Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Dimanche après-midi, après 96 h de crasse et de bruine, l'atmosphère est devenue enfin un peu plus dynamique. En effet quelques averses modérées ont défilé dans un flux d'

Ouep, je dirais un deficit qui dure depuis l'an dernier en Gironde (un retard d'environ 300mm depuis un an (cumul sur une année glissante)), d'autant plus que les nappes phréatiques sont à un niveau c

Images postées

Bonjour,

Départ ventre à terre ce matin pour aller au marché, un magnifique arcus rétroéclairé se profilait sur l'horizon Nord, l'orage est arrivé peu après accompagné d'éclairs et de coups de tonnerre et surtout d'une forte averse de grésil qui a blanchi routes toits et sols, 1 à 2 cm, je suis revenu sous le soleil mais en pataugeant dans le grésil fondant.

En fin d'averse la pluie était chargée en cristaux de glace, bien entendu la température a fléchi sous la très forte averse dans la quartier des cinq cantons d'Anglet, 2°C.

La Tn du metar de l'aéroport est à 2,2°C ce qui est peut-être provisoire.

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Belle gelée ce matin en Médoc. Heureusement, j'ai passé mon après midi d'hier à mettre à l'abri et sous abri es dernières plantes frileuses du jardin...La journée d'hier a été ensoleillée jusqu'à 17h 30 environ où une brume de plus en plus froide a envahi la campagne et les forêts environnantes. Dans la soirée, présence de brouillard givré.....

L' ambiance ce matin était très fraîche un peu féerique, le givre parant les arbres, les feuilles et l'herbe de gouttelettes scintillantes et glacées.... Pas de vent ou peu de vent de secteur sud(?)

T°n :-4.1

T° actuelle : 5.1

T° max hier :8.6

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut, 

Que dire? ciel gris et bas, les brouillards de ce matin ont grimpés d'abord puis ont disparus, il reste la crasse de l'étage moyen et l'ambiance est un peu moins sombre.

Les températures depuis hier soir sont d'une stabilité déconcertante, après une nuit autour des 1° pour finir a 0.8° au plus froid, la hausse semble pénible depuis le lever du jour avec 1.6° a midi.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

hey :)

 

Pas mieux que mon voisin Lotois aujourd'hui ! pas de gel ici, ni même à Bergerac (0.4°), un ciel bas et blanc ce matin, un temps à neige mais on sait que ce n'est qu'une belle illusion comme tout le temps :D

Peu d'évolution du mercure, léger vent, une journée hivernale en somme. J'ai profité de cette fraîcheur en vélo pendant 2 bonnes heures ce matin ^_^

 

Sympa la plage des Landes ! Il y a de quoi rager quand même quand on sait qu'on aura même pas un flocon ici...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le soleil brille une nouvelle fois sur le bordelais, l'ensoleillement est exceptionnel pour un mois de novembre, actuellement on vient d'atteindre les 160h en cette fin de novembre 2017, c'est un record absolu depuis 1948 (debut des relevés d'ensoleillement), l'ancien record datait de novembre 1988 et s'elevait à 157h!!!!

 

Et premiere gelée vraiment généralisée dans le bordelais, car, même le centre-ville y a eu droit!!!

 

Les tn de ce matin en Gironde et limitrophes:

lMPt6Q.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos de neige sur les plages landaises, assez typique quand une masse d'air glaciale survole en flux de NNO un océan encore doux. J'ai souvenir d'un bon 15cm comme ça sur la plage de Moliets, et rien à 5km dans les terres.

 

Bon sinon j'ai vu pas mal de neige aussi aujourd'hui, mais je triche un peu (Sibérie :D)

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Finalement quelques valeureuses mais rares éclaircies ont daignées se manifester au milieu de la couche nuageuse qui s'est partiellement déchirée, la Tx s'est élevée jusqu'a 2.8° ce qui sera finalement donc la Txn du mois, actuellement ciel toujours encombré mais le gris est moins régulier, 2.1° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des  averses sur le Pays Basque, impossible de sortir sans être arrosé même quand il fait soleil, nombreux arc en ciel au moment des courtes éclaircies.

RR: 9,1 mm (en cours).

Température stable entre 7et 8°C au gré des averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a  tous,

 

en une phrase, couvert avec quelques éclaircies cet apm..

Tn  1,7° .Et Tx 7,1°.

 

S'il ne pleut pas jusqu’à minuit le total  pour Novembre sera de  30,6mm, si je retire rosées et dépôts de brouillard de 3,0mm il reste en pluie véritable  27,6mm. Pour novembre 2016 =74,2mm soit 58% en moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, une après-midi bien froide comme je les aime :D

3.1° de Tx à Bergerac,  soit presque 10° de déficit pour la norme de Novembre même si on est plus proche de la norme de Décembre aujourd'hui...

Pour une fois que c'est -10° et pas +10° :D

 

Tout le monde en jaune neige, sauf le 40/32. Je suis étonné pour l'Aquitaine quand même... Les RR seront liquides (si elle se produisent, pour le 24, c'est bien sec quand même), alors c'est pour le risque de glissade en fin de nuit ? Les températures restent largement positives sur 33/47.  Mais c'est eux les pros :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pim82 a dit :

Salut a  tous,

 

S'il ne pleut pas jusqu’à minuit le total  pour Novembre sera de  30,6mm, si je retire rosées et dépôts de brouillard de 3,0mm il reste en pluie véritable  27,6mm. Pour novembre 2016 =74,2mm soit 58% en moins.

C'est bien peu cette pluviométrie, il faudrait tout de même attendre 7 h demain matin pour se mettre en adéquation avec les stations météo officielles.

Ici la sécheresse est toute relative puisque le total actuel est de 173,3mm pour une moyenne trentenaire de 185,9 mm; le déficit d'une douzaine de mm est faible il pourrait même se combler encore un peu d'ici demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, neige84 a dit :

Ouep, une après-midi bien froide comme je les aime :D

Tout le monde en jaune neige, sauf le 40/32. Je suis étonné pour l'Aquitaine quand même... Les RR seront liquides (si elle se produisent, pour le 24, c'est bien sec quand même), alors c'est pour le risque de glissade en fin de nuit ? Les températures restent largement positives sur 33/47.  Mais c'est eux les pros :)

Alternative à la neige, le grésil tel qu'on l'a vu blanchir les rues d'Anglet ce matin (1 à 2 cm au sol), et pour demain pourquoi pas l'orage et la neige en même temps par isothermie;la température positive n'est pas un obstacle insurmontable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 1 minute, pluviodacqs a dit :

Alternative à la neige, le grésil tel qu'on l'a vu blanchir les rues d'Anglet ce matin (1 à 2 cm au sol), et pour demain pourquoi pas l'orage et la neige en même temps par isothermie;la température positive n'est pas un obstacle insurmontable.

 

Oui ça je le sais bien, mais c'est en altitude que ça coince, pour cette nuit en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, neige84 a dit :

Oui ça je le sais bien, mais c'est en altitude que ça coince, pour cette nuit en tout cas...

Je n'ignore pas que tu sais, mon objectif était de regonfler à 8 kg ton espoir de chute de beige, la roue tourne vite et j'ai été très surpris ce matin de me trouver face à bel arcus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca bouge dans le sud-ouest... neige, grésil, arcus, Sibérie, record d'ensoleillement, brouillard givrant ou pas, pluie modérée, prise de poids, il y en a pour toutes les sauces...

Ici, la Tn a été négative avec -2,9°C au compteur. Le ciel s'est partagé entre nuages et belles éclaircies sur toute la journée. Pour ce début de nuit, le vent de sud-ouest s'est levé avec une Ta de 4,7°C.  Quelques gouttes sont tombées mais rien de significatif. Il me tarde demain matin pour voir des flocons sur la fin du front, perspective modélisée sur mon secteur pour la fin de nuit et/ou début de journée.

13V, tu es où en Sibérie?, histoire que l'on voyage avec toi. Et puis pour rêver aussi un peu. Je pense que le ressenti (météorologiquement parlant) doit être différent...

 

Modifié par BRAZILman64
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

Je n'ignore pas que tu sais, mon objectif était de regonfler à 8 kg ton espoir de chute de neige, la roue tourne vite et j'ai été très surpris ce matin de me trouver face à bel arcus.

 

:D

Disons que dans l'intérieur du sud-ouest lorsque l'on arrive a tirer 10mms sous un front c'est presque devenu extraordinaire, 10mms c'est moins que ce que tu as eu rien qu'aujourd'hui sous des averses, on ne joue pas exactement dans la même cour qu'avec la cote Atlantique et surtout le pays Basque.

 Donc là, sachant que lorsque l'on en a 10 il en était modélisé 20, ce soir avec une modélisation au pire du mieux de 5 on ne peut pas viser grand-chose...la roue tourne vite au pays Basque déjà gaté a l'origine , chez nous elle tourne vite aussi, mais a l'envers! xD 

 

pour ne pas faire du total Hs, ciel couvert et 1.3°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fonky a dit :

Le soleil brille une nouvelle fois sur le bordelais, l'ensoleillement est exceptionnel pour un mois de novembre, actuellement on vient d'atteindre les 160h en cette fin de novembre 2017, c'est un record absolu depuis 1948 (debut des relevés d'ensoleillement), l'ancien record datait de novembre 1988 et s'elevait à 157h!!!!

 

Et premiere gelée vraiment généralisée dans le bordelais, car, même le centre-ville y a eu droit!!!

 

Les tn de ce matin en Gironde et limitrophes:

 

C 'est effectivement le plus ensoleillé depuis le début des mesures en 1929 (pour ête précis de 1929-1939 et depuis 1948).

Première gelée à ma station de la saison.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 3 heures, pim82 a dit :

Salut a  tous,

 

en une phrase, couvert avec quelques éclaircies cet apm..

Tn  1,7° .Et Tx 7,1°.

 

S'il ne pleut pas jusqu’à minuit le total  pour Novembre sera de  30,6mm, si je retire rosées et dépôts de brouillard de 3,0mm il reste en pluie véritable  27,6mm. Pour novembre 2016 =74,2mm soit 58% en moins.

Bonsoir,

Et 26,8 mm  pour ici -_-. Ce qui est inquiétant c'est qu'ils succèdent aux 7,8 mm du mois d'octobre. C'est finalement septembre qui sera le mois le plus pluvieux de l'automne avec 70,6mm. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

yep bonsoir tout le monde.

 

Retour de Tarbes sous une petite bruine, juste quelques coups d'essui-glace sur 40 km.  L'aprem était globalement comme hier en terme de temperatures avec toujours une petit décalage Pau/Tarbes. Juste a un moment c'est passé de 5 degrés a 1 degré a 19h puis c'est remonté au meme niveau que Pau.

 

Gaffe au verglas le matin, mon chef a glissé ce matin dans un rond-point avec -3 degrés vers tarbes. A Pau on a chopé le négatif de peu encore, -1 vers minuit puis yo-yo entre -1 et 1 degré jusqu'au matin.

Meme si ce sont des faibles gelées a chaque fois, on en est tout de meme a 8 nuits en négatif ce mois-ci, pas mal pour la zone.

L'aprem a tourné autour de 9 degrés au max comme hier.

 

Il y a quelques minutes, à la radio, ils annoncaient 10cm de neige sur l'autoroute A64 vers 4h du matin pour cette nuit ... sont un peu marseillais les types.  ça va encore etre un peu bloqué sur lannemezan je sens a part avec un gros coup de bol (pour ceux qui aiment la neige) mais c'est certainement pas a applicable a tout l'autoroute, enfin si on reste dans le coup classique. 

 

Le 64 on est une éponge a flotte, mais je pensais pas que la zone de bordeaux etait autant en déficit. Evidemment c'est en-dessous du pays basque en cumul mais bon je vous imaginais au-dessus de Pau en cumul quand meme. Mais ça donne 96 mm ici et seulement 49mm a bordeaux apparemment et ... 173 mm a biarritz, ils se transforment en poissons petit a petit. Mon pote basque qui bosse dehors n'arrête pas de raler en ce moment :P 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...