Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Oui cela se précise, les vents seront violents le long de la façade Atlantique jusqu' à 130 km/h. Très fort sur les départements côtiers jusqu' à 110 km/h, un peu plus dans les terres on pourra compter sur les 100km/h. Les vents moyens ne sont pas si mal sur la côte avec 80 à 90 km/h. De toutes façons maintenant regarder le champ rafale des modèles à maille large ne sert plus vraiment il faut regarder les modèles à maille fine, pour Ana par exemple gfs a été très bon sur le placement de la dépression mais quand on regardait ses rafales il était loin du compte. En tout cas quand on voit la gueule de la dépression c est vrai qu' on se demande comment elle peut générer d aussi forts vents.

Modifié par ludo85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie du Cep indique des vents moyens jusqu' à près de 200 km/h à 850hp au large immediat de l ' aquitaine . Sur les sorties 0Z , il n' y a que le scenario Gfs qui faiblit , les autres ne faiblissent pas . Arpege renforce en mer ,puis Gem augmente également , peut etre aussi Ukmo . A noter qu' une des caractéristiques particulières de cette masse venteuse , est que le tout risque d' etre accompagné d' une forte instabilité convective latente assez bien phasé avec les vents les plus forts . D' où certains modèles à mailles courtes qui réagissent . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

En regardant les différents modèles, GFS reste toujours le plus méridional et le moins creux...enfin de 4hpa^^. La situation est quand même à peu de choses près cernée je trouve. Il y a juste hirlam qui nous pète un câble sur le Finistère^^...je sais pas ce que vaut ce modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La surcote envisagée est nulle sur une grande partie des côtes pour demain O.o

Pas plus de 30 à 50cm en Manche et sur le sud du Golf de Gascogne o.O

Après le passage des vents les plus forts, l'effet sur le niveau de l'océan devrait donc être quasi insignifiant.

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut vraiment dire à l'heure actuelle quelle sera sa trajectoire exacte, ni son potentiel venteux. Nous sommes (Baie du Mt St Michel) dans le même cas : nous ne pouvons dire à l'heure actuelle si nous serons impactés sérieusement ou subirons un coup de vent de saison.  Il en était de même pour Lothar et Martin (99), une situation synoptique aléatoire avec facteurs aggravants qui, s'ils entrent en phase, pourrait devenir conséquente... Wait & See 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 29 minutes, Gars_De_La_Baie a dit :

Personne ne peut vraiment dire à l'heure actuelle quelle sera sa trajectoire exacte, ni son potentiel venteux. Nous sommes (Baie du Mt St Michel) dans le même cas : nous ne pouvons dire à l'heure actuelle si nous serons impactés sérieusement ou subirons un coup de vent de saison.  Il en était de même pour Lothar et Martin (99), une situation synoptique aléatoire avec facteurs aggravants qui, s'ils entrent en phase, pourrait devenir conséquente... Wait & See 

 

Le jet était bien plus costaud en décembre 99 et surtout bien rectiligne. Ce qui déjà ne sera pas le cas demain. Le risque de forte tempête aurait été accentué si l'anomalie était unique en conservant une trajectoire Manche. Là, elle aurait tendance à se dédoubler, du coup, il y a perte de puissance considérable. Ce qu'il faut surveiller, c'est surtout le dynamisme d'altitude qui pourrait générer la descente de puissantes rafales jusque dans l'intérieur, mais généralement, je trouve qu'il y a peu de risque d'emballement du système. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
il y a 48 minutes, rom38 a dit :

Finalement la régions Rhône alpes serait épargner malgré quelques forte rafales, quand pensez vous??

Ce serait très bien dans ce cas! Car les fortes tempêtes, à part faire des dégâts, et bien ça n'apporte pas grand-chose🤔 personnellement j'imagine mal chez moi des vents à plus de 100km/h qui ravagent tout sur leur passage. 

Modifié par julien 01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

De toutes façons si il y avait un risque d emballement du système, on aurait eu des signaux dans les ensemblistes. Ça n a jamais été envisagé. On reste sur une tempête classique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)
il y a 3 minutes, Nicolas L a dit :

 

Le jet était bien plus costaud en décembre 99 et surtout bien rectiligne. Ce qui déjà ne sera pas le cas demain. Le risque de forte tempête aurait été accentué si l'anomalie était unique en conservant une trajectoire Manche. Là, elle aurait tendance à se dédoubler, du coup, il y a perte de puissance considérable. Ce qu'il faut surveiller, c'est surtout le dynamisme d'altitude qui pourrait générer la descente de puissantes rafales jusque dans l'intérieur, mais généralement, je trouve qu'il y a peu de risque d'emballement du système. 

 

Pourquoi dans ce cas certains médias prévoit du 130km/h sur les côtes et du 110 dans les terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

130 sur les côtes et 110 sur les terres c'est les valeurs d'une tempête standard. Si les conditions étaient plus favorables, la dépression pourrait se développer davantage et donner lieux à des rafales 20km/h plus fortes ou plus !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 2 minutes, ludo85 a dit :

De toutes façons si il y avait un risque d emballement du système, on aurait eu des signaux dans les ensemblistes. Ça n a jamais été envisagé. On reste sur une tempête classique.

Ou peut être pas... 

Ils sont certaines fois à la ramasse dans le Sud Est concernant les pluies, et des catastrophes arrivent ( Cote d Azur par exemple avec une réactivation énorme des pluies et des orages stationnaires qui avaient engloutis certaines villes et de nombreux parkings piégeant les gens)

Tout peut arriver je pense. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je pense aussi que les chances sont infimes. Le jet est trop "cassé" ou courbé, et le phasage avec l'anomalie d'altitude est limite... On voit d'ailleurs sur les modèles comme dit plus haut qu'elle pourrait même se dédoubler, formant 2 minimum, un en Manche et un dans le Golf de Gascogne. là on aurait plus que 2 coups de vent localisés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut pour l'instant utiliser le conditionnel à mon humble avis ;) Car la situation n'est pas fixée, que ce soit concernant trajectoire ou potentiel. Même si pour l'instant il est de l'ordre de la fantaisie de faire la comparaison avec 99 comme je l'ai fait (!), je veux juste illustrer l'incertitude des ensemblistes ainsi que la situation inattendue (que rien ni personne n'avait vu venir en 99, du fait de la conjonction aléatoire de plusieurs systèmes), on peut juste dire que ça va souffler sur la façade atlantique !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 32 minutes, Gars_De_La_Baie a dit :

Personne ne peut vraiment dire à l'heure actuelle quelle sera sa trajectoire exacte, ni son potentiel venteux. Nous sommes (Baie du Mt St Michel) dans le même cas : nous ne pouvons dire à l'heure actuelle si nous serons impactés sérieusement ou subirons un coup de vent de saison.  Il en était de même pour Lothar et Martin (99), une situation synoptique aléatoire avec facteurs aggravants qui, s'ils entrent en phase, pourrait devenir conséquente... Wait & See 

 

La situation n'a quand même rien à voir avec décembre 1999.

 

Aucun risque de revoir un Lothar lundi prochain.

 

Une tempête relativement classique à priori et touchant essentiellement les zones cotières atlantique

A priori : 110-130 côtes,  localement + sur caps exposés (peut être 140-150)

Terre centre ouest et Loire Atlantique et + localement dans le sud ouest 90-110,  loc + de 120-130 peut être sous certains grains localisés (comme les 133 km/h à Alençon avant hier)

 

 

Selon les modèles et la trajectoire la Normandie et nord bretagne pourraient soit passer à l'écart (trop près du centre) soit être aussi concerné par des fortes rafales dans le retour de nord ouest (CEP)

 

 

Enfin, GFS a tendance à sous estimer les rafales dans le secteur froid (mais surestime les rafales et l'étendu concernée dans le secteur chaud de la dépression)

A l'inverse Arome a tendance à surestimer en général l'effet des averses instable. Mais ca peut donner une idée du potentiel max sous un très fort grain local

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 5 minutes, Gars_De_La_Baie a dit :

Il faut pour l'instant utiliser le conditionnel à mon humble avis ;) Car la situation n'est pas fixée, que ce soit concernant trajectoire ou potentiel. Même si pour l'instant il est de l'ordre de la fantaisie de faire la comparaison avec 99 comme je l'ai fait (!), je veux juste illustrer l'incertitude des ensemblistes ainsi que la situation inattendue (que rien ni personne n'avait vu venir en 99, du fait de la conjonction aléatoire de plusieurs systèmes), on peut juste dire que ça va souffler sur la façade atlantique !

 

EN 1999, le modèle Arpège avait vu la tempête, mais Meteo france ne l'a pas suivi entièrement

Il avait quasi bon sur la trajectoire et avait juste sous estimé un peu sa force, les autres modèles était par contre dans les choux

 

La situation de 1999 était bien + dynamique en altitude

 

Et pour rappel il n'avait pas eu tout faux : Meteo France avait pour Lothar quand même annoncé des vent de 140 sur le sud bretagne et 110 en baie du mont st michel et région parisienne

 

 

Depuis 1999 les modèles ont fait de bons progrès aussi ...

Modifié par adriano50
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode rafale c'est une chose, ce qui m'interpelle vraiment sur cette sortie, c'est l'instabilité de la masse d'air au plus fort du système pour les départements entre le Morbihan et la Vendée... Les rafales pourraient descendre de bien plus haut et bien plus haut ça soufflera très fort entre La fin de matinée et Le début d'après-midi... Arôme aura tout son intérêt ce soir même s'il faudra certainement le pondérer un peu. Faudra voir son mode rafale global (et ne pas aller chercher la rafale la plus forte) pour se faire une vague idée. Mais les 140-150 km/h sur Les côtes et Les 120-130 km/h localement ne m'etonneraient que partiellement. C'est vraiment instable quand même 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gars_De_La_Baie a dit :

 je veux juste illustrer l'incertitude des ensemblistes

 

Les ensemblistes sont stable depuis un moment concernant la localisation des vents les plus forts... c'est surtout l'intensité de ce gros coup de vent qui est mal cerné...

Modifié par max49
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Run999H a dit :

Le mode rafale c'est une chose, ce qui m'interpelle vraiment sur cette sortie, c'est l'instabilité de la masse d'air au plus fort du système pour les départements entre le Morbihan et la Vendée... Les rafales pourraient descendre de bien plus haut et bien plus haut ça soufflera très fort entre La fin de matinée et Le début d'après-midi... 

C'est sûrement de là que vienne les 150km/h et plus d'Arôme....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...