Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2013, prévisions météo semaine 52


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Le run de contrôle semble confirmer avec un changement au niveau du VP qui parait beaucoup moins concentré que les dernière sortie.

Personnellement je pense que rien est joué encore pour noël avec meme des scénarios qui voient du -4°C a 850hpa sur une partie nord de la france ..

Les diagrammes confirment se retour de HP : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=282&y=492&run=12&ville=Bordeaux&runpara=0&type=1&ext=1

Pour le plaisir . Un scénario de GFS qui voit un noël tout blannnnnnnnnnnc : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-10-1-228.png?12 lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Juste pour la blague,on dirait que le VPS veut aller passer le réveillon de la nouvelle année aux states...confused1.gif

gfsnh-10-384_rvv8.png

il faut dire que ça pousse fort chez les chinoislaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour la blague,on dirait que le VPS veut aller passer le réveillon de la nouvelle année aux states...confused1.gif

gfsnh-10-384_rvv8.png

il faut dire que ça pousse fort chez les chinoislaugh.png

On peut dire que la Grande Muraille de Chine est infranchissable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Quelle poussée des Hins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il faudra quand même faire attention à la contre-attaque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 216 H on a vraiment de tout sur le panel GEFS . Zonal , HP , on a même des scénarios hivernaux c'est dire blush.png
Oui c'est pas aujourd'hui que l'on pourra prevoir le temps à noël. Bon courage !

On a de la tempête, de la VDF, de la douceur, du patator etc ... lol

Ca se cherche ? Peut etre bon signe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux Noël bien différents selon GFS 12Z (retour en force de l'AF) ou CEP 00Z (profonde dépression < 980 hPa au nord de la France)

Je ne serais pas étonné que dans sa sortie de 12Z le CEP lisse cette dépression qui me semble un peu "curieuse" dans cette configuration générale...

gfs-2013121512-0-240.png?12

ECM1-240.GIF?15-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours à de telles échéances.

Ca faisait longtemps quand même qu'il n'y avait rien d'hivernal dans les ensembles ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et sinon pensons aux montagnes, espérons au moins que les dépressions amènent de la neige sur les hauteurs... sinon c'est ski à roulette pour ces vacances de Noël ! ermm.gif

En attendant CEP qui pourrait peut être nous faire une bonne surprise !? sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si !

cf. la perturbation 10 de l'ensemble GEFS !

gens-10-1-240.png?12

et encore cela n'a rien de "terrible" en regardant les T° à 850 hPa...

gens-10-0-240.png?12

Je disais justement que l'on commence à revoir des scénarios hivernal, alors qu'on n'en voyait plus depuis 2 semaines..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

si !

cf. la perturbation 10 de l'ensemble GEFS !

gens-10-1-240.png?12

et encore cela n'a rien de "terrible" en regardant les T° à 850 hPa...

gens-10-0-240.png?12

Mais c'est qu'en ces temps difficiles on se damnerait pour que cette situation se réalise ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors du fait que c'est relativement inutile de mettre en avant un scénario hivernal issu de GEFS (et que je ne recherche pas des signes hivernaux...), on peut néanmoins s'en servir pour comprendre ce qui pourrait temporairement débloquer la situation en faveur d'un temps plus moins temporairement hivernal ou du moins, provoquer ce genre de modélisation malgré un vortex en grande forme même sur ce scénario (scénario 10 de GEFS).

En regardant vite fait l'ensemble de l'échéance, en se rend compte qu'il suffit d'une simple faiblesse temporaire de l'activité dépressionnaire vers le Groenland et donc d'une brèche favorisant la remontée d'une forte pulsion de HTP entre deux puissants blocs dépressionnaires, à l'aide d'une belle cyclo bien placée vers Terre-Neuve... quoi de plus banal en fait.

C'est pour ça que même si c'est pour le moment bien mal engagé, comment peux-t-on certifier avec cet exemple que pour les 15 jours à venir la synoptique va rester dominer par un zonal, un flux de SW ou par la patate?!Puisque que même 1 scénario sur 20 prouve qu'un grain de sable dans la mécanique peut renverser complètement la situation...

Mes propos n'ont sans doute que peu de valeur et peuvent être sans doute franchement déplacés et même stupides... mais tant pis blushing.gif , je me permet de me servir de cet exemple pour essayer de comprendre et d'appréhender certaines choses et de trouver des réponses à ce type de questions que je me pose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

et encore cela n'a rien de "terrible" en regardant les T° à 850 hPa...gens-10-0-240.png?12

Oui ce qui me désespère c'est que, je généralise peut-être en disant cela, mais la répartition des masses d'air est telle que nous ne sommes pas le seul coin de l'Europe à attendre le froid. Quand on regarde les T850 en Europe du Nord.... j'ai envie de pleurer. Voici le diagramme au large des côtes norvégienne: http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2013121512/graphe3_1000___7.735849056603769_67.00404858299595_.gif

De fait, même avec des configurations bien hivernales, comme l'AS que sastrugis nous a choppé, on arrive pas à avoir de jolies coulées bien glaciales... Finalement vu la localisation du véritable air froid, un flux de Nord-Ouest serait presque plus froid qu'un flux de Nord-Est !!

Il faudrait en premier lieu une synoptique qui permette au froid de se réinstaller entre Norvège et Russie, je préfère m'offrir un flux de Nord-Est bien glacial en attendant 2014 qu'une "vulgaire" coulée fraîche fin Décembre. Mais effectivement, tout ceci nous projette assez loin dans le temps crying.gif

Pour patienter je continue à lire les posts très intéressants et instructifs (à 16 ans je suis en pleine "période de curiosité" wink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Deux Noël bien différents selon GFS 12Z (retour en force de l'AF) ou CEP 00Z (profonde dépression < 980 hPa au nord de la France)

Je ne serais pas étonné que dans sa sortie de 12Z le CEP lisse cette dépression qui me semble un peu "curieuse" dans cette configuration générale...

Bien vu mon ami, je pense que le scénario médian type moyenne de la PE à de grandes chances d'être dans le vrai pour Noel.wink.png

Profitons bien de notre arrosage et de notre neige en montagne Jeudi, car on ne sait jamais.

J'aime beaucoup ta vision.(récurrence???)

est-on reparti pour 15 jours supplémentaires de flux à dominante SW en bordure nord de l'anticyclone subtropical,

rythmé par des périodes plus perturbées au passage des amorces de creusement de talwegs (immédiatement "étouffés") ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le dernier GFS nous prévoit un Noël anticyclonique mais il n'est suivit ni par GEM, ni par CEP et les ensembles GEFS nous laissent entrevoir tous les scénarios possibles donc pour l'instant pas grand chose à dire sur ce à quoi pourrait ressembler Noël météorologiquement parlant!smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z va dans le sens de GFS 12z avec un flux zonal zonal qui ne pénétrerait pas suffisamment sur la France et sur l'Europe de l'Est. On aurait droit à quelques perturbations atténuées dans une certaine douceur avec ce scénario...

En bref, même un changement vers un flux d'Ouest actif concernant notre pays tend à être remis en question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

CEP 12z va dans le sens de GFS 12z avec un flux zonal zonal qui ne pénétrerait pas suffisamment sur la France et sur l'Europe de l'Est. On aurait droit à quelques perturbations atténuées dans une certaine douceur avec ce scénario...

En bref, même un changement vers un flux d'Ouest actif concernant notre pays tend à être remis en question...

Oui les deux déterministes 12z sont en phase pour une résistance des HP. Les modélisations changent pas mal signe que ce n'est pas encore calé mais il est clair que pour l'instant les indices ne sont pas dans le bon sens, ne serait-ce que pour de l'agitation...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...