Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, fortes inversions thermiques mais moins marquées qu'hier où j'avais perdu 14 degrés en allant au boulot. En effet, entre 7h15 et 8h, "seulement" 10 degrés de moins entre Rochetaillée (+13°C) et le NO de la plaine du Forez (+3°C).

En cette fin de journée, le vent du Midi est toujours en place. Cela fait ainsi 3 jours consécutifs qu'il souffle, desséchant le peu qu'il reste à dessécher...

• J'aime 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

un peu plus de cirrus ce soir après une nouvelle journée hors saison, Tx: 24.4 °C, Tn: 9.6 °C, peu de vent ici mais il suffit pour activer la chute des feuilles.

• J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Dernière belle journée de la série ! (ceci étant l'été n'est peut-être pas fini d'ici décembre ... o.O)

Tx +26,1 °C et Ta +21,7 °C profitons en :P

Mon pluvio frétille d'impatience ... j'ai peur qu'il soit déçu O.o

Il y a 5 heures, papulefer a dit :

Euh...non pas encore, quoique....

J'assume un statut de "Vieuconnus  juvenilus" qui ne demande qu'à progresser :D

Modifié par Fanfoe63
erratum un latinus ....
  • J'aime 2
  • Haha 5

Les toiles d'araignée sur le SPÏEA ont été arrachées par le vent de sud, grand absent des plaines depuis de nombreuses semaines (  contrairement  à Rochetaillée ¬¬ ) .

A défaut de pluie , superbe journée mais ressenti avec le vent un peu plus frais qu'hier 

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, el'bougnat a dit :

....

@mistigri07, j'ai désinstallé l'appli DJI et réinstaller une ancienne version, ça fonctionne de nouveau ( surement une mise à jour automatique ) ;)

...et là David, c'est toi qui a fait les mises à jour xD

Plein écran et son au maxi :x ça dépote dans la vallée étroite de Sion (on n'est pas dans la plaine de La Crau !) et images superbes 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 38 minutes, Fanfoe63 a dit :

J'assume un statut de "Vieuconnus  juvenilus" qui ne demande qu'à progresser :D

Fais gaffe quand même parfois la progression est tellement rapide "Con" ne se rend plus compte de rien, et là.....!!! j'en parle d'expériencexD

Encore 15° au thermo, ciel clair et vent de S qui a bien soufflé dans l'après midi.

• Haha 5

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 1 heure, rvbo a dit :

Soleil et vent de SO.

"Les feuilles valsent au bras du vent qui les emportent"comme dit le poète.

Il l'a peut-être dit, mais sûrement pas écrit ? xD

• Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est monté d'un cran en ce début de soirée. Sur les crêts du Pilat, la rafale maxi a atteint les 92km/h sur l'heure précédente.

• J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 24 minutes, M. Gagnard a dit :

Il l'a peut-être dit, mais sûrement pas écrit ? xD

...du carême à l'automne..... c'est long et il arrive que l'on y perde son latin ;)

• Haha 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Coté VdR pas de coup de vent ce soir, c'est même plus calme que cet après midi. Et une inversion moins marqué que sur la plaine ce matin. Entre 4h30 et 5 h, je n'ai perdu que 6 °C en descendant à Annonay (13 °C vs 7 °C) mais pas d'effet lever du jour sur ce créneau.

Bonne soirée

Philippe

• J'aime 1
  • Merci 1

à l’instant, bill07 a dit :

...du carême à l'automne..... c'est long et il arrive que l'on y perde son latin ;)

Joli ! C'est une chanson pour les tout petits... pas encore question d'orthographe à cet âge.

• Haha 2

Posté(e)

101km/h sur les crêts du Pilat. En espérant que la "tempête" ne descende pas sous peine d'un sommeil difficile..

• J'aime 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belles inversions ce matin avec un petit 0.2° ici à 8h30 (gelées blanches généralisées au sol)  et 13° 30mn plus tard au Portus d'Auzenc à 1400m...

Pour le reste une journée très venteuse et douce avec une Tx en baisse par rapport à hier qui a culminé ici à 21.2°; avec ce vent de sud, le frênes se sont largement dépouillés de leur feuillage jaune, il va falloir ratisser large dans le jardin...:ph34r:

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2

Bonsoir,

Aujourd'hui, Tn : 11.4°C et TX: 28.7°C 

Actuellement 18.5°C

Il me tarde de prendre quelques photos, les couleurs des arbres commencent doucement à être superbes ...

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 7 heures, bill07 a dit :

Bonjour,

Je crois que nous allons un peu moins recevoir (que ce qui était prévu hier) sur nos secteurs, du 15/25 mm d'ici jeudi soir ce qui en ferait le plus "gros" épisode depuis le 9 juillet ! 

Bonsoir, 

Les dernières modélisations te donnent volontiers raison sur ce point, nos secteurs ne seront pas les premiers visés, espérons déjà de l'eau, car comme on peut le dire trivialement ça urge ! 

Les données mercure de ce mardi à Malbosc en Cévennes : 

Tn: 10.9°C / Tx: 21.2°C... 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Bonsoir

Coté VdR pas de coup de vent ce soir, c'est même plus calme que cet après midi. Et une inversion moins marqué que sur la plaine ce matin. Entre 4h30 et 5 h, je n'ai perdu que 6 °C en descendant à Annonay (13 °C vs 7 °C) mais pas d'effet lever du jour sur ce créneau.

Bonne soirée

Philippe

Bonsoir à toi et bienvenue! Premier message à priori pour toi et de plus ici. Si tu peux nous en dire plus sur ta localité. Tu bosses sur le bassin Annonéen?

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi est monté d'un cran en ce début de soirée. Sur les crêts du Pilat, la rafale maxi a atteint les 92km/h sur l'heure précédente.

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

101km/h sur les crêts du Pilat. En espérant que la "tempête" ne descende pas sous peine d'un sommeil difficile..

Se sont les données de la balise FFVL?

Par chez moi temps agréable mais le vent du Midi s'est réveillé en début d'après-midi et m'a bien gêné pour renter du travail a vélo à 17h.

Rafale max: 38.6km/h

Ce soir il s'est calmé un peu mais reste toujours présent.

Tx: 24.4°C

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Oui peut être bien premier message même si je viens sur le forum de temps en temps.

Non, je bosse (trop) chez moi (je suis paysan) mais je descend à Annonay et en VdR régulièrement pour le boulot.

Cette valeur de 101 km/h m'étonne un peu, nous sommes assez sensible au vent du sud et je n'ai pas ce ressenti même si ça souffle de manière aléatoire en ce début de nuit.

"C'est à la fin de la tempête que l'on compte les feuilles"

Bonne nuit

Philippe

• J'aime 2

Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Bonsoir

Bonne soirée

Philippe

Bienvenu parmi nous Philippe. Au plaisir de te lire (sans modération) !

il y a 20 minutes, mistigri07 a dit :

Ce sont les données de la balise FFVL?

Bien sûr que oui. Rappel du lien : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Ça ronfle ce soir dehors sous les fortes rafales. Encore +17,1°C à 22h30 même si au vent le ressenti n'est pas si doux que ça.

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le vent est retombé en début de soirée (pour mieux repartir demain probablement).

9°C actu après une montée à 17,5°C au cœur de l'après-midi. Pour une fois, ça faisait longtemps, il fait plus frais en altitude : 7°C à Prat-de-Bouc et au Lioran.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent qui était très calme jusqu'ici, semble s'accentuer.

Ta 18.1°C sous un ciel étoilé.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Bonsoir

Bonne soirée

Philippe

Bonsoir Philippe,

Bienvenue parmi nous !

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 43 minutes, metre3 a dit :

Oui peut être bien premier message même si je viens sur le forum de temps en temps.

Non, je bosse (trop) chez moi (je suis paysan) mais je descend à Annonay et en VdR régulièrement pour le boulot.

Bienvenu Philippe (beau métier, voir double ?) !

Mais c'est où Colombier, à part pas loin d'Annonay ?

(pas pour t'embêter mais juste situer vu du Massif Central, m'enfin quand tu pourras ^_^)

Ici vent de Sud pas en forme et Ta +15,8 °C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...