Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 5 heures, -Tom- a dit :

 

 

Bonsoir ! ça serait bien d'arrêter de dire n'importe quoi ...

 

De 1/ il existe des situations où il y a de la neige dans les préalpes et dans les alpes internes il suffit d'avoir un flux de NO avec une masse d'air de saison, mais ce n'est plus à la mode.


De 2/ non l’enneigement aux aillons n'est pas bon, il y a 10-15cm à tous casser à 1000m et on est tout proche du passage au vert.

 

Pour les modélisations on a vu ce qu'elles ont donné pour les secteurs sus cités jusqu'à présent donc on va attendre la concrétisation, et la suite aussi, car si ça finit en énième redoux ou lessivage ...

 

 

Visiblement tu tas du mal à lire : les Bauges s'en sont très bien sorties JUSQU'ICI y compris les aillons, et pour info les aillons c'est aussi le Margériaz. 

 

Je confirme que lorsque les Préalpes sont très bien enneigées, très souvent la Maurienne et les Alpes du Sud sont en souffrance...  

 

Il peut y avoir des exceptions, mais l'exception ne fait pas la règle...

 

Pour ce qui est des modélisation on est à moins de J + 3 donc ça devrait commencer à se préciser en tout cas pour les massifs concernés, sinon autant jeter les modèles à la poubelle si tu estimes qu'une prévision à J + 3 n'a aucun intérêt... 

 

arpege-45-102-4_bog4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Il y a 12 heures, stephdu74 a dit :

Salut!

 

Voir mon post juste au dessus ;),3m08.

Je ne suis pas d'accord, 308cm n'est pas la couche au sol mentionnée mais le cumul depuis début janvier daté d'hier.

Maintenant, avec les chutes d'hier ce cumul a encore grandi et peut etre que la couche au sol atteint elle-même les 308cm, mais ce n'était pas ce qui est mentionné dans l'article cité :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

 

> De 1/ il existe des situations où il y a de la neige dans les préalpes et dans les alpes internes

> il suffit d'avoir un flux de NO avec une masse d'air de saison, mais ce n'est plus à la mode.

 

 

Je confirme que lorsque les Préalpes sont très bien enneigées, très souvent la Maurienne et les Alpes du Sud sont en souffrance...  

 

Pour moi les deux sont vrais : 

 

1. Sur une pertu ou un épisode, pour bien enneiger les préalpes dès 800-1000m, il faut un flux plutot NNW, ou NW avec des racines bien au nord. De manière très générale ce type de flux alimente mal les massifs les plus internes et méridionnaux : très haute Tarentaise, Maurienne moyenne et haute, alpes du Sud, pour au moins trois raisons:

- ces flux sont rarement très dynamiques (ce n'est pas du zonal puissant de plein W ou WNW) donc pénètre mal les reliefs,

- la masse d'air est froide donc lourde, avec de plus des fronts assez bas en altitude, donc pénétrant mal les vallées encaissés et traversant mal les hauts massifs,

- sous ce type de flux les secteurs précités sont "derrière" de hauts massifs, par exemple derrière la Vanoise pour la Maurienne, donc assèchement de la masse d'air, c'est un effet de foehn meme si souvent on pense vent de S ou SW pour le foehn (car le nord 73 et le 74 sont foehnés par ces flux de SW à S)

 

2. comme dit par Tom il y a moyens de bien enneiger les deux:

- sur plusieurs épisodes par alternance de flux de NNW (préalpes) et de flux de WNW assez frais pour ne pas ruiner les préalpes. Il faut mieux que le NNW vienne après le WNW évidemment, mais depuis quelques semaines les passages les plus actifs alternent dans l'autre sens avec donc des redoux après une chute de neige fraiche.

- sur un épisode, un flux plus puissant que d'habitude dans un courant de NW, comme mi/fin-décembre

- sur un épisode, un retour d'Est : une descente de NW qui enneige bien les alpes du nord et externes se réactive en méditérannée vers le Golfe de Gênes et le retour d'Est enneige le fond de Tarentaise, la Maurienne et les Alpes du Sud.

 

Le dernier cas est le plus esthétique, pas de redoux noir sur aucun secteur. Ce cas est celui qui pourrait se produire bientôt d'après GFS : vendredi matin descente de NW dans un air frais, iso 0 descendant rapidement de 1500 à moins de 1000m donc bon enneigement des préalpes, manque de pénétration dans les massifs internes dans un premier temps. vendredi soir et samedi réactivation par la frontière. L'iso 0 ne remonte qu'une fois la masse d'air asséchée, le redoux éventuel est blanc.

La carte de cumul postée plus haut par oozap73 montre bien les deux zones de cumul maximum : préalpes et alpes frontalières, mais entre les deux tout le monde est servi.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagnard69 a dit :

énorme avalanche aux brevières, voir webcam entre 9h et 9h10, cho

 

Oui une énorme plaque qui est partie sous les paravalanches et a descendu le  bas des pistes Pavot et Sache pour mourir peu avant les pemiers batiments. On peut se demander si c'était un déclenchement PIDA vu que le secteur avait été soigneusement damé auparavent...et que 10 minutes après du monde inspectait le bas de la coulée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cassure est au niveau des paravalanches qui sont tellement recouvert qu'ils ne font plus effet, voir pire, ça a fait la zone de fracture !

Vu l'horaire et l'emplacement soi c'est un départ naturel soit c'est déclenché...  Avec quand meme une (nettement) plus forte probabilité que ça soit déclenché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Viuz en Sallaz 975m
Il y a 18 heures, thylon74300 a dit :

En tous cas, ce qui semble clair, c'est qu'on a quand même rarement vu une différence aussi dantesque entre préalpes et massifs internes que cette année.

C'est juste hallucinant.

On peut avoir des endroits au vert complet en haute savoie à 1100m et passer à carrément 1 m de neige au sol.

Exemple: orange vs megeve.

 

Et d'autres choses aussi assez hallucinantes.

Quand on voit l'enneigement au grand bornand à 1000m vs le reposoir juste de l'autre côté du col de la Colombiere. (Qui lui aussi est d'ordinaire bien protégé et au pied de la pointe d'areu, du Bargy et de la pointe percée) 

L'enneigement y est 4 fois supérieur d'un côté à l'autre.

Même pas 50 cm aux carroz à 1150.

 

Combloux quasi au vert aussi (webcam du biotope par exemple) contre encore 1 fois 1 m 130 m plus haut chez les megevans.

 

Morzine est aussi très peu enneigé malgré sa situation quand même bien entourée.

Mais à l'inverse on a encore de la neige à morillon 680m au lac bleu alors qu'il est tombé des wagons de flotte et que la couche de neige surtout de ce week end y était des plus banales. 

(Je ne parle pas de la neige de décembre car il en restait encore un peu la bas).

 

Bref de nombreuses choses ont des explications. Mais la,cet hiver très dynamique et surtout venté à mort crée quand même bien des surprises. 

 

 

Heu... pour être passé par Megeve,je vois absolument pas 1m30..... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 12 minutes, Cedski a dit :

La cassure est au niveau des paravalanches qui sont tellement recouvert qu'ils ne font plus effet, voir pire, ça a fait la zone de fracture !

Vu l'horaire et l'emplacement soi c'est un départ naturel soit c'est déclenché...  Avec quand meme une (nettement) plus forte probabilité que ça soit déclenché.

Je dirais bien un départ naturel http://www.ledauphine.com/savoie/2018/01/23/tignes-une-avalanche-a-atteint-une-piste-aux-brevieres  Je pense que le Dauphiné à du ce renseigné et l'aurait précisé en cas de déclenchement préventif.

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je viens d'en parler avec mon frère à priori ce serait naturel en effet (il y aura eu 3 départs spontané sur le domaine ce matin, l'hélico du PIDA du fornet a du partir sur zone).

Tendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Cedski a dit :

La cassure est au niveau des paravalanches qui sont tellement recouvert qu'ils ne font plus effet, voir pire, ça a fait la zone de fracture !

Vu l'horaire et l'emplacement soi c'est un départ naturel soit c'est déclenché...  Avec quand meme une (nettement) plus forte probabilité que ça soit déclenché.

 

Les paravalanches dans ce type de configuration ont deux "inconvévients" : ils créent une fracture, et ils jouent un rôle de barrière à vent favorisant les accumulations type plaque. Mais le "bénéfice" est supérieur car en faisant la cassure ici ils évitent un départ encore plus massif emportant le haut de la pente

il y a 11 minutes, pisten a dit :

 Je pense que le Dauphiné à du ce renseigné et l'aurait précisé en cas de déclenchement préventif.

 

On peut l'espérer mais en meme temps ils disent "L'ouverture de la piste a dû être retardée de deux heures environ" hors la piste en question est toujours fermée (à jsute titre - source skiplan tignes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 1 heure, lagrenouille a dit :

 

Les paravalanches dans ce type de configuration ont deux "inconvévients" : ils créent une fracture, et ils jouent un rôle de barrière à vent favorisant les accumulations type plaque. Mais le "bénéfice" est supérieur car en faisant la cassure ici ils évitent un départ encore plus massif emportant le haut de la pente

 

On peut l'espérer mais en meme temps ils disent "L'ouverture de la piste a dû être retardée de deux heures environ" hors la piste en question est toujours fermée (à jsute titre - source skiplan tignes).

Oui mais quand il on eu l'info c'est que le service des pistes leur à donné  un delai de 2h peut être ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pisten a dit :

Oui mais quand il on eu l'info c'est que le service des pistes leur à donné  un delai de 2h peut être ? 

 

Oui, c'est possible. Ou alors ils parlent de la fin de la bleue qui longe Chardon sur les 50 derniers mètres et a été "effleurée" par l'avalanche, on ne voit pas de skieurs avant la fin de matinée sur la webcam. Donc ils ont peut etre raison si on parle de cette piste.

 

Pour France Bleue  déclenchement volontaire : https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/tignes-une-avalanche-arrive-sur-une-piste-de-ski-1516720663

 

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M. Gagnard a dit :

je pense aussi... sinon il reste le surnaturel ?

 

Evidemment quand je parle de déclenchement, c'est volontaire par les pisteurs et pas accidentel par des skieurs qui se trouveraient là à 9h du mat après une journée à risque 5/5.... :D

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après cet épisode, on retrouve déjà un enneigement record sur Val d'Isère et Tignes avec 2,6 m, en attendant la nouvelle salve vendredi. Avoriaz avec 2,4 m est tout proche de son record pour une fin janvier (2,7 m) Un peu plus haut, on retrouve 4,2 m aux Grandes Platières (j'étais un peu optimiste avec mes 5 m ;)) mais là aussi c'est beaucoup pour une fin janvier.

beaucoup plus bas, 1,2 m au col de porte et 80 cm aux Gets. enneigement loin d'être sensationnel mais le redoux n'aura pas eu d'impact sur la couche, c'est déjà ça. on se retrouve donc toujours avec un enneigement remarquable en haute montagne, mais simplement correct en moyenne et basse montagne globalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

980mm depuis le 1er Novembre au col de Porte.

Record sur le trimestre explosé.

 

490 cm au sol sur le haut de la Rosiere à 2400m

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, metbeziers a dit :

 

490 cm au sol sur le haut de la Rosiere à 2400m

salut à tous et bonjour metbeziers, tu m'as devancé; je voulais évoquer cette valeur, elle me parait considérablement élevée, comparée aux grandes Platières (2500 m) par exemple, avec 410 cm, ou à Avoriaz, autre "coin à neige" avec 360 cm à 2400 m; un tel écart me semble suspect; ne serait-ce pas plutôt 390 cm ? si c'est la bonne valeur, les plus grosses intensités lors du dernier épisode auront été très localisées alors ? et puis 2 mètres de différence entre 1800 et 2400 m, ça me semble beaucoup aussi; il n'a quand même pas plu tant que ça là-bas à 1800 m; et ce serait la plus haute, toutes altitudes confondues ! une explication ?

sinon : 2,75 m au Mont Bisanne (les Saisies) à 1900 m, tout à fait cohérent avec les 2,60 m au sommet des Gets (1800 m)

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sebinnis a dit :

salut à tous et bonjour metbeziers, tu m'as devancé; je voulais évoquer cette valeur, elle me parait considérablement élevée, comparée aux grandes Platières (2500 m) par exemple, avec 410 cm, ou à Avoriaz, autre "coin à neige" avec 360 cm à 2400 m; un tel écart me semble suspect; ne serait-ce pas plutôt 390 cm ? si c'est la bonne valeur, les plus grosses intensités lors du dernier épisode auront été très localisées alors ? 

 

Oui c'est surprenant mais peut etre possible : il se peut que la Rosière, et surtout le haut du domaine sur la frontière, ait pris un bon supplément lors du retour d'Est de début janvier. Le dernier épisode est aussi très bien rentré dans les massifs internes de Savoie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Une station EDF entre la Rosieres et st Foy à 2400m à enregistré une auteur de 4.52m source Dauphiné, donc 40cm à  cette altitude c'est tout à fait possible d'un point à l'autre.

Modifié par pisten
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...