Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

FMI/HIRLAM nous propose deux anomalies (visible à +54h). Une en entrée de Manche qui semble circuler d'Ouest en Est, reprenant un peu le scénario d'Arpège et une autre dans le Golfe de Gascogne qui circulerait visiblement d'Ouest en Est également. Dans ce contexte, ce serait sans doute deux tempêtes potentielles. Une près de la Manche et une quelque part près de la façade Atlantique. 

 

fmi-2-54-0.png?29-19

 

fmi-52-54-0.png?29-19

 

On distingue bien le développement des deux corridors venteux, avec toutefois une plus forte intensité pour celui se situant dans le Golfe.

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 16 minutes, floup a dit :

Deux scénarios sur la chaîne meteo

670x378_80_300_ffffffx10x0.jpg?ts=201712

 

C'est pas un blasphème de citer LCM ? :ph34r:

 

Sinon, le dernier GFS part sur une option centre-ouest

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON résume plutôt bien la moyenne de l'ensembliste CEP que j'emettais ci-dessus. 

Sinon RAS sur la prevision de LCM, le risque est bien représenté sur leur carte

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sur Icon, on a des rafales dépassant les 100 km/h dans les terres d'une grande moitié Nord. Le Centre-Ouest serait impacté en premier avant une bascule au NO vers les côtes de la Manche jusqu'au Sud IDF.  Sur ces zones, la convectivité risquerait d'être marquée à nouveau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

sur le ICON une grande partie du pays serait toucher par de fortes rafales allant jusqu'à 110 km/h dans les terres 

 

iconeu-52-76-0.png?29-22

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dilemme avec cette tempête, c'est le coup des deux anomalies...
-Si deux anomalies se forment, donc une vers centre côte Atlantique, et l'autre entre Finistère et Cotentin, l'énergie semble réduite
-Au contraire, si une seule anomalie se forme ( si c'est le cas, les modèles penchent pour une formation vers le Cotentin) il y aurait plus d'énergie à disposition pour un méchant coup de tabac (encore un !) en Normandie par exemple. (je fais du régionalisme, ça fait du bien à mon égo...)

 

Pour l'instant difficile de privilégier un scénario.

ps: trois fois que je réédite mon message, la faute à la tisane qui s'est renversée pour coller mes touches de clavier ...

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La régions Rhône Alpes ne serait pas épargner par cette tempête notamment en montagne et vallée exposé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sympa la petite anomalie avant Carmen sur Arpege 18z.

 

arpegeeur-0-57.png?18

 

Elle passait plus au nord précédemment. À suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciel d'encre a dit :

 

Mets donc moins de sucre ! xD

le miel ça colle...
C'est sur qu'une pré-alerte est justifiable compte tenu de la date...

 

je sent que j'ai un pistolet collé sur la tempe, promis j'arrête le chat avec Yann :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Il y a quand même moins de scénarios violents sur le panel gefs je trouve ce soir. En ce qui concerne la trajectoire c est toujours pas calé 😑.

Edit: en regardant différent diagrammes sur la côte atlantique le déterministe gfs est le plus méridionale par rapport aux differents scénarios gefs y compris le run de contrôle...mais bon c est à quelques centaines de km près...donc à cette échéance 😉

Modifié par ludo85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

 

je vois que ça commence à être l'effervescence sur le forum avec ce qui pourrait se profiler lundi :)  

La trajectoire du courant jet n'est pas la même selon les modèles. ARPEGE le voit un peu plus à l'Est et au Nord que le GFS par exemple, c'est ce paramètre qui influence le plus la trajectoire et l'intensité ?

arpegeeur-5-75.png

gfs-5-66.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on a plusieurs éléments dit plus haut qui influencent le creusement dépressionnaire :

  • la possible présence de plusieurs anomalies comme signalé par kéké.
  • un courant jet moins rectiligne et puissant entre + 60 h et + 66 h sur certains modèles (comme GFS) au moment où le creux aborde le pays. Un courant jet également moins intense sur GFS à + 60 h que sur le tout dernier ARPEGE de ce soir par exemple.

 

On a également concernant GEFS :

  • moins de scénarios violents sur le panel comme indiqué par ludo85.
  • toujours effectivement une trajectoire qui n'est pas encore bien réglée.
  • un écart type qui diminue plus franchement ce soir.

 

Il va falloir attendre la sortie GFS de cette nuit pour voir si il campe sur sa version plus méridionale que les autres modèles.

 

Voici la carte rafales du CEP (assez virulent) et bien expliquée par Run999H :

 

us_model-en-087-0_modez_2017122912_75_15_93.thumb.png.9ce8789fa70abc22dcbe59126ed33c99.png

 

Il faut également noter la dernière carte FAX Bracknell UKMO assez proche du scénario GFS quand même :

 

fax72s_ztp3.gif

 

Il y'a donc encore des incertitudes ce soir concernant cette possible tempête.

Modifié par Invité
mise en forme, corrections
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 4 heures, rom38 a dit :

La régions Rhône Alpes ne serait pas épargner par cette tempête notamment en montagne et vallée exposé.

Bonsoir 

Je pense aussi ici étant au bord de la chaîne des puys ici normalement d'après les modèles 100km/h 120 d'après mf à suivre

Bien que la trajectoire peut encore changée ainsi que l'intensité du phénomène.

Modifié par benj63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Geek33 a dit :

Bonsoir ! 

 

je vois que ça commence à être l'effervescence sur le forum avec ce qui pourrait se profiler lundi :)  

La trajectoire du courant jet n'est pas la même selon les modèles. ARPEGE le voit un peu plus à l'Est et au Nord que le GFS par exemple, c'est ce paramètre qui influence le plus la trajectoire et l'intensité ?

arpegeeur-5-75.png

gfs-5-66.png

 

Le jet normalement se situe plus au nord et n est pas sensé rencontrer les perturbations atlantiques. La on le voit osciller terriblement et donc il va venir caresser la perturbation et augmenter sa cyclogenese. Mais il semble que les vents soient entre 170 et 270  km h et d autre part Il passe un petit peu trop haut alors à moins d une erreur cela ne devrait pas provoquer une cyclogenese explosive cela restera une bonne grosse tempête de saison et pas une bombe genre lothard ou Martin. Mais tout cela peut encore changer

la pleine mer sera à 15h

Modifié par floup
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 6 heures, THEVALENCIENNOIS a dit :

Sur GFS une bonne tempête est modélisée sur le NPDC mercredi.. Ca a le temps d'évoluer en bien ou en pire, mais cela fait quelques runs qu'une dépression est modélisée sur les côtes des Pays-Bas s'évacuant ensuite via l'Allemagne..

effectivement, après Carmen un e  seconde tempête est modélisée pour mercredi sur tout le nord et ce jusqu'en Alsace !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses semblent se caler progressivement. Arpège rentre dans les rangs ce matin. GFS qui etait plus méridional que les autres modèles réhausse à nouveau la trajectoire. Les scénarios violents laissent place à une tempête de saison mais non moins dangereuse car assez étendue et parfois durable (6 à 12h selon les régions).

La phase de creusement est encore incertaine selon les modèles et c'est bien là le problème ce matin. Néanmoins, on devrait pouvoir éviter la continuité du creusement explosif sur le pays et donc l'anomalie ne devrait pas perdre 20hpa entre Brest et Paris. Encore quelques doutes egalement sur la trajectoire mais cela ne semble plus jouer grand chose sur la zone de vents forts concerntrée globalement sur le centre-ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...