Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Les prévisions sont meilleures pour le sud Isère, qui semblait particulièrement à la marge précédemment... (et qui est déjà "à la bourre" par rapport à la semaine dernière)

Bon ça reste inférieur à la Haute Savoie, mais quand même, d'ailleurs il neige déjà sur les haut massifs par orographie (et j'aime bien bien quand les pertu commencent comme ça, c'est bon signe en général).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Attention aux très bonnes surprises sur le Nord du Vercors dans ce genre de situation attendue Lundi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Vu les quantités demain ça va quand même être chouette à + de 2000m dans les massifs externes et surtout Hte Savoie. Et moyenne / basse altitude, on devrait retrouver les mêmes bénéficiaires que lundi dernier.... Reste à voir les quantités et réglages fins. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les quantités, le rinçage a été moins prononcé que ce que je craignais à moyenne altitude. De même les précipitations après bascule sur les préalpes ont été supérieures à ce que je pensais. Au final, à vue de nivoses, le bilan semble positif sur Chartreuse et Vercors, même à altitude inférieure à 1700. C'est moins évident pour les Bauges.

Pour les prochains jours, encore du frai aujourd'hui, puis semble-t-il un peu plus doux jusque vers samedi dans un temps globalement plutôt sec. A première vue, je n'attends pas de précipitations significatives ce week-end, mais il reste encore de l'incertitude pour le samedi: un petit front peu actif est pour l'instant modélisé, dans un contexte un peu trop anticyclonique. Ca se joue à pas grand chose (décalage d'un côté ou de l'autre, quelques mb de pression...) pour faire la différence entre "quelques passages nuageux" et "quelques cm en moyenne montagne".

gfs-4-96.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... Franchement je ne vois vraiment pas comment on pourrait retrouver un scénario avec des précipitations significatives ce WE.

Et à la limite je préfère du beau temps qu'on puisse profiter de la neige actuelle que 3cm qui ne servirait à rien...

 

 

La suite est incertaine mais pour l'instant peu ragoutante, c'est le moins qu'on puisse dire... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pisten a dit :

Oui pour la suite c'est incertain mais depuis plusieurs run ça n'a pas l'air de tourner dans le bon sens à suivre.

oui, flux de sud à perpétuité, à l'approche de l'ouverture officielle des stations, ce serait catastrophique. La couche reste plutôt modeste en moyenne montagne, même un peu plus haut; elle ne survivrait pas à cela si c'est durable. L'échéance reste lointaine, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

oui, flux de sud à perpétuité, à l'approche de l'ouverture officielle des stations, ce serait catastrophique. La couche reste plutôt modeste en moyenne montagne, même un peu plus haut; elle ne survivrait pas à cela si c'est durable. L'échéance reste lointaine, à suivre.

 

Tout dépend du type de flux de sud ... si c'est anticyclonique, très sec ... tout ce qui est en face nord ou légèrement au soleil ne bougera pas. A cette époque de l'année, c'est le vent ou la pluie qui fait fondre la neige en nord. Donc ceux qui produisent en ce moment sur ces versants (comme ici à Bellevaux), pourront quand même tirer leur épingle du jeu avec ce temps. Si et seulement si les nuits sont étoilées et sèches ... pour rappel, l'année dernière c'est un gros flux de sud très foehné qui a ruiné les montagnes.

Pour l'instant, rien n'est fixé pour la semaine prochaine. CEP voit quand même de l'action ... à cette échéance c'est ce qu'il faut retenir, même si pour l'instant c'est trop doux pour la moyenne montagne (mais si on charge la haute montagne ... ma foi ...). GFS de ce matin n'est lui pas terrible ... centre d'action trop à l'ouest, flux de sud et pas vraiment anticyclonique ni vraiment humide.

Wait & see ... d'ici début de semaine prochaine en tout cas, ça ne pose pas de soucis pour la neige. Ensuite, c'est loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Franchement ça vous étonnent encore on a bis repitita depuis 3 ans, bon dommage on a plus le topic des lamentations mais enfin, il y'a une semaine on avait des prévisions hivernales et on s'en sort avec tout le contraire douceur anticyclonique avec un ISO à 2700m sur Savoie en milieu de semaine prochaine. Je sais pas si ce n'est que moi mais je trouve cela hallucinant fin novembre début décembre... 

Bon on va se consoler en disant que c'est loin mais en plus si je regarde bien le flux c'est un peu sud/sud ouest donc ça va foehne dans certains secteurs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pour revenir à des discussions précédentes, c'est bien pour ça, qu'il n'est pas 'idiot' de produire de la neige mi-novembre sur des fenêtres de froid. Car si les redoux ne sont pas trop dévastateurs, cette neige 'artificielle' produite récemment et plus durable que la neige naturelle pourrait encore sauver les stations qui ouvrent d'ici 3 semaines.

C'est encore loin, mais quand un anticyclone d'hiver se pointe, 3 semaines peuvent passer trèèèès vite!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien nous voilà reparti pour une série à suivre de jours sans précipitation, départ le 14 novembre !! Pour combien de temps, 10 sans problème, 15 jours ? 20 jours ? Plus ?? xD

 

Les paris sont ouvert !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 24 minutes, Cedski a dit :

L'hiver en France, 2010-20XX, Allégorie

 

ECM1-168.GIF

 

Donc les hivers 2012 et 2013 n'ont pas existé ? 

 

Et j'ai pas eu 1m20 dans mon jardin en 2015 ? 

 

Ce serait bien de revenir un peu à la raison et aux prévisions.... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui certains oublient pas mal de choses,  meme si les séquences fin-novembre/fin-décembre sont historiques depuis 3 ans :

- un mois de décembre 2011 exceptionnel avec de nombreux records mensuels de chutes de neige en Tarentaise et Haute-Tarentaise.

- un hiver 2012/2013 le plus enneigé depuis 1999. 

- un hiver 2015/2016 qui avait très mal débuté, mais en altitude le tryptique janvier-février-mars bien au-dessus de la moyenne en Chablais notamment.

 

Bon certes si on voit les mauvais côtés :

- un record de douceur en décembre 2015.

- un record de sécheresse en décembre 2015, qui sera battu en 2016.

- des hivers 2013/2014 et 2015/2016 parmi les plus doux jamais observés, mais ça il va falloir s'y faire.

 

La tendance semble claire pour les prochains jours. Rien à attendre avant le 25/26-11. Le reste n'est que supputation.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sans oublier février 2012 ... on n'avait pas eu aussi froid depuis les années 80 ... avec en plus, une jolie couche de neige un peu partout grâce à une fin janvier prolifique même à basse altitude.

On oublie aussi un truc : historiquement avoir de la neige à noël en moyenne montagne n'est pas une norme. De mes souvenirs (forcément aléatoires) de club de ski de fond fin des années 80 et début des années 90, on galérait à skier avant les vacances de noël et souvent les entrainements des vacances se déroulaient aux Saisies ou au Chinaillon. De même dans les années 2000 quand j'étais à Chambéry, j'ai rarement skié avant mi- / fin-décembre.  Alors c'est sûr on a tous un épisode énorme à raconter en novembre (genre 40cm le 11 novembre 2000 chez mes parents à 550m d'altitude ou le 1er décembre 2010 un peu partout), avec de grosses sessions peuf ... mais ce n'est pas la norme.  C'est quand même une période où on passe notre temps à attendre désespérément la neige parce qu'on est mort de faim.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En tout cas, on va se retrouver à 0 très rapidement jusque 2000 m minimum. Quand je vois les webcams du val d'arly, les adrets sont au vert jusque 1500 déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il n'y avait pas bien grand chose de solide en dessous de 2000 m !
C'est plié pour la semaine.
On verra pour semaine d'après !
On ouvre les pronostics pour le niveau de sécheresse du mois de décembre ?
Oups...O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La tendance se cale petit à petit pour les prochains jours :
- 3 flocons sur les hauteurs du 74 demain Dimanche. 
- temporairement frais lundi et mardi en marge de la descente froide et perturbée sur l'Autriche. 
- douceur notable entre mardi après-midi et vendredi avec un flux de SO à tendance anticyclonique ( fonte en versants Sud, et humidification puis légère fonte du manteau neigeux y compris en versants Nord )
- mise en place d'un flux d'OSO un peu plus dépressionnaire pour le weekend avec court épisode de foehn avant le passage PROBABLE de perturbations atténuées. 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Quelqu'un peut faire une prévi pour le Sud? Je n'ai pas le temps de m'y pencher et j'aimerais bien savoir ce qui nous attend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 15 heures, Clément05 a dit :

Quelqu'un peut faire une prévi pour le Sud? Je n'ai pas le temps de m'y pencher et j'aimerais bien savoir ce qui nous attend...

 

Bonjour ? Svp ? Merci ? 🤔

 

Rien à attendre cette semaine que ce soit au nord ou au sud des Alpes. Faiblement anticyclonique en flux qui s'oriente progressivement au sud et de plus en plus doux jusqu'à jeudi - vendredi. 

 

La suite semble plus agitée mais c'est encore mal défini entre GFS plutôt perturbé et doux en sud-ouest et CEP faiblement perturbé en flux nord ouest de + en + froid. On a encore le temps de voir comment ça va se préciser. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On a en tout clairement une ouverture à partir de samedi avec pas mal de divergence encore. 

 

Rien n'est donc acquis mais bien plus encourageant que la vue ces derniers jours. 

 

 

 

graphe3_1000___6.55555_46.2226_Bellevaux.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...