Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, pablo25 a dit :

Belle averse on sent que le froid d'altitude arrive, pas le même grain, si Catlino pouvait me donner un cours sur analyse de la neige, je suis preneur ;) 

 

Chez l'ANENA tu trouves beaucoup de documents:

http://boutique.anena.org/pr28953/elements-de-nivologie

 

http://www.anena-formation.com/

Ils ont une boutique où tu peux acheter loupe, plaquette de nivologie, documentation  etc...

 

Et chez Alain DUCLOS      http://duclos.transmontagne.pagesperso-orange.fr/

http://duclos.transmontagne.pagesperso-orange.fr/grains_neige.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai eu quelques morceaux ici dans la vallée à  la fin du front.  Il fait 4 degré  

photo direction nunbora  et serichamps , c est blanc au dessus de 750m .  

J ai eu quelques morceaux ici dans la vallée à  la fin du front.  Il fait 4 degré  

photo direction nunbora  et serichamps , c est blanc au dessus de 750m .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Des averses se dirigent sur le haut-doubs, probablement lpn vers 900 m au début puis 700 m à la fin et tenue dès 800 m à la fin.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il reneige, mais la temperature est trop juste pour cumuler. Après une Tx diurne de 2,0° il fait actuellement 1,6°, en baisse. 

Tout est blanc sauf les routes, qui sont repassées au noir après l’arret des pp du matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Petite averse neigeuse en cours. Ca tient que sur les surfaces les plus froides avec encore 1.3 ° en baisse. 

Côté neige il reste plus qu'1 cm discontinu dans l'herbe. 

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Pluie soutenue toute la matinée, laissant la place aux averses de pluie mêlée de grésil puis de neige et même quelques furtifs rayons de soleil.

Versant temporairement blanchi au dessus de 850m.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

C’est la tempête de neige là ! La température est en baisse à 0,8°, la neige tient partout, ça va commencer à cumuler! Et ce, toute la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite balade cet ap route jean francois Pelet direction Col des Bagenelles. 10 cm à 1000m

Actu 2.9 chez moi et une belle averse arrive çà risque de descendre pus franchement.

20171125_151619.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonne chute de neige en cours, le chemin que j'avais dégagé est à nouveau tout blanc, 8/10 cm au sol, T° 0.9° en baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Bonne chute de neige en cours, le chemin que j'avais dégagé est à nouveau tout blanc, 8/10 cm au sol, T° 0.9° en baisse...

Le radar est bon et AROME revoit la traîne à la hausse, une dizaine de cm supplémentaire est envisageable cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

29 mm depuis minuit mais seulement 1 mm après 11h15 / pas de neige ici / 1.3°C de Tn et 7.8°C de Tx la nuit dernière / 1.5°C actu.

 

Grand Ballon : -2.6°C à 17h / 4.4°C la nuit dernière vers 1h - 20.4 mm depuis 0h UTC

 

Markstein : -1.6°C à 17h / 5.3°C à 1h la nuit dernière - 10 cm de neige au sol (9 cm à 11h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Secteur de Freland

A notre arrivée, belles éclaircies avant que la neige arrive rapidement par le NO.

3 cm tout au plus à 1048m au chalet ST Hubert... 

 

balladefreland-2.jpg

balladefreland-5.jpg

balladefreland-9.jpg

balladefreland.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il neige à Remiremont, donc en fond de vallée ! ^_^

Il fait 1.1°C et ça "grisouille" les sols herbeux, c'est dire que ça tient pas beaucoup plus haut :) 

C'est faible à modéré, avec une alternance de belles plumes et de neige plus fine... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 1 heure, Lolox a dit :

Il neige à Remiremont, donc en fond de vallée ! ^_^

Il fait 1.1°C et ça "grisouille" les sols herbeux, c'est dire que ça tient pas beaucoup plus haut :) 

C'est faible à modéré, avec une alternance de belles plumes et de neige plus fine... 

 

hé oui vu les intensités ça a fini par bien tenir ici avec une T° passant de 1.9° à -0.1° en 45 minutes et 2cm au sol. La T° s'est stabilisée à 0 tout pile depuis la fin de l'averse. C'est un peu gadouilleux et ça goutte quand même la faute au sol gorgé d'eau (37.6mm aujourd'hui tout de même) mais l'ambiance est bien hivernale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, aircraft a dit :
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

Il neige à Remiremont, donc en fond de vallée ! ^_^

Il fait 1.1°C et ça "grisouille" les sols herbeux, c'est dire que ça tient pas beaucoup plus haut :) 

C'est faible à modéré, avec une alternance de belles plumes et de neige plus fine... 

 

hé oui vu les intensités ça a fini par bien tenir ici avec une T° passant de 1.9° à -0.1° en 45 minutes et 2cm au sol. La T° s'est stabilisée à 0 tout pile depuis la fin de l'averse. C'est un peu gadouilleux et ça goutte quand même la faute au sol gorgé d'eau (37.6mm aujourd'hui tout de même) mais l'ambiance est bien hivernale !

 

Je dirais même plus « brocotteux » xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...