Big-Winter Posté(e) 27 novembre 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 15 cm et localement 20 cm, une grosse différence avec Pontarlier et même Bugny, l'isothermie à vraiment bien joué une fois de plus dans mon secteur, Tn de -2.3°, actu -1.6° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 27 novembre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 il y a 3 minutes, Big-Winter a dit : 15 cm et localement 20 cm, une grosse différence avec Pontarlier et même Bugny, l'isothermie à vraiment bien joué une fois de plus dans mon secteur, Tn de -2.3°, actu -1.6° L'image de ta caméra est 15 cm trop haute alors (juste au niveau de l'épaisseur de neige actuelle)! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 27 novembre 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 2/3cm supplémentaire cette nuit, une 10aine au sol. Quand je vois les modèles et les mailles fines de MF je me demande à combien on va finir la semaine... le demi-mètre semble être un minimum remake de février 2015 avec 80cm au sol ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 27 novembre 2017 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 (modifié) 3-4cm au sol ici après mesure. 0.7°c actu. Et du blanc jusqu'en fond de vallée. Modifié 27 novembre 2017 par billnono Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 27 novembre 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 il y a 1 minute, alsavosges a dit : L'image de ta caméra est 15 cm trop haute alors (juste au niveau de l'épaisseur de neige actuelle)! C'est exactement ça, hier après l'avoir dégivré, j'en ai profité pour la tourner un peu plus vers la station mais je ne l'ai pas assez rebaissé, il faut que je le fasse ce soir mais la couche de neige arrive pile au début de l'image à 15 cm. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 27 novembre 2017 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Il y a 13 heures, phil68230 a dit : De retour d'un petit périple vosgien. Vers 15h00, aux Trois Fours : plus de 30-35 cm aux endroits habituels d'accumulation (pas des congères)???, brouillard, végétation platrée. Descente à Gérardmer : blanc partout, sauf en tout bord de lac où ça gadouillait pas mal. Bonne averse pendant une petite demie-heure, ça blanchissait les voitures et cumulait sur l'herbe, ça ne tenait pas ailleurs. En partant vers 18h00, énorme averse sur la Schlucht (jusqu'à Munster du côté alsacien) : jamais vu une neige aussi drue, je ne voyais pas le virage suivant, comme sous un très gros orage. La neige tenait côté alsacien jusqu'à environ 500 m. Ce serait dommage d'en arriver à modérer certaines infos neige? Restons raisonnables. Sinon nous perdrions toute crédibilité. Prudence dans les données qui passent sur ce forum. Merci. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 27 novembre 2017 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Il y a 1 heure, frodon88 a dit : 2/3cm supplémentaire cette nuit, une 10aine au sol. Quand je vois les modèles et les mailles fines de MF je me demande à combien on va finir la semaine... le demi-mètre semble être un minimum remake de février 2015 avec 80cm au sol ? Carrément ! Je ne dis pas que c'est impossible car on a du mal à quantifier front secondaire et autre, après c'est sûr ton coin c'est un autre monde. Ce soir et cette nuit avec température positive et vent tu vas quand même subir de la fonte je pense, à voir dans quelle mesure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 27 novembre 2017 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Il y a 2 heures, catlino a dit : Ce serait dommage d'en arriver à modérer certaines infos neige? Restons raisonnables. Sinon nous perdrions toute crédibilité. Prudence dans les données qui passent sur ce forum. Merci. Rester crédible, c'était le but en fait !! Mais, en l'écrivant déjà, je sentais que ça serait pas clair.... Donc, j'explique : en arrivant sur les 3 fours (chemin notamment), on était aux alentours de 20 cm. Mais dans pas mal de secteurs, ceux où je fais toujours mes relevés, on avait plus de 30 cm. C'était ni des congères ni des zones en cuvette ni des zones avec arbustes qui gonflent tout ça (car tout cela existe aux Trois Fours), amis bien des zones plates, entre 2 zones boisées, de quelques ares... donc crédibles. En tout cas, c'est toujours là que je vais. Mais cette fois-ci, comme il y avait une différence notable avec d'autres endroits proches, bon, ben, pour rester crédible justement, j'ai parlé de zones habituellement bien enneigées. Quand LPNj68 a parlé de 30 cm au Lac des truites, ça m'a rassuré : je n'avais pas vu n'importe quoi. Mais il n'y a clairement pas 35 cm uniformes à 1250 dans les Vosges. Je suppose que ces différences très localisées sont dues à une fonte totale ou partielle jeudi-vendredi. Ca arrive souvent aux Trois Fours : certains prés situés entre 2 bois sont à la fois longtemps ombragés et surtout protégés du vent. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 27 novembre 2017 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Je rebondis sur cette "polémique" (pas de souci !!) pour préciser un point important, pour les gens qui nous lisent "à l'occasion" et pourraient être à bon droit énervés de ne pas retrouver lors de leur sortie dominicale les conditions exactes décrites ici. Dans le secteur de la Schlucht, les différences en 500 m en azimuth et 100 en altitude sont souvent flagrantes. Hier, tout près du col, vers l'Altenberg, versant alsacien, il y avait peut-être 10 - 15 cm, avec beaucoup de zones où l'herbe affleurait. 1 km à vol d'oiseau et 100 m plus haut, aux Trois Fours, l'ambiance blanche était tout autre. Le simple passage du versant alsacien au versant lorrain est souvent l'occasion de quasi doubler la hauteur de neige en quelques centaines de mètres, à altitude équivalente. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 27 novembre 2017 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Dégel déjà bien entamé avec 2.1° actu La neige a pas l'air de trop souffrir pour l'instant avec le vent faible et le point de rosée négatif. 3 à 4 cm je dirais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 27 novembre 2017 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 2.4° actu, ça s'est bien couvert et une petite bruine neigeuse fondante se met à tomber. Ca fond et plus aucun doute sur le fait qu'il ne restera plus rien au sol d'ici demain à mon altitude, d'autant plus que les prévisions laissent à penser que l'iso 0°C va mettre du temps à descendre sous 700m demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 27 novembre 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 il y a 9 minutes, billnono a dit : 2.4° actu, ça s'est bien couvert et une petite bruine neigeuse fondante se met à tomber. Ca fond et plus aucun doute sur le fait qu'il ne restera plus rien au sol d'ici demain à mon altitude, d'autant plus que les prévisions laissent à penser que l'iso 0°C va mettre du temps à descendre sous 700m demain. Côté Alsacien alors, de l'autre côté ça monte pas au-dessus de 900m avant de redescendre vers les 700m avec l'arrivée des PP. Enfin bon on verra bien, ce qui est sur c'est que les fronts de neige vont se mettre bien pour une durée indéterminée, pourvu que ça tienne jusqu'à la fin des fêtes de fin d'année pour une fois. 1° sur Gé, ciel couvert d'après la cam. Journée sans degel hier, la température ayant eu la bonne idée de passer dans le positif vers 8h ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 27 novembre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 27 novembre 2017 (modifié) Ici il n'y a plus de neige au plus bas de la plaine d'Arc. Comme souvent le vent a fait une sacré différence. Je suis passé à la Chaux en rentrant de Doubs, une bonne 10 aine vue d'oeil effectivement, belle ambiance. Ici toujours un peu plus de 5 cm. Modifié 27 novembre 2017 par Guillaume71 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 27 novembre 2017 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 à l’instant, frodon88 a dit : Côté Alsacien alors, de l'autre côté ça monte pas au-dessus de 900m avant de redescendre vers les 700m avec l'arrivée des PP. Enfin bon on verra bien, ce qui est sur c'est que les fronts de neige vont se mettre bien pour une durée indéterminée, pourvu que ça tienne jusqu'à la fin des fêtes de fin d'année pour une fois. Oui, sur le versant alsacien, aux endroits habituellement foehnés. Chez alsavosges, ça pourrait tenir, on avait déjà plus de 1°C d'écart ce matin à altitude égale et il part avec quelques cm en plus. Arnaud 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo49 Posté(e) 27 novembre 2017 Lamoura, Haut Jura 1160 mètres Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Retour de ma balade accompagné d'UGO , je vous propose un panel de photos sur le secteur de Lamoura... entre 15 cm et 20 cm selon les endroits ce matin. Belle ambiance hivernale ! Quelques rayons de soleil... On savoure. Bonne journée ! Guillaume 19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 27 novembre 2017 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Neige continue et modérée sur le front de neige de la station de la Bresse où je suis depuis ce matin. Une bonne quinzaine de centimètres et ambiance plâtrée dès 900m je publierai quelques photos ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 27 novembre 2017 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Ça tourne en grosse neige au centre ville de La Bresse suite au renforcement des PP, c'était plutôt de la bruine ou pluie neige depuis ce matin à 650m 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 27 novembre 2017 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Au risque de me répéter, n'oubliez pas de publier vos clichés sur Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html Et puis comme c'est Chloé Nabédian qui présente le bulletin météo en ce moment sur France 2, vous avez de bonne chance de voir passer votre cliché à la télé! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ch'ti man Posté(e) 27 novembre 2017 Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Bonjour à tous, Je vous mets ici un lien qui vous dirigera vers une webcam au niveau du lac de Remoray (je ne la connaissais pas avant et je suis tombé dessus par hasard), ceci intéressera en particulier les Haut-Doubistes ! Bonne journée et bonne semaine neigeuse à tous http://www.maisondelareserve.fr/webcam.php 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 27 novembre 2017 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 je vous partage ceci rapidement depuis le boulot petite balade à Lispach pendant la pause de midi vers 900m : 18 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 27 novembre 2017 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Petit tour au dessus de chez moi. L'enneigement est faible dans le coin : 5-6cm à 1000m. Ca fond sous 900m environ. Le foehn est bien visible. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 27 novembre 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 27 novembre 2017 il y a une heure, Sebaas a dit : Au risque de me répéter, n'oubliez pas de publier vos clichés sur Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html Et puis comme c'est Chloé Nabédian qui présente le bulletin météo en ce moment sur France 2, vous avez de bonne chance de voir passer votre cliché à la télé! Pourquoi, elle est membre d'infoclimat Chloé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 27 novembre 2017 fraize 530m Partager Posté(e) 27 novembre 2017 activation des pluies faibles à modérées. Je vois un dégradé neigeux au dessus de 750m vers Sérichamps. HN retour à zero sans surprise. 3.8° en baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 27 novembre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Il reste 4 cm au mieux sur les 6 cm de ce matin et l'ambiance reste blanche, mais il n'y a plus rien sous et sur les conifères. Tx de 1.3°C et 1.1°C actu - RR : 2.8 mm depuis minuit dont 0.4 mm de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 27 novembre 2017 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 27 novembre 2017 Tx 2.5 Ta 1.4 Doit rester quelque chose comme 2 cm sur les 4. On va redémarrer au vert demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés