Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En fin d'après midi petit passage à Chamrousse pour profiter des derniers rayons de soleil. L'enneigement est globalement très correct avec environ 1 mètre à Roche Béranger (1750/1800m.alt) et légèrement moins du côté du Recoin (1650m.alt). 

 

Coucher du soleil sur le massif du Vercors vue depuis la roche Béranger.

1516308530-1.jpg

 

Les habitations profitent des derniers rayons du soleil.

1516309269-2.jpg

 

La végétation est resté givrée au delà de 1700m.alt, la couche de neige est très correct en station.

1516308757-3.jpg

 

Soleil se couchant derrière les crêtes de Lans-en-Vercors / Villard-de-Lans.

1516308978-4.jpg

 

Photo prise depuis les derniers lacets conduisant au Recoin, photo prise vers 1550m.alt.

1516309217-5.jpg

 

Pour finir une photo de l'emplacement de la VP2 de Chamrousse perché sur le toit à 1800m.alt.

1516308881-6.jpg

Modifié par pow
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Cette fois ci ça a basculé en faible pluie à Megève, c'est net sur la webcam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quelques gouttes ici aussi jusqu'à 1300 mètres actuellement sous 1°C.

 

Un bon paquet de précipitations abordent le 73/74, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 13 heures, nicolass a dit :

 

Salut, 

 

"seul du coin" = dans les Préalpes ;) 

Le Beaufortain ce n'est pas dans les Préalpes voyons !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Bonjour,

Beau cumul relevé ce matin par rapport à hier (+ 30 au sommet)

LPN entre 1200m  et 1300m ce matin.

Bas des pistes 1180 m: 135 cm  ( 2°C).

Sommet des pistes 1930 m: 280 cm ( 0 °C).

Refroidissement et éclaircie prévue cet après midi avec reprise des précipitations en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Juste un petit message pour vous donner quelques infos sur la Rosière :

 

En cumul de neige depuis le début  cela donne 338 cm avant le 16 déc , 166cm du 16 au 31 déc et 228 depuis début janvier pour un total de 732 cm !

 

Vive la Tarentaise ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 10 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour,

 

Juste un petit message pour vous donner quelques infos sur la Rosière :

 

En cumul de neige depuis le début  cela donne 338 cm avant le 16 déc , 166cm du 16 au 31 déc et 228 depuis début janvier pour un total de 732 cm !

 

Vive la Tarentaise ! 

 

Vive la haute altitude surtout ;) ... parce qu'à Avoriaz, Flaine, les hauts de la Clusaz ou de Chamonix ... le cumul doit être équivalent  ... en tout cas au sol, Avoriaz annonce 220cm à 1750m en station, comme la Rosière à 1850m en station.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 55 minutes, D.FLO74 a dit :

Bonjour,

Beau cumul relevé ce matin par rapport à hier (+ 30 au sommet)

LPN entre 1200m  et 1300m ce matin.

Bas des pistes 1180 m: 135 cm  ( 2°C).

Sommet des pistes 1930 m: 280 cm ( 0 °C).

Refroidissement et éclaircie prévue cet après midi avec reprise des précipitations en fin de journée.


Je vois ces relevés depuis qqes jours ... ils mesurent dans une congère ou c'est la neige au sol SUR la piste ? .... parce qu'en plein champ j'ai vraiment du mal à croire à cette mesure. Ce serait LE spot le plus enneigé des Alpes à cette altitude et de loin ! Et surtout bien plus que tous les coins autour à cette altitude genre les Gets ou le Planay à Arêche ... qui font partie des coins les plus enneigés de France à 1200m d'altitude.

Modifié par Ljos
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J etais pas trop dans le vercors cette semaine mais finalement l enneigement est assez decevant par rapport a ce que j aurais pu attendre la semaine derniere en regardant les prévisions. Le val de lans est toujours au vert et il ny a pas d enneigement continu sous 1200 metres c est finalement pas beaucoup mieux que lasemaine derniere pour la moyenne montagne . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 34 minutes, Ljos a dit :

 

Vive la haute altitude surtout ;) ... parce qu'à Avoriaz, Flaine, les hauts de la Clusaz ou de Chamonix ... le cumul doit être équivalent  ... en tout cas au sol, Avoriaz annonce 220cm à 1750m en station, comme la Rosière à 1850m en station.

Et Les Saisies 200cm à 1650 m

Les Arcs 130cm à 1600m

Modifié par F85
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, F85 a dit :

Et Les Saisies 200cm à 1650 m

Les Arcs 130cm à 1600m

Et Bonneval 260cm à 1800m (source : Neige Bonneval )

268cm au sol à Arc 2000 d'après leur Skiplan, cela ne fait pas rire non plus !

 

Concernant Combloux scepticisme partagé, d'autant plus en comparant avec les stations du coin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 50 minutes, Ljos a dit :

 

Vive la haute altitude surtout ;) ... parce qu'à Avoriaz, Flaine, les hauts de la Clusaz ou de Chamonix ... le cumul doit être équivalent  ... en tout cas au sol, Avoriaz annonce 220cm à 1750m en station, comme la Rosière à 1850m en station.

210 à cette altitude à La Clusaz source mes yeux sur la perche à neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Température positive toute la nuit ici, ça a quand même fondu en parti sur les arbres etc. 

 

Cumul de l'épisode: 43 centimètres depuis mercredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

110cm a la perche du Planay ce matin ( secteur évoqué par  @Ljos  tout à l'heure ).

 

A 2000m cela a pris le vent au niveau de la perche du coup la mesure est faussée. 220cm alors qu'on avait 240cm avant les épisodes de Lundi à Jeudi.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On atteint pour la première fois de cet hiver les 3m aux aiguilles rouges à  2250m.

Pour info cette valeur n'avait jamais été atteinte l'hiver dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il neige encore aux Ménuires et Val Thorens. D'ailleurs tout devrait passer en neige ce week end à Val Tho, la couche va être sympa quand on voit de quoi ils partent:
image.png.7be12bb009e29fc5a95a44ff580daa3d.png

Modifié par twister38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

110cm a la perche du Planay ce matin ( secteur évoqué par  @Ljos  tout à l'heure ).

 

A 2000m cela a pris le vent au niveau de la perche du coup la mesure est faussée. 220cm alors qu'on avait 240cm avant les épisodes de Lundi à Jeudi.

Idem sur les Aravis avec celle de 2300m ou il y avait 2.45 avant l'épisode et plus que 2.30 maintenant alors qu'elle devrait être plus vers les 3m mais comme partout à cette altitude il est rare de trouver un excellent coin pour faire de la mesure fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

128 cm hier matin à La Giettaz (73) à 1210 m ?

Tout à fait possible la bas dans le "grenier" à neige.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui en plein délire la mesure de Combloux - front de neige ! Les 104 cm de Megève (http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.php?code=7898) sont déjà pas mal je trouve, et le lieu est mieux protégé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise d'une neige très faible actuellement sur la Rosière après une journée grise et pas mal de brouillard de temps à autres , pistes excellentes et surtout des hauteurs de neiges hallucinantes .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps nuageux en cette fin de journée, de faible précipitations devraient arriver par l'ouest, -0,9°C.

En fin de mâtiné j'étais de passage dans la vallée du haut breda et j'ai tiré jusqu'à Pleynet (1450m.alt).

La couche est sans grande surprise très largement supérieure à Prapoutel (1350m.alt) ou même le collet d'Allevard (1450m.alt).

L'enneigement continue commence entre Pinsot (750m.alt) et la ferrière (930m.alt).

 

Même si cette petite station n'est pas franchement esthétique niveau architecture, le cadre vaut franchement le détour avec les hauts sommets de Belledonne  en surplomb qui donne une grande verticalité.

 

Petite photo à l'entrée de la station vers 1420m.alt

1516382359-img-0138.jpg

Modifié par pow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

L'un des plus gros grenier à neige, fond de vallée protégé des redoux alt 1150m environ.

1516383475-p1100030.png

 

1516383493-p1100031.png

 

1516383509-p1100029.png

Petite question HS, vous utilisé quoi comme hébergeur d'image puisque hostingPics va fermer? 

Modifié par pisten
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...