Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 48 minutes, alsavosges a dit :

Vallée de la Thur :

 

550 m : premières traces de neige au  sol

600 m : blanc

700 m : 4 cm

 

Pour le cumul de précipitations, il va falloir attendre un peu car la neige du pluviomètre manuel est en train de fondre à l'intérieur et j'ai oublié de mettre mon réchauffeur en route hier soir, mais le cumul semble assez faible par rapport à ce que je lis sur le topic.

 

Au fait, ta VP2 remarche sans problèmes? Je me rappelle que tu avais eu un soucis voilà quelques semaines... c'était simplement gelé? Ca s'est débloqué tout seul?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

Au fait, ta VP2 remarche sans problèmes? Je me rappelle que tu avais eu un soucis voilà quelques semaines... c'était simplement gelé? Ca s'est débloqué tout seul?

 

J'avais un souci avec l'anémomètre et la girouette qui ne transmettaient plus rien à la console, mais le problème ne s'est pas reproduit depuis :huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 cm au réveil chez moi et LTN 500m . J'ai bien fait de construire au dessus de cette barre très importante pour l'enneigement. A chaque fois la LTN est au centre de Fraize.

Reste 1 cm actu avec 2.9°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il faudrait encore 15 cm pour pouvoir espérer ouvrir quelques pistes, à voir si ça peut le faire d'ici Dimanche soir.

 

lachaux.thumb.jpg.53cabf9f12e0689b211f8e7bd0f72b1e.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas perdu mon temps hier en postant mon commentaire (publié ce matin)   sur le blog   de  météosuisse vu la réponse obtenue

Après vérification, il s’avère que le champ de mesures des précipitations et de la neige ne situe pas au sommet de La Dôle comme pour les autres paramètres. Il se situe dans une cuvette à 1430 mètres, à l’est du champ principal de mesures de La Dôle. Par conséquent, l’altitude de la mesure de la neige à La Dôle a été corrigée dans le texte.

-> C'est donc là   https://s.geo.admin.ch/787d0c5893

Du coup c'est à l'endroit dont j'avais récupéré aussi les graphs saisons de 1994 à 2006 , avec  des cumuls annuels 1989  2006 en complément  d'autres  cumuls  mesurés en haut    dont je n'ai que les totaux 89 à 93 .  J'aurais du enregistrer la suite avec météo centrale pour la couche

Les chiffres sont toujours très inférieur à l'épicéa muté  du massacre ou le sommet des Tuffes aux Rousses

(mais sur la vue aérienne de la carte suisse ça n'était pas plus  dégarni que le sommet des Tuffes au printemps )  

D'après ce que je comprends en croisant les sources  :  Jusqu'en décembre 1993 les chiffres d'enneigement  portés sur IC ne sont pas ceux que j'ai pour 1430 m dans les années communes   

Ceux de IC   résultent de mesures manuelles   supposées être au sommet là  avec  pas mal de bugs (des 250 ou 400 cm au milieu de  30 ou 40 cm dans certains mois )  et le vent en pleine poire . Ces mesures là  furent bien stoppées le 31 décembre 1993 (mesure d'économie  )

La station auto utilisée maintenant est  du  coté EST/SUD EST   forcément un peu moins arrosée que la face NO et le massacre  mais je ne sais pas dans quelle proportion.   

Pour les précipitations il y a quelques  différences légères entre les totaux annuels sur IC et ceux qu'on trouve là  en fouinant dans les données

 http://www.scris.vd.ch/Default.aspx?DocID=8033&DomId=1961

La normale 81/2010 de météosuisse pour  La Dole qui couvre l'avant /après 1994 doit plus ou moins mélanger les deux sites , mais de toutes façons sous estimation et incertitude  inévitables des RR avec la neige , même si c'est moins venté à 1430m  qu'en haut .

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

À Metabief il recommence à neiger faiblement, c'est un mélange de fin flocons et de grésil, petite averse sympa qui accroche partout :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

22cm, il neige modéré et -3,1 HN 30cm jardin 

c’est fou l’effet relief, belle intensité +2cm

impossible de mettre photo depuis smartphone

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, arcus54390 a dit :

Salut à tous =)

Demain je pars jusque dimanche dans un chalet sur ferdrupt, y a t'il de la neige là bas?

 

 

Le village est à 450m, il ne doit plus y avoir grand chose.... peut être un saupoudrage? Mais il te suffira de monter un peu pour trouver la neige 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Neige faible à modéré sur Métabief mais continue donc quelques cm sont venus s'ajouter à la couche précédente, je dirais un petit 5cm :) ! C'est déjà ça de pris et en plus c'est de la neige très légère bref c'est beau 

Bonne soirée à tous 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

+1 cm tombés depuis hier soir ------> 5 cm de neige au sol - Tn de -1.6°C et -1.4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 11 heures, nicolass a dit :

Belle ligne d'averses en cours dans le Doubs :) combien de fraiche chez vous ?

@Big-Winter @Guillaume71 @pablo25

15 cm au sol et -16° au village, -12.3° ici. Pas plus de 3/5 cm de fraîche hier soir

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

petite floconnade en cours sur Pontarlier alors que le radar est vide, toujours une dizaine de cm au sol, les 3 cm de hier soir ont compensés le tassement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui certainement du à de l'orographie, espérons des fronts un petit peu plus consistants dans les heures qui viennent, en approche apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...