Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Oui gfs toujours dans la même veine. Arpège moins fort mais voit deux anomalies c est peut être pour ça que cela prend moins. Ensuite que ce soit sur gfs ou gem, le potentiel à l'air se s arrêter au 1er janvier...la zone barocline remonte trop vers le nord pour nous concerner pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Des divergences concernant le "coup de vent" de la nuit de vendredi à samedi au niveau des valeurs prévues. Peut-être un souci au niveau des algorithmes de calculs en fonction des modèles, je sais pas vraiment.

D'un côté on a ARPEGE, FMI-HIRLAM plutôt modérés et de l'autre un GFS beaucoup plus puissant notamment dans les terres. ICON est intermédiaire.

 

ARPEGE (+ 39 h, 12 Z du 28/12)

arpege-52-39-0_zoh4.png

 

GFS (+ 39 h, 12 Z du 28/12)

39-289_vin2.GIF

 

Faites vos jeux ! :D

Modifié par Invité
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

ukmo/bracknell de ce soir est similaire à gfs de ce soir à voir dans les prochaines actualisation et ce que va dire le cep de tout à l'heure

 

171228060103180155.png

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nico_37 a dit :

ukmo/bracknell du soir est aussi similaire à gfs à voir ce que va dire le cep de tout à l'heure

 

Attention, c'est la sortie d'hier soir ! :$ La sortie de ce soir n'est pas encore disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Gfs est suivi par son run de contrôle. Sur le panel gefs comme bien souvent plus l anomalie serait méridionale et moins elle serait active, inversement dans le cas contraire.

Edit: CEP voit aussi la dépression mais je ne sais pas du tout ce que ça peut donner en terme de vent 🤔

Modifié par ludo85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le cep du soir pour notre premier jour de l'année 2018 se tourne aussi vers une journée bien venteuse 

 

ECF1-96.GIF?28-0

rafales à (850 hpa -1500m) 

ECF4-96.GIF?28-0

à suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les différents modèles, chaque scénario (montrant une dépression) fait rentrer les rafales particulièrement dans les terres. Lundi la marée sera de 92 puis 97 (La Rochelle), il faudra surveiller également la surcote engendrer.

Passionnant d'établir des prévisions pour ce phénomène mais cependant, il faut rester sur ses gardes car nous sommes encore loin du jour J.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, d2guxwtz a dit :

Des divergences concernant le "coup de vent" de la nuit de vendredi à samedi au niveau des valeurs prévues. Peut-être un souci au niveau des algorithmes de calculs en fonction des modèles, je sais pas vraiment.

 

Pour des isobares donnés, il faut choisir en priorité AROME et en dernier recours (sic) ... GFS.

La complexité est que souvent, les isobares ne sont pas les mêmes.

Elles donnent toujours du travail ces tempêtes !

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

La marée sera encore pas trop élevée Lundi soir, le coefficient n'étant "que" de 97 et les marées les plus hautes ayant lieux la nuit en hiver. 

Oui mais des valeurs telles  qu entrevue par GFS et Cep et couplé à un coefficient de 97 donnerait l équivalent d une tempête comme xynthia 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, stormigen a dit :

Oui mais des valeurs telles  qu entrevue par GFS et Cep et couplé à un coefficient de 97 donnerait l équivalent d une tempête comme xynthia 

N'exagérons pas non plus. Xynthia c'était marée 102 avec 140 de rafales sur les côtes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goven, Ille et vilaine 35
il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

Oui Xynthia avait engendré une surcote de plus d'un mètre et demi, là on serait plus sur 50 à 75cm je pense. Avec des hauteurs d'eau quelques dizaines de cms plus bas si je ne dit pas de bêtises. 

 

Je pense que l'on est encore un peut loin pour dire que la surcote seras de 50-75 cm sur les modélisations, sur le panel GEFS il y a de tout encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein ?

Je sais pas si j'ai bien compris ta dernière phrase. 

La marée de Xynthia, gonflée par une surcote d'exception, était d'un niveau record. Il faudrait une tempête tout aussi puissante pour l'égaler. Et l'intensité des vents seule ne fait pas la surcote, la pression, la direction, l'étendue sur laquelle le vent souffle sont prépondérants ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi si tu t'es senti agressé mais je ne t'ai pas fait "passer pour un blaireau" :huh:

Comme tu n'avais pas précisé que tu parlais de la marée avec surcote de Xynthia,  j'ai cru que tu disais que la hauteur théorique de lundi serait comparable à la marée de tempête de 2010... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même sceptique sur le potentiel de cette anomalie. En effet, selon les scénarios qui modélisent une tempête, elle devrait se recreuser à l'approche du pays alors qu'elle était déjà en phase de comblement sur l'Atlantique... 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En attendant Carmen, Arôme y va fort je trouve pour demain. Il monte jusqu'à 120 généralement le long des côtes de la Manche et jusqu'à 130/140 sur la côte fleurie. Des rafales parfois fortes également jusque dans l'intérieur entre le Cotentin et le Pas-de-Calais avec entre 90 et 110 km/h. 

 

aromehd-52-23-1.png?28-23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte FAX Bracknell UKMO est sortie :

 

Creux à 992 hPa prévu pour le lundi 1 janvier à 12 h UTC et localisé sur la pointe du Cotentin.

fax96s_enr0.gif

 

Concernant la dernière sortie GFS, je pense qu'il faut s'armer de patience. Un signal assez net apparaît encore sur la moyenne des scénarios GEFS avec un pincement pas négligeable :

 

avg-500.png

 

On a encore de tout sur les scénarios tant bien sur l'intensité que sur la trajectoire. Comme dit plus haut, plus ça creuse plus ça passe au nord.

Attendons les prochaines sorties. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Toujours ce risque de tempête pour lundi qui apparait sur tous les modèles pour l ouest de la France. Il y a juste icon qui ne voit rien, pour le CEP n ayant pas les échéances intermédiaires on ne peut pas vraiment savoir non plus même si ça a l air de creuser au large. Tempête qui selon les informations que l on a devrait rester assez classique même si on a toujours des scénarios assez fort sur le panel gefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...