Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Dimanche après-midi, après 96 h de crasse et de bruine, l'atmosphère est devenue enfin un peu plus dynamique. En effet quelques averses modérées ont défilé dans un flux d'

Ouep, je dirais un deficit qui dure depuis l'an dernier en Gironde (un retard d'environ 300mm depuis un an (cumul sur une année glissante)), d'autant plus que les nappes phréatiques sont à un niveau c

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 36 minutes, neige84 a dit :

Hey :)

Cela fait donc 2 ans maintenant, que le dernier jour de neige a été enregistré à Bergerac. Un triste record, puisque ce n'est jamais arrivé d'établir une période aussi longue sans observation de neige. Le dernier cm de neige relevé à Bergearc remonte au 25/02/2013.

Quand je parle avec des locaux, des anciens, bons nombres me disent que la neige tombe quand même de temps en temps en Dordogne, et qu'une période aussi longue sans l'observation d'une quelconque couche au sol ces dernières années est "du jamais vu".

En tout cas, la neige est un phénomène que je connais pas depuis mon arrivé dans le SO.... :cry:

ne désespère pas neige, ton rêve finiras bien par arriver ^_^ mais c'est sur qu'avec le réchauffement climatique l'or blanc risque de se faire plus rare dans notre SO  ou alors on auras droit a des épisodes comme en 2006 ou on a eu entre 60cm et 1m de neige dans mon secteur. a voir dans le temps...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 3 minutes, titou12 a dit :

ne désespère pas neige, ton rêve finiras bien par arriver ^_^ mais c'est sur qu'avec le réchauffement climatique l'or blanc risque de se faire plus rare dans notre SO  ou alors on auras droit a des épisodes comme en 2006 ou on a eu entre 60cm et 1m de neige dans mon secteur. a voir dans le temps...

 

C'est comme la flotte et l'action, on se dit toujours que ça arrivera, mais en attendant ¬¬-_-

 

Perso, je surveille des occurrences de neige au Mont Bessou (1000 m symbolique du Limousin), c'est mon seul espoir pour cet hiver ^_^

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 1 minute, neige84 a dit :

 

C'est comme la flotte et l'action, on se dit toujours que ça arrivera, mais en attendant ¬¬-_-

 

Perso, je surveille des occurrences de neige au Mont Bessou (1000 m symbolique du Limousin), c'est mon seul espoir pour cet hiver ^_^

c'est pour ça qu'on aime la météo :x pour son côté imprévisible. :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, titou12 a dit :

c'est pour ça qu'on aime la météo :x pour son côté imprévisible. :D

 

Ou parfois hélas, cruellement prévisible...

 

Ciel un peu moins bleu que les jours passés, pas mal de bancs d'altocumulus qui troublent l'astre solaire, Tn fort douce comme prévue de 9.8° et 14° actuellement, après avoir bien soufflé la nuit dernière le vent de sud-est est bien faible ce matin.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel un peu nuageux, voire voilé en Médoc, mais soleil bien présent. Grande douceur  et un peu d'humidité. Petite brise de sud. Le vent semble avoir soufflé un peu plus cette nuit, les feuilles s'accumulent au sol...

T°n : 11.8

T° actuelle :15.6

T° max hier : 19.6 (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 41 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ou parfois hélas, cruellement prévisible...

 

 

quand la prévision se plante pas,ce qui arrive xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Moi je commence un peu à perdre les pédales avec les dernières prévisions, ça fait plusieurs nuits d'affilée que je rêve de me réveiller le lendemain et de découvrir à la fenêtre que tout est blanc... La neige me monte à la tête je crois ! ^^ ll y a malgré tout fort à parier que le mont Bessou se trouvera sous la neige la semaine prochaine @neige84. J'espère vraiment pouvoir y monter entre deux heures de cours...

 

En attendant, à Brive cet après midi, le ciel reste assez ensoleillé même si les nuages commencent à se faire assez nombreux, certains font même tomber quelques gouttes et puis s'en vont rapidement. Il fait 17° actuellement. 

 

Bonne journée !

Modifié par orage87
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut  a tous,

 

Matinée couvert  Tn  10,0°.

Apm alternances de passages nuageux et de soleil, ce qui n'as pas empêcher la température de grimper Tx 18,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

20.4° au metar de Bordeaux, les 20° atteints avec une facilité déconcertante apres une matinée nuageuse, nouveau record quotidien, belle perf!!!

 

Les tx du jour:

Plus de 21°:

c0dYME.jpg

 

Entre 20° et 21°:

AUYelP.jpg

7wgOuf.jpg

 

Moins de 20°:

otS2Zg.jpg

 

Les Tn extremes:

Station

Altitude

Region

Température minimale

Biscarrosse plage

35m

Pays de Born

14,5

Lacanau-Ocean

10m

Médoc. Lacs medocains

13,1

Sauternes

66m

Le Langonnais

12,6

Vendays Montalivet

4m

Médoc. Landes medocaines

12,4

Le Canon Cap Ferret

12/13m

Bassin d'arcachon

12,4

Mios

16m

Bassin d'arcachon

6

Marcheprime Cestas Pot Au Pin

62m

Landes de Bordeaux

5,6

Cestas Domaine des pins

63m

Landes de Bordeaux

4,6

 

Les Tm extremes:

Station

Altitude

Region

Température moyenne

Biscarrosse plage

35m

Pays de Born

17,3

Toulifaut Pomerol Figeac (Est Liboune)

32m

Le Libournais

16,8

Sauternes

66m

Le Langonnais

16,8

Marcheprime Cestas Pot Au Pin

62m

Landes de Bordeaux

12,7

Cestas Domaine des pins

63m

Landes de Bordeaux

12,1

 

Les amplitudes extemes:

Station

Altitude

Region

Amplitude

Belin - Lugos

45 m

Landes des Graves

15,1

Cestas Domaine des pins

63m

Landes de Bordeaux

15

Belin Beliet forêt

55m

Landes des Graves

14,5

Mios

16m

Bassin d'arcachon

14,3

Marcheprime Cestas Pot Au Pin

62m

Landes de Bordeaux

14,2

Le Teich

12m

Bassin d'arcachon

14

Gujan Mestras

4m

Bassin d'arcachon

14

Vendays Montalivet

4m

Médoc. Landes medocaines

6,7

Le Canon Cap Ferret

12/13m

Bassin d'arcachon

6,4

Biscarrosse plage

35m

Pays de Born

5,6

Lacanau-Ocean

10m

Médoc. Lacs medocains

5,6

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tx 21,5°C, moins qu'hier et plus que demain, c'est le début de la chute; pour l'instant il fait encore très doux, 18°C, le vent du sud  maintien l'effet de foehn.

La journée a été très nuageuse, le soleil assez rare 2h47 d'ensoleillement, la pluie n'a pas réussi à nous atteindre, la neige non plus même avec une tour comme

au Mont Bessou qui permet d'atteindre l'altitude de 1000 mètres; il n'y avait aucun espoir.

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

oui aujourd'hui c'etait mort pour ça c'est sur mais ça devrait (notez tous le conditionnnel ^^)  se blanchir sur les sommets si les precipitations veulent bien arriver en milieu/fin de semaine prochaine si l'on en croit les analyses a plus long terme, mais en attendant il fait bon et pas de pluie. 

Le pote basque qui partait travailler quand je me suis couché a 8h me disait qu'il faisait deja bien chaud ce matin par chez vous et c'est vrai que c'est resté au-dessus de 17 a la station de biarritz apparemment, 18 degrés quand j'ai regardé a ce moment là. Foutu foehn, mais bon il est moins chiant qu'en été au moins :)

 

Sinon c 'est sensiblement comme hier sur Pau/Tarbes, une dizaine de degrés a cette heure et un temps plutot sec. Il y a eu 0.2mm de pluie a 11h ce matin apparemment mais bon c'est negligeable. Cet aprem on devrait avoir quelques gouttes en theorie, mais pas grand chose. je verrai ça au réveil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Couvert depuis le lever du jour et doux, 10.2° de Tn et 13.4° actuellement, le soleil perce très timidement et le temps est sec, la pluie comme prévue passe bien plus au nord et ne devrait s'abaisser qu'en fin d'après-midi voire en soirée sur le sud-ouest, mais on devine assez aisément que ce ne sera pas le grand arrosage, et que même certains ne verront pratiquement pas de pluie.

aromehd-25-30-3.png?24-12

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel gris et bonne petite pluie ce matin en Médoc. Ambiance très appréciée par les escargots, humide et doux. Brise très faible de sud.

T°n : 8.6

T° max hier :19.4

T° actuelle ; 14.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert, et pas une once de soleil aujourd'hui... pas de précipitations pour le moment.

Tn 8,3 ° et douceur cet apm avec 16,0 °.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Difficile d'entrevoir le soleil aujourd'hui, beaucoup de nuages, quelques gouttes de pluie ce matin sous altostratus, même pas de quoi mouiller la route.

La Tn 14,8°C juste avant la fin de la période météorologique, est un poil plus basse que le record pour ce 24 novembre 14,9°C en 2014

Finalement cette séquence de douceur a fait tout de même tomber le record pour un 23 novembre, Tn: 14,5°C en 2006 soit 16,3°C.

En attente de l'épisode pluvieux qui ne va tarder à arriver la température s'affaisse doucement 14°C actuellement, dans une atmosphère calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ba pour faire suite a mon voisin du dessus, meme temps ici sauf que la nuit est un peu plus avancée et qu'il pleut depuis quelques minutes.

Route mouillée, pluie plus intense qu'une bruine (a tarbes cetait bruine sur le trajet mais comme ça vient de l'ouest, je pense que la pluie normale est arrivée sur place maintenant) mais ça reste faible. Vent faible aussi mais apparemment on en a pas eu du tout depuis un moment car beaucoup de feuilles ont décidé de se "suicider" en meme temps cette nuit, la nationale en etait remplie par endroits (alors que cetait propre ce midi). Et 10.5 degrés a la voiture. Mon chauffage semble m'avoir laché sur cette derniere ... parfait pour galerer la semaine prochaine .... ahah voiture fourbe. 

 

Sur la map d'accueil, tout le 64 est sous la flotte 

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Réveil avec la pluie. Les précipitations ont été parfois soutenues en deuxième partie de nuit. Pour l'instant, l'épisode a laissé 14,7 mm.  La température n'a que peu bougé et il fait actuellement 10,2°C.

Bonne journée.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

 ciel de traîne ce matin après la perturbation bien active de cette nuit, 21mm au compteur, un bon gros arrosage, décidemment alors que plus au sud le manque d'eau est une constante depuis cette été, par ici les sols sont relativement humide depuis la mi Août, pas de sécheresse de surface pour cet automne.

51mm pour le mois en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Belles éclaircies ce matin en Médoc, mais quelques grains en tout début de matinée.... Ambiance humide et tendant vers la fraîcheur. Vent de secteur nord. Hier de la pluie plus ou moins dense toute la journée, qui a bien rempli les réserves d'eau et le pluviomètre.

Je laisse le Médoc pour ce week end, et vais goûter l'air iodé du bassin...

T° n:7.6

T° actuelle :8.1

T° max hier : 14.3

Pluviomètre :21mm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

10mms tout rond cette nuit, c'est peu ou prou ce qu'il était attendu, la douceur a persisté jusque vers les 6h du matin avant un (petit) décrochage pour finir a 8° au lever du soleil, actuellement ciel partagé entre nuages et soleil, il fait 8.6° et le vent a basculé au nord faible.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

comme cedric, 10mm de pluie:D.c'est mieux que rien.. les éclaircies font leurs apparitions ainsi que la coulée froide qui l'accompagne.T°actu: 8.6c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...