Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

Si je te rejoins sur la question de l'impact de la pollution entre des voyages répétés à la déchetterie et d'un feu/écobuage, je n'ai à ce jour pas encore cédé à la facilité d'opter pour le feu. Uniquement par respect pour le voisinage (et aussi parce que c'est interdit). Car il faut reconnaitre que dans un lotissement (nous sommes plusieurs dans ce cas sur ce forum MC ) ce n'est pas un cadeau pour les voisins que de faire brûler ses végétaux verts, particulièrement les jours ensoleillés où les gens profitent logiquement de l'extérieur. J'habiterai dans une maison plus isolée, je ne te cache pas que je ne me poserai pas la question...

Tout ça pour dire que j'ai opté pour un broyeur de végétaux électrique bon marché (189€) qui accepte du ligneux jusqu'à 45mm de diamètre. Cela me permet, d'une de réduire considérablement le volume de mes déchets verts, et de deux de produire un paillage (certes grossier, en même temps vu le prix) que je dispose ensuite dans le jardin et les massifs.

 

Concernant le voisinage je partage ton avis aussi mais avec le peu de vent qu'il y avait hier et son orientation ainsi que la configuration de mon lieu de résidence, les fumées n’accommodaient pas grand monde hier.  Après un broyeur maintenant que je n'est plus grand choses (et même avant) ne m’aurai pas servi longtemps mais c'est vrai que ton idée est tout à fait recevable.

 

Coté météo c'est le contraire par rapport à chez toi, le vent gagne en vitesse d'heure en heure. Il fait déjà 19.1°C merci le vent du Midi.

Tn: 9.8°C

 

Rafale max pour le moment: 38.6km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour répondre au sujet des végétaux, c'est un gros problème pour nous paysagistes, c'est d'ailleurs la cause de mon achat d'un gros broyeur quasi indispensable au jour d'aujourd'hui pour notre métier.

Pour la Tx de hier, je me suis déjà fais la même remarque que @Thoupie42 , les TAF sont parfois synonyme de TAC, notamment St Alban qui score parfois haut, tout une histoire de trou ... à chaud ou a froid ... :D

 

Pour hier, c'était bien des grillades et non des grillages, ( que j'ai posé d'ailleurs cette semaine ... ) ^_^.

Et hier j'étais bien invité chez des amis sur la commune qui se situe plus que ma maison, à 910m d'altitude précisément.

 

Pour le temps actuel, grand soleil mais vent de S soutenu, +16.8°C.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 21 heures, Haut-Forez42 a dit :

on a d'ailleurs ressorti le barbecue pour les grillages

 

il y a 36 minutes, Thoupie42 a dit :

La digestion s'est bien passée :D ?

 

Je ne l'avais pas vu celui-là ! Merci Pierric !

xD:D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Haut-Forez42 a dit :

tout une histoire de trou ... à chaud ou a froid ... :D

 

 

Rhoooo .... :o:D

M'enfin Romain !!... à l'heure de la messe en plus ! 9_9

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Frais ici ce matin, Tn de 3.1°C.

Départ de chez moi à 7h30 pour Clermont, le thermo de voiture affichait 3°C, 10 minutes plus tard j'avais 14°C à hauteur de Vic le Comte, ou le vent soufflait modérément.

Ta de 21.8°C, léger vent de S.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, retour du gel à st-Angel avec -0.2*C.

Ta de 22.4*C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon coup de chaud encore cet après-midi : 19,5°C en Planèze, 21°C au Lioran, 22°C à Saint Flour etc...

Bon, on va en profiter parce qu'à partir de mercredi, ça va moins rigolasser !

En attendant, petit tour matinal au bois des Fraux, en haute-Planèze, et ma foi, pas un chat, ou alors un chat sauvage, mais pas un chasseur, pas un cueilleur de champignons, personne de chez personne (chez les bipèdes causants en tous cas). On entend bien un coup de fusil dans le lointain, peut-être du côté de Paulhac ou sur le massif, mais ici, que dalle. je ne sais pas comment ça se passe par chez vous, si on croise du monde quand on se promène, mais j'ai l'impression que d'année en année, les gens s'en sont allés.

 

Pas pour me déplaire notez-le bien :)

Du coup, la forêt pour nous tout seul, ce luxe quand on y songe !

 

37000283154_6cc3463616_b.jpg

 

37453181580_c05a2d54b5_b.jpg

 

 

37000902114_c13c7d2d84_b.jpg

 

 

Quelques créatures de la forêt :

 

37661917566_00c89a1cd5_b.jpg

 

 

23857320328_2210cc9414_b.jpg

 

 

And that's all folks, maintenant, on va sortir les skis sur la terrasse, contrôler et vérifier et faire les réparations le cas échéant ! (quatorze paires à traiter, et si je me souviens bien, doit y avoir un peu de boulot de visserie etc..)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Petite pause en plein débitage de bois, je me demandais pourquoi j'avais si chaud, en regardant la VP2 j'ai compris ... Ta de 27.4°C ;)

 

Edit : il n'avait pas fait si chaud ici depuis le ... 29 aout :)

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ce soir à 20h30 sur le tchat discord (lien dans ma signture) tenu par des membres aura lieu un thème sur vos/les plus belles photos météorologiques. On attend plein de belles photos de votre part de nuages, phénomènes météorologiques, couché de soleil-paysage ect magnifique. Un régal pour les yeux en perspective . On vous attend nombreux avec plein de photos à vous sachant que sur ce topic il en circule des magnifiques par moments :x

 

@Dralfot et @tao devraient y être déjà :)

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Quel excellent weekend !!! Superbe temps comme tout le monde !

Les températures restent assez fraîches les matins avec environ 7°C.

Hier Tx de 25,6°C et aujourd'hui 26,2°C. Et il fait encore 23,7°C.

Hier journée à Super Besse (que c'est long de faire les travaux soit même !! J'ai l'impression que je ne finirais jamais !!) avec un superbe temps aussi mais pas un chat puisque tout est fermé à cette époque ! Même pour y boire un coup il faut chercher !

Vue depuis mon appart : 

IMG_8526.thumb.JPG.815df0d93d3576ce18fd9e08c9797584.JPG

 

Et sinon aujourd'hui super temps à bosser dehors tout l'aprem histoire de se préparer à l'arrivée (peut être) de l'hiver tranquilou !

 

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après-midi au boulot dans la plaine du Forez où il n'y avait pas un pet de vent. De retour sur Rochetaillée où cela ventile bien (du Sud évidemment).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Après une belle journée au château de  Parentignat pour déjeuner et déguster du vin, au retour surprise avec une Tx de 30.3° à 17h04, T actu 16.8°

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 

 

Quel weekend ! Grand beau aujourd'hui encore avec un vent qui s'était calmé cet après-midi, ressenti bien chaud au soleil, et ce même en altitude lors d'une bonne balade dominicale.

Tx de +23.7°C, un tout petit peu moins que hier ( +24.2°C).

 

Ce soir, vent de S, très doux avec +13.7°C, et les feuilles continuent de tomber, si cela continue ainsi, et avec le temps à partir de la seconde partie de semaine, il risque d'être bien déplumés ! 

 

Bonne soirée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens de faire ce soir quelque chose que je n'avais pas eu à faire depuis début septembre : arroser le jardin (en short et tee-shirt qui plus est). En effet, depuis hier le vent de Sud, associé à des températures élevées (pour la saison) de jour comme de nuit, a fini de sécher les végétaux. Et comme le jardin donnait encore pas mal jusque là (récolte cette semaine de tomates, haricots, aubergines, poivrons, courges et potirons) et qu'il y a encore des légumes à venir qui manquent un peu de maturité, il aurait été dommage de tout laisser dépérir...

Actu (20h15) +18,1°C sous le vent de Sud.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Je viens de faire ce soir quelque chose que je n'avais pas eu à faire depuis début septembre : arroser le jardin (en short et tee-shirt qui plus est). En effet, depuis hier le vent de Sud, associé à des températures élevées (pour la saison) de jour comme de nuit, a fini de sécher les végétaux. Et comme le jardin donnait encore pas mal jusque là (récolte cette semaine de tomates, haricots, aubergines, poivrons, courges et potirons) et qu'il y a encore des légumes à venir qui manquent un peu de maturité, il aurait été dommage de tout laisser dépérir...

Actu (20h15) +18,1°C sous le vent de Sud.

 

 

Ben tu vois j'ai arrosé aussi, pour mes salades (à couper, c'est super les salades à couper, ça donne et redonne sans partir en fleur, depuis deux mois facile, et elles sont bien bonnes en plus) et mes timides courgettes..

 

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Hier journée à Super Besse (que c'est long de faire les travaux soit même !! J'ai l'impression que je ne finirais jamais !!) avec un superbe temps aussi mais pas un chat puisque tout est fermé à cette époque ! Même pour y boire un coup il faut chercher !

Vue depuis mon appart : 

IMG_8526.thumb.JPG.815df0d93d3576ce18fd9e08c9797584.JPG

 

Et sinon aujourd'hui super temps à bosser dehors tout l'aprem histoire de se préparer à l'arriver (peut être) de l'hiver tranquilou !

 

Bonne soirée

 

J'aime bien "me préparer pour l'hiver" , ce qui signifie surtout couper du bois, fendre des bûches, faire des réserves de petit bois en forêt, etc.. je reluquais hier les chalets à vendre au Lioran, en haut de la station (le long de la piste du Rocher du cerf, qui se trouve un peu à l'écart des pistes centrales et familiales, donc un peu moins fréquentées). en me disant, ce serait cool d'habiter là, sauf qu'en hiver évidemment, ça doit être aussi super pénible avec les touristes et skieurs. Ou alors faut être saisonnier. J'imaginais le plan, j'habite au Lioran, je travaille à Prat-de-Bouc de l'autre côté de la montagne, donc, tous les matis, je monte en téléphérique et redescend à ski : ça pourrait être fun (sauf que certains matins tempétueux.. bon... ça pourrait ne pas être  du tout fun ..)

 

14,5°C encore à 20h30 !

13°C à Prat-de-Bouc à la même heure..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi du côté de la vallée du Furan et les barrages. De belles couleurs sous un beau soleil et un peu de vent pour rafraichir.

Les feuilles commencent à tomber.

 

Pas du Riot :

 

17101509133633560.jpg

 

171015091336268047.jpg

 

 

Rochetaillée :

 

171015091335755590.jpg

 

171015091334826154.jpg

 

 

Gouffre d'Enfer (plein actuellement) :

 

171015091334655228.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, le-planezard a dit :

J'aime bien "me préparer pour l'hiver" , ce qui signifie surtout couper du bois, fendre des bûches, faire des réserves de petit bois en forêt, etc.. je reluquais hier les chalets à vendre au Lioran, en haut de la station (le long de la piste du Rocher du cerf, qui se trouve un peu à l'écart des pistes centrales et familiales, donc un peu moins fréquentées). en me disant, ce serait cool d'habiter là, sauf qu'en hiver évidemment, ça doit être aussi super pénible avec les touristes et skieurs. Ou alors faut être saisonnier. J'imaginais le plan, j'habite au Lioran, je travaille à Prat-de-Bouc de l'autre côté de la montagne, donc, tous les matis, je monte en téléphérique et redescend à ski : ça pourrait être fun (sauf que certains matins tempétueux.. bon... ça pourrait ne pas être  du tout fun ..)

 

Y'en a un qui attend rudement l'hiver (et/ou un hiver rude), qui en saison tous les jours fait la liaison, surtout quand il fait « mauvais » (enfin la définition du commun des mortels)... si on ne l'a pas encore vu c'est qu'il n'y a pas de neige. Je veux parler de @néoulous

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ivoire42 a dit :

Après-midi du côté de la vallée du Furan et les barrages. De belles couleurs sous un beau soleil et un peu de vent pour rafraichir.

Les feuilles commencent à tomber.

 

Pas du Riot :

 

17101509133633560.jpg

 

[...]

 

Pas super sexy mais tu aurais des photos des travaux au pas du Riot (sic) ? Ou une simple vue du grand vide ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Superbe journée :x

Tn +8,7 °C et Tx +27,0 °C !

A Clermont/Aulnat, au moins +28,7 °C en attendant la Tx demain !

 

Sinon balade du côté de Sayat : petites châtaignes (pas ramassées) et un champignon tout sec o.O

Mais ça fait du bien quand même :D

 

Juste un détail, à Sayat c'était la Fête de la Pomme (voir noix !) avec beaucoup de monde, mais un truc m'a fortement contrarié : les sales mômes qui jouent avec des pétards au milieu des gens, ce qui rend ma Easy complètement dingue ... Y'a des coups de pieds au c.l qui se sont perdus ...

C'était mon mode Stroumph Grognon :ph34r:

 

Et puis pour la bonne humeur quand même, les couleurs automnales sont toujours présentes, mais je trouve que ça décline ...

 

couleurs IMG_1876.JPG

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Journée moins chaude au final qu'hier avec une Tx de 21.9° à 15h55 (23.2° hier), fort vent de sud qui s'est levé en fin de nuit ce qui a limité la Tn du jour avec un 4.4° atteint à 3H malgré un ciel parfaitement dégagé. Par contre je confirme, pour les cèpes c'est compliqué en ce moment, rien à se mettre sous la dent, alors que le we dernier...B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Pas super sexy mais tu aurais des photos des travaux au pas du Riot (sic) ? Ou une simple vue du grand vide ?

 

Pas trop sur les travaux, mais sur le grand vide j'en ai : je les mettrai demain soir car là l'ordi est éteint.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, encore 17.6°C à la VP2 ce soir merci le vent du Midi.

Tx de 23.6°C donc sans excès par rapport aux valeurs des amis du 63!

Rafale max inchangé: 38.6km/h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...