Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 5 minutes, lagrenouille a dit :

 

J'ai un doute meme pour la basse Maurienne, Arves, voire très haute Tarentaise. Cela dit l'oritentation du flux n'est pas encore totalement calée.  La légère courbure SW en début d'épisode sur le dernier GFS (le 6z qui vient de sortir) comparé au précédent pourrait arranger un peu les choses.

 

Mais bon on n'est jamais content, c'est mieux que l'an dernier à la même date... Ah non sauf pour la hte Maurienne justement avec le retour d'Est dantesque des 25-26 novembre !

 

C'est ça .... on serait début janvier, dans la même situation, avec seulement 20-30mm modélisé et une montagne à sec, je comprendrais qu'on puisse faire la fine bouche.

Mais là 23 novembre, 30mm modélisé, probablement plus dans les massifs les mieux orientés. Alors c'est sûr que j'habite le massif qui aura la neige le plus tôt et qui est souvent le 1er concerné par les descentes froides de NO. Du coup le gros des précipitations passera en neige dès 1800m je pense sur le Chablais et Aravis, ce qui ne sera pas le cas en Isère ... Mais du coup, la tranche haute à + de 2000m va quand même avoir un joli coup de blanc bénéfique suivi d'une semaine froide est potentiellement neigeuse dès mardi soir.

A cela s'ajoute aucun redoux sensible à moyen terme (en tout cas, rien en vue pour les 10 prochains jours) donc les amateurs de pistes de ski vont profiter d'une grosse production de neige et les stations vont s'assurer un potentiel "vacances de noël" sans trop de soucis.

 

Bref, c'est infiniment mieux que 2016 et 2015, largement mieux que 2014 et si la semaine prochaine se confirme, mieux que 2013 probablement. C'est sûr qu'on voudrait tous 50cm de fraiche à 1000m ... mais début décembre, ça arrive très rarement (la dernière fois le 1er décembre 2010 et ma foi l'hiver qui a suivi a été catastrophique ....) et vu d'où on vient, je trouve quand même qu'on s'en sort pas mal et que la synoptique des prochains jours est très encourageante.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, manulorka a dit :

le Centre Montagne Metéo France de Bourg saint Maurice annonce  20 à 40 cm  au dessus de 1500 m pour l’ensemble de l’épisode sur la Savoie (tous les massifs)

 

Ce qui est conforme  au cumul  des mailles fines (WRF,  Arpege), à CEP et dans une moindre mesure GFS

 

Pour l'instant ça tient :)

Cela me paraît énorme 20 à 40 cm sur Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne et Est-Vanoise.
M'enfin on verra bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 8 minutes, metbeziers a dit :

Cela me paraît énorme 20 à 40 cm sur Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne et Est-Vanoise.
M'enfin on verra bien.

 

oui moi aussi ... pas assez dynamique pour que cela passe aussi loin. On n'est pas dans la configuration hyper dynamique de décembre 2011 et 2012.

20 à 40cm c'est à mon avis la tranche du sub-alpin & hauts massifs externes ... surtout que la chute des T° n'intervient pas avant la fin de matinée dans ces massifs donc aucun cumul sous 2000m avant midi ... ça laisse pas beaucoup de temps pour cumuler autant.

Les dernières estimations d'Arpège ... +/- conforme aux prévisions de GFS ... WRF étant exagérément optimiste pour les reliefs.

 

arpege-25-72-4.png

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 73 parle de 5 à 15 cm pour la Tarentaise sans lpn 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 3 heures, Ljos a dit :

 



Les dernières estimations d'Arpège ... +/- conforme aux prévisions de GFS ... WRF étant exagérément optimiste pour les reliefs.

 

 

 

Arpège double également sur les massifs internes. Entre 20 et 40mm annoncés contre 15mm pour GFS ou le dernier bulletin de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 45 minutes, Seb73 a dit :

 

Arpège double également sur les massifs internes. Entre 20 et 40mm annoncés contre 15mm pour GFS ou le dernier bulletin de MF.

 

Sur Vanoise peut être mais Est-Vanoise, Hte Maurienne et Haute Tarentaise, c'est moins de 20cm voir des miettes aux frontières ... logique.

 

Sur le 12z, Arpège persiste et centre plus sur les massifs classiques sur ce type de flux. Avec une arrivée du froid à la mi-journée et une traine pas si inexistante que ça. Donc à 48h des débats, ça commence à sentir pas mal pour les Préalpes et hauts massifs externes. Surtout Savoie & Hte Savoie.

A noter que le front de mardi pourrait arriver plutôt du côté d'Arpège .... si on se prend 2x 20-30cm en 5j, je prends les yeux fermés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS et GEFS voit la pertu plutôt mercredi que mardi, mais de manière affaiblie

 

GEM, UKMO et Arpège semblent en accord pour mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Pour la semaine prochaine je ne sais pas trop quoi penser c'est certes très froid mais pas très dynamique  ces décrochages qui ne passent pas par le NO c'est pas trop chargé en général

 

l'avantage c'est qu'il va rester plusieurs jours et sans trop de vent

 

 

 

Ceci dit GFS est meilleur pour la fin de semaine prochaine

Modifié par manulorka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 20 heures, lagrenouille a dit :

 

 

Mais bon on n'est jamais content, c'est mieux que l'an dernier à la même date... Ah non sauf pour la hte Maurienne justement avec le retour d'Est dantesque des 25-26 novembre !

 

Oui, il y a des souvenirs à ne pas oublier :D (1.80m de fraîche sur la frontière l'an dernier à cette époque)

 

171124080716686084.jpg

 

 

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour, 

 

Sur GFS à part l'épisode de demain la suite s'annonce sèche

 

Arpège n'est pas de cet avis et voit un bel épisode mardi

 

GFS est un peu seul tout comme GEFS....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce week-end, je trouve la situation pas mal pour les préalpes du Nord, même Iséroises:

Certes, ça commence avec un iso très haut. Mais celui-ci devrait chuter rapidement pendant le gros des précipitations. Perso j'ai l'impression que le front se réactive lors de la bascule du flux en Nord, du coup j'anticipe finalement assez peu de précipitations liquides, notamment sur Chartreuse (le Vercors risque de ne pas y échapper par contre).

Autre point que j'estime favorable, la nivose du col de Porte (1320m) est encore à 15cm+, et remarquablement stable depuis quelques jours sans neige et relativement doux. J’interprète ça comme une sous-couche certes pas épaisse, mais suffisamment densifiée et stabilisée, que je vois bien résister au moins en partie aux premières précipitations liquides.

Les modélisations semblent s'orienter vers une poursuite des précipitations après bascule, dans une intensité plus faible, mais avec des t° très favorables dans la nuit de samedi à dimanche. Et puis le dimanche au moins matin, je n'exclue pas quelques nuages de traîne apportant quelques flocons par effet orographique. Sans conséquence réelle sur l'épaisseur, mais c'est toujours ça de pris. Dimanche après midi à mardi au moins matin probablement sec mais froid. Même si l'épisode suivant (mardi à mercredi à définir) est faible il tomberait sur une sous-couche constituée et un iso qui ne devrait guère s'envoler au delà de 1500. En s'autorisant à regarder à plus long terme (désolé pour le hors topic), on n'a rien de vraiment alarmant immédiatement après (type gros rinçage ou mise en place d'un gros momo à perte de vue).

Pour moi c'est quand même une bonne situation. Meilleure que fin novembre 2015 par exemple. A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Il est certain que tout ne fondra pas au col de Porte d'ici demain midi mais parler de sous-couche avec une dizaine de cms non travaillés me parait osé :)  , d'autant plus que la nivose c'est une chose mais   

 hier apres midi l'enneignement etait deja hétérogène la haut ( voir photos en suivi Alpes ) .

Toujours mieux que de repartir a l'herbe oui en revanche c'est certain .

Modifié par ricos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 1 heure, F85 a dit :

Bonjour, 

 

Sur GFS à part l'épisode de demain la suite s'annonce sèche

 

Arpège n'est pas de cet avis et voit un bel épisode mardi

 

GFS est un peu seul tout comme GEFS....

oui GFS s'est un peu isolé par rapport à d'autres modèles qui voient plus d'humidité (au N pas au SE...) et surtout par rapport à ces runs précédents, à suivre !
on ne devrait pas avoir un gros événement neigeux la semaine prochaine à mon avis, mais du froid et  2 couches de neige fraiche sympathiques (ce samedi et  aux alentours de mercredi), ce qui est déjà pas mal !!!

Modifié par meteomettra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut à tous,

 

Pour demain GFS évolue tout de même dans le bon sens, le gros de la perturbation passerait en matinée, avec localement un bon potentiel à isothermie, en particulier coté Préalpes et l'avant pays. Vu les intensités, tout devrait passer en neige au delà de 1500/1700m.

La nouveauté, c'est l'activité de la traine en fin d’après midi et la nuit suivante avec une LPN passant de 800 a 400/500m.

Au final les 20-40cm semblent jouables sur les massifs externes et les Préalpes... A voir pour quelles altitudes selon la brutalité du refroidissement et les éventuelles isothermies.

 

 

Modifié par idea
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On n'est pas à l'abri d'une belle surprise demain côté Haute Savoie & ouest Savoie ... Arôme & Cosmo sont favorables à une chute des T° plutôt en milieu de matinée avec un timing intéressant par rapport aux RR.  Iso à 1500m à 9-10h si isothermie il y a ... ça peut chuter assez vite. En tout cas, au dessus d' 1700-1800m effectivement une grande part peut passer en neige sur ces massifs là.

Par contre quantités un peu revues à la baisse sur Arome & Arpège. Cosmo est toujours favorable ... un bon 30cm à Avoriaz par ex ? ça commencerait à sentir bon l'ouverture définitive pour les hautes stations de Hte Savoie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

MF73 donne 5 voir 15 cm cette nuit au dessus de 2500m puis 10 sur Haute Maurienne 30 à 50cm ailleurs par contre assez flou sur le timing de la  lpn

 

la semaine prochaine il parle d'un épisode mardi et mercredi pas très actif et c'est tout

 

Je reste dubitatif sur le flux de la semaine prochaine pour les quantités, je sais pas ce que vous en pensez mais ce flux très nord et froid ça donne rarement des grosses quantités sur les massifs intérieurs, en plaine pourquoi pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Seb73 a dit :

 

Oui, il y a des souvenirs à ne pas oublier :D (1.80m de fraîche sur la frontière l'an dernier à cette époque)

 

tu as sauvegardé ta courbe trop tôt ;)

c'était monté à 2m 65 le 25 en journée au Lago agnel ,  pareil au  Gastaldi  10 à 265 cm  et  au Vaccarone passé de 17 à 275 cm en 4 jours.

cela dit cet épisode  avait  été  le grand lessivage pour beaucoup d'autres  dans les Alpes

Rque : bilan annuel   http://www.arpa.piemonte.gov.it/arpa-comunica/file-notizie/2017/rendicontonivometrico20162017.pdf

(177 pages ... pour une région des Alpes  ... pas pour demain le jour où on aura ça en France  ....:| )

Au Gastaldi la couche de novembre avait été nettement dépassée début avril ,  mais pas le cas partout dans le coin

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
à l’instant, girouette a dit :

Et pendant ce temps la  G.Sechet voit 5 cm à Chamrousse :D c'est un scandale^_^

 

5a180aece70e0_Capturedcran2017-11-2413_01_09.thumb.png.98a84e0bb079562d79f02fb5729b48c0.png

 

 

 

 

Il n'a pas forcement tort car le vent devrait souffler assez fort là-haut... En quantité il va certainement tomber le double voir le triple mais au sol l'épaisseur risque d'être limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 3 minutes, girouette a dit :

Mouais, à 1800m la neige ne va pas voler tout de suite hein!  on verra demain mais faut pas exagérer non plus ( ce n'est que mon avis)

 

Avec un vent moyen à 35 km/h et des rafales à 70 km/h je vois pas en quoi celà est délirant :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Il n'y a rien de délirant certes, je plaisante à l’exagération, mais de la à dire 5 cm sur une moyenne , cela me semble peu d'après les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...