Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Ma VP2 est actuellement désactivée, j'ai un peu oublié de renouveler mon abonnement à WL ... J'attends les codes en début de semaine :)

4.4°C de mini ici ce matin, Ta de 11.1°C sous un vent de N/NE faible à modéré.

Coté PP, 0.4mm hier, même chose aujourd'hui, on atteint même pas le mm ... pour un cumul mensuel de 9mm.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

Juste pour dire que les flocons mouillés sont tombés jusqu'ici :

 

MD_807a.thumb.jpg.223d7fb051365801d6560499d172cc3c.jpg

 

 

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt Fred , ici c'etait en 1965 avec 8.5 mm   ,cette année je suis 51.4 mm pour octobre  et 1258 mm pour l'année . En 1965  nov 358 mm dec 367 mm et année 1995 mm :x

 

Merci Lilian pour les infos.

 

Dans la série de la ville du Mont-Dore, qui permet de remonter plus loin que celle des Longes, c'est en 1969 qu'on trouve le mois d'octobre le moins arrosé (20 mm), en 1965, 55 mm c'est peu aussi, mais comme chez toi, un beau cumul à l'année (> 2100 mm).

 

Bon dimanche

 

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

 

Tous mois confondus, j'ai les mêmes chiffres que Michel, je rajouterais juste mars 1997 qui , sauf erreur de ma part, a scoré 3 mm.:P

Oui tu as raison, je ne l'avais pas vu celui-ci, il était dans l'ombre de mars 1953.

J'ai corrigé.

Merci.

 

Averse de grésil à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 51 minutes, Ffred a dit :

(suite)

 

Juste pour dire que les flocons mouillés sont tombés jusqu'ici :

 

MD_807a.thumb.jpg.223d7fb051365801d6560499d172cc3c.jpg

 

 

 

Merci Lilian pour les infos.

 

Dans la série de la ville du Mont-Dore, qui permet de remonter plus loin que celle des Longes, c'est en 1969 qu'on trouve le mois d'octobre le moins arrosé (20 mm), en 1965, 55 mm c'est peu aussi, mais comme chez toi, un beau cumul à l'année (> 2100 mm).

 

Bon dimanche

 

Re , normal même influence atlantiquomontagnarde xD , oct 69   14. 1 mm et 1854 mm 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de N/NO se fait désormais plus sentir. Les feuilles qui sont au sol font un bruit d'enfer quand elles sont balayés : que c'est sec !!...

Alternance de passages nuageux et de belles éclaircies.

Ta 11.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, bruno1 a dit :

 

😂 Ben voila tu as complètement raison ! Premier petit coup de frais et je sors de ma tanière ! LOL 

 

 

Content de te revoir !!

Malheureusement, j'ai bien peur que tu y retournes dans ta tanière ... Seulement, si avant tu pouvais nous faire la danse de la neige ... ;)

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En attendant la neige ... ^_^

Ciel bien couvert, vent de Nord, pas de précipitations et Ta de +9.0°C.

 

Bon après midi à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur le radar on voit plusieurs averses qui passent aux alentours, mais ici rien ... il nous manque un grain !...
 

Ta 11.5°C

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, Haut-Forez42 a dit :

En attendant la neige ... ^_^.

 

C'est quand la St Glinglin ?... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Quelques averses très courtes aux alentours mais ici Rien! vent NNW Ta 7,5°

 

quelques photos de la Loire sous les ponts de Brives Charensac vers 14h30..., la dernière pour le fun!!

IMG_20171022_143121.jpg

IMG_20171022_143437.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 23 heures, jej42400 a dit :

Est-ce que quelqu'un a un site qui me permettrait de voir la distance que j'ai parcourue ? J'ai essayé avec Google Maps mais sans succès puisqu'il n'y a pas tous les chemins. Et mon application Runstatic a dû bugger à un moment donné parce qu'elle m'a indiqué 25 kms en tout, et j'ai beau avoir un bon rythme, 25 kms en 2h45 je ne suis pas superman non plus :D

Merci pour votre aide :)

 

J'utilise https://www.calculitineraires.fr/ign.php ou tout simplement https://www.geoportail.gouv.fr/carte  qui propose dans son onglet "Outils" en haut à droite un menu "Mesures".

 

Il y a 23 heures, ivoire42 a dit :

Pour le vent, t'inquiètes pas : ici bas on va prendre le relais avec ce vent de nord qui est aussi "agréable" que celui du midi à Rochetaillée....

 

Le vent de ? Nord ? Connait pas :D !

 

Il y a 22 heures, Thoupie42 a dit :

ll pleut. Et pas juste quelques gouttes. Intensité modérée. Averse ?

 

1mm au fond du pluvio finalement pour la journée d'hier.

 

il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

Sur le radar on voit plusieurs averses qui passent aux alentours, mais ici rien ... il nous manque un grain !...

 

Ici on y a eu droit il y a une vingtaine de minutes (c'était plus sombre sur le versant d'en face - Planfoy).

 

Sinon en fin de matinée, petite balade avec mes 2 loulous autour de la maison et vers la ligne de crêtes au dessus du lotissement (Plateau Saint-Georges comme l’appellent les locaux) pour glaner quelques châtaignes. Photo du "sommet" de la Fontgerouse, qui montre qu'il y a des endroits plats à Rochetaillée :D :

 

e357fe664e5b409bb8ec3e7c4f07486dcopie_ef

 

On peut également voir que dans le secteur les arbres sont encore largement en feuilles alors que le vent du Midi a soufflé non-stop pendant 6 jours...

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

J'utilise https://www.calculitineraires.fr/ign.php ou tout simplement https://www.geoportail.gouv.fr/carte  qui propose dans son onglet "Outils" en haut à droite un menu "Mesures".

 

L'avantage d'IGNrando' c'est la saisie guidée qui suit automatiquement les sentiers / routes grâce à la BD TOPO mise à jour en permanence.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mauvais temps sur la haute vallée du Furan avec un ciel bien sombre et un rideau de pluie (averse).

 

il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

L'avantage d'IGNrando' c'est la saisie guidée qui suit automatiquement les sentiers / routes grâce à la BD TOPO mise à jour en permanence.

 

Justement je n'aime pas être guidé ;) car il n'est pas rare qu'en courant ou en marchant je sorte des sentiers battus.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Justement je n'aime pas être guidé ;) car il n'est pas rare qu'en courant ou en marchant je sorte des sentiers battus.

 

Bien sûr tu as un mode manuel... l'IGN ne voit pas comme toi cependant xD :

 

À ce stade de la présentation des outils de saisie, vous vous dites que l'outil de saisie point à point évoqué précédemment ne va pas nous servir. Ceci peut être vrai si tout se passe bien au cours de votre tracé. Autrement dit, vous êtes dans un cas où l'outil de saisie guidé vous propose des tracés conformes à vos attentes et où il connait l'ensemble du réseau de sentiers et routes que vous souhaitez emprunter.

Mais il existe certains tronçons inconnus de l'outil de saisie guidée. Dans ce cas, il vous faut utiliser l'outil de saisie point à point pour continuer votre tracé. Cliquez alors sur l'outil, comme évoqué précédemment, et commencez votre saisie en positionnant vos points les uns à la suite des autres.

 

Votre tracé réalisé avec l'outil de saisie point à point sera clairement identifiable par sa couleur orange.

 

Conseils : contrairement à ce qui est préconisé pour l'outil de saisie guidée, nous vous conseillons de rapprocher vos points d'appui dans le cas d'un tracé point à point. Cela vous permettra de coller au plus juste au sentier que vous avez pu rencontrer sur le terrain. Nous vous conseillons également d'utiliser les photos aériennes pour vos tracés réalisés avec l'outil point à point. Cela vous permettra de visualiser le sentier que vous souhaitez emprunter et qui peut ne pas être représenté sur les fonds de cartes IGN.

 

En continuant ainsi, vous allez pouvoir finaliser votre tracé. Changez d'outil autant que de besoin. Nous vous conseillons tout de même d'utiliser autant que possible l'outil de saisie guidée qui vous garantit un tracé sur routes et sentiers, gage de fiabilité pour les informations de distance et de dénivelés associées à votre parcours (voir ensuite).

 

Il y a surtout l'intérêt du MNT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Oh !! Il pleut ... 

 

Côté ouest ça donnait ça il y a une dizaine de minutes :

 

171022054539102015.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

Oh !! Il pleut ... 

 

Côté ouest ça donnait ça il y a une dizaine de minutes :

 

171022054539102015.jpg

 

Retour du soleil :

 

171022061407347756.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, dimanche compliqué après une soirée d'hier bien arrosé....... Bien entendu se n'est pas de la pluie dont je parle car hier seulement 4.0mm et aujourd'hui 1.0mm suite aux petites averses qui viennent de s'achever.

Coté mercure c'est l'automne 9.7°C actu après une Tn de 8.6°C et une Tx de 15.0°C.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 

 

Les averses de neige concernent le massif à partir 1300/1400m depuis le début d'après midi.

Ici averses cet après midi et +6°C actuellement, si le ciel s'éclaircit,demain matin au lever du jour, il fera pas chaud.

 

Bonne soirée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, mistigri07 a dit :

Bonsoir, dimanche compliqué après une soirée d'hier bien arrosé....... Bien entendu se n'est pas de la pluie dont je parle 

 

C'est tendu en ce moment : zont dit qu'il ne faut pas trop arroser !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Une journée pour nous rappeler que l'on est censé être en automne aujourd'hui, bien fraîche et agrémentée d'averses. La température n'a pas dépassé 9.8°C, et il fait 6.1° à cette heure, après un beau grain aux alentours de 17h30 se terminant par un arc-en-ciel peu avant le soleil couchant :

IMG_3567.JPG.aba99c827df1a801932b723edacb0578.JPG

 

Dommage que cet intermède soit trop bref!

Bonne fin de journée ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

Qu'est-ce que ces reflets argentés au pied des immeubles ????

 

Des traces d'un truc qui pourrait rapporter plein d'argent à celui qui en aura dans les décennies à venir ...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 averses modérées dans l'après midi qui ont auront finalement apporté beaucoup plus que prévu...

Pas le déluge non plus mais 1.9 mm quand même

Pour la plaine, 2.4 mm à Arthun et pour Andrézieux, cela indique 0.2 mm, j'ai des doutes...

Bon le record de 67 :D est toujours battable 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques averses éparses cet après-midi. Le vent se lève, puis se calme. Quelques éclaircies, mais un ciel bien couvert quand même.

Des Tx qui baissent gentiment : 6,3°C actu, et 3°C à Prat-de-Bouc.

Il a neigeouillé (?!) en altitude, mais pas le courage d'aller y voir.

Demain matin bien avant l'aube, départ pour l'aéroport de Rodez afin d'aller accueillir ma louloutte de retour d'un bien trop long séjour chez nos voisins belges (l'avion arrive vers 8h). Vais me taper la traversée de l'Aubrac de bon matin, ça devrait piquer un peu si j'ai bien saisi (mais bon, j'y vais en voiture, pas à pied hein, ou alors faudrait que je parte avant hier).

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, grenouille42 a dit :

2 averses modérées dans l'après midi qui ont auront finalement apporté beaucoup plus que prévu...

Pas le déluge non plus mais 1.9 mm quand même

Pour la plaine, 2.4 mm à Arthun et pour Andrézieux, cela indique 0.2 mm, j'ai des doutes...

Bon le record de 67 :D est toujours battable 

 

Bonsoir,

 

C'est possible, car le pluvio installé à Villars n'indique que 0.4 mm pour aujourd'hui (et 0.6 mm à St- Etienne Montaud).

La chute de température a bien eu lieu par contre, il ne faisait que 8.3 à 19h.

Modifié par toto42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...