Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas

Messages recommandés

Salut,

Ici aussi, couvert et pluvieux toute la journée. Avec une température de 5,2°C au lever du jour et une Tx de 8,2°C, l'amplitude a été faible. En ce début de nuit, quelques averses de pluie nous concernent. Les Pyrénées ont été peu visibles mais lorsque cela a été possible, c'était bien blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Dimanche après-midi, après 96 h de crasse et de bruine, l'atmosphère est devenue enfin un peu plus dynamique. En effet quelques averses modérées ont défilé dans un flux d'

Ouep, je dirais un deficit qui dure depuis l'an dernier en Gironde (un retard d'environ 300mm depuis un an (cumul sur une année glissante)), d'autant plus que les nappes phréatiques sont à un niveau c

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 21 heures, acrid33 a dit :

Voici le bilan final de ce cru 2017 de températures estivales, qui s'avère très prolifique pour les >35° dans les terres, dans les normales pour les >25° et >30°,  mais décevant en qualité, les valeurs absolues étant restées assez "basses" (en comparaison de la quantité)...

Deux périodes caniculaires se démarquent : fin Juin et encore davantage fin Août, avec sur cette deuxième des nuits étonnamment chaudes en Dordogne !

Les dernières chaleurs (>25°) se sont produites le 26 Octobre, soit une durée de 6 mois et demi pour cette "saison douce", une durée assez classique dans la période récente.

 

Tempestivalesfinales.JPG.c599e8253bab5fd326ad6a8fc0d1845f.JPG

 

A très vite pour les températures hivernales saison 2017-2018 ! :D

 

Merci pour le tableau, par contre au métar de Bordeaux c'est 8 tn tropicales ;) et 85 tx chaudes ( ≥ 25°)

 

Malgré un été plutot nébuleux et donc un ensoleillement en dessous de la norme à cause du mois de juillet, thermiquement il fut supérieur à la norme révolue (même supérieur à la moyenne trentenaire glissante (la norme réchauffée)).

 

Sinon ras aujourd'hui, c'est un temps de novembre, fort ennuyant.

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 19 heures, Gaël13 a dit :

Extrêmes thermique sur Mazamet de 4.8/7.0°C , les pluies orographiques de la nuit dernière et dans une moindre mesure ce matin auront laissé 12.7 mm.  La journée a été grise, si ce n'est quelques rares éclaircies en mi-journée. La bise secteur ONO à NO aura soufflé autour des 40 km/h en rafales en matinée, pour faiblir progressivement en cours de journée.

 

J'ai fait un détour dans la Montagne Noire aujourd'hui, les premières traces de neiges sont visibles à partir de 850/900 m d'alt, notamment du côté de Laprade/Pas du Rieux :) :

 

451475IMG6868.jpg

290963IMG6869.jpg

 

 

 

 

Bonjour,

 

Je reviens sur mon poste de la veille, tx  finalement le soir de 7.3°C sur Mazamet.

Aujourd'hui la tn est plus élevée avec 6.2°C, sous un ciel brumeux et couvert, T°C actu de 7.9°C, 89% d'Hr, le vent est désormais très faible, toujours secteur ONO/NO. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bon on s'ennuie un peu (pour rester poli), heureusement que le topic pyrénéen et ses conséquentes chutes de neige met un peu de baume au coeur (enfin pour ceux qui aiment et pratiquent la montagne).

 

Sinon brouillard épais au lever du jour, puis le plafond gris traditionnel suite a leurs dissipations actuellement, Tn dans les éclaircies de milieu de nuit autour des 4°, 7° tout rond ce midi.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel plus ou moins couvert en Médoc depuis ce matin. Quelques timides éclaircies suivies par des nuages menaçants, mais pas encore de pluie. Ambiance douce et humide, malgré une petite fraîcheur à l'aube.Peu de vent de N.

T° n :3.1

T° actuelle : 15.8

T° max hier : 12.5

Pluviomètre : 0.9mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée  bien triste, ciel couvert. En fin d'apm  légère bruine 0,2mm.

Tn 4,7 ° et Tx 12,1 °.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, titou12 a dit :

un vrai temps a faire des gosses.. ^_^ 

 

Tu m'en garderas un , perso j'ai la flemme:P et je viendrais le récupérer après l'adolescence pour m'éviter les emmerdes^_^

 

Sinon pas de surprise, couvert du matin au soir et la bruine faible a débutée en fin d'après-midi, Tx surement provisoire de 8.7°, le thermomètre continuant a lentement monter ce soir.

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 50 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Tu m'en garderas un , perso j'ai la flemme:P et je viendrais le récupérer après l'adolescence pour m'éviter les emmerdes^_^

 

Sinon pas de surprise, couvert du matin au soir et la bruine faible a débutée en fin d'après-midi, Tx surement provisoire de 8.7°, le thermomètre continuant a lentement monter ce soir.

tu me donne une idée... je vais faire un élevage... xD

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les fronts moribonds nous donnent quand meme plus de 20mm dans le bordelais en 10 jours, c'est bien la preuve que le mois de novembre est le mois où la pluie tombe sans le moindre difficulté sur les departements de la cote ouest (novembre c'est le mois pourri par excellence:D), j'ai regardé par curiosité le record de faible pluviometrie de ce mois et je me demande comment il est possible qu'on ait enregistré seulement 9mm en novembre 1978, :Dun record intouchable, il ya eu aussi novembre 1942 qui etait tres sec mais Bordeaux n'a relevé aucune donnée en raison de la guerre contre les boches.

 

Sinon pour pas changer, aujourd'hui, il a bruiné parfois (0.6mm), vivement décembre, j'ai horreur de novembre, ce mois me fout le cafard :ph34r:

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

On s'amuse en ce moment :D

 

Allez, on peut noter que cette première décade donne une Txm de 14.5° à Bergerac, soit une Txm bien excédentaire. La norme est de 13.3°.

Quelques bruinasses hier, et ce matin, à 07h00, le ciel était dégagé ! Oui oui ! Je n'y croyais pas... La lune et quelques étoiles étaient bien visibles. Mais depuis.... Le ciel est de nouveau couvert. Il fait pas froid avec près de 10°, et il ne se passe rien de plus :(

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

 il ne se passe rien de plus :(

 

L'ennui guette, il ne se passe plus rien, le temps a abdiqué :$

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Résultat de recherche d'images pour "gyrophare"

 

 

ALERTE ROUGE !!!!!

 

Il y a une éclaircie ! Le soleil m'éblouit ! Je cours regagner ma grotte sombre et humide ! xD:D

 

Et avec cela il y a du vent d'Ouest et il fait bon dehors. Je serai pas étonné qu'on atteigne les 15° cet aprem.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

il y a 33 minutes, neige84 a dit :

 

ALERTE ROUGE !!!!!

 

Il y a une éclaircie ! Le soleil m'éblouit ! Je cours regagner ma grotte sombre et humide ! xD:D

 

 

Fais tout de même attention de ne pas te faire surprendre par une violente averse de bruine!:D

 

Sinon ici c'est comme chez les copines, ciel bas et gris, bruine insignifiante tout comme l'amplitude thermique, 8.6° ce matin et 10° actuellement.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 35 minutes, cédric du Lot a dit :

Sinon ici c'est comme chez les copines, ciel bas et gris, bruine insignifiante tout comme l'amplitude thermique, 8.6° ce matin et 10° actuellement.

ici pareil,comme chez la copine du copain de la copine :D T°actu: 10.2c°.. vive les week-end comme ça :@

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, neige84 a dit :

Résultat de recherche d'images pour "gyrophare"

 

 

ALERTE ROUGE !!!!!

 

Il y a une éclaircie ! Le soleil m'éblouit ! Je cours regagner ma grotte sombre et humide ! xD:D

 

Et avec cela il y a du vent d'Ouest et il fait bon dehors. Je serai pas étonné qu'on atteigne les 15° cet aprem.

envoi nous les éclaircies,vite, nous sommes en manquent ici xD heuuu en manque de soleil je voulais dire hein !!! :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

De retour dans les terres du Sud Ouest,  je me suis bien fait arrosé à chaque sortie,  les averses d'aujourd'hui ne sont ni très violentes ni très durables néanmoins le cumul mensuel de pluies atteint 82,0 mm à Biarritz-Anglet et 144,1 mm à Saint-Jean-de-Luz  Pointe de Socoa au fonds du pot de chambre (le Golfe), les arrosage sont plus drus et plus fréquents, les autres stations de l'arc atlantique sont encore assez à la ramasse:

 

Brest                                 27,3    (Record plus bas 16,2 en 1945)

Lorient                             19,7    (Record plus bas 18,8 en 1981)

Nantes                             16,7    (Record plus bas 12,6 en 1956)

La -Rochelle                    9,3           (Record plus bas 20,0 en 2004)

Bordeaux                          9,6           (Record plus bas    9,5 en 1978)

Biarritz                            82,0     (Record plus bas 24,0 en 1988)

Saint-Jean-de Luz  144,1     (Record plus bas 22,0 en 1988)

Les records ne sont pas strictement comparables compte tenu de la longueur des historiques

 

Sinon comme tout le monde, douceur, 15°C environ , averses et éclaircies en alternance, vent modéré de secteur ouest, tout est normal pour un mois de novembre qui se doit d'être bien arrosé.

 

 

Il y a 15 heures, fonkytiempo a dit :

Les fronts moribonds nous donnent quand meme plus de 20mm dans le bordelais en 10 jours, c'est bien la preuve que le mois de novembre est le mois où la pluie tombe sans le moindre difficulté sur les départements de la cote ouest (novembre c'est le mois pourri par excellence:D), j'ai regardé par curiosité le record de faible pluviométrie de ce mois et je me demande comment il est possible qu'on ait enregistré seulement 9mm en novembre 1978, :Dun record intouchable, il y a eu aussi novembre 1942 qui était très sec mais Bordeaux n'a relevé aucune donnée en raison de la guerre contre les boches.

 

Sinon pour pas changer, aujourd'hui, il a bruiné parfois (0.6mm), vivement décembre, j'ai horreur de novembre, ce mois me fout le cafard :ph34r:

                                _______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

 

ALERTE ROUGE !!!!!

 

Il y a une éclaircie ! Le soleil m'éblouit ! Je cours regagner ma grotte sombre et humide ! xD:D

 

Et avec cela il y a du vent d'Ouest et il fait bon dehors. Je serai pas étonné qu'on atteigne les 15° cet aprem.

Je ne sais pas dans quelle grotte tu te réfugies mais je suis bien d'accord avec toi le soleil est très éblouissant à bord des grottes qui roulent avec un astre qui brille au ras du pare-brise, vivement la crasse de décembre pour qu'enfin ce malicieux soleil nettoie le ciel de tous les célestes rayons lumineux.9_9

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

 

Brest                                 27,3    (Record plus bas 16,2 en 1945)

Lorient                             19,7    (Record plus bas 18,8 en 1981)

Nantes                             16,7    (Record plus bas 12,6 en 1956)

La -Rochelle                    9,3           (Record plus bas 20,0 en 2004)

Bordeaux                          9,6           (Record plus bas    9,5 en 1978)

Biarritz                            82,0     (Record plus bas 24,0 en 1988)

Saint-Jean-de Luz  144,1     (Record plus bas 22,0 en 1988)

Les records ne sont pas strictement comparables compte tenu de la longueur des historiques

 

 

Non attention le cumul de bordeaux sur IC est faux, il faut aller sur mf

 

http://www.meteofrance.com/climat/france/bordeaux/33281001/releves

 

23mm ^_^

 

Sinon oui le flux de NO avantage souvent les Pyrénées-Atlantiques au pied des Pyrénées, mais malgré tout, les fronds moribonds nous ont donné 23mm :D

 

Oui le record de 1978 est vraiment incroyable, je ne pensais pas que le cumul de novembre pouvait descendre ici sous les 20mm ici. xD

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Encore une journée automnale, avec bruines et averses faibles.

Tn 10,8° .Tx 14,9°. (température assez douce). et 1,0mm de RR.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

De retour dans les terres du Sud Ouest,  je me suis bien fait arrosé à chaque sortie,  les averses d'aujourd'hui ne sont ni très violentes ni très durables néanmoins le cumul mensuel

de pluies atteint 83,4 mm à Biarritz-Anglet et 150,4 mm à Saint-Jean-de-Luz  Pointe de Socoa au fonds du pot de chambre (le Golfe) les arrosage sont plus drus et plus 

fréquents les autres stations de l'arc atlantique sont encore assez à la ramasse: SITUATION à 22h, heure locale.

Brest                                 28,5

Lorient                             19,7

Nantes                             16,9

La -Rochelle                    9,3

Bordeaux                        24,0

Biarritz                            83,4   (Record plus bas 24,0 en 1988)

Saint-Jean-de Luz  150,4  (Record plus bas 24,0 en 1988)

Le ‎10‎/‎11‎/‎2017 à 22:18, fonkytiempo a dit :

Les fronts moribonds nous donnent quand meme plus de 20mm dans le bordelais en 10 jours, c'est bien la preuve que le mois de novembre est le mois où la pluie tombe sans le moindre difficulté sur les départements de la cote ouest (novembre c'est le mois pourri par excellence:D), j'ai regardé par curiosité le record de faible pluviométrie de ce mois et je me demande comment il est possible qu'on ait enregistré seulement 9mm en novembre 1978, :Dun record intouchable, il y a eu aussi novembre 1942 qui était très sec mais Bordeaux n'a relevé aucune donnée en raison de la guerre contre les boches.

 

Sinon pour pas changer, aujourd'hui, il a bruiné parfois (0.6mm), vivement décembre, j'ai horreur de novembre, ce mois me fout le cafard :ph34r:

Yes , j'ai actualisé la situation à 22h aujourd'hui, c'est plus cohérent comme ça. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A la différence d'hier, journée avec un ciel couvert lâchant de la bruine parfois soutenue, nous pouvons profiter en ce début de journée de quelques éclaircies. Le temps reste quand même humide avec des averses de bruine. Ta de 12,2°C.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut à tous, ;)

 

Je rejoins l'avis général : temps ennuyeux depuis quelques semaines, mais je trouve qu'on touche le fond depuis vendredi. Au programme, un ciel gris, des pluies/bruines faibles et irrégulières ; donc rien de bien concret à suivre en live... :dodgy:

 

Heureusement, grâce au boulot :angel: j'ai pu profiter de quelques paysages enneigés sur les hauts plateaux de la Lozère (St-Chély d'Apcher, Le Malzieu, ...). Il y avait encore quelques centimètres dans les pâtures à une altitude autour de 1000 m environ vendredi après-midi.

 

5a0864c0d2fbb_Capturedecran2017-11-12a15_52_37.png.92200fd582b3af21c46001f4f7f46a3d.png

 

5a0864d2d6c18_Capturedecran2017-11-12a16_10_25.png.7d5921b20fefe9ea60f61b022b7159c9.png

 

Autour de 3°C au thermomètre de la voiture à ce moment là, grosso-modo entre 14h et 16h30.
Ça m'a fait plaisir de retrouver ces ambiances hivernales, même sur un timing assez court. Par contre, le brouillard et la bruine dense sur le trajet du retour entre Rodez et Villefranche-de-Rouergue : c'était coton :D

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...