lamableu Posté(e) 31 décembre 2017 Libourne Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Je lis des comparaisons avec Lothar , mais c'est Martin qui a touché le Sud-Ouest en 1999 ...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 31 décembre 2017 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Alors là Je ne comprends pas cette carte de vigilance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 31 décembre 2017 NANTES-EST Partager Posté(e) 31 décembre 2017 (modifié) La carte vigilance MF vient de sortir. Ils s'encombrent pas de détails c'est orange pour tout le monde ou presque, comme ça pas de jaloux ! http://vigilance.meteofrance.com/ Modifié 31 décembre 2017 par marcel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 31 décembre 2017 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 31 décembre 2017 (modifié) et voilà la vigilance tombe Description Qualification du phénomène : Vagues-submersion : Le phénomène «vagues-submersion» nécessite une vigilance toute particulière en raison de fortes vagues, associées à un coefficient de marée élevé. Vent violent : violente tempête hivernale se produisant 3 à 4 fois par an. Faits nouveaux : Néant Situation actuelle : Sur l'ouest du pays des pluies parfois soutenues sont accompagnées de rafales de vent de 60 à 80 km/h. Plusieurs systèmes perturbés associés circulent du large Atlantique vers les îles britanniques et le golfe de Gascogne. Ils sont associés à des vents forts de secteur Ouest à Sud-Ouest sur l'Atlantique et la Manche. Ces vents forts génèrent de fortes vagues en provenance de l'Ouest et concernent déjà la façade atlantique. A la bouée des Pierres Noires située au large de la Bretagne, on mesurait 5 m de hauteur moyenne de vagues à 14h. Evolution prévue : Sur l'Atlantique la dépression Carmen va évoluer en tempête durant la nuit en approchant des côtes françaises. Vent: Demain matin le vent violent se généralisera rapidement à la côte Atlantique avec des rafales de 120 à 140 km/h. Ces vents violents s'étendront au nord-Aquiaine, Poitou-Charentes,Limousin, Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie et sud du Centre avec des rafales à l'intérieur des terres de 100 à 110 km/h. Localement, en particulier sur la Vendée et le Poitou-Charentes, 120km/h sont possibles. vagues-submersion : Sur la façade atlantique, en lien avec ce renforcement du vent, les vagues vont progressivement s'amplifier au cours de la journée. Associées à un fort coefficient de marée (97 pour la pleine mer de lundi après-midi), elles auront un impact sur l'ensemble de la façade atlantique lundi après-midi. Ces vagues pourront engendrer un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements mis en vigilance orange. Modifié 31 décembre 2017 par nico_37 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cailloupaille Posté(e) 31 décembre 2017 Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49) Partager Posté(e) 31 décembre 2017 (modifié) Météo-France ne prend en effet pas de risque (Jour de l'an oblige ?) Les valeurs attendues sont dignes d'une tempête classique : 130 km/h sur les côtes et jusqu'à 110 km/h dans les terres. Maintenant nous allons bientôt passer au live... Mais avant ça, un passage à la nouvelle année nous attend ! Modifié 31 décembre 2017 par cailloupaille 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 31 décembre 2017 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Ils prennent quand même un risque dans le sud-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 31 décembre 2017 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Non , ils verront demain matin pour la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 31 décembre 2017 Toulouse (31) Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Donc ils suivent plus Arome désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 31 décembre 2017 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 31 décembre 2017 il y a 2 minutes, Pingouin Toulousain a dit : Ils prennent quand même un risque dans le sud-ouest Ils auront le temps d'actualiser la carte d'ici là. La première région touchée ne sera pas le SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 31 décembre 2017 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 31 décembre 2017 il y a 2 minutes, polarcircle a dit : Non , ils verront demain matin pour la suite Ah oui c'est sans doute ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 31 décembre 2017 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Selon leur bulletin national côté vent dans les terres le Poitou et la Vendée seraient les plus touchés avec 120km/h localement. Je ne sais pas quel modèle ils suivent.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 31 décembre 2017 Vaucluse Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Arpege 12Z est ,à priori , plus fort . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 31 décembre 2017 Toulouse (31) Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Ils attendent peut-être Arôme 12z pour confirmer les valeurs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco17170 Posté(e) 31 décembre 2017 Lyon Partager Posté(e) 31 décembre 2017 il y a 1 minute, ninofishing a dit : Ils attendent peut-être Arôme 12z pour confirmer les valeurs ? Ils ont surtout déjà Arome 12z normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 31 décembre 2017 Toulouse (31) Partager Posté(e) 31 décembre 2017 (modifié) Arpège 12z un peu moins intense. Si Arôme ne bouge pas, son scénario me semble probable. Modifié 31 décembre 2017 par ninofishing Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pupuss59 Posté(e) 31 décembre 2017 Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Je sais que cela est sans doute hs mais hier vu le vent dans ma région la nuit dernière, je me suis amusée sur windy et infoclimat pour savoir la vitesse du vent, pouvez vous m expliquer pourquoi les 4 modèles de windy avaient tous des valeurs différentes et aucun n avaient la valeur exact du vent ? ... en tout cas, ça promet pour savoir la valeur réel du vent pour Carmen. Sérieusement, le vent soufflait déjà bien fort la nuit dernière en campagne dans les hauts de france et pas de veritable alerte.... Je pense que les modèles voient soit peu ou pas assez et le mieux est comme quelqu un le montre plus haut comparer les modeles pour la trajectoire. Le mieux est d attendre le live et vérifier le modèle qui a priori se rapproche le mieux pour savoir la suite... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 31 décembre 2017 Toulouse (31) Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Arôme a l'air stable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BasileM Posté(e) 31 décembre 2017 Collorec(29) Partager Posté(e) 31 décembre 2017 il y a 7 minutes, pupuss59 a dit : Je sais que cela est sans doute hs mais hier vu le vent dans ma région la nuit dernière, je me suis amusée sur windy et infoclimat pour savoir la vitesse du vent, pouvez vous m expliquer pourquoi les 4 modèles de windy avaient tous des valeurs différentes et aucun n avaient la valeur exact du vent ? ... en tout cas, ça promet pour savoir la valeur réel du vent pour Carmen. Sérieusement, le vent soufflait déjà bien fort la nuit dernière en campagne dans les hauts de france et pas de veritable alerte.... Je pense que les modèles voient soit peu ou pas assez et le mieux est comme quelqu un le montre plus haut comparer les modeles pour la trajectoire. Le mieux est d attendre le live et vérifier le modèle qui a priori se rapproche le mieux pour savoir la suite... Bah, comme d'habitude en fait. Demain matin vers 5h30 - 6h30 je mets le réveil et je regarde l'anémomètre de Ouessant, comme pour le 6 mars dernier. Si 120 -140 ok tout est normal. Si 190km/h, alerte rouge Trop de prévision (ou de modèles) tue la prévision ? en tout cas c'est difficile de s'attacher à un modèle ça varie beaucoup et on finit toujours, en tant que prévisionniste, par choisir un scénario moyen qui est le plus probable... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 31 décembre 2017 Toulouse (31) Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Bon. Arôme est quasi inchangé depuis 4 Runs. Si il est dans le vrai, la bascule à l'ouest serait douloureuse sur la Bretagne et ça plongerait ensuite plein pot vers le Centre Ouest et la Gironde ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 31 décembre 2017 Partager Posté(e) 31 décembre 2017 (modifié) Pour ce qui est des commentaires sur la situations, n'hésitez pas à vous rendre sur le tchat météo ici : https://discordapp.com/invite/VpvTYqr où un salon pour suivre événement a été spécialement créé. C'est sympa et ça permet d'éviter le flood sur le forum PS : attention, au début vous serez soumis à une petite validation pour éviter les robots et les malveillances , question de sécurité Modifié 31 décembre 2017 par ludo47 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 31 décembre 2017 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Le " chat météo " c'est ça ? : Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous 1 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 31 décembre 2017 Partager Posté(e) 31 décembre 2017 il y a 8 minutes, el'bougnat a dit : Le " chat météo " c'est ça ? : Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous ahahh , non c'est le Tchat^^ 2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 31 décembre 2017 Chambéry (Savoie, 73), 270m Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2017 (modifié) Bonsoir, Les modèles descendent d'un cran en intensité mais restent violent. Une bulle venteuse passerait sur le nord d'ouest en est selon GFS avec des vents à 90 et plus sur le NO et plus de 80 jusqu'en Alsace. Plus de 100 en Bretagne Dans le sud ouest le long des côtes plus de 110 régulièrement et plus de 80 souvent dans les terres : Plus de 100 sur l'ensemble de la Bretagne très souvent plus de 110 et facilement 130 sur les hauteurs selon arome. La Vendée la Loire-Atlantique, la Charente, la Gironde connaîtront des vents supérieur à 110 recurremment. Toujours l'axe Gironde-Hérault avec des vents à plus de 110. Le NO aurait des vents supérieur à 80 partout voir 100 en Mayenne Sarthe Manche. Au dessus de l'île de France et dans le NPDC des pointes à 110 seront atteint aussi: Je ne parle pas de arpège car je pense qu'il est hors coup. Même si gfs tend très légèrement vers lui ce soir. Arpège c'est la même carte que ce matin mais avec 10km/h de moins partout. Une tempête belle et bien forte avec un risque de surcôte sur les côtes atlantique bien là ! Ça doit être compliqué pour MF car on est sur du borderline pour le passage en rouge sur certains secteurs mais ça reste insuffisant. Modifié 31 décembre 2017 par gugo 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 31 décembre 2017 Brest Partager Posté(e) 31 décembre 2017 (modifié) GFS joue avec nos nerfs pour l'intérieur du Nord-Ouest, avec ce fort jet dans le retour de nord-ouest. La différence est criante entre le 06z et le 12z https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=is10&HH=24&ZOOM=1&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD= Ah les modèles... Modifié 31 décembre 2017 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl41 Posté(e) 31 décembre 2017 bapaume (62) Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Bonsoir , après avoir suivi depuis quasi le début, je suis un peu perdu sur ce que nous devons nous attendre dans la pointe sud du PdC (limite nord et somme) car je peux lire ce soir 31/12 prévu 85 kmh par MF et 60 par meteociel ! Pourquoi cette différence !!?? Pour demain pareil quasi rien par meteociel et quasi 90kmh par MF !!?? Vers quoi nous devons nous attendre!? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés