Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

et voilà la vigilance tombe 

 

17123104052696055.gif

Description

    pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Vagues-submersion : Le phénomène «vagues-submersion» nécessite une vigilance toute particulière en raison de fortes vagues, associées à un coefficient de marée élevé.
Vent violent : violente tempête hivernale se produisant 3 à 4 fois par an.


Faits nouveaux : 
Néant

Situation actuelle : 
Sur l'ouest du pays des pluies parfois soutenues sont accompagnées de rafales de vent de 60 à 80 km/h.
Plusieurs systèmes perturbés associés circulent du large Atlantique vers les îles britanniques et le golfe de Gascogne. Ils sont associés à des vents forts de secteur Ouest à Sud-Ouest sur l'Atlantique et la Manche.
Ces vents forts génèrent de fortes vagues en provenance de l'Ouest et concernent déjà la façade atlantique.
A la bouée des Pierres Noires située au large de la Bretagne, on mesurait 5 m de hauteur moyenne de vagues à 14h.

Evolution prévue : 
Sur l'Atlantique la dépression Carmen va évoluer en tempête durant la nuit en approchant des côtes françaises.
Vent:
Demain matin le vent violent se généralisera rapidement à la côte Atlantique avec des rafales de 120 à 140 km/h.
Ces vents violents s'étendront au nord-Aquiaine, Poitou-Charentes,Limousin, Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie et sud du Centre avec des rafales à l'intérieur des terres de 100 à 110 km/h. Localement, en particulier sur la Vendée et le Poitou-Charentes, 120km/h sont possibles.
vagues-submersion :
Sur la façade atlantique, en lien avec ce renforcement du vent, les vagues vont progressivement s'amplifier au cours de la journée.
Associées à un fort coefficient de marée (97 pour la pleine mer de lundi après-midi), elles auront un impact sur l'ensemble de la façade atlantique lundi après-midi. Ces vagues pourront engendrer un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements mis en vigilance orange.
Modifié par nico_37
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Météo-France ne prend en effet pas de risque (Jour de l'an oblige ?)

 

Les valeurs attendues sont dignes d'une tempête classique : 130 km/h sur les côtes et jusqu'à 110 km/h dans les terres.

 

Maintenant nous allons bientôt passer au live...

Mais avant ça, un passage à la nouvelle année nous attend !

 

 

image.png

Modifié par cailloupaille
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Ils prennent quand même un risque dans le sud-ouest o.O

 

Ils auront le temps d'actualiser la carte d'ici là. La première région touchée ne sera pas le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Selon leur bulletin national côté vent dans les terres le Poitou et la Vendée seraient les plus touchés avec 120km/h localement. Je ne sais pas quel modèle ils suivent....

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que cela est sans doute hs  mais hier vu le vent dans ma région la nuit dernière,  je me suis amusée sur windy et infoclimat pour savoir la vitesse du vent, pouvez vous m expliquer pourquoi les 4 modèles de windy avaient tous des valeurs différentes et aucun n avaient la valeur exact du vent ? ... en tout cas, ça promet pour savoir la valeur réel du vent pour Carmen.  Sérieusement,  le vent soufflait déjà bien fort la nuit dernière en campagne dans les hauts de france et pas de veritable alerte.... Je pense que les modèles voient soit peu ou pas assez et le mieux est comme quelqu un le montre plus haut comparer les modeles pour la trajectoire. Le mieux est d attendre le live et vérifier le modèle qui a priori se rapproche le mieux pour savoir la suite... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pupuss59 a dit :

Je sais que cela est sans doute hs  mais hier vu le vent dans ma région la nuit dernière,  je me suis amusée sur windy et infoclimat pour savoir la vitesse du vent, pouvez vous m expliquer pourquoi les 4 modèles de windy avaient tous des valeurs différentes et aucun n avaient la valeur exact du vent ? ... en tout cas, ça promet pour savoir la valeur réel du vent pour Carmen.  Sérieusement,  le vent soufflait déjà bien fort la nuit dernière en campagne dans les hauts de france et pas de veritable alerte.... Je pense que les modèles voient soit peu ou pas assez et le mieux est comme quelqu un le montre plus haut comparer les modeles pour la trajectoire. Le mieux est d attendre le live et vérifier le modèle qui a priori se rapproche le mieux pour savoir la suite... 

 

Bah, comme d'habitude en fait. Demain matin vers 5h30 - 6h30 je mets le réveil et je regarde l'anémomètre de Ouessant, comme pour le 6 mars dernier.

Si 120 -140 ok tout est normal.

Si 190km/h, alerte rouge ;)

 

Trop de prévision (ou de modèles) tue la prévision ? en tout cas c'est difficile de s'attacher à un modèle ça varie beaucoup et on finit toujours, en tant que prévisionniste, par choisir un scénario moyen qui est le plus probable...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des commentaires sur la situations, n'hésitez pas à vous rendre sur le tchat météo ici : https://discordapp.com/invite/VpvTYqr où un salon pour suivre événement a été spécialement créé. ;)   C'est sympa et ça permet d'éviter le flood sur le forum :D 

 

PS : attention, au début vous serez soumis à une petite validation pour éviter les robots et les malveillances , question de sécurité ;) 

Modifié par ludo47
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Les modèles descendent d'un cran en intensité mais restent violent.

 

Une bulle venteuse passerait  sur le nord d'ouest en est selon GFS avec des vents à 90 et plus sur le NO et plus de 80 jusqu'en Alsace. Plus de 100 en Bretagne 

 

Dans le sud ouest le long  des côtes plus de 110 régulièrement et plus de 80 souvent dans les terres :

 

tempresult_jgt0.gif

 

 

 

Plus de 100 sur l'ensemble de la Bretagne très souvent plus  de 110  et facilement 130 sur les hauteurs selon  arome. La Vendée la Loire-Atlantique, la Charente, la Gironde  connaîtront des vents supérieur à 110 recurremment. Toujours l'axe Gironde-Hérault avec des vents à plus de 110. Le NO aurait des vents  supérieur  à 80 partout voir 100 en Mayenne  Sarthe Manche. Au dessus de l'île de France et dans le NPDC  des pointes à 110 seront atteint aussi:

 

aromehd-52-38-0_xbp1.png

 

 

Je ne parle pas de arpège car je pense qu'il est hors coup. Même si gfs tend très légèrement vers lui ce soir. Arpège c'est la même carte que ce matin mais avec 10km/h  de moins partout.

 

 

Une tempête belle et bien forte avec un risque de surcôte  sur les côtes atlantique bien là ! 

Ça doit être compliqué pour MF car on est sur du borderline  pour le passage en rouge sur certains secteurs mais ça reste insuffisant.

Modifié par gugo
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS joue avec nos nerfs pour l'intérieur du Nord-Ouest, avec ce fort jet dans le retour de nord-ouest.

La différence est criante entre le 06z et le 12z

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=is10&HH=24&ZOOM=1&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

Ah les modèles...

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , après avoir suivi depuis quasi le début, je suis un peu perdu sur ce que nous devons nous attendre dans la pointe sud du PdC (limite nord et somme) car je peux lire ce soir 31/12 prévu 85 kmh par MF et 60 par meteociel !  Pourquoi cette différence !!?? Pour demain pareil quasi rien par meteociel et quasi 90kmh par MF !!?? Vers quoi nous devons nous attendre!?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...