Thoupie42 Posté(e) 5 octobre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 octobre 2017 De belles inversions thermiques ce matin. Ici, le vent de Sud (brise de pente ?) a empêché le thermomètre de descendre en dessous de 10°C. Idem à 1400m sur les crêts où (sous un vent de N-O ) la température minimale s'établit à +12°C alors que 1000m plus bas le METAR de Bouthéon affiche seulement +3°C à 7h. Ciel dégagé. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 octobre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 octobre 2017 Le jour se lève, Ta de +4.2°C, ça continue de descendre un peu ... A noter qu'on est sous les -4°C à St Alban avec -4.1°C ! A noter aussi les -1.8°C à Saugues, -1.4°C à Coltines. Tandis que ... Il fait +12°C à 1660m dans le Sa,cy avec une HR de 8% ... inversions ... +15°C à la Croix de Bauzon avec une HR de 5% et un point de rosée à -25.0°C ! Bonne journée à tous ! Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 5 octobre 2017 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 5 octobre 2017 il y a 58 minutes, Haut-Forez42 a dit : Bonjour, Un peu moins frais que hier, Ta et Tn d e+4.7°C. Ciel clair, magnifique mer de nuage présente en direction de la Plaine du Forez. St Alban score exceptionnellement ce matin avec -4.0°C ! A noter aussi -1.1°C à Riotord, -0.1°C à Recoules de Fumas, -0.8°C à St Angel. Bonne journée à tous ! Romain Et même -4,4 à 7h10 !! Et -4,3 en ce moment peut être que ça peut encore baisser un peu ! Impressionnant en effet ! Ici c'est aussi redescendu un peu avec 3,7°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 octobre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 octobre 2017 (modifié) A sup. Modifié 5 octobre 2017 par alsavosges 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 octobre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 octobre 2017 (modifié) La nuit des inversions (et le matin) ici également sous un ciel limpide et bleu : Ta : 2°C au jardin à Valuéjols, mais : -1,5°C à Coltines + 0,4°C à Saint Flour + 3,6°C au Lioran + 10°C à Prat-de-Bouc (et sans doute plus au Plomb du Cantal) Bon, certes, on est des petits joueurs comparé aux lozériens de Saint Alban N'empêche, excepté le cas Coltines, qui me semble comme Saint Alban lié à des particularités propres à la situation de la station (ça fait deux mois que je veux aller voir de quoi il retourne sur place, et c'est à 5 minutes de chez moi !), les autres Tx sont assez parlantes : ça inverse grave, même la nuit, et ça fait deux semaines que ça dure. Modifié 5 octobre 2017 par le-planezard 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 5 octobre 2017 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 5 octobre 2017 Bonjour à tous, Bien frais ce matin avec une Tn actuelle de -1,4° sous un ciel bien dégagé. C'est déjà le troisième jour de gel de la saison. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 octobre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 octobre 2017 il y a 30 minutes, damien63 a dit : Et même -4,4 à 7h10 !! Et -4,3 en ce moment peut être que ça peut encore baisser un peu ! Impressionnant en effet ! Ici c'est aussi redescendu un peu avec 3,7°C. En effet, un peu beaucoup, même! -5.1°C à 8h18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 5 octobre 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 5 octobre 2017 (modifié) bonjour Tn 0,9° ciel bleu sans un nuage, pas de vent. 14° d'écart avec la croix de bauzon 14,9° à 1370m....... Modifié 5 octobre 2017 par papulefer 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 5 octobre 2017 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 5 octobre 2017 (modifié) Première gelée officielle de la saison, 0.0° tout rond à 8h10 malgré la brume épaisse, on devrait normalement remettre le couvert dans les jours qui viennent si les brouillards venus des gorges de la Truyère ne s'en mêlent pas trop... Edit: Bon, -0.1°C à 8h40, faut être précis... Modifié 5 octobre 2017 par Le Cèpe 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 5 octobre 2017 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 5 octobre 2017 Oh la situation superbe ce matin ! La bourboule atteint son premier gel de la saison ! 13 au sancy. Masse d'air très douce, temps serein, et inversions carabinées ! Ciel serein ici à Clermont, soleil. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 octobre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 octobre 2017 (modifié) il y a une heure, alsavosges a dit : Avec -4.4°C -5.1°C, c'est la 3 ème valeur la plus basse tous TAF confondus depuis début septembre jusqu'à l'altitude de Bessans (TAF du 73 à 1730 m d'altitude) en considérant uniquement les relevés IC et ROMMA. Corrections : Bessans : -6.4°C le 15 septembre et Selonnet-village (06) : -6.0°C le 20 septembre Modifié 5 octobre 2017 par alsavosges 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 5 octobre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 5 octobre 2017 Il y a 2 heures, rvbo a dit : Joli cadeau, merci. Même si t'es un peu vache ()c'est vrai , ça fait des lustres que je n'y suis pas allé . Mais reconnais que j'ai été bien brave* avant d'être vache * mes messages sont ciblés et souvent sibyllins / cryptiques... je vais faire l'effort de traduire cette fois. C'est tiré d'une réplique populaire dans l'Est du Massif central : quand quelqu'un dit positivement d'un type qu'il est bien brave, il y a toujours quelqu'un pour rajouter « oui mais il va pas tarder d'être vache ». Car en français régional une brave c'est une génisse 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 octobre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 octobre 2017 il y a une heure, Thundik81 a dit : Mais reconnais que j'ai été bien brave* avant d'être vache * mes messages sont ciblés et souvent sibyllins / cryptiques... je vais faire l'effort de traduire cette fois. C'est tiré d'une réplique populaire dans l'Est du Massif central : quand quelqu'un dit positivement d'un type qu'il est bien brave, il y a toujours quelqu'un pour rajouter « oui mais il va pas tarder d'être vache ». Car en français régional une brave c'est une génisse Excellent ! J'avais jamais entendu la seconde partie de la proposition. Bon, j'essaierai de sortir ça à l'occasion d'une conversation cet hiver (je connais deux trois gars susceptibles de piger la blague) pour voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 octobre 2017 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 octobre 2017 Il y a 2 heures, edd a dit : Oh la situation superbe ce matin ! La bourboule atteint son premier gel de la saison ! 13 au sancy. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 octobre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 octobre 2017 Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit : Il fait +12°C à 1660m dans le Sancy avec une HR de 8% ... inversions ... +15°C à la Croix de Bauzon avec une HR de 5% et un point de rosée à -25.0°C ! En parlant d'humidité, les différences ce matin étaient flagrantes en peu de distance. Sur ma position, pas une trace de rosée (aussi bien dans l'herbe que sur les voitures que sur les Velux). Par contre, en déposant ma fille chez sa nounou dans le quartier du Portail Rouge (2km à vol d'oiseau de la maison) forte humidité sur les voitures et dans l'herbe. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 octobre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 octobre 2017 Plein soleil, +16°C. Repas dehors avec une magnifique visibilité sur le Mont Blanc. Bon appétit ! Romain 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 5 octobre 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 5 octobre 2017 Grand soleil dans le Nord Ardèche après une Tn de 7.7°C. Actu 19.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 5 octobre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 5 octobre 2017 http://c.leprogres.fr/haute-loire/2017/10/05/de-gros-ecarts-thermiques-au-lever-du-jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 octobre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 octobre 2017 (modifié) Grosse amplitude thermique en cours sur St Alban. Il y a juste 28°C d'écart entre ce matin et cet après-midi ... -5.1 et Ta de +22.8°C. L'écart peux grandir encore, c'est une amplitude provisoire ... Ici plein soleil c'est l'été, +19°C. Romain EDIT 17h35 : Le changement de temps est parfaitement visible sur le carte d'IC, on voit bien l'arrivée des nuages par le Nord, d'ailleurs il vont arriver sur le Nord de l'Allier, derrière une ligne de grain sur l’Île de France qui descend plein Nord et 'air froid qui s'engouffre derrière ... Modifié 5 octobre 2017 par Haut-Forez42 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 octobre 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 octobre 2017 Ambiance estivale il est vrai. Ta de 17.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 5 octobre 2017 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 5 octobre 2017 Bonjour, journée ensoleillée et très douce en après-midi avant que les nuages pointent le bout du nez, Tx: 20 °C, Tn: 4.9 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 octobre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 octobre 2017 Le voile avance, il e trouve sur le Nord de la Plaine du Forez, au passage magnifique coucher de soleil ce soir sur les Alpes. Ta de +10.3°C. Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 5 octobre 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 5 octobre 2017 Belle journée avec un léger vent en fin d'après midi. Nouvelle poussée de champignons dans la pelouse, mousserons, rosés et quelques petits sanguins sous les pins. Tx 22,6° Ta 12,6°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 octobre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2017 Joli lever de lune dans un ciel encore dégagé. Ta 18.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 octobre 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 octobre 2017 (modifié) Bonsoir, Ben comme presque partout, magnifique gelée ce matin avec une Tn de +5,4 °C Sinon belle journée, mais fallait pas louper les "heures chaudes" : Tx +22,6 °C. Ce soir ça baisse rapidement sous un ciel assez dégagé Ta +15,0 °C ... Assez dégagé car quelques filaments de nuages d'un nom inconnu mais très esthétiques (malgré la qualité de photos ...) : D'ailleurs je vous soumets un nouveau type de nuage, "l'EDF nucléarus", pris vers la centrale de Cruas-Meysse en début de semaine : Autre chose ce jour : mis à part que c'est l'anniversaire de ma fille (!) c'est la Sainte Fleur, pour vous Mesdames ... Modifié 5 octobre 2017 par Fanfoe63 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés