Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, julienmo a dit :

Plutot 15cm sur Val d'Isere d'après différents reports nicolass ;-)

 

Possible si la neige est légère (mais vraiment au grand maximum je pense), mais le pluvio relève bien 5,0 mm ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Finalement ce fut un bel épisode, supérieur aux projections  puisque ce soir la couche de neige fraîche - tombé depuis hier soir - s'élève à 24 cm soit +11 cm par rapport à ce matin. La couche de neige total sur mon terrain est d'environ 35/40 cm. Le froid est au RDV ce soir avec -4,6°C. Au vue des modélisations ce manteau devrait rester tel quel plusieurs jours :x

 

Grosse différence d'enneigement en fonction de l'altitude. Seulement 3/4 cm à 1000m.alt en montant depuis Seyssinet vers Saint-Nizier.

Au village (1165m.alt) grosso modo 10/12 cm de neige fraîche seulement et le double en quantité seulement 60m plus haut :o

Sur mon graphique la température a stagné à 0°C une bonne partie de la nuit donc plus bas la neige a eu certainement plus de difficulté à tenir.

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Joli épisode hier avec des quantités un peux plus hautes que les prévisions, 23cm ici 35 à 1300m et un bon 40 vers 2000m. Aujourd'hui grand bleu et bonne ambiance hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Enfin des températures bien négatives au Col de Porte, avec un -7.51 °C la nuit dernière à 23h TU.

18020211283625451.png

 

La HTN:

18020211294912504.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, amateur a dit :

 

T'es sur place ?

 

Je scrute souvent les Saisies car je vais y aller dans 10 jours. :)

 

non absolument pas; c'était simplement le différentiel entre la journée d'avant hier (191 cm) et hier matin (210 cm d'après l'odt, actualisation à 10h30) 

il y a 215 cm au sol désormais.

à la Rosière la couche n'a pas progressé, http://www.larosiere.net/live/bulletin-neige-2/  j'en suis un peu surpris, la neige aurait épargné le secteur ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Quelques photos sur les hauteurs du Chinaillon, incroyable la différence de neige au sol entre un bout et l'autre de la chaine des Aravis à altitude égale  vers 1300/1400m c'est du simple au double.

0058deefd9bb2a80f2875b881f30cd6a.jpg

 

f0827c0a7d8e5f762d1fba6add5a5637.jpg

 

acb3f4af7bf79c12fee477683ccb6e88.jpg

 

87f82f9c490e97416d35bb2d6beec25e.jpg

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Journée d'hiver parfaite aujourd'hui ! :$

Tous les ingrédients sont présents avec du froid (Tx  : -3,3°C; Tn : -5,6°C), du soleil et de la neige... 

Photo prise vers 17h30

 

1517591924-img-0199.jpg

 

Les 500 derniers mètres du retour au bercail :D

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, pow a dit :

Journée d'hiver parfaite aujourd'hui ! :$

Tous les ingrédients sont présents avec du froid (Tx  : -3,3°C; Tn : -5,6°C), du soleil et de la neige... 

Photo prise vers 17h30

Les 500 derniers mètres du retour au bercai

 

 

T'es tout près du sentier qui monte au Moucherotte non ? C'est le top pour le ski de rando ou la redescente en luge :) 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 20 minutes, Raphaton a dit :

 

T'es tout près du sentier qui monte au Moucherotte non ? C'est le top pour le ski de rando ou la redescente en luge :) 

 

Tout à fait, le sentier est juste dans le prolongement du chemin :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Il y a 4 heures, pow a dit :

Journée d'hiver parfaite aujourd'hui ! :$

Tous les ingrédients sont présents avec du froid (Tx  : -3,3°C; Tn : -5,6°C), du soleil et de la neige... 

Photo prise vers 17h30

 

 

 

Les 500 derniers mètres du retour au bercail :D

 


Bonsoir Pow

 

Sympa ta vidéo  avec ce paysage enneigé !

 

Peux tu, s'il te plait,  me rappeler le nom du col dans l'épingle ?

 

 Impossible de m'en souvenir et pourtant j'y suis souvent passé pour monter au Moucherotte, mais là c'est le trou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
A 21h00 du -10°C généralisé en station de Maurienne/Tarentaise avec un beau -17°C à Bessans.  Ca va encore 'pincer' demain matin..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 21 heures sur le Vercors, -10° à Méaudre, -13° à Gêve.

De belle différences d'enneigement sur la commune d'Autrans Méaudre ou à lieu la foulée Blanche ce week end.

28 cm à Méaudre  ou il restait 8/10 cm de vielle neige après les multiples redoux de janvier

48 cm à Autrans ou il restait 20/ 22 cm

146/ 150 cm sur Gêve dont 45 cm de peuf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 23 heures, Alpes Grenoble a dit :


Bonsoir Pow

 

Sympa ta vidéo  avec ce paysage enneigé !

 

Peux tu, s'il te plait,  me rappeler le nom du col dans l'épingle ?

 

 Impossible de m'en souvenir et pourtant j'y suis souvent passé pour monter au Moucherotte, mais là c'est le trou

 

Tu me poses une colle :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Un épisode hivernal notable se met progressivement en place pour toucher bon nombre de régions au cours des heures et des jours à venir, avec neige, verglas et fortes gelées.

Vos observations sur le forum constituent une formidable mine d'information sur les conditions météo et leurs évolutions. En complément de votre participation sur ce forum, nous vous encourageons aussi à poster vos observations sur la carte MétéoAlerte de façon à avoir une vision plus globale de la situation en un seul coup d'oeil

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

http://www.infoclimat.fr/

 

Par vos observations aussi bien sur ce forum que sur les cartes, vous tiendrez ainsi informés les autres passionnés et le grand public des conditions météo et de leurs évolutions.

 

Merci à toutes et à tous pour votre participation :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour à tous,

(désolé pour le petit HS)

 

Il pourrait y avoir une mer de nuages jeudi. Quelqu'un connaîtrait-il un bon spot pas trop loin de Domène (moins d'1h de route) pour en faire un timelapse? De préférence en milieu naturel.

J'ai déjà été au sommet de la station du Collet d'Allevard, vers le Col de Claran.

 

Merci d'avance.

Modifié par MF_Erwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

@MF_Erwan 

salut , c'est un peu + loin que Domène , mais il y a du coté du Vercors , direction St Nizier Moucherotte la tour sans venin  , c'est un des spot d' Alain Hérault       ( Au gré du vent),que l'on peut voir ci dessous ( lors de la lune "bleue" le 31/01/18) ou alors + haut vers chez @pow ou encore le tremplin etc...

Il y a également la garantie du bon vieux Chamrousse! ( moins loin de chez toi)

voila voila...( pis je suis désolé ce matin encore j'ai pas pu passer au C.E.N  ;) pfiou)

......

Sinon pas grand chose à signaler , 3 flocons ce matins et un saupoudrage éphémère d' un demi centimètre.

La neige a même fondu cet aprèm sous les éclaircies et les + 3 °c  ,

 il doit rester 5 cm en centre village , + dans les parties protégées. et bien + dès que l'on est à 1100m.

le bas du village est au vert.

nuages et éclaircies actu, regel en cours ^_^

Bonne soirée

 

 

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Petit épisode de neige sporadique  ce matin avec au final 3/4 cm... donc plutôt dans les clous de ce qui était annoncé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

La mer de nuages est prévue pour 1500 à 2000m pour jeudi, du coup la Tour sans venin c'est bien trop bas. Je cherche plutôt un spot côté Belledonne. Chamrousse a l'inconvénient d'être trop dégagé, j'aimerai pouvoir avoir à la fois la mer de nuages sous un angle pas trop rasant et des sommets proches pour apporter du relief.

 

Meanwhile au Col de Porte: peu d'évolution de la HTN, entre 140-150cm. En revanche côté températures on est sorti hier des 4 jours sans dégel (Tx de 3.04°C hier, 3.56°C aujourd'hui à 12hTU).

180206031635645380.png

180206031724737093.png

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 27 minutes, MF_Erwan a dit :

La mer de nuages est prévue pour 1500 à 2000m pour demain, du coup la Tour sans venin c'est bien trop bas. Je cherche plutôt un spot côté Belledonne. Chamrousse a l'inconvénient d'être trop dégagé, j'aimerai pouvoir avoir à la fois la mer de nuages sous un angle pas trop rasant et des sommets proches pour apporter du relief.

 

 

 

 

 

Bonjour

 

Peut être en grimpant du coté du lac du Crozet avec la Chartreuse juste en face ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Alors qu'on s'ennuie un peu sur les Alpes, on regarde un peu ce qu'il se passe sur Paris... Et les cumuls font peur :D :DxD:P (on ne se moque pas)

 

180206060130139429.jpg 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

J'étais temporairement cet après-midi du côté de Saint-Michel-de-Maurienne(73) à 650/700 m d'altitude ou je me suis fait surprendre par la Lombarde, qui était pourtant belle et bien prévu par les modèles :D. Le vent était de direction S à E, très turbulant et rafale, et le tout dans la douceur puisqu'on mon thermo voiture affichait 10.0°C et que la station MF de la commune affiche une tx de 9.8°C ! Loin des frimas de Poitiers et de ces 0.0°C à la même heure :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut le topic du haut,

De retour après avoir changé de pc,  juste pour signaler pas grand chose....

Ah si, les escargots sont de sortis^^

1517941043-20180206-183753.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a une heure, Seb73 a dit :

Alors qu'on s'ennuie un peu sur les Alpes, on regarde un peu ce qu'il se passe sur Paris... Et les cumuls font peur :D :DxD:P (on ne se moque pas)

 

180206060130139429.jpg 

Y a beaucoup plus dans la région, et de nombreux naufragés sur les routes à venir. Ayez une pensée pour eux :)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...