que ça soit significatif. Surtout vu les températures derrière...

 

Comme d'hab' Arpège et WRF semble s'emballer (et emballer l'effet orographique), mais il n'y a qu'à voir Arôme pour remettre les pieds sur terre...

 

Bref on comptera les bouses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 33 minutes, Cedski a dit :

Et de démarrer l’enneigement en altitude à l'étage glaciaire, quand même, c'est ultra sec jusque très haut... Mais perso en Isère - je prêche pour ma paroisse désolé -  je ne m'attends pas à plus de 15/20cm, meme à 3000m.... (Donc derrière Belledonne, là ou ça serait "utile")

A noter que c'est la meme chose pour la Vanoise/Tarentaise....

 

c'est quand même vraiment pas fou, à part le Massif du Mont Blanc qui semble réellement privilégié (effet massif + températures + altitude), je ne suis pas sur que ça soit significatif. Surtout vu les températures derrière...

 

Comme d'hab' Arpège et WRF semble s'emballer (et emballer l'effet orographique), mais il n'y a qu'à voir Arôme pour remettre les pieds sur terre...

 

Bref on comptera les bouses...

 

Sur les hauts massifs de Vanoise, ça semble quand même donner du 25/30 sur l'ensemble de l'épisode.  A Tignes par exemple, au point où en est la glacier actuel et les conditions de ski, ils vont franchement apprécier :-) (Si ça veut bien en poser autant..)

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.


ARPEGE il y a quelques jours :
arpege-25-114-4.thumb.png.ea38abce9f12cc9e9df80dafe4f5ca79.png

Versus ARPEGE ce midi :

arpege-25-64-4.thumb.png.5990fbe45214c0523140b38641f8d036.png
Cumuls clairement revus à la hausse du Nord73 au 74. Cohérent avec l'arrivée d'une masse d'air froid par le Nord dimanche après-midi avec des averses qui devraient se multiplier sur les reliefs exposés.  Bon, comme souvent la vérité se situera entre les deux.

Concrètement les 20/30 cms sont probables sur Chablais, Aravis vers 1900/2000 mètres d'ici lundi midi. 
Première neige également en basse-montagne en fin de nuit de dimanche à lundi, pourquoi pas jusqu'à 1000 mètres dans les vallées encaissées de Haute-Savoie. @Ljos

 devrait voir ses premiers flocons.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bien possible effectivement que ça saupoudre dans la nuit de dimanche à lundi :) ... par contre le flux est plein ouest au moment le plus froid donc pas trop favorable à la moitié ouest du Chablais qui est asséché par le Jura. Donc le froid sera là, les RR un peu moins ... le Haut Chablais est idéalement placé par contre, comme les Aravis. Flaine & Avoriaz devrait avoir une petite couche ... la 2e pour Avoriaz après celle de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a une heure, Cedski a dit :

c'est loin mais fichtre, ce que c'est beau le mirage de GFS du matin à long terme...  :cry:

 

C'est sur que des graphes comme ça, je ne sais même pas si on en a eu l'hiver dernier xD C'est très esthétique... Et très/trop loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, Cedski a dit :

Et trop tôt dans tous les cas. :P

 

#Ricos

 

Salut ,

 

Trop tôt en haute montagne non pas du tout  ( à voir les quantités ) ,  c'est sur que sur le topic Centre-Est ( et  de bas en haut )  , à part se cailler pour la saison  , le coup de froid serait ( si tant est qu'il se confirme )  limé par un calendrier de tout début Novembre seulement  !

 

Restons donc ici sur la montagne  ou  l’intérêt et  les attentes sont  d'ailleurs sur  telle ou telle  de synoptique  très  différent ,   pour ne pas dire  diamétralement opposé !:)

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, je plaisante...

 

Ceci dit avec du -5°C @850Hpa, c'est pas vraiment top pour la haute montagne non plus... Y a qu'à voir la chute de ce WE, mise à part les cumuls vraiment faiblards en haute montagne (hors massif du Mont Blanc), la glace est encore à nu par place sur les glaciers (aux Deux Alpes c'est carrément 50% de la surface qui est encore ne glace vive... Mais bon il a vraiment pas du neiger grand chose)

 

Mais bon on prend avec plaisir tout ce qui va passer dans tous les cas hein... :D

 

(pour le coup j'ai pas du regardé le 12z peut etre bien que tout ça à totalement disparu remplacé par gros momo :P EDIT: Ah non....)

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Hummm ce bon vieux GFS jette un bon coup de froid sur son 12Z. 

Les HP atlantique pousseraient trop fort vers l'hexagone ce qui décalerait l'advection d'air froid vers l'est et surtout annihilerait les RR >:(

Son ensembliste suit la tendance. Heureusement tout ceci est encore loin et va probablement changer à nouveau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

 

ECM1-168.GIF?26-12

 

gfs-0-156.png?12

 

Ah oui ça à "légèrement" changé... Meme si rien n'est calé  (la preuve) les scénario semblent de toute façon sec, l'ENS GFS est parlant:

 

gens-0-1-156.png?12

 

 

Bref toujours pas de précipitations durables en conséquentes en vue, ni pluvieuses, ni neigeuses. :/

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à la neige à 1000m il faudrait surtout préciser qu'on aurait ENFIN en vue quelques précipitations significatives avec un truc qui ressemblerait vaguement à une vraie pertu de nord ouest (front chaud, front froid, et même à la fin cyclogenèse dans le Golfe de Gêne ! Whow !) et ce maintenant à J+5, et cela semble vue par l'ensemble des modèles et des ensemblistes.

 

Bref il semble qu'on puisse quand même en parler sans avoir de désillusion (totale en tout cas, pour les détails évidemment... On repassera), la prévision semble assez solide maintenant. Neige en altitude d'abord (et majoritairement ?) puis abaissement progressif, c'est du tout bon, ce qui  permettrait d’enneiger la haute altitude d’abord avec de la neige pas trop légère puis de finir par un peu de froid pour fixer le tout.

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En effet @Cedski a raison celà fait longtemps qu'une perturbation bien formé n'a pas abordé l'arc alpin.

Cette dernière pourrait marquer le début de l'enneigement permanent au-dessus de 2500m.alt en ubac.

Un classique dégradé altitude/quantité avec pourquoi pas une première petite couche de neige jusqu'en bas de topic.

Ce qui est rassurant ce matin c'est qu'effectivement tous les modèles sont peu ou prou d'accord, même l'intrépide mais non moins excelent FIM9 s'est ralié à la tendance xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pourvu que le ciel t'entende en parlant d'enneigement permanent...

Les années précédentes ne se sont pas passées comme cela hélas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Le 31/10/2017 à 13:02, stephdu74 a dit :

Pourvu que le ciel t'entende en parlant d'enneigement permanent...

Les années précédentes ne se sont pas passées comme cela hélas!

 

En versant nord >2500m comme il l'indique, très peu de chance que l'enneigement disparaisse après une chute conséquente. En revanche en dessous (même à 2000m) oui c'est pas gagné, novembre 2016 nous l'a (cruellement) bien montré...

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de Laurent ;) ( Guillaume ) bonsoir au passage sur ce topic , non la saison n'est pas encore lancée !

 

Sinon même à 2200/2300  en versant Nord ou plein Est ,  s'il tombe une bonne quantité   , elle ne partira plus , mais suivons d'abord le calage de l'épisode apparemment à cheval entre samedi et dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Trop de déconvenues ces dernières années pour s'emballer à H+120 xD

Cependant en l'état les projections sont idéales pour la haute montagne (<2000m.alt).

En revanche sur la tranche 1000/1500 m pas grand chose à attendre au sol, le "froid" arrivant en fin de perturbation quelque soit le modèle prit en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je suis d'accord finalement!après mon passage au pied des Aravis cet après-midi,la neige de dimanche dernier (peu de cms) est encore là,à haute altitude.

Les prévisions sont alléchantes!Pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Concernant le Sud du topic (même si il semble ne pas exister :D je précise que ce n'est qu'une boutade rien de provocant ;) ), rien à attendre avant la mi-novembre. Toujours du sec, du sec et... ben du sec ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...