ced82/33 Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Le run de contrôle semble confirmer avec un changement au niveau du VP qui parait beaucoup moins concentré que les dernière sortie. Personnellement je pense que rien est joué encore pour noël avec meme des scénarios qui voient du -4°C a 850hpa sur une partie nord de la france .. Les diagrammes confirment se retour de HP : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=282&y=492&run=12&ville=Bordeaux&runpara=0&type=1&ext=1 Pour le plaisir . Un scénario de GFS qui voit un noël tout blannnnnnnnnnnc : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-10-1-228.png?12 lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 On comprend mieux pourquoi le tourbillon stratosphérique est bloqué, magnifique animation de celui ci: http://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/10hPa/orthographic=-10.29,61.29,388 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 15 décembre 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Juste pour la blague,on dirait que le VPS veut aller passer le réveillon de la nouvelle année aux states... il faut dire que ça pousse fort chez les chinois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liger Posté(e) 15 décembre 2013 Tours Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Voilà, on a une bonne semaine pour affiner tout ça et éventuellement quantifier les intensités pluviométriques et ventouses C'est Patator la ventouse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Juste pour la blague,on dirait que le VPS veut aller passer le réveillon de la nouvelle année aux states... il faut dire que ça pousse fort chez les chinois On peut dire que la Grande Muraille de Chine est infranchissable /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Quelle poussée des Hins /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il faudra quand même faire attention à la contre-attaque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 On comprend mieux pourquoi le tourbillon stratosphérique est bloqué, magnifique animation de celui ci: http://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/10hPa/orthographic=-10.29,61.29,388 Superbe Mike en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 A 216 H on a vraiment de tout sur le panel GEFS . Zonal , HP , on a même des scénarios hivernaux c'est dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 A 216 H on a vraiment de tout sur le panel GEFS . Zonal , HP , on a même des scénarios hivernaux c'est dire Oui c'est pas aujourd'hui que l'on pourra prevoir le temps à noël. Bon courage ! On a de la tempête, de la VDF, de la douceur, du patator etc ... lol Ca se cherche ? Peut etre bon signe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hans Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 A 216 H on a vraiment de tout sur le panel GEFS . Zonal , HP , on a même des scénarios hivernaux c'est dire En effet rien ne semble définitivement coulé dans le bronze! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 En effet rien ne semble définitivement coulé dans le bronze! Comme toujours à de telles échéances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Deux Noël bien différents selon GFS 12Z (retour en force de l'AF) ou CEP 00Z (profonde dépression < 980 hPa au nord de la France) Je ne serais pas étonné que dans sa sortie de 12Z le CEP lisse cette dépression qui me semble un peu "curieuse" dans cette configuration générale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 15 décembre 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2013 GEFS est plus mitigé que le det GFS,mais ça reste anticyclonique tout de même,pas bon pas bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PJet Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Comme toujours à de telles échéances. Ca faisait longtemps quand même qu'il n'y avait rien d'hivernal dans les ensembles ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et sinon pensons aux montagnes, espérons au moins que les dépressions amènent de la neige sur les hauteurs... sinon c'est ski à roulette pour ces vacances de Noël ! En attendant CEP qui pourrait peut être nous faire une bonne surprise !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 GEFS est plus mitigé que le det GFS,mais ça reste anticyclonique tout de même,pas bon pas bon... on dirait presque une carte moyenne tirée des manuels de météorologie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 15 décembre 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Oui c'est vrai,et pour les plus récents ils ont choisis de 1990 a 2000 comme référentiel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Ca faisait longtemps quand même qu'il n'y avait rien d'hivernal dans les ensembles ! si ! cf. la perturbation 10 de l'ensemble GEFS ! et encore cela n'a rien de "terrible" en regardant les T° à 850 hPa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PJet Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 si ! cf. la perturbation 10 de l'ensemble GEFS ! et encore cela n'a rien de "terrible" en regardant les T° à 850 hPa... Je disais justement que l'on commence à revoir des scénarios hivernal, alors qu'on n'en voyait plus depuis 2 semaines.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 15 décembre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 si ! cf. la perturbation 10 de l'ensemble GEFS ! et encore cela n'a rien de "terrible" en regardant les T° à 850 hPa... Mais c'est qu'en ces temps difficiles on se damnerait pour que cette situation se réalise ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 En dehors du fait que c'est relativement inutile de mettre en avant un scénario hivernal issu de GEFS (et que je ne recherche pas des signes hivernaux...), on peut néanmoins s'en servir pour comprendre ce qui pourrait temporairement débloquer la situation en faveur d'un temps plus moins temporairement hivernal ou du moins, provoquer ce genre de modélisation malgré un vortex en grande forme même sur ce scénario (scénario 10 de GEFS). En regardant vite fait l'ensemble de l'échéance, en se rend compte qu'il suffit d'une simple faiblesse temporaire de l'activité dépressionnaire vers le Groenland et donc d'une brèche favorisant la remontée d'une forte pulsion de HTP entre deux puissants blocs dépressionnaires, à l'aide d'une belle cyclo bien placée vers Terre-Neuve... quoi de plus banal en fait. C'est pour ça que même si c'est pour le moment bien mal engagé, comment peux-t-on certifier avec cet exemple que pour les 15 jours à venir la synoptique va rester dominer par un zonal, un flux de SW ou par la patate?!Puisque que même 1 scénario sur 20 prouve qu'un grain de sable dans la mécanique peut renverser complètement la situation... Mes propos n'ont sans doute que peu de valeur et peuvent être sans doute franchement déplacés et même stupides... mais tant pis , je me permet de me servir de cet exemple pour essayer de comprendre et d'appréhender certaines choses et de trouver des réponses à ce type de questions que je me pose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 15 décembre 2013 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 15 décembre 2013 et encore cela n'a rien de "terrible" en regardant les T° à 850 hPa... Oui ce qui me désespère c'est que, je généralise peut-être en disant cela, mais la répartition des masses d'air est telle que nous ne sommes pas le seul coin de l'Europe à attendre le froid. Quand on regarde les T850 en Europe du Nord.... j'ai envie de pleurer. Voici le diagramme au large des côtes norvégienne: http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2013121512/graphe3_1000___7.735849056603769_67.00404858299595_.gif De fait, même avec des configurations bien hivernales, comme l'AS que sastrugis nous a choppé, on arrive pas à avoir de jolies coulées bien glaciales... Finalement vu la localisation du véritable air froid, un flux de Nord-Ouest serait presque plus froid qu'un flux de Nord-Est !! Il faudrait en premier lieu une synoptique qui permette au froid de se réinstaller entre Norvège et Russie, je préfère m'offrir un flux de Nord-Est bien glacial en attendant 2014 qu'une "vulgaire" coulée fraîche fin Décembre. Mais effectivement, tout ceci nous projette assez loin dans le temps Pour patienter je continue à lire les posts très intéressants et instructifs (à 16 ans je suis en pleine "période de curiosité" ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Deux Noël bien différents selon GFS 12Z (retour en force de l'AF) ou CEP 00Z (profonde dépression < 980 hPa au nord de la France) Je ne serais pas étonné que dans sa sortie de 12Z le CEP lisse cette dépression qui me semble un peu "curieuse" dans cette configuration générale... Bien vu mon ami, je pense que le scénario médian type moyenne de la PE à de grandes chances d'être dans le vrai pour Noel. Profitons bien de notre arrosage et de notre neige en montagne Jeudi, car on ne sait jamais. J'aime beaucoup ta vision.(récurrence???) est-on reparti pour 15 jours supplémentaires de flux à dominante SW en bordure nord de l'anticyclone subtropical, rythmé par des périodes plus perturbées au passage des amorces de creusement de talwegs (immédiatement "étouffés") ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hans Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Bon le dernier GFS nous prévoit un Noël anticyclonique mais il n'est suivit ni par GEM, ni par CEP et les ensembles GEFS nous laissent entrevoir tous les scénarios possibles donc pour l'instant pas grand chose à dire sur ce à quoi pourrait ressembler Noël météorologiquement parlant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 15 décembre 2013 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 CEP 12z va dans le sens de GFS 12z avec un flux zonal zonal qui ne pénétrerait pas suffisamment sur la France et sur l'Europe de l'Est. On aurait droit à quelques perturbations atténuées dans une certaine douceur avec ce scénario... En bref, même un changement vers un flux d'Ouest actif concernant notre pays tend à être remis en question... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 décembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 CEP 12z va dans le sens de GFS 12z avec un flux zonal zonal qui ne pénétrerait pas suffisamment sur la France et sur l'Europe de l'Est. On aurait droit à quelques perturbations atténuées dans une certaine douceur avec ce scénario... En bref, même un changement vers un flux d'Ouest actif concernant notre pays tend à être remis en question... Oui les deux déterministes 12z sont en phase pour une résistance des HP. Les modélisations changent pas mal signe que ce n'est pas encore calé mais il est clair que pour l'instant les indices ne sont pas dans le bon sens, ne serait-ce que pour de l'agitation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 15 décembre 2013 Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Je disais justement que l'on commence à revoir des scénarios hivernal, alors qu'on n'en voyait plus depuis 2 semaines.. Désolé PJet, j'avais mal lu ton post ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés