Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Temps bien gris et "brouillardeux" (j'invente des mots pour changer du bas de plafond :D)

 

c'est vrai que le plafond est tellement bas chez toi qu'en tant que bon breton, quand tu manges du poisson tu es obligé d'acheter que de la sole, limande, carrelet:P 

  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Sur les contreforts nord du Pilat, c'est plus aléatoire pour l'instant : dégagé sur Salvaris (à gauche) et encore un peu brouillardeux (:cool:) sur le secteur de Rochetaillée (à droite) :

 

Sur le Haut-Pilat, c'est grand ciel bleu et, malgré le très faible enneigement, certains n'ont pas résisté à ressortir les skis et les luges :

 

Sans_titre_1_rgm2.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

c'est vrai que le plafond est tellement bas chez toi qu'en tant que bon breton, quand tu manges du poisson tu es obligé d'acheter que de la sole, limande, carrelet:P 

Visiblement tu n'y connais pas grand chose ...O.o

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Belle ambiance encore hivernal dans le pilat ! 

La neige a très peu fondu à part plein sud . 

Les arbres reste givrés côté nord . 

La température baisse vite ce soir avec -0.4 •c . 

 

FD809732-F59D-4311-97E6-8EE13DB73DC5.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour à Rochetaillée juste avant la tombée de la nuit ce qui m'a permis de voir que les faces Nord des forêts des hauts de la vallée sont encore en parure hivernale (surtout du givre + un peu de neige).

Actu, déjà -1,4°C sous un ciel dégagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

 

Le TAF marche bien ce soir, je suis la Ta la plus froide du MC avec -2°C actuellement.

Ciel clair malgré un petit voile nuageux.

Certaines parties exposés plein Nord sont encore toute blanche de la gelée de ce matin Tn de -4.4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-2,0°C sous un ciel étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Pas de gelée ce matin ici, le village était plongé dans un épais brouillard.

Un peu de soleil cet après midi, dans un ciel voilé, tx de 5.2°C.

 

C'est bien dégagé actu, on passe dans le négatif avec -0.5°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et bien, il fait déjà bien frais par chez vous. 

J'allais dire qu'il faisait déjà pas très chaud à Malbosc, mais à côté de vos relevés ça paraît bien ridicule xD

Tn de +3.1°C ce matin / Tx de +13.2°C, au soleil il devait faire bien bon ! 

Ta de +5.5°C, vent très faible ça change... ! ^^

Modifié par vedasien
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

J'avais -4.5°c ?? quand je suis revenu d'Annonay vers 19 h, après une journée de formation dans la grisaille alors que j'étais parti sous un petit bout de lune. A priori la fonte est resté très limitée et ça s'est transformé en glas sur les voies de circulation à l'ombre ou au vent.

Plus que -3.9°C , va falloir que je vérifie cette sonde, ça me semble bien bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

il y a 53 minutes, el'bougnat a dit :

Pas de gelée ce matin ici, le village était plongé dans un épais brouillard.

 

Etonnant ça car d'habitude ton "trou" (comme tu dis) attire le froid !

Ici Tn -1,3 °C (et grattage etc, déjà dit) et Tx +6,8 °C, un peu juste pour le T shirt ... :D

Ta +0,7 °C, gelée incertaine ... !? o.O

 

Sinon joli coucher de soleil ce soir, vu du boulot un peu plus dans la plaine (à la maison c'est impossible du fait du relief !).

(qualité iphone en zoom, sinon il n'y aurait que des bâtiments industriels ... O.o)

 

pdd IMG_1999.JPG

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Une bonne petite couche de neige dans la forêt du Mézenc, supérieure à celle de la semaine dernière, je dirais une quinzaine de cms, ce qui permet de passer sans problème en rando nordique...pour le moment ;)

 

 

628178IMG7970.jpg 

301655IMG7974.jpg

216503IMG7984.jpg 

407141IMG7993.jpg 

  • J'aime 21
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, didou4307 a dit :

Une bonne petite couche de neige dans la forêt du Mézenc, supérieure à celle de la semaine dernière, je dirais une quinzaine de cms, ce qui permet de passer sans problème en rando nordique...pour le moment ;)

 

628178IMG7970.jpg

 

Magnifique :x

Ce sont des "cheires", comme celles que je connais mieux vers Pontgibaud (63) ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 Sur l'Aubrac, belle journée ensoleillée, avec un ciel plutôt "bleu", sauf sous quelques voiles d'altitude en fin de journée. 

Cela fait du bien au moral, après quasiment 10 jours de grisaille totale.Le vent de Nord est bien retombé,  après  la "buffade " de lundi.

La température a varié  de -5°c,  a  6°c; ce soir il fait -3°c, pas de vent.

Au niveau enneigement, cela est resté faible,  l'épaisseur maximale était hier de  5 cm,  mais avec  beaucoup de variations  à cause du vent , formant de petites congères,  qui sont maintenant bien en évidence; la fonte  a découvert 50% des surfaces, le décor est donc "zébré" et "moucheté".

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, bonne petite chute du mercure en Nord Ardèche également après une Tx de 4.7°C à 15h20 la température n'a fait que descendre où il y a encore 5min elle affichait -0.3°C.

Actu -0.1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Magnifique :x

Ce sont des "cheires", comme celles que je connais mieux vers Pontgibaud (63) ?

 

Cela ne peut que me rappeler un article de GRÉLOIS et CHAMBON, qui reprenait l'entrée cheire du TLF (voir le TLF-Étym pour résumé). Le vocabulaire technique (ici géologie, mais idem en météo -surtout glaciologie) contient de nombreux termes dialectaux... dont l'histoire de l'inclusion dans la langue française reste encore souvent à tracer plus précisément (auteur, forme, ...).

Ici la cheire a gagné mais cela aurait pu être le chirat (si célèbres du Pilat) ou comme ici le chier.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Ta +0,7 °C, gelée incertaine ... !? o.O

 

Ben mince j'ai encore dit une co....ie 9_9

Ta -0,2 °C (bon contre la vermine :ph34r:)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le brouillard givrant fait son retour chez moi , du coup après une température de -3.2°c ,

elle est un peu remonter pour se stabiliser à -2.8°c pour le moment... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...