Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

L’entree du grand Valtin ce matin côté Xonrupt. Si jamais je déménage un jour il faut que je trouve un terrain orienté nord-est :D. Le top serait la maison en sommet pour l’exposition et la vue et le terrain derrière en nord-est.

B2330F3B-A4F7-4660-B085-E36076A00B72.jpeg.a0c9f5b1c2bec19ed1bf6ebfe0447d39.jpeg

 

il faudra diviser la parcelle en 2 !:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Un autre monde dès qu’on monte au dessus de 1000m...

 

Au Collet (1110m):

 

BE0379E1-0C96-4054-A3F6-21CEC2D7DCE7.jpeg.f077619f501b9c7c5434cd28bd05b543.jpeg

 

au col de la Schlucht (même altitude que Pablo):

 

7C8AAF47-E66B-4153-984A-8C0EA8ADF67A.jpeg.ac56e82933f0750e5f0f14e6053e4c1c.jpeg

 

A noter que le ciel était bleu côté lorrain et gris côté alsacien, avec des bancs de brouillard qui se baladaient sur les crêtes...

 

Et encore 100m plus haut:

 

Au jardin du Chitelet:

 

43EB34A0-56A9-42F5-82C5-8205EC5A8FD3.jpeg.7a6ebdee4500fa08d5a1c9fef4f9b5a2.jpeg

 

Sur les hauteurs de la Bresse-Honeck:

 

859582D4-2CC4-42EC-AC60-C81216E31767.jpeg.373e0ac7692b09d6658875fcb8a891d6.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Nunbora a dit :

Un autre monde dès qu’on monte au dessus de 1000m...

 

Au Collet (1110m):

 

BE0379E1-0C96-4054-A3F6-21CEC2D7DCE7.jpeg.f077619f501b9c7c5434cd28bd05b543.jpeg

 

au col de la Schlucht (même altitude que Pablo):

 

7C8AAF47-E66B-4153-984A-8C0EA8ADF67A.jpeg.ac56e82933f0750e5f0f14e6053e4c1c.jpeg

 

A noter que le ciel était bleu côté lorrain et gris côté alsacien, avec des bancs de brouillard qui se baladaient sur les crêtes...

 

Et encore 100m plus haut:

 

Au jardin du Chitelet:

 

43EB34A0-56A9-42F5-82C5-8205EC5A8FD3.jpeg.7a6ebdee4500fa08d5a1c9fef4f9b5a2.jpeg

 

Sur les hauteurs de la Bresse-Honeck:

 

859582D4-2CC4-42EC-AC60-C81216E31767.jpeg.373e0ac7692b09d6658875fcb8a891d6.jpeg

Effectivement, le contraste est net entre le Grand Valtin où la micro station du Vimbar doit être à l'arrêt et le Collet où il doit encore y avoir de quoi skier. L'ancienne piste rouge du Collet apparaît sous un jour bien sympathique. Une situation que  j'avais vécu en février1982 ....  Juste à souhaiter que la neige soit massivement de retour la semaine prochaine. J'attends avec impatience les  prévisions et les interventions  dans le live  des Vosgiens lorrains ou alsaciens. Merci pour votre implication à rendre ces topics si intéressants. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis monté au Schnepf ce matin pour une session ski. Rien de rien sous 1000m et, au miracle, les premières plaques de neige apparaissent dès l'arrivée à la station. Il reste 30 à 50 centimètres sur les pistes et l'enneigement naturel en dehors des zones de ski est très aléatoire, de rien à des névés de 60/70 centimètres.

 

On voit que le froid est revenu, tout est givré au dessus de la fameuse cote 1000, les sols seront prêts à recevoir les flocons. Et ce qu'il reste de neige est béton de chez béton, on a notre sous couche si ça cumule par dessus.

 

Côté ciel c'était légèrement couvert avec un plafond assez bas et des nuages accrochés aux ballons, mais agréable.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

-3,5° ce soir, ça fait du bien de retrouver du gel, même si c’est du gel local par rayonnement avec une masse d’air pas très froide loin du sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ce qui est notable c'est que les Vosges font aussi bien que le Jura en terme de Tn ces jours ci.

Peut-être que la présence de neige est très importante au fonctionnement du frigo jurassien mais qu'elle n'a que peu d'effet sur les Tn des Vosges.

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, Chicken a dit :

Ce qui est notable c'est que les Vosges font aussi bien que le Jura en terme de Tn ces jours ci.

Peut-être que la présence de neige est très importante au fonctionnement du frigo jurassien mais qu'elle n'a que peu d'effet sur les Tn des Vosges.

Si tu compares Chapelle-des-Bois, les Fourgs au Markstein, Ballon d'Alsace, Grand Ballon, etc. il n'y a pas photo, le Jura reste plus froid. Là où les stations sont dépourvues de neige en revanche, c'est vrai que ça se tient les jours-ci entre nos deux massifs mais ce sont les conditions du moment qui veulent ça, car en moyenne, le Jura reste aussi le plus froid. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Plein soleil depuis vendredi quel régal, premiers gel sous abri de 2018 également.

Allez on recharge les batteries avant une semaine qui s’annonce grise, humide et venteuse. Dommage de ne pas avoir eu ce week end avec 30cm au sol ça aurait été grandiose.

Malheureusement rien de pérenne pour en profiter à l’horizon, peut-être en Février, je ne demande qu’un temps ensoleillé avec de la neige sur un week-end, plz :D 

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Beau givre dans les prés ce matin avec Tn -5,0° et Ta —3,5° sous abri.

Et sinon je demande comme Frodon mais pas seulement sur un week-end....  :D

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Chicken a dit :

Bonne gelée avec -5.2 en tn

Ta netatmo va mieux @Nunbora

 

Oui, merci, après avoir rapproché-éloigné- desinstallé -réinstallé une dizaine de fois, j’avais jeté l’éponge et contacté Netatmo et puis le signal étant revenu, j’ai fait un dernier essai et replacé la sonde et Ô miracle ça remarche. Certes je n’ai la plupart du temps qu’une ou deux barres de signal sur 5 (alors que le pluvio et l’anemo en ont 4 ou 5) mais pour le moment ça marche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 40 minutes, Nunbora a dit :

 

Oui, merci, après avoir rapproché-éloigné- desinstallé -réinstallé une dizaine de fois, j’avais jeté l’éponge et contacté Netatmo et puis le signal étant revenu, j’ai fait un dernier essai et replacé la sonde et Ô miracle ça remarche. Certes je n’ai la plupart du temps qu’une ou deux barres de signal sur 5 (alors que le pluvio et l’anemo en ont 4 ou 5) mais pour le moment ça marche. 

Elle n'est pas en ligne ? C'est dommage, surtout que tes relevés sont désormais fiables avec l'abri que tu as fabriqué. 

https://weathermap.netatmo.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Count a dit :

Elle n'est pas en ligne ? C'est dommage, surtout que tes relevés sont désormais fiables avec l'abri que tu as fabriqué. 

https://weathermap.netatmo.com/

 

Ben si elle est en ligne...

weathermap

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Après-midi printanière par ici en Adret, promenade en pull sous un soleil généreux. Quelques bulbes de Jonquilles qui pointent de ci de là, la situation s’y prête. Quelques dégâts surtout du à la flotte même plus haut que chez moi avec de tout petits ruisseaux qui ont du se transformer en torrent, toujours aussi spectaculaire la force que l’eau peut avoir O.o.

 

HS :

Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Ben si elle est en ligne...

weathermap

Deja merci pour le partage, et ensuite j’ai visité une maison vendredi au-dessus de la gendarmerie et du restaurant des jardins de Sophie à Xonrupt, on aurait pu être quasi voisin ^^, mais ça ne collera pas. A contrario j’ai déposé un dossier pour une autre maison à quelques mètres de la station du Poli, d’la secousse je serais peut être le voisin de Christophe :) à suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

superbe journée, dommage au travail:ph34r: tu as skié Stephane?

chute T° -4.3° et -7° au sol, début de la neige demain soir, 5 à 10cm avant léger passage pluie

je suis au plus froid du NE +0.1° La Fretaz

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Count a dit :

Ah, mea culpa, je pensais que tu étais sur la commune du Valtin. ;) 

 

Pas grave :) c’est un peu compliqué car le Grand Valtin n’est curieusement pas sur la commune du Valtin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

superbe journée, dommage au travail:ph34r: tu as skié Stephane?

chute T° -4.3° et -7° au sol, début de la neige demain soir, 5 à 10cm avant léger passage pluie

je suis au plus froid du NE +0.1° La Fretaz

 

Superbe journée aux Fourgs B|  (secteur des Rangs) :

 

4eyx.jpg

 

nbxr.jpg

 

Photolive :

cp4a.jpg

 

h7jp.jpg

 

Ambiances en forêt sur les pistes au-dessus de la commune :

 

se2u.jpg

 

y8ub.jpg

 

Ambiance différente en bas de la commune, à la sortie :ph34r: :

 

ia3m.jpg

 

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 15 minutes, pat88 a dit :

lever de soleil au Hohneck ce matin avec une temperature agreable de -2 sans vent!

 

Tu as bien fait d’y aller  tot, j’y suis passé cet après-midi, c’etait noir de monde, on pouvait même pas se garer des 3  fours au Kastelberg.  

Du coup aujourd’hui il n’y avait pas de snowkite, trop de piétons partout! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nunbora plus tranquille. Le monde commencait deja à arriver vers 9h30. Tu auras remarqué la couche encore conséquente aux trois fours  40 à  50 cm  en sous bois. 

actu 1.5° ça remonte comme prévu  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Vous pourrez suivre l'enneigement en direct grâce à ma nouvel Webcam et surtout grâce à Yann de : http://www.vision-environnement.com/ c'est de la vidéo en Live, merci beaucoup à lui et @tudgur qui m'à été de bon conseil ;).

 

Lien de la nouvelle Webcam : http://www.vision-environnement.com/webcam/nouvelle-webcam-la-chaux-de-gilley/

 

Elle se trouve aussi en lien dans ma signature.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...