Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Divergence importante entre GFS et CEP sur le positionnement de la dépression, alors que le modele européen insiste sur une trajectoire nord (centre passant près de la manche puis frôlant l'IDF), l'americain a une trajectoire plus au sud (Bretagne puis sud IDF). En tous cas dans la majorité des cas, la force du vent est clairement a surveiller !

Avec une telle carte, ça m'étonnerait qu'il ai aucun vent...

France_2017122900_pmsl_84.png

Modifié par vincent77270
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
il y a 26 minutes, nico_37 a dit :

le risque à fortement diminuer ce matin 

Ah bon...le risque est le même qu'hier pourtant, si tu suivais Arpège et ses petits creusements à 140 km/h en rafale c est sûre mais il était isolé. Sur le panel gefs, le risque est le même qu'hier. Je ne vois pas en quoi le risque a diminué, de toutes façons aucun modèle jusqu'à maintenant n avait vu quelque chose d extrême.

Edit: le risque est surtout pour les départements  côtiers vu que la dépression commencerait son comblement une foi passée la Bretagne mais ça toujours été modélisé comme ça depuis le début. Au niveau trajectoire gfs est le plus méridional, on a gem un peu plus nord et CEP le plus septentrional. Quoi de plus normal d avoir des divergences de quelques centaines de km à cette échéance 😉.

Modifié par ludo85
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
il y a 1 minute, ninofishing a dit :

Le risque de forte tempête à par contre lui bien diminué. Plus aucun scénario du genre sur le panel GEFS. 

A part un ou deux scénarios violents hier qui la faisait creuser un peu plus je trouve que le panel est quand même à peu de choses près le même qu' hier. On commence quand même à être fixé un peu plus sur le fait que cette tempête serait assez classique. Est ce que quelqu'un aurait les vents du CEP pour cette journée 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

à 3 jours de cette nouvelle année (on semble se dirigerer vers un très fort coup vent ou à une tempête classique) phénomène qu'on a plusieurs fois par ans pouvant engranger des dégâts  la trajectoire reste encore à appréhender

 

côté américain gfs\wrf

 171229090904210435.png

côté français arpège

171229090903690474.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Bon, en tout cas, une fois de plus, la Normandie devrait encore se taper le creux ou du moins passer à côté, ce n'est pas encore cette fois que je vais pouvoir sillonner les environs en plein vent. Ça en devient lassant cette récurrence. Sinon, la trajectoire devrait progressivement se fixer, l'écart n'est plus si énorme que ça je trouve. Globalement, les côtes atlantiques ainsi que l'intérieur du Centre-Ouest me paraissent bien placés. En attendant d'autres possibles changement d'ici lundi, mais pas énorme a priori.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nicolas L a dit :

En attendant Carmen, Arôme y va fort je trouve pour demain. Il monte jusqu'à 120 généralement le long des côtes de la Manche et jusqu'à 130/140 sur la côte fleurie. Des rafales parfois fortes également jusque dans l'intérieur entre le Cotentin et le Pas-de-Calais avec entre 90 et 110 km/h. 

 

aromehd-52-23-1.png?28-23

 

Ligne de grain bien organisée sur AROME. Il y a déjà des orages en cours dans le Channel côté britannique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve qu'il y a encore pas mal de réglages (logique à telle échéance) mais tous les dés ne sont pas jetés encore. Sur le panel européen, on a des scénarios divers et variés. Si on commence à écarter les scénarios violents, cela reste indécis sur la durée du creusement. Certains scénarios voient bien des rafales tempétueuses pénétrer loin dans les terres. Globalement, la moyenne des scénarios doit être à 100 km/h pour les départements côtiers du centre-ouest, 70-80 km/h sur une grande partie de la France Mais Dans cette moyenne il y a des scénarios avec rafales supérieures à 100 km/h de manière étendue. L'axe principal semble être le centre-ouest une nouvelle fois.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

la dépression n'est pas si creuse que ça mais elle serait suffisante pour causer de très fortes rafales de vents 120/130 sur les côtes 90/110 km/h dans les terres ?

78-515.GIF?29-6&key=ae529cd5c4920db4a071

78-289.GIF?29-6&key=6e8c5f40c40565f70e0d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Gfs fait exploser l anomalie en arrivant sur le pays. Le centre ouest serait en ligne de mire, l intérieur des terres aussi. 

C est limite limite pour le phasage mais pour l instant ca tiens. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble CEP semble être assez sur de lui , avec déjà une forte probabilité de rafales a 90km/h pour la bretagne et le centre ouest...

 

sur la côte le niveau d'eau pourrait atteindre la PHMA (coef 120) par endroit (Vendée, Charente maritime)... a surveiller...

 

proba rafales a >90km/h sur 48h

 

48733820171229105324.png

 

proba rafales a >100km/h sur 48h

 

74894120171229105404.png

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 7 minutes, nico_37 a dit :

la dépression n'est pas si creuse que ça mais elle serait suffisante pour causer de très fortes rafales de vents 120/130 sur les côtes 90/110 km/h dans les terres

78-289.GIF?29-6&key=6e8c5f40c40565f70e0d

 

Avec les vagues qui vont avec :

nww3fr-0-78.png?29-10

 

 

Ça rappel quelque chose :S

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, si ça venait à se concrétiser, les côtes seraient une nouvelle fois mises à rude épreuve. Heureusement, ça devrait se passer Lundi après-midi et non  pas le lendemain ou le surlendemain lors de la PM du matin (qui sont 15 à 20cms plus hauts que celles de la journée). Rien à voir avec un épisode type 2014 où c'était un train de houle hyperpuissant qui avait frappé les côtes en de janvier à Mars. Là on est plus dans une configuration marée de tempête à la Xynthia, mais pour le moment ce n'est pas comparable ! A suivre les prévi de surcote sur Previmer ! 

 

Par contre sur ce GFS, les vents maxs arrivant quelques heures avant la PM, ça voudrait dire que les vagues seraient maximales pendant...

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Xhynthia était arrivée par le sud ouest, ce qui avait largement impacté la montée des eaux sur le sud Vendée où les côtes de la Faute, l Aiguillon ou la Tranche sur mer par exemple sont plein sud ouest. On est pas dans la même configuration où la dépression nous concernant lundi devrait arriver de l ouest ce qui est un peu plus habituel. La pression ne devrait pas être si basse que ça ce qui devrait aussi être un point positif. A voir ce que ça pourrait donner tout de même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les scénarios de creusement important, qui avaient quasi complètement disparu hier et cette nuit, sont de nouveau bien présents : exemple 

gens-3-1-78.png

 

En attendant, Arpège voit déjà un bon coup de vent sur la Bretagne dimanche matin : 

arpege-11-49-1.png?29-11

Par contre, il ne voit qu'un pincement isobarique pour lundi, avec donc un bon coup de vent mais pas une véritable tempête à première vue. 

Icon voit surtout le plus fort dimanche soir, alors que ce phénomène n'est qu'un pincement à peine visible sur Apège... Bref, on patauge ! 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Méfiance quand même car l'ensembliste GEFS propose pas loin de 10 scénarios sur 20 où la dépression passerait plus ou moins plus au Nord que ce que nos déterministes sortent en ce moment. Dans ce cas, le zonage serait sensiblement différent. Ce qui ne veut pas pour autant dire que le déterministe suivra cette tendance, mais je trouve le potentiel "septentrional" plus important aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...