Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Beau petit retour d'Est au Playnet à 1450m :

 

 webcam4.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bonjours,bonne chute de neige sur valthorens ambiance hivernal avec-7 degrés et une trentaine de cm à vue de nez ( et de mollet).Une dizaine au menuires,2_3cm à st Martin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

13cm finalement mesuré sur ma table de jardin ... et dans un secteur pas loin protégé du vent de nord.

Dans les prés c'est beaucoup plus aléatoire et hétérogène, les congères se forment et c'est pas fini ... ça devrait souffler jusque dans la nuit.


 

2017-11-06-Neige-1.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

J'avais eu une assez bonne inspiration, on annoncant une bise noire assez active dans le Chablais voire les Aravis (et peut-etre le Jura Suisse).
Le flux semble s'etre maintenu assez longtemps Nord-Nord-Est avec un creusement rapide mais pas tres mobile dans le Golfe de Genes, qui n'a pas evacue les precipitations du Valais. Du coup une bonne partie du Sud de la Suisse a connu des precipitations toute la nuit, et un petit effet de lac a pu se constituer sur le Leman (l'effet de lac, c'est ce que connaissent les americains lors des occlusions sur les rives Sud-Ouest des grands lacs, ce qu'eventuellement la Manche/Calvados peut avoir aussi par vent de Nord-Est). C'est sans doute la meilleure periode d'ailleurs, car la temperature (du lac) y est encore tres douce.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En faisant le tour des webcams & FB, il semble donc que le nord du Chablais ait été bien favorisé par les dernières salves de la nuit.

30cm reporté sur la page FB d'Avoriaz avec photo de la règle à l'appui. Bien possible qu'ils y soient, ça prend fort en général pendant les épisodes de bise noire.

 

Les 15-20cm semblent y être à Sommand mais ça a l'air aussi très venté, dur d'estimer.

Au sommet d'Hirmentaz, on est quasiment à l'herbe à cause du vent ! Il y en avait plus au sol hier aprèm ...

http://m.webcam-hd.com/hirmentaz/grand-site

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 11 minutes, Bruno76 a dit :

J'avais eu une assez bonne inspiration, on annoncant une bise noire assez active dans le Chablais voire les Aravis (et peut-etre le Jura Suisse).
Le flux semble s'etre maintenu assez longtemps Nord-Nord-Est avec un creusement rapide mais pas tres mobile dans le Golfe de Genes, qui n'a pas evacue les precipitations du Valais. Du coup une bonne partie du Sud de la Suisse a connu des precipitations toute la nuit, et un petit effet de lac a pu se constituer sur le Leman (l'effet de lac, c'est ce que connaissent les americains lors des occlusions sur les rives Sud-Ouest des grands lacs, ce qu'eventuellement la Manche/Calvados peut avoir aussi par vent de Nord-Est). C'est sans doute la meilleure periode d'ailleurs, car la temperature (du lac) y est encore tres douce.


Oui la probabilité était assez forte. Cosmo voyait en tout cas des RR se former sur le Chablais dans le courant de la nuit (en plus de Chartreuse / Vercors qui étaient plus attendus). ça a bien fonctionné ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Webcam de Font d'Urle (~ 1250m ) la station ce matin ! La neige tient depuis hier matin et ça n'arrête pas , un vrai plaisir ! 

La neige est aussi tombé au Col de Rousset mais en petites quantités (pourtant même altitude a peu près )

435509480_145072.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Val-Thorens, tout comme une partie de l'Ouest-Vanoise clairement favorisé par les averses de la nuit.
Petit retour d'Est en cours sur Queyras et Haute-Maurienne. Le froid résiste derrière.
Une très bonne semaine pour un début novembre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Très faible chute de neige toute la journée mais sans accumulation supplémentaire, toujours 6 cm.

-1,2°C et vent assez sensible (15/20 km/h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

En parlant du col de Porte, j'y suis allé faire un tour de luge pour le fun, ça souffle en rafales également assez fort, cela aurait peut être valu le coup de mettre un graph ?

@MF_Erwan( salut à toi)

Les mesures sont pas évidentes pour le coup, dans la clairière à l'abri du vent plusieurs points de mesure manuels de 19 à 23  cm.

Neige légére mais très dense type grain , la glisse n'est pas aisée. ( Averses de fin grésil cet aprém et ce soir, ça fouette avec le vent)

 

 

acdc871a3633ee8c148573dd846ea5f1.jpg

 

44df5b709034d7bdc129cf4e608af222.jpg

 

 

Un peu + haut je relevais à 1400 m , une moyenne sur plusieurs points  de 28/29 cm et jusque 35 cm à 1550 m( pas allé + haut , pris par la nuit)

 

diapo80ede0a8b044d4723a44680b7f611744.jpdiapo4f71cf026f57ad2e9dfac3c514fce8cd.jp

Modifié par girouette
  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, girouette a dit :

En parlant du col de Porte, j'y suis allé faire un tour de luge pour le fun, ça souffle en rafales également assez fort, cela aurait peut être valu le coup de mettre un graph ?

@MF_Erwan

 

Non mais tu te crois au col du Lac blanc pour étudier le transport de neige par le vent xDxDxD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Finalement, à la foin de la foire (ou presque), l'épîsode a bel et bien tenu ses promesses... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 5 minutes, oozap73 a dit :

Finalement, à la foin de la foire (ou presque), l'épîsode a bel et bien tenu ses promesses... 

 

C'est pas encore la fin de la foire dans le Queyras et la Haute-Maurienne où le retour d'Est se poursuit.
35/40 cm au sol pour l'instant à Saint-Véran (05) à 2000 mètres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

finalement la neige ne s'est quasiment pas arrêtée de la journée ... faible à modérée, 3cm en plus et 15-16cm au sol dans les endroits abrités du vent. Je suis monté sur les crêtes jusqu'à 1350m où il y a un peu moins de 20cm dans les clairières sans vent et brouillard, givre et un sacré vent sur la partie au vent. De vraies belles conditions hivernales !

 

2017-11-06-ForetBlizzard-1.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, metbeziers a dit :

C'est pas encore la fin de la foire dans le Queyras et la Haute-Maurienne où le retour d'Est se poursuit.
35/40 cm au sol pour l'instant à Saint-Véran (05) à 2000 mètres.

 

En image :)

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-224677-retour-d-est.html

39501161120171829.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

celà fait plaisir toutes ces belles photos :x

D'ailleurs en parlant du retour d'est, sur certain radar on voit qu'il progresse pas mal à l'ouest et vient quasiment jusqu'à la vallée du grésivaudan, certes avec des intensités bien plus faible que vers la frontière mais tout de même.

 

Sinon ici -0,8°C et toujours cette bruine floconneuse qui tend à cumuler un peu avec la tombé de la nuit.

EDIT 19h20 : Neige faible désormais, ça devrait durer 30 min environ sur le nord-Vercors et Chartreuse.

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

effectivement, des averses faibles mais toujours en cours! T° trop juste à mon altitude pour cumuler , beau et long épisode en tous cas! 

rebelote semaine prochaine?

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 1 heure, girouette a dit :

En parlant du col de Porte, j'y suis allé faire un tour de luge pour le fun, ça souffle en rafales également assez fort, cela aurait peut être valu le coup de mettre un graph ?

@MF_Erwan( salut à toi)

Les mesures sont pas évidentes pour le coup, dans la clairière à l'abri du vent plusieurs points de mesure manuels de 19 à 23  cm.

Neige légére mais très dense type grain , la glisse n'est pas aisée. ( Averses de fin grésil cet aprém et ce soir, ça fouette avec le vent)

 

 

Par curiosité tu as suivi quel sentier ? C'est bien sympas ! Moi aussi j'ai fais de la luge mais direct dans le jardin 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 14 minutes, Raphaton a dit :

 

Par curiosité tu as suivi quel sentier ? C'est bien sympas ! Moi aussi j'ai fais de la luge mais direct dans le jardin 😄

 

Je pense que l'ami Girouette est monté par la route du Charmant Som qui n'est jamais déneigée l'hiver.

 

Sur ses deux dernières photos, Il me semble reconnaître une des épingles et le point 1400m

 

P1040903-001.JPG.9cf83958ce00aea02bd0e0f2a9ccdc37.JPGP1040923.JPG.a7ad8ae1d740b1fa54e751ddee57aedd.JPG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...