Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Raphaton a dit :

 

Salut ! Une petite question pour vous les jurassiens. Vous dites souvent que la couche est bien plus importante en forêt, je trouve ça étonnant puisqu'ici c'est tout l'inverse. La forêt empêche tout regel quand la masse d'air est positive, ce qui n'est pas le cas hors forêt grâce au rayonnement. En plus la fonte sur les branches goutte et fait une bonne bouillasse en-dessous. Enfin tout ça pour dire qu'ici en forêt il n'y a plus grand chose alors qu'on a encore un couche bien vieille et béton dans les champs. Donc pourquoi est-ce l'inverse chez vous ?

très bonne remarque, dans les Alpes les forets sont en pentes de 30 à 40° et laissent passer le vent de SO ; ici la forêt est sur du plat et le vent ne pénètre  pas. Ainsi il m'arrive, comme en 2013, de garder 30cm au 15 juin dans la foret! Lors de mon footing , j'ai mesuré de 80cm à 120cm au sol. Total 15cm en + ici et toujours négatif -0.1°

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 1 minute, Chicken a dit :

C'est reparti à la pluie ici depuis bien une demi-heure

Seulement 0.8 pourtant, ça a du se radoucir en altitude.

Oh oui, ça pousse fort la haut par le sud ouest.

arome-37-7-2_lvo6.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le redoux est pas encore là ici, puisqu'on a 3°c stable, et qu'à 685 m encore 0°c soit plus bas en température que pour vous dans le vrai haut-doubs, la preuve avec les 1.1°c vers Sancey-le-grand.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nunbora a dit :

un peu triste tout ça... dans le coin il y a beaucoup de mini stations comme ça qui ont été abandonnées... 

 

Je sais pas si tu connais, mais au cas où, il y a pas mal d'infos sur cette station abandonnée sur

https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tkd-de-retournemer-montaz-mautino-6265.html

 

Et pour Balveurche:

https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tkf-de-balveurche-poma-5259.html

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Deux plus gros cumuls du massif des Vosges (et même de France) au 20/01 :

563,1 mm au lac d'Alfeld ; record de 670,0 mm en 1995 qui pourrait bien tomber ! Depuis le 1er novembre, 1232,3 mm... :D 

457,9 mm à Rupt ; 1110,9 mm depuis le 1er novembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, Count a dit :

Deux plus gros cumuls du massif des Vosges (et même de France) au 20/01 :

563,1 mm au lac d'Alfeld ; record de 670,0 mm en 1995 qui pourrait bien tomber ! Depuis le 1er novembre, 1232,3 mm... :D 

457,9 mm à Rupt ; 1110,9 mm depuis le 1er novembre. 

 

1200 mm en même pas trois mois o.O, outch.

Heureusement qu'il ne suffit pas de multiplier pour avoir la quantité sur une année :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Le Doubs remonte à nouveau, crue de 2012  de 2m atteinte, la crue de début Janvier était de 2m59. La rue de l'église à Doubs pourrait de nouveau se retrouver innondée demain soir. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 23 minutes, Lucas88 a dit :

 

Je sais pas si tu connais, mais au cas où, il y a pas mal d'infos sur cette station abandonnée sur

https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tkd-de-retournemer-montaz-mautino-6265.html

 

Et pour Balveurche:

https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tkf-de-balveurche-poma-5259.html

 

Merci beaucoup, j’avais  effectivement consulté ce site dans le passé mais avait perdu sa trace. Il n’y avait donc qu’une seule piste de ski à Balveurche, l’autre était une piste de « devalkart ». 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, aujourd'hui c'était ski de rando au départ du téléki de retournemer, direction falimont et pied du hohneck.

 

Le redoux d'hier soir a fait très mal. L'ancienne piste de retourner était croutée (épaisse) dans le bas, et complètement gelée dans le haut. Des couteaux à glace n'auraient pas été de trop.

 

La crête est très soufflée (sans grosse surprise), avec de grosses plaques de glace.

 

 

Un des panneaux sur la crête. Dans ma lecture du moment ("GASCHNEY - HOHNECK Témoins du passé" - de Jean-Marie Reich) que je recommande d'ailleurs, il est fait mention d'un balisage similaire entre le sommet du hohneck et le col de shaefferthal, permettant de se repérer dans le brouillard. Est-ce le seul rôle de ce balisage ?

La visibilité est assez représentative de tout ce qu'on a eu le matin.

 

IMG_20180121_115118466.thumb.jpg.ceaa0ed8a973aa7afb7126e575994859.jpg

 

Remontée vers le Falimont, lors d'une des belles éclaircies de l'après-midi.

 

IMG_20180121_141415581.thumb.jpg.267ff2c2062021d9fe23cbbf89a14ce3.jpg

 

Falimont, côté Martinswand:

 

IMG_20180121_142021072.thumb.jpg.13eeb99dc22aed6049ea68f427fc8501.jpg

 

Et côté Hohneck:

 

IMG_20180121_142031284.thumb.jpg.f18f24f6e4e2fdabad05294853bfd2cf.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 3 minutes, Lucas88 a dit :

Un des panneaux sur la crête. Dans ma lecture du moment ("GASCHNEY - HOHNECK Témoins du passé" - de Jean-Marie Reich) que je recommande d'ailleurs, il est fait mention d'un balisage similaire entre le sommet du hohneck et le col de shaefferthal, permettant de se repérer dans le brouillard. Est-ce le seul rôle de ce balisage ?

IMG_20180121_115118466.thumb.jpg.ceaa0ed8a973aa7afb7126e575994859.jpg

Ils sont pas là pour indiquer le danger/corniche à 50 mètres ? C'est toujours ce que j'ai cru en tout cas ; je me trompe peut-être. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

+3 cm depuis 17h et 6 cm au sol ce soir - 2.4 mm depuis minuit / 1.0°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La LPN remonte deja en ce moment. Au donon, il ne neige plus et j'ai comme l'impression que ce sont des pluies verglacantes qui tombent la bas, la route brille en regardant sur la webcam. Reste à savoir où se situe la LPN précisément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

le froid a vraiment bien tenu ici puisqu'on est repassé dans le positif en même temps qu'au Grand Ballon. Les températures se sont envolées à partir de 1h30. 7.3°C actu, peu de vent et pas de pluie, mais ça ne saurait tarder au vu du radar. La neige fond, ce qui est tombé hier soir est parti.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tx en cours, +5,7°

18,6mm depuis minuit et des rafales de sud-ouest à 31-54 km/h

Pour le moment c'est encore uniformément blanc, à part quelques plaques d'herbe là où ca ruisselle le plus, mais pour combien de temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avant que le redoux ne finisse le travail, il reste un peu de neige au Donon

img18012209200600.jpg

 

Un peu plus gâté ces derniers jours, le Champ du Feu est bien blanc

Mais avec 4,8° là-haut actuellement, la neige doit souffrir (la T° est restée négative jusqu'à minuit)

10.210.10.209_20180122-09184818_Schedule

 

Mais clairement, quand on regardait les modèles il y a 10 jours, on attendait beaucoup beaucoup plus que ça

http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nunbora a dit :

Tx en cours, +5,7°

18,6mm depuis minuit et des rafales de sud-ouest à 31-54 km/h

Pour le moment c'est encore uniformément blanc, à part quelques plaques d'herbe là où ca ruisselle le plus, mais pour combien de temps?

 

Cool, merci pour les infos matinales en provenance des Hautes-Vosges ;)

Pas trop trop de pluie donc, effectivement. Dressez des barrages pour l'après-midi, ça risque de pas être la même cette fois ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 28 minutes, Fil67 a dit :

 Dressez des barrages pour l'après-midi, ça risque de pas être la même cette fois

 

On fait ce qu'on peut mais avec le vent c'est pas facile

 

maxresdefault.jpg

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...