Thundik81 Posté(e) 5 décembre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 5 décembre 2017 il y a 31 minutes, Didier a dit : C'était la 102 ème fois que je montais là-haut pour faire le relevé et cela fera 10 ans au 10 janvier 2018 que ce poste thermométrique existe. Extrêmes observées : - 17.8°C le 04 février 2012 et 31.5°C le 18 août de la même année (jour où il y a eu 20.7°C au Pic du Midi), moyenne annuelle : 6.7°C Un grand merci pour ces relevés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 5 décembre 2017 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 5 décembre 2017 Aujourd'hui je suis allé faire un tour vers le soulor en passant par la petite route de ferriere. Il y a des restes de neige à partir d'Arthez d'Asson vers environ 400m. Attention des traces de neige/verglas subsistent encore un peu sur le goudron. A 1650m, sur le petit pic a gravir depuis le col, ça atteignait mon genou par endroits. Des fois on voyait le sol sur les zones exposées au vent. Température proche de 11 degrés en partant de Pau vers 14h, ça descend d'un coup quand on entre dans la vallée de l'Ouzom (car à l'ombre sur une bonne partie), le milieu de la vallée etait vers 0 et arrivé en haut plutot vers 2degrés. En partant à 19h30 pareil 2 degrés en haut, -1.5 dans la vallée, 3 en bas. Vue de la vallée qui descend en direction de Nay. Les dernières secondes avant que le soleil ne disparaisse derriere des cretes liées au grand Gabizos. C'est bien blanc là haut. Des mini vagues/dunes de neige modelées par le vent avant de geler. Et la couleur du ciel qui était sympa ce soir. Pour finir petit panorama vers 1230m un peu avant le col qui montre l'ecart énorme suivant les versant, et meme, d'un coté a l'autre de la route. Un autre endroit (que je n'ai pas pu prendre en photo car au volant) c'etait vraiment vert d'un coté et blanc de l'autre. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 11 décembre 2017 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 11 décembre 2017 La neige semble de retour sur les massifs actuellement avec la baisse de l'iso après un bon lessivage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 11 décembre 2017 Lavaur (81) Partager Posté(e) 11 décembre 2017 (modifié) il y a 6 minutes, Girondin a dit : La neige semble de retour sur les massifs actuellement avec la baisse de l'iso après un bon lessivage ! Effectivement avec 2.6 à Merens les Vals et 0 à Formiguères on peut dire que l'Iso 0° est de retour aux alentours des 1500m sur l'Est des Pyrénées. La webcam du Plateau de Beille laisse entrevoir les flocons Modifié 11 décembre 2017 par MidiPyrGeo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 15 décembre 2017 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Il neige sur les Pyrénées aujourd'hui, comme ici à La Mongie : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gooner31 Posté(e) 16 décembre 2017 Partager Posté(e) 16 décembre 2017 (modifié) L'orographie fonctionne à plein pot dans ce flux de NO sur nos belles Pyrénées et les nivôses réagissent (à 6h) : - +40cm à celle de l'Ardiden - +25cm à celle de Soum Couy - +25cm à celle de l'Aiguillette - +30cm à celle du Port d'Aula - +30cm à celle du Maupas La LPN semble être descendue sur le piémont. Edit : je m'étais basé sur le radar IC sans me rendre compte qu'il n'est plus actualisé depuis 1h du matin Le flux s'est bien redressé Nord comme prévu et la masse d'air s'assèche Modifié 16 décembre 2017 par Gooner31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gooner31 Posté(e) 18 décembre 2017 Partager Posté(e) 18 décembre 2017 -4° actuellement au Pic du Midi de Bigorre. Quelqu'un saurait où se situe la LPN ? Meteofrance annonçait entre 1800m et 2000m mais j'espérais quelques inversions en basse couche pour limiter la casse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 20 décembre 2017 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 20 décembre 2017 72 km/h à Osseja, ça souffle sur le capcir/Cerdagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 23 décembre 2017 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2017 (modifié) Grand soleil dans les Pyrénées aujourd'hui alors que la plaine était sous la mer de nuages. Ce fu une belle occasion de faire une sortie ski de rando tôt ce matin au départ d'Aulon avec pour objectif le Pic de Prada à 2712 m. Suite aux redoux de cette semaine ou l'iso 0 est remonté à quasiment 3000 m, la qualité de la neige s'est bien dégradée et les conditions de ski ne resteront pas dans les annales. Cela change de dimanche dernier ou l'on skiait dans 40 cm de poudreuse Départ donc d'Aulon à 1200 m vers 6h20 par un peu de portage. Dans la nuit noire, pas simple de repérer les traces de départ. La neige est très dure et l'on ne s'enfonce quasiment pas. On verra plus tard que cela deviendra problématique . La progression est laborieuse, il fait déchausser puis rechausser plusieurs fois pour franchir des ruisseaux. Vers 2050 m, le soleil est sur le point de se lever Premiers rayons sur le pic de Bastan d'Aulon (2720 m) L'itinéraire suis plus ou moins le cours du torrent avec des passages en dévers. C'est là que les choses se compliquent : la neige est de plus en plus dure et gelée et il devient difficile de ne pas glisser sans les couteaux (j'en ai pas ) L'objectif se trouve à proximité du col que l'on aperçoit au fond, mais avant cela une pente un peu trop raide me fera glisser directement dans le ruisseau, heureusement recouvert de neige à cet endroit J'atteins l'altitude de 2550m , à laquelle je laisse les skis sur place pour terminer l'ascension à pied. L'Arbizon depuis le sommet Le panorama est à la hauteur des attentes, ici vers la plaine recouverte par la mer de nuages. Au dessus l'air est pur comme souvent et la visibilité excellente, on distingue sans peine tous les sommets ariégeois à droite De l'autre coté, le paysage est grandiose également De la Munia aux Gabizos en passant par le Monte Perdido, le Néouvielle, l'Ardiden et le Balaïtous Le Pic du Midi de Bigorre, majestueux Malgré la neige très dure, la descente sera bien plus facile que la montée, sauf en dessous de 1600 m ou la neige était déjà lourde et humide avec la douceur de l'air. Modifié 23 décembre 2017 par romèze01 12 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 23 décembre 2017 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 23 décembre 2017 toutes ces photos sont magnifiques. Merci à vous ça donne envie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 27 décembre 2017 Lavaur (81) Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Bonjour à tous LPN aux alentours de 1000m en ce début de matinée sur les Pyrénées. Grosse neige dans toutes les stations actuellement, il neige même jusqu'en Cerdagne et Puigmal alors que ça n'était pas forcément prévu. Ta 1° à Mérens, -0.8° à Osseja ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 décembre 2017 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Grosse chute de neige ici à Formiguères (66-1560m) deuis 11h30, 10cm de tombés en 1h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 27 décembre 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Yep je confirme la chute de neige en Cerdagne d'après les infos de la personne qui héberge ma station. Chute faible et intermitente depuis 7h00 et une nette intensification depuis 13h00 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 27 décembre 2017 Lavaur (81) Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Baisse de la LPN comme prévu, il neige à Orlu (09 - 850m) depuis le milieu de journée et ça tient Le Mourtis annonce 21cm de fraîche à midi, certaines stations vont ramasser 50cm facile sur cet épisode 0° à Mérens-les-Vals Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 27 décembre 2017 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 27 décembre 2017 il y a 6 minutes, MidiPyrGeo a dit : Baisse de la LPN comme prévu, il neige à Orlu (09 - 850m) depuis le milieu de journée et ça tient Le Mourtis annonce 21cm de fraîche à midi, certaines stations vont ramasser 50cm facile sur cet épisode 0° à Mérens-les-Vals c'est les conditions top pour le mourtis, traine active. L'instab a du mal à entrer dans le massif et tout tombe là bas. La station va probablement augmenter l'enneigement toute la nuit. Par contre doit pas y avoir beaucoup de remontées ouvertes avec ce zef Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 décembre 2017 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Les 20cm sont dépassés ici à Formiguères sur le haut du village à 1560m. Neige modérée à forte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Veranne Posté(e) 27 décembre 2017 Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m Partager Posté(e) 27 décembre 2017 (modifié) Moins palpitant mais ici aussi, sur les pentes nord du Fourcat, à 635 m d'alt, ça a tenu après une matinée très pluvieuse et "anormalement" venteuse. Je mesure 3,5 cm d'une neige très humide. C'est dans le jardin, à peu de choses près, le 9ème jour avec neige au sol (>50%) de la saison (8 puis 1). Sans compter un coup de tonnerre à Foix Modifié 27 décembre 2017 par Veranne 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 décembre 2017 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Entre 25 et 30cm ici très ventés, beau blizzard en fin d'après midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 27 décembre 2017 Lavaur (81) Partager Posté(e) 27 décembre 2017 (modifié) Le bilan des chutes de neiges s'établit ce soir autour des 20-30cm de fraîche pour une grande majorité des stations. Ca doit être compliqué de donner des valeurs fiables au vu des courants d'air qu'il y a eu sur les crêtes aujourd'hui A noter que certains organismes météo avaient annoncé la Cerdagne comme peu impactée par les chutes de neiges. Au final les précipitations ont débordé même jusqu'aux rives de la Méditerranée, et tout le long de la journée. Du tout bon, donc... avant la flotte de ce week-end Modifié 27 décembre 2017 par MidiPyrGeo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 décembre 2017 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Il y a 1 heure, MidiPyrGeo a dit : Le bilan des chutes de neiges s'établit ce soir autour des 20-30cm de fraîche pour une grande majorité des stations. Ca doit être compliqué de donner des valeurs fiables au vu des courants d'air qu'il y a eu sur les crêtes aujourd'hui A noter que certains organismes météo avaient annoncé la Cerdagne comme peu impactée par les chutes de neiges. Au final les précipitations ont débordé même jusqu'aux rives de la Méditerranée, et tout le long de la journée. Du tout bon, donc... avant la flotte de ce week-end Bien peu de flotte modélisée pour ce weekend, sur mon secteur en tout cas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 28 décembre 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 28 décembre 2017 Hey Effectivement @MidiPyrGeo, la Cerdagne a ramassé une belle petite chute de neige avec 9 cm de relevé ce matin : Rien à voir avec le côté Ariège ou même Font-Romeu où ma station annonce sur facebook 30 cm de fraîche, mais ces 9 cm conforte le petit excédent annuel de précipitation d'Osséja. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 28 décembre 2017 Lavaur (81) Partager Posté(e) 28 décembre 2017 (modifié) Il y a 12 heures, -Tom- a dit : Bien peu de flotte modélisée pour ce weekend, sur mon secteur en tout cas Effectivement, plutôt une simple envolée des températures finalement Un observateur Météociel reporte plus de 50cm de fraîche sur Piau-Engaly depuis hier. Gourette (64) annonce la même quantité avec 240cm de neige en haut des pistes (!!). Allez, la webcam du Mourtis où il neige toujours modérément ce matin : Modifié 28 décembre 2017 par MidiPyrGeo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 décembre 2017 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 décembre 2017 40-45cm de fraîche ici à 1560m, 60cm à 1750m à la station . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Veranne Posté(e) 28 décembre 2017 Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m Partager Posté(e) 28 décembre 2017 (modifié) Pratiquement plus rien chez moi, avec une fonte qui sera probablement achevée avant ce soir ! En revanche, il doit y avoir une très belle couche un peu en dessous du Fourcat et plus généralement sur le versant nord de la Montagne de Tabe car il semblait vu de loin y en avoir déjà pas mal avant la séquence neigeuse d'hier... Pardon pour les approximations météorologiques ! Modifié 28 décembre 2017 par Veranne 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 28 décembre 2017 Lavaur (81) Partager Posté(e) 28 décembre 2017 Il y a 6 heures, Veranne a dit : Pratiquement plus rien chez moi, avec une fonte qui sera probablement achevée avant ce soir ! En revanche, il doit y avoir une très belle couche un peu en dessous du Fourcat et plus généralement sur le versant nord de la Montagne de Tabe car il semblait vu de loin y en avoir déjà pas mal avant la séquence neigeuse d'hier... Pardon pour les approximations météorologiques ! La stations des Monts d'Olmes, sur les pentes du Saint-Barthélémy, annonce 60cm de neige au pied des pistes. Effectivement, le massif de Tabe doit être bien plâtré C'est notable car ce n'est pas un massif habitué aux hauteurs de neige conséquentes malgré sa position de vigie sur la plaine d'Ariège ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés