Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 11 heures, le-planezard a dit :

Je n'ai malheureusement pas de stats concernant les jours de gel en montagne en septembre/octobre, mais avec les inversions quasiment quotidiennes, nul doute qu'ils ont été  bien plus rares que les années précédentes. Je ne me souviens pas d'inversions aussi récurrentes à l'automne.

 

Pour rebondir sur tes propos : je suis conscient, comme nous tous, que les inversions thermiques nocturnes/matinales voire parfois diurnes font partie du climat du Massif-Central (peut-être d'ailleurs de tous les climats du globe à partir du moment où il y a un minimum de topographie, un temps calme/anticyclonique et un ciel dégagé). Mais j'ai l'impression sur les 12 derniers mois (je n'ai que ce recul sur mon nouvel emplacement) que les nuits/matins avec inversions thermiques sont monnaie courante et ce quelque soit la saison. Alors est-ce le fait de vivre concrètement depuis un an ces inversions qui me donne cette impression (je descends quasiment tous les matins dans la plaine du Forez, passant donc de 800m à 350/400m, et voir le thermomètre de la voiture perdre 5 à 10°C n'est pas rare) ou est-ce que ces 12 derniers mois sont réellement plus fournis en inversions que les autres années (je laisse les statisticiens répondre) ?

 

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Comme le dit @Scorpion48 des T° exceptionnelles en altitude !  22°C à 1250 m  sur le plateau au-dessus de la maison (vers 15h)

 

Je ne sais pas ce que vaut le thermomètre de la balise météo des crêts du Pilat en pleine journée (surchauffe ou non) mais il a atteint les +20°C cet après-midi à 1400m d'altitude.

 

Sinon pour ma part journée passée à débroussailler une partie du terrain autour de la maison. Quelques rencontres :

 

Une éphippigère des vignes (au smartphone) :

WP_20171013_10_46_57_Procopie_duz5.jpg

 

Plusieurs mésanges huppées tournaient également autour de moi. La photo n'est pas la mienne (crédit : Luc Viatour) mais cela vous permet de voir l'espèce en question :

 

1024px_Lophophanes_cristatus_Luc_Viatour

 

Puisque l'on parle oiseaux, et pour terminer, depuis plusieurs matins cela chante presque comme au printemps avec les merles qui attaquent dès 5h30/6h et ensuite tout un cortège de passereaux.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 39 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je ne sais pas ce que vaut le thermomètre de la balise météo des crêts du Pilat en pleine journée (surchauffe ou non) mais il a atteint les +20°C cet après-midi à 1400m d'altitude.

 

....et 19.4 °C aux Estables (MF) à 1520 m !!!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, Thoupie42 a dit :

Je ne sais pas ce que vaut le thermomètre de la balise météo des crêts du Pilat en pleine journée (surchauffe ou non) mais il a atteint les +20°C cet après-midi à 1400m d'altitude.

 

Je suis monté de Sainté vers Tarentaise vers 13h30 : (sans sortir la main) j'ai bien eu l'impression, ce n'est certes que du ressenti, qu'il faisait plus chaud en haut.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Petit message pour mettre un maximum de gens sur le coup:

 

 

 

Si non toujours aussi doux avec 14.7°C.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Actu sur Sainté sud, temps toujours aussi calme, ciel étoilé.

Ta sur mon thermo : 16.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour en photos sur ma sortie "champignons" de cette aprèm ....

 

171013103448724078.jpg

 

D'habitude, en cette saison, il y a un petit ruisseau à cet endroit ...

 

171013103449568398.jpg

 

Les chanterelles sèchent sur pied !

 

171013103449283034.jpg

 

Certaines essayent de prendre de la hauteur pour gagner en fraicheur ....

 

17101310344937953.jpg

 

Les amanites tuent les mouches ...

 

171013103453535708.jpg

 

17101310345576462.jpg

 

Le ruisseau n'a plus assez de force pour évacuer les feuilles mortes

 

171013103447846713.jpg

 

A défaut de champignons, on a de belles couleurs !

 

171013103448627615.jpg

 

171013103454141813.jpg

 

171013103454687946.jpg

 

171013103454792001.jpg

 

 

Y'a foye !

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos, champignons goutus et phrases frivoles, jolie lecture que celle du topic MC après 2 jours à Mérignac :x

 

Ma photo fait plus de 2 MB donc elle ne passe pas mais j'avais pris le Bonson , affluent de la Loire, quasi à sec désormais.

 

Pour une mi octobre, les débits Loire - Allier Amonts deviennent remarquables, avec entre 4.5 et 6m3/s à Bas au gré des lâchers des petits barrages du Lignon et 0.5 m3:s pour l'Allier à Langogne. Les soutiens d'étiage débutés plutôt tardivement s'éternisent, il manque quasi 9 mètres à Naussac et Villerest baisse également plus que de coutume ( 2.5 mètres en dessous d'un côte déjà abaissée annuellement en prévision des crues d'automne ) .

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, grenouille42 a dit :

Ma photo fait plus de 2 MB donc elle ne passe pas mais j'avais pris le Bonson , affluent de la Loire, quasi à sec désormais.

 

Pour faire appliquer un ptit régime à ta photo :

sur PC : ouvre la avec un logiciel genre Paint (clic droit+modifier chez moi) puis redimensionner : cocher pixels et appliquer 800 en horizontal ou 600 en vertical et là ça passe nickel sur les forums ...

si t'es sur smartphone ... moi perso je rogne la photo pour la compresser

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

On repart sur les même bases, une journée exceptionnelle s'annonce ! 

Ta et Tn de +6.1°C, pas un nuage.

A noter les -3.6°C à St Alban, l'amplitude thermique va être énorme là bas aujourd'hui ! 

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore et encore de fortes inversions thermiques. Cette fois je prendrai un exemple au sein même du massif du Pilat. Alors que la température sur les crêts (1400m) a été une nouvelle fois "chaude" cette nuit avec en moyenne +15°C (!), dans les TAF du massif il a gelé comme à Riotord avec une Tn (provisoire ?) de -0,5°C. Et il ne serait pas étonnant que le TAF du Sapt à Saint-Genest-Malifaux soit descendu encore plus bas.

Sur ma position, nuit douce avec une Tn de +10,6°C. Actu, ciel dégagé et petit vent de Sud.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Toute petite gelée ce matin avec 0.0° à 8h30 (la 3ème de la saison), à noter une belle Tx hier avec 22.9° à 16h09

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 4,2° et pas un nuage.

En fin d'après midi comme j'ai répétition à St flour de mercoire, je vais prendre une photo de l'allier à l'entrée de Langogne, enfin si j'y pense:/. C'est vrai que la retenue de Naussac a bien baissé et que des ilots apparaissent

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Retour en photos sur ma sortie "champignons" de cette aprèm ....

 

Pas plus tard qu'hier, le "fameux" papa parent d'élève de l'école de mon fils m'a encore conté sa dernière sortie champignons et, toujours photo à l'appui sur son téléphone portable, m'a montré sa récolte de la semaine dans la vallée du Furan avec 4kg de chanterelles. Forcément étonné, j'ai une nouvelle fois tenté d'en savoir plus sur la localisation de sa récolte miraculeuse. En vain xD, il m'a simplement reprécisé qu'il allait dans des secteurs en forte pente, difficiles d'accès, ou d'après lui personne ne met les pieds.  Il m'a toutefois donné un petit indice supplémentaire : il a récolté la majorité de ses chanterelles dans des ronciers.

 

Et il n'est pas le seul à nous narguer. Régis et Jacques Marcon de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire) hier sur leur page Facebook :

 

22405667_1328701627239226_55574926670916

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

 Nouvelle très belle journée en perspective, quelques banc de brumes/brouillard en fond de vallée. Grand soleil donc sur le bassin Annonéen le tout sans vent.

 

Actu: 11.9°C

Tn: 9.1°C

 

Edit: Nouvelle StatIC dans le Pilat à Vérrane.  Ce massif commence tranquillement a être bien quadrillé.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Inversion habituelles cette nuit : il a fait 0°C en Planèze à Coltines, mais à Prat-de-Bouc, les Tn ne sont pas descendues en dessous de 9,5°C avec une pointe à 14,7°C à 4h ! Il devait faire carrément chaud au coeur de la nuit sur les montagnes !

Ça remonte tranquillement ici, à Valuéjols, avec un 7°C actu. Quant au ciel, il ne varie pas : bleu de chez bleu.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, mistigri07 a dit :

Edit: Nouvelle StatIC dans le Pilat à Vérrane.  Ce massif commence tranquillement a etre bien cadrié.

 

Jérémy, excuses mais là ça pique vraiment les yeux ... on est obligé de te re-quadrer ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Jérémy, excuses mais là ça pique vraiment les yeux ... on est obligé de te re-quadrer ;)

 

Y'en a un autre qui nous nargue sérieux aussi avec ses photos d'illustration ¬¬:D

Suis comme saint Vincent (hic !) Thomas : je ne crois que ce que je vois (quand je suis sobre).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Pour changer, plein soleil sur le massif du Pilat en cette première journée de weekend.

Comme dit par @Thoupie42, encore de sacrés inversions en fin de nuit dans le bassin genesien. Elles ont toutefois rapidement été balayée par ce soleil presque chaud. Il fait  19.4° sur ma position à l'heure actuelle, les valeurs de ce weekend vont être, en altitude, plutôt rares pour la période je pense. Moi qui avais rangé les shorts :P

Le barrage des plats, en contrebas de chez moi, est d'ailleurs quasiment à sec... Suite à la fin des travaux/nettoyage du printemps, l'organisme responsable avait en théorie prévu de le remplir durant l'automne... C'est bien mal parti. La plupart des sources autour du village sont d'ailleurs toujours à sec. ça n'est bien sûr pas comparable avec la situation qu'il y a plus au sud, mais on sent quand même bien qu'ici aussi, on est sur une période pas très arrosée, le mois de septembre n'a arrangé les choses qu'en surface.

 

Bonne journée!

Modifié par Matt54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Jérémy, excuses mais là ça pique vraiment les yeux ... on est obligé de te re-quadrer ;)

 

Désolé j'ai écris rapide sur la tablette et je ne me suis pas relu . 

 

Coté météo toujours un grand soleil et pour avoir fait un aller-retour à Andance (petite commune Ardéchoise  qui borde le Rhône) le brouillard commençait juste à se dissiper vers 11h30.

 

Actu: 17.3°C

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Y'en a un autre qui nous nargue sérieux aussi avec ses photos d'illustration ¬¬:D

Suis comme saint Vincent (hic !) Thomas : je ne crois que ce que je vois (quand je suis sobre).

 

Photos et illustrations qui datent de je ne sais quelle année ... ^_^:D

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, mistigri07 a dit :

 

Désolé j'ai écris rapide sur la tablette et je ne me suis pas relu . 

 

 

Ton doigt est maladroit sur une tablette ? ... C'est vrai qu'on le connait bien meilleur ailleurs !!  xD ...

sur le déclencheur d'un appareil photo par ex ! :P (à quoi vous pensiez z'encore ??...)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, j'ai un scoop : il fait super beau !! Ta 19.1°C

 

Un peu de vent ne serait pas de trop : la "brume" est bien brunâtre au dessus de certains secteurs ...

 

Ma photo (vue vers le N de la ville) montre mal la couleur : à l’œil nu c'est plus marron ...

 

171014125525395170.jpg

 

akeuf ! akeuf ! adtchoum !!....sniff ...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Repas en terrasse (+37°C actu en plein soleil). Le parasol et le petit vent Sud sont les bienvenus. Les guêpes sont actives comme en plein été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est reparti pour une journée estivale, ciel bleu et très peu de nuages d'altitude. Les inversions étaient marquées ce matin, il faisait très bon sur la colline boisée où je me promenais. La pousse de cèpes ( elle aura été productive ) se termine gentiment, il reste quelques vénérables:

14_10.thumb.jpg.e87d4c8255da94199cc45fb5e5628819.jpg

 

Tn: 6.9 °C, Ta: 19.3 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Exceptionnelle +24.5°C ici, d'ailleurs bizarre ma station est l'une des plus chaudes du MC toutes altitides confondues ...

 

Repas en terrasse en t-shirt et short sans aucun soucis, on a d'ailleurs ressorti le barbecue pour les grillages ici à quasi 900m d'altitude ...

 

Romain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...