Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Bonsoir

 

J'ai pas trouvé la station de Burdignes ( déménagée à Annonay sur le site IC :-( ]

 

Journée de vent mais sans excès, la pluie d'hier soir n'a pas laissé de grands souvenirs, c'était sec ce matin au lever du jour. Peut être un peu plus ce week end mais pas assez pour rattraper le retard. 

11.5 ° C en ce moment, encore doux.

Bonne soirée

Philippe

Et merci à @mistigri07 pour la carte, pile poil bien placé.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci @mistigri07 pour la mise à jour de la carte :).

 

Côté météo, seul signe de l'automne, le vent, > 100 km/h cette nuit à la station du Sancy, il faudra surveiller le record absolu d'octobre à l'Aigoual en fin de mois...

 

Il y a 2 heures, tao a dit :

Salut, ma digression était destinée à ceux qui parlent d'hyper-ruralité ou du ruralité profonde pour qualifier des territoires comme on visite un zoo et non de ceux qui parlent de l'hyper-ruralité comme tu peux le faire, il y avait une nuance ;).

 

il y a une heure, le-planezard a dit :

J'ai bien saisi :)

 

Le pire, c'est la mode, et là pour le coup c'est bien une mode, qui consiste pour les écrivains en mal d'exotisme, à parcourir à pied (enfin, plus ou moins à pied) la (demi-)diagonale du vide,  - ha ! quelle aventure ! L'Ardèche profonde, la Creuse sauvage et le Cantal inhospitalier ! Mon smartphone marchait une fois sur deux, mon dieu, j'ai cru mourir ! -, et en tirer un magnifique récit édifiant à destination des populations urbaines promptes à s'édifier. Là, c'est vraiment le zoo. D'un autre côté, ça nous rapproche de peuples autochtones qui subissent ce genre de traitement depuis des lustres, on devrait s'inspirer d'eux et monter de toutes pièces quelques traditions folkloriques avec force plumes sur la tête et danses sauvages à moitié à oualpé, sculpter des totems et les peindre, et inventer des cérémonies initiatiques à base de champignons chelous (rien que sur ce forum on devrait dégoter une bonne dizaine de chamans potentiels). Et faire payer bien sûr les spectateurs. Payer cher. Très cher. Bande de pignoufs.>:(

 

 

... Pourtant, les écrivains et les peintres donnent souvent une image valorisante de ces territoires (vallée des peintres pour un exemple creusois pour @tao, Aubrac pas très loin de chez toi @le-planezard)... Et ce n'est pas vraiment nouveau non plus (Stevenson, etc.)...

 

Qui a dit que les mentalités étaient un peu conservatrices dans l'espace rural ;) ?

 

OK je sors...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

@mistigri07 tu pourrais rajouter notre Charentais préféré, voir notre Manchote ... ^_^

Et puis ça fera "presque" de la compagnie à @tao 9_9

 

Voila qui est fait!

 

Il y a 5 heures, jej42400 a dit :

Salut,

 

Pour la petite histoire Vincent (@Ivoire42) y est deux fois. Une fois à son bon emplacement, je présume et une fois au mien, faut toujours qu'il prenne toute la place xDxDxD . Juste pour info donc je suis au bord de la 88 tout proche de la rue Nicéphore Niepce ;)

Ahaha xD xD voila qui est rentrée dans l'ordre!!!

 

il y a 7 minutes, metre3 a dit :

Bonsoir

 

J'ai pas trouvé la station de Burdignes ( déménagée à Annonay sur le site IC :-( ]

 

En effet déménagé par @ban 42 cette année suite à un foudroiement l'an passé. Dommage car l'endroit ou elle était avant était vraiment intéressant notamment pour les RR car c'est souvent que ça passe la haut pour ensuite rejoindre ta position d'ailleurs. Surtout lors de situation d'orages

 

Autrement après-midi venteuse douce et ensoleillé avec juste quelques cirrus pour le coucher de soleil ce soir.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 22 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

 

 

 

 

... Pourtant, les écrivains et les peintres donnent souvent une image valorisante de ces territoires (vallée des peintres pour un exemple creusois pour @tao, Aubrac pas très loin de chez toi @le-planezard)... Et ce n'est pas vraiment nouveau non plus (Stevenson, etc.)...

 

 

 

OK je sors...

Salut,

 

c'était plus politique qu'artistique au départ dans mes propos, mais puisque tu parles de la vallée des peintres: j'y suis passé ce soir parce que le barrage d'Eguzon est en cours de vidange, je ferai sans doute des photos quand il sera encore plus bas histoire de voir le cours de la Creuse qui a servi de modèle aux impressionnistes...

 

Edit: merci Mistigri, j'ai enfin des voisins xD.

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 11 minutes, tao a dit :

Salut,

 

c'était plus politique qu'artistique au départ dans mes propos, mais puisque tu parles de la vallée des peintres: j'y suis passé ce soir parce que le barrage d'Eguzon est en cours de vidange, je ferai sans doute des photos quand il sera encore plus bas histoire de voir le cours de la Creuse qui a servi de modèle aux impressionnistes...

 

Edit: merci Mistigri, j'ai enfin des voisins xD.

 

OK, de mon côté c'était pour animer un peu la discussion car la météo n'est pas totalement passionnante de notre côté du massif... On attend les photos alors ;) !

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, pano63 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Tout d'abord merci à @mistigri07 pour la carte c'est vraiment top ! (Bon je suis un chouilla plus à l'Ouest en dessous du Parc Monjuzet) mais c'est un super boulot. 

Par contre QUID des Élavériens (personnes dans le Nord du Bourbonnais ?) je vais installer tout un régiment de stations météo dans ma famille ça fera grossir l’effectif ^_^ ...

 

Pour hier, une belle journée avec  Tn +9,8 °C et Tx +24,1 °C.

 

Premières petites gouttes actuellement sur Clermont-FD  depuis un long moment

 

Bonne journée à tous,

 

Bonsoir Pano,

Je connais bien le Nord du Bourbonnais puisque mes parents sont à Bourbon L'Archambault et que j'y suis encore très souvent ! C'est la-bas que tu veux installer des stations ? Où exactement ?

Je n'avais jamais entendu le terme Elavériens (d'ailleurs en cherchant c'est Elaverins ?) !!

On reste dans la douceur avec 21,7°C de Tx. Ta de 17,2°C.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 45 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Merci @mistigri07 pour la mise à jour de la carte :).

 

Côté météo, seul signe de l'automne, le vent, > 100 km/h cette nuit à la station du Sancy, il faudra surveiller le record absolu d'octobre à l'Aigoual en fin de mois...

 

 

 

... Pourtant, les écrivains et les peintres donnent souvent une image valorisante de ces territoires (vallée des peintres pour un exemple creusois pour @tao, Aubrac pas très loin de chez toi @le-planezard)... Et ce n'est pas vraiment nouveau non plus (Stevenson, etc.)...

 

Qui a dit que les mentalités étaient un peu conservatrices dans l'espace rural ;) ?

 

OK je sors...

 

 

Mouais.. Disons que bon..

En fait je pensais à un auteur français de très bonne réputation, qu'est passé dans le Cantal (et dans d'autres départements "paumés"), l'a traversé en deux jours chrono, avec une étape à l'hopital d'Aurillac suite à un souci de santé, et qui en tirent deux pages accablantes - à la limite je m'en branle le gnou, mais voilà, un ami libraire, croyant me faire plaisir et faire écho à mon propre bouquin, me dit : tu as lu ce livre de machin ? Ça devrait te plaire non ? Mais non que ça me plaît pas, le mec a passé deux jour ici, et ça devient la référence pour causer du Cantal, je rêve des genoux là ! (et pis de toutes façons, moi la littérature c'est Arno Schmidt, Thomas Bernhard, William Gaddis, Thomas Pynchon et .. Homère tiens !, donc..)

 

Arggl je viens de passer une demi heure à sauver une grenouille qui s'était introduit dans la maison, les chiens étaient tout fous..

Sauvetage réussi !

Le mulot par contre est toujours en vie, quelque part à l'étage..

Les Tx ne bougent pas d'un poil : 11,5°C. Voilà !

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Fallait pas me chauffer.

 

ha oui ! (scuzez suis en fusion, j'ai passé l'après-midi à écrire une version remixée d'Ulysse chez Circé - genre, Ulysse super déprimé qui n'a absolument pas du tout envie de rentrer à Ithaque). En lisant Plutarque (Vie d'Alexandre) suis tombé sur ce passage délicieux concernant la météo hivernale, comme quoi, même en ce temps-là, on se frottait déjà à ce sujet. On est à Persépolis, au sud de l'Iran, vers Shiraz, un peu au nord du golfe persique.

 

Un jour, dit-on, à table, la conversation tomba sur les saisons et la température de l'air ; Callistène (un disciple d'Aristote) qui partageait l'avis de ceux qui trouvaient le climat de l'Asie plus froid que celui de la Grèce et les hivers plus rudes, déclara, devant l'opposition obstinée d'Anaxarque (un sophiste surtout disciple de lui-même) : "Tu es bien forcé pourtant de convenir qu'il fat plus froid ici (en Perse) que là-bas (en Grèce, donc), car en Grèce tu passais l'hiver vêtu d'un manteau grossier et ici te voilà enveloppé à table de trois couvertures !" Cette réplique ne fit qu'ajouter à l'animosité d'Anaxarque.

 

Du coup, ça s'est mal fini pour Callisthène, mais c'est une autre histoire, et le contentieux remontait à plus loin que ce désaccord climatique. Bon bref.

That's all folks !

 

en effet en sortant de table Callisthène, légèrement échauffé par la Carthagène, vint se frotter par mégarde  à polystyrène qui longeait le mur de l'auberge: "Dieu mais tu es fièvreux mon pauvre polystyrène, tu es tout chaud" "Ce n'est rien tu verrais mon épouse polyuréthane, elle est brûlante" Callisthène vêtu de trois couches de laine de verre n'en revenait pas par cet hiver rigoureux, ces deux là erraient sans rien et ne semblaient rien ressentir. Il pria le dieu "castorama" qui dans un geste généreux lui envoya son messager Styrodur. Ce dernier devant la détresse de callisthène l'emmena à la cour du Roy Merlin et là Callisthène ne se sentit plus isolé, il était devenu isolant : multicouche, expansé, extrudé,  ouaté, chanvré.....

Bon va falloir que j'arrête le grog mais la crève est toujours là:sick:

 

Plus de rhum, Plus de vent Ta 11,2°

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi reprend du souffle en ce début de nuit... La douceur (encore +15,8°C à 21h30) deviendrait presque banale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, papulefer a dit :

en effet en sortant de table Callisthène, légèrement échauffé par la Carthagène, vint se frotter par mégarde  à polystyrène qui longeait le mur de l'auberge: "Dieu mais tu es fièvreux mon pauvre polystyrène, tu es tout chaud" "Ce n'est rien tu verrais mon épouse polyuréthane, elle est brûlante" Callisthène vêtu de trois couches de laine de verre n'en revenait pas par cet hiver rigoureux, ces deux là erraient sans rien et ne semblaient rien ressentir. Il pria le dieu "castorama" qui dans un geste généreux lui envoya son messager Styrodur. Ce dernier devant la détresse de callisthène l'emmena à la cour du Roy Merlin et là Callisthène ne se sentit plus isolé, il était devenu isolant : multicouche, expansé, extrudé,  ouaté, chanvré.....

Bon va falloir que j'arrête le grog mais la crève est toujours là:sick:

 

Plus de rhum, Plus de vent Ta 11,2°

 

Les grecs, y'a pas à dire, ils savaient rigoler (bon, des fois ça dégénérait gravement aussi)

Soirée intéressante sur ce forum en tous cas, ça raconte des tas de trucs qui n'ont qu'un lointain rapport avec le temps qu'il fait, mais ce que j'adore c'est le petit bout de phrase qui, immanquablement, vient conclure les messages, genre : Plus de vent Ta 11,2°.

Comme ça on peut pas nous accuser d'être "totalement" HS (juste un peu).

 

Le vent se maintient. Ta 11,4°C (en gros j'ai donné cinq fois les Ta aujourd'hui, et je suis persuadé que les variations spectaculaires de ces températures n'auront échappé à personne (max : 11,9°C, min : 11,4°C) 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Vous êtes increvables ,je vous conseille un petit somnifère dont (pas de pub )

Mais continuez :D

Sinon ,j ai demandé à notre cher  mon ami mistigri de mentionner le lieu de la rencontre nationale à vollore ville 2009,

une rencontre orageuse et formidable qui m'a fait découvrir les valeurs d'infoclimat et de sacrés personnages ,évidemment pas de nom..

Ils se reconnaîtront :P;)

Sinon 17° et toujours 0.7 mm  

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas l'temps de participer à la discussion ce soir, tout juste celui de vous lire.

Il a beaucoup plu ici, pas loin d'un demi... (millimètre, pas de bibine !)

L'odeur de la campagne (hyper rurale) légèrement humidifiée, sous un ciel gris et bien chargé... y'avait longtemps.

Ta de 11.6°C.

Tx 16.2°C.

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Encore 17.6°C a cette heure-ci O.o

Vais me coucher....

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est réveillé, mais seulement par intermittence.

Du coup la température est remonté à 17.2°C actu, contre 16.4 il y a 1h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

onjour, 

 

Pour ne pas changer, et comme depuis samedi soir, bientôt une semaine, vent de S sensible ici même fort en première partie de nuit.

Encore des températures bien douces, avec une Tn et Ta de +10.9°C.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore une nuit avec un sommeil en dents de scie :S. Le vent du Midi aura régulièrement soufflé des rafales fortes à violentes. Rafale maxi 81,6km/h.

Ce matin, toujours un gros vent du Midi. L'ouverture des volets en bois aura été sportive. J'ai même perdu un bout de chair lorsque sur une rafale un volet d'une porte fenêtres s'est violemment rabattu sur mon talon gauche pendant que j'étais en train de bloquer l'autre volet. Dangereux je vous dis...

Coté ciel, c'est partagé entre étoiles et nuages. Coté thermomètre, chaude Tn (une de plus) de +15,2°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

Encore une nuit avec un sommeil en dents de scie :S. Le vent du Midi aura régulièrement soufflé des rafales fortes à violentes. Rafale maxi 81,6km/h.

Ce matin, toujours un gros vent du Midi. L'ouverture des volets en bois aura été sportive. J'ai même perdu un bout de chair lorsque sur une rafale un volet d'une porte fenêtres s'est violemment rabattu sur mon talon gauche pendant que j'étais en train de bloquer l'autre volet. Dangereux je vous dis...

Coté ciel, c'est partagé entre étoiles et nuages. Coté thermomètre, chaude Tn (une de plus) de +15,2°C.

 

Salut Pierrick, @Thoupie42

 

Toujours aussi fascinant tes histoires avec ce vent de Sud, il faudra dans un avenir pensé à investir dans une VP2 pour voir tous ses relevés, qu'est ce que tu en penses ? :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 26 minutes, grenouille42 a dit :

Sinon, Mistigri, je ne suis pas sur la carte....

 

Si si mais pas au bon endroit :D.

 

Énième journée douce ce matin donc pas de soucis pour se rendre au travail en vélo avec juste un petit pull et bien sûr en short. 

 

16.6°C Actu avec un vent orienté SO.

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Salut Pierrick, @Thoupie42

 

Toujours aussi fascinant tes histoires avec ce vent de Sud, il faudra dans un avenir pensé à investir dans une VP2 pour voir tous ses relevés, qu'est ce que tu en penses ? :D

Et investir dans des chaussures de sécurité pour ouvrir ses volets ! xD

 

Sinon vent fort ici aussi et ta de 16.6 degrés 

 

côté ciel :

 

171020082455707217.jpg

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel uniformément gris. Petite bruine au réveil à 8h, avec un vent qui se lève à l'instant.

Tx stables durant la nuit, et toujours 11,4°C, comme hier soir, comme hier après-midi, comme hier matin, à quelques dixièmes près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...