Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2013, prévisions météo semaine 52


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

En dehors du fait que c'est relativement inutile de mettre en avant un scénario hivernal issu de GEFS (et que je ne recherche pas des signes hivernaux...), on peut néanmoins s'en servir pour comprendre ce qui pourrait temporairement débloquer la situation en faveur d'un temps plus moins temporairement hivernal ou du moins, provoquer ce genre de modélisation malgré un vortex en grande forme même sur ce scénario (scénario 10 de GEFS).

En regardant vite fait l'ensemble de l'échéance, en se rend compte qu'il suffit d'une simple faiblesse temporaire de l'activité dépressionnaire vers le Groenland et donc d'une brèche favorisant la remontée d'une forte pulsion de HTP entre deux puissants blocs dépressionnaires, à l'aide d'une belle cyclo bien placée vers Terre-Neuve... quoi de plus banal en fait.

C'est pour ça que même si c'est pour le moment bien mal engagé, comment peux-t-on certifier avec cet exemple que pour les 15 jours à venir la synoptique va rester dominer par un zonal, un flux de SW ou par la patate?!Puisque que même 1 scénario sur 20 prouve qu'un grain de sable dans la mécanique peut renverser complètement la situation...

Mes propos n'ont sans doute que peu de valeur et peuvent être sans doute franchement déplacés et même stupides... mais tant pis blushing.gif , je me permet de me servir de cet exemple pour essayer de comprendre et d'appréhender certaines choses et de trouver des réponses à ce type de questions que je me pose.

Mais tu as totalement raison !

A J+10 chacun d'entre nous sait bien que la prévision est un exercice à hauts risques et sans aucune garantie, même pour les plus avertis, amateurs comme professionnels.

Il ne s'agit ici que de commenter des situations synoptiques proposées par les modèles, dans toutes leurs diversités, et que l'avenir se chargera - ou non - de confirmer.

Les "pros" d'IC - en accord avec les principes de la circulation générale et les lois de la thermodynamique - ont cependant bien montré que ce genre de configuration, avec des masses d'air et des centres d'action en "équilibre" (flux zonal entre le froid et les BG subpolaires / la chaleur et les HG subtropicaux), à toutes chances de s'éterniser plusieurs semaines...

De toutes façons, avec des "si" on pourrait mettre Paris en hiver ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien malin celui qui peut faire ce soir une prévision pour le 25 tant l'incertitude est grande sur ce qui va se passer sur l'ouest de l'Europe.

131215092437202146.png

Pour infos : les couleurs "chaudes" indiquent la forte incertitude des scénarios sur la pression atmosphérique. Plus on tends vers le bleu/mauve, plus les scénarios s'accordent.

Et à l'échelle de l'hémisphère il est frappant de voir que notre zone est de loin la plus incertaine. Quelles conclusions en tirer ? si vous avez des idées...

13121509351326386.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est quand même très éclaté au niveau du panel à partir du 21/12 au niveau de la pression...il appréhende mal l après de cette 1 ère perturbation.soit le temps devient enfin redevient plutôt anticylonique et doux soit resterait très agité à noté que dans le panel certains scénarios parient sur des conditions plus fraîche et toujours agité.

Tout est possible il faut seulement attendre la tempête ou coup de vent de ce mercredi jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sur le Dernier KMA12Z c'est un creusement impressionnant pour le 24/12 avec des isobares trés reserrés ( 984hpa ) sur la Manche , un coup de vent est a surveiller alentours de cette date avec a la clé beaucoup d'eau a prévoir .

l1AoJ5G.gif

ce qui correspond de prés a la perturbation 19 du dernier gefs .

XmDeVt3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Quand on regarde le panel GEFS à J+10, on constate malgré tout 2 grandes familles de scénarios (qui expliquent sans doute du fait de leur différence marquée l'écart-type sur une partie de l'Europe occidentale et du nord) :

- ceux qui envisagent la mise en place d'une dorsale remontant du proche Atlantique vers la France (type GFS12z) en flux de SO peu dynamique

- ceux qui envisagent un talweg Atlantique suffisamment mobile pour qu'il déborde plus largement sur la France en flux d'O dynamique voire très dynamique ou NO un peu moins dynamique.

La 1ère famille de scénarios est la plus dominante sur le panel GEFS ce soir (ce n'était pas le cas lors des précédentes sorties)

Le scénario moyen ENSCEP à cet échéance envisage lui une zone barocline moyenne plus basse que son homologue américain, ce qui tendrait à penser que les scénarios de la 2ème famille sont plus nombreux chez lui.

Le CEP déterministe est lui, intermédiaire entre les 2 familles de scénarios avec un flux de SO assez dynamique et un talweg Atlantique qui semble à terme plus mobile que sur le déterministe Américain.

Reste, de façon étonnante vue l'échéance dantesque, finalement très peu de scénarios qui n'entrent pas dans cette classification avec par exemple la perturbation 10 pas mal commentée ce soir (mais très isolée) qui propose une ondulation Atlantique beaucoup plus marquée que dans les scénarios du 2ème groupe.

Maitenant mon analyse risque d'être assez chahutée dans les prochaines sorties car nous sommes tout de même à J-10!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En guise de constat, ce qui me saute aux yeux, c'est qu'il va falloir être plus que modeste pour la prévision de cette échéance, car par exemple l'écart type du diagramme de Lille occupe toute la page, ça va donc de 960hpa a 1040hpa...

graphe_ens4_qgd6.gif

La fiabilité générale a pris une allure de courant perturbé, bloquée entre 100 et 120h.

Alors en première approche, on peut émettre l'hypothèse que la première bouffée dynamique, avec son train de perturbations, en particulier à partir du milieu de semaine prochaine, accompagnée de coups de vents banals ou pas, pourrait finir de nous concerner juste avant l'ouverture de ce topic.

C'est en tout cas comme ça que j'interprète les modèles:

cep:

ECM1-168lhe6_mini.png

gfs

gfs-5-162eir7_mini.png

On y voit une 'coulisse' de 2 jets, en cohérence avec une tendance à l'isolation de 2 centre cycloniques mère (morceaux de vp comme on veut)

Pour essayer de justifier du déterministe à 168h, on peut cadrer le jet sur les PE naefs qui rassemble du monde, et là encore on identifie 2 zones motrices dont l'une s'évacue sur l'UE du NE, quand l'autre sévit du côté du Labrador, sud Groenland etc...:

naefs-5-2-168_arg0.png

L'intérêt de ce constat, outre celui des montagnes avec un flux de NO qui sera peut être plus marqué que prévu en maille fine, voir isolation temporaire en méditerranée, c'est de considérer si oui ou non cette nouvelle dynamique va nous atteindre, donc de différencier sur les diagrammes les incertitudes de creusements, et celles de circulation générales.

C'est un peu la même chose que si nous avions un patator de prévu jusqu'aux alentours de 180h et qu'il fallait envisager ou pas la mise en place d'un flux d'Ouest ensuite.

Pour le moment, l’influence dépressionnaire à cette échéance 200h, reste prépondérante puis répétée, appuyée par un écart type d'ensemble qui n'est pas mauvais vers le 23 pour les très hautes latitudes, ni pour les basses, mais beaucoup plus important en zone intermédiaire, ce qui pourrait indiquer que la zone ou le doute est le plus fort correspond à celle où les creusement auront lieu de façon x ou y, à des moments x ou y, mais synonyme de circulation zonale à cette latitude. L'incertitude de la zone barocline va conditionner notre temps sensible, mais pour la moitié Nord, l'option la plus crédible ce soir est l’influence dépressionnaire sous flux d'Ouest. Plus compliqué pour le Sud, mais en l'état, même avec un scénario plus incertain en l'état, avec une zone barocline plus haute, il serait difficile d'échapper aux perturbations atténuées d'une bonne partie du pays; comme sur le dernier gfs où les hp ne constituent ni dorsale ni blocage.

gens-22-1-216kvn6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En guise de constat, ce qui me saute aux yeux, c'est qu'il va falloir être plus que modeste pour la prévision de cette échéance, car par exemple l'écart type du diagramme de Lille occupe toute la page, ça va donc de 960hpa a 1040hpa...

Et ça ne s'arrange pas au dernier Run!

gens-22-1-228.png?18

GFS ne nous prévoit pour Noël un fort courant d'ouest perturbé et pluvieux alors que le Run de contrôle de GEFS nous prévoit toujours le retour de Patator, pour le reste la diversité des scénario proposés par les sembles GEFS suffisent à nous montrer à quel point la situation demeure incertaine pour Noël! On ne peut même pas exclure la neige même si ce n'est de loin pas l'option la plus probable encore neuf jours ça va être long!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ne tergiversez pas trop sur un AS, c'est encore un peu tôt dans la saison pour exploiter une véritable dynamique continentale lol. Je ne vois toujours aucun signal hivernal pour ma part, avec ce vortex survitaminé et sans failles aucunes pour le moment. Gageons à ce que des ondulations annihilent (ce sera lent) cette structure qui ne nous laisse aucune chance. Le zonal préserve sa courbure à dominante anticyclonique pour les dix prochains jours. Je pense néanmoins -et on retriuve diverses cassures de jet sur l'Atlantique- qu'on pourrait aboutir sur des thalwegs plus dynamiques à la toute fin décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui la situation reste bien bloqué plus au Nord et j'ai bien peur qu'elle reste bloquée une bonne partie de l'hiver vu la configuration.

Les USA risque de connaitre une nouvelle VDF vers noel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui la situation reste bien bloqué plus au Nord et j'ai bien peur qu'elle reste bloquée une bonne partie de l'hiver vu la configuration.

Les USA risque de connaitre une nouvelle VDF vers noel !

et nous quelques coup de vent avec beaucoup d'eausneaky2.gif

Zonal à perte avec une probabilité de flux ONO (jet plus au sud et rectiligne comme cep)

comme dit Christophe, rien d'hivernal en vue...pour la plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ca bouge un peu au niveau de la modélisation à long terme avec un VP entre Baffin/Groenland et Islande qui pourrait commencer peut-être à être plus mobile pendant la semaine du topic.

Ce changement, s'il sopère, serait très progressif et il ne garantirait pas forcément un changement de récurrence au final.

Mais il est intéressant de constater que l'isolement d'anomalies positives de HTP modélisé depuis un long moment vers le Spitzberg/mer de Norvège ou l'Est du Groenland et soulevé par un talweg un peu plus profond que les autres qui s'isolerait en méditerranée ou en Afrique du Nord, se confirme au fil des runs (cf GFS par exemple)

Ces mouvements auraient pour effet de désorganiser un peu le VP très présent entre Baffin/Groenland et Islande.

Celui-ci qui avait jusque là l'habitude de plonger depuis le Groenland ou Baffin vers les Açores et de remonter vers la mer de Norvège, aurait alors davantage tendance à plonger vers la France:

interaction avec le cut-off méditerranéen et remontée vers l'Est de la Scandinavie plutôt que la mer de Norvège du fait de l'isolement de HTP.

Le VP deviendrait alors plus mobile, il descendrait plus sud et la zone barocline nous concernerait davantage dans les échéances lointaines avec un fort courant d'ouest et des risques de coup de vent.

Pour que ce mouvement s'accélère, il faut que d'autres anomalies hautes rejoignent les anomalies pré-existantes aux hautes latitudes, c'est notamment ce qu'il faudra vérifier dans les prochaines sorties.

Le VP pourrait alors se détacher plus franchement de ses racines polaires pour migrer vers l'Est et des ondulations pourraient alors avoir lieu à l'arrière sur l'Atlantique (il y avait pas mal de scénarios en ce sens dans le GEFS 18z, il y en a moins ce matin).

Si le mouvement est moins important, on peut se retrouver avec un talweg Atlantique qui certes descendrait davantage en latitude, mais qui nous laisserait principalement positionné en bout de course du flux Atlantique en flux de SO.

Le VP serait beaucoup moins mobile et on repartirait sans doute pour un tour....

Quoiqu'il en soit, au vu des sorties de ce matin, nous avons au moins une modélisation majoritaire vers une zone barocline plus basse et le spectre de l'AF s'éloigne un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge un peu au niveau de la modélisation à long terme avec un VP entre Baffin/Groenland et Islande qui pourrait commencer peut-être à être plus mobile pendant la semaine du topic.

Ce changement, s'il sopère, serait très progressif et il ne garantirait pas forcément un changement de récurrence au final.

.../...

Quoiqu'il en soit, au vu des sorties de ce matin, nous avons au moins une modélisation majoritaire vers une zone barocline plus basse et le spectre de l'AF s'éloigne un peu.

Assez d'accord avec ton analyse très objective lame

- pas très loin non plus de celle de Christophe

- wink.png

Je me risquerai à m'avancer un peu plus au travers l'apparition de véritables signaux pour une redistribution des cartes que je crois très probable en 2ème partie voire fin de ce topic..

Pas question pour autant de spéculer sur un AS entrevu hier soir à TLT sur GFS 18Z

mais voir ce type de modélisation comme une évolution "possible" ce qui, dans notre contexte, induit déjà une bonne évolution..

Quelques indicateurs en ce sens ont vu le jour hier.. avec tout d'abord, et cela n'a pas manqué d'être relevé par bon nombre d'entre vous, des changements notables sur les Diagrammes GEFS

!

La solide tendance, apparue jusqu'alors via des successions de tubes rectilignes resserrés, qui nous envoyait siné dié une alternance de petites ondulations entre-coupées de rétablissements des HP sur l'Europe de l'Ouest avec dominance d'un flux de SW, a fait place à d'autres options mais surtout, comme l'a fait remarquer lame,

une évolution importante aux hautes latitudes avec un vortex qui est vu se déplacer de façon bien plus favorable pour tendre vers un changement plus profond avec des perspectives possibles de fin de notre récurrence actuelle..

A noter que dans le même temps, les projections qui restaient assurément largement positives de nos indicateurs AO

et NAO

, semblent pour le moins marquer le pas..

Bonne journée à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Chris of Auriol et Lame2 pour cette synthèse matinale des modèles.

Même s'il existe des évolutions notables au niveau de la configuration barométrique aux hautes latitudes, pour le moment et au niveau de la France, les changements hésitent à s'affirmer avec un choix toujours incertain entre des HP conquérantes ou un affaiblissement (temporaire ?) de celles-ci permettant le rapprochement de la zone barocline...

Enfin, notons que si le VPS se déforme et se déplace, en revanche sa température continue à décroître...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le Zonal très dynamique de la semaine de Noël pourrait jouir de vigoureuses pulsations douces en basses couches, et s'avérer ainsi potentiellement tempétueux. Ce léger redressement de SO le rend, à mon avis, d'autant plus dangereux qu'il accroit le débit de l'alimentation subtropicale et peut booster les cyclogenèses qui circuleraient sur ce rail. Il va falloir surveiller les réglages au fil des runs...En tout cas, une semaine de Noël humide, douce et venteuse s'annonce.

À suivre...! ermm.gif

Tout à fait Yann ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour illustrer tes propos voici le déterministe GFS de ce matin pour le jour de Noël :

gfs-0-216_qhr5.png

Et juste pour le fun, une carte de 1999 :

archives-1999-12-25-0-0.png

Évidemment, je n'irai pas jusqu'à prétendre que l'on puisse revivre ce qui a marqué cette fin de siècle, cependant j'ai lu, de la part de certains intervenants, que la situation ne nous mettait pas en ligne de mire de potentiels creusements explosifs.

Du coup, et je le martèle une fois de plus, je ne m'avance pas à dire que cette année sera similaire à 1999, mais on devra tout de même surveiller le dynamisme au sein de la zone barocline si l'évolution effective de la situation s'apparente à ce que projette GFS ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et juste pour le fun, une carte de 1999 :

Évidemment, je n'irai pas jusqu'à prétendre que l'on puisse revivre ce qui a marqué cette fin de siècle, cependant j'ai lu, de la part de certains intervenants, que la situation ne nous mettait pas en ligne de mire de potentiels creusements explosifs.

Du coup, et je le martèle une fois de plus, je ne m'avance pas à dire que cette année sera similaire à 1999, mais on devra tout de même surveiller le dynamisme au sein de la zone barocline si l'évolution effective de la situation s'apparente à ce que projette GFS ce matin wink.png

Oui, c'est une des possibilités que les modèles envisageaient déjà en début de semaine dernière, d'où mon post du moment (désolé pour l'auto-citation) :

Posté 10 décembre 2013 - 15:39

Ce que je n'aime pas trop dans cette prévision de retour à un zonal puissant

et de jet circulant à hauteur des latitudes moyennes arrivant en fin de course au large de la Bretagne

c'est la ressemblance avec un certain 25/12/1999...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une des possibilités que les modèles envisageaient déjà en début de semaine dernière, d'où mon post du moment (désolé pour l'auto-citation) :

Posté 10 décembre 2013 - 15:39

Ce que je n'aime pas trop dans cette prévision de retour à un zonal puissant

et de jet circulant à hauteur des latitudes moyennes arrivant en fin de course au large de la Bretagne

c'est la ressemblance avec un certain 25/12/1999...

En comparaison, on ne pourra jamais trouver 2 cas identiques, au mieux un berceau synoptique proche, mais de là à avoir la même ano de tropo etc, ce n'est pas possible.

Idem, je n'ai pas compris l'argument qui exclu les coups de vent pour l'échéance en cours et à venir, pourtant ce n'est pas l'énergie qui manque, forte baroclinie, avec un apport subtropical bien présent sur le Sud, les HP sont quand même solides sur le Sud du pays, avec comme le dit Yann avec un cap général SO à O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on peut difficilement faire plus diversifiés encore aujourdh'ui sur les panels GEFS 191769.gif.

A 192/204 h , soit au début de ce topic , on a de l'AF , du zonal dynamique voire tempétueux , du flux de Sud ouest mou et doux , du flux de Nord et même des scénarios très hivernaux ...

Bref , c'est véritablement un grand bazar encore ce midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Premier post, pour vous remercier tous, hivernophiles ou pas, pour vos interventions toujours passionnées et souvent brillantes. Depuis plusieurs mois, je consulte ce forum avec bonheur et j'apprends toujours et encore.. Pour ma part, j'aime le temps dans toutes ces nuances et déclinaisons sans bouder les évènements climatiques qui marquent une époque, une région... Sur ce topic, vous êtes nombreux à faire le parallèle avec décembre 1999. Même si en météorologie, l'histoire ne se répète jamais de la même manière, la configuration actuelle semble propice à de "coups de chien". A suivre donc, avec passion et vigilance, l'évolution des masses d'air et la zone de barocline qui pourrait ouvrir le bal des tempêtes océanes.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...