Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il pleut toujours de façon modérée.

Grondements et quelques flashs au S/SE

Temp stable (Ta 10.7°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Dernier point RR à minuit et après dodo, il pleut toujours (intensité 7/8mm/h)

Bauzon              186 mm

Aigoual              150 mm

Loubaresse      132 mm

La Souche         124 mm

Pour ici c'est    116 mm plus gros score sur 24 h glissantes depuis l'automne 2014

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

Dernier point RR à minuit et après dodo, il pleut toujours (intensité 7/8mm/h)

Bauzon              186 mm

Aigoual              150 mm

Loubaresse      132 mm

La Souche         124 mm

Pour ici c'est    116 mm plus gros score sur 24 h glissantes depuis l'automne 2014

 

Joli score chez toi, ici on n'imagine pas cela o.O

Les cours d'eau réagissent ?

Et puis une petite fierté concernant Bauzon (à partager avec les "trouveurs du site", "cofinanceurs, "installateurs", "entreteneurs" ...) ^_^ (j'imagine pas ce que ça pourrait donner en neige :x)

 

Bô rêves, ici que 8,4 mm mais il repleut un peu et Ta +10,4 °C !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours sous la pluie, avec flash et grondements au sud de ma position.

Fait nouveau : apparition du brouillard vers l'est, derrière le "col" de Terrenoire ... Retour de notre fameux stratus lyonnais à la veille du D...Y ?? :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
à l’instant, ivoire42 a dit :

Toujours sous la pluie, avec flash et grondements au sud de ma position.

Fait nouveau : apparition du brouillard vers l'est, derrière le "col" de Terrenoire ... Retour de notre fameux stratus lyonnais à la veille du D...Y ?? :D

En parlant de ça, ils sont très très malins les FAI aujourd'hui, ils nous mettent canal gratuit ce week-end jusqu'à demain... mais demain midi, super quoi :@ 

M'en fous, je me suis fait des quenelles ce midi et je compte bien m'en refaire demain soir xD 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, jej42400 a dit :

En parlant de ça, ils sont très très malins les FAI aujourd'hui, ils nous mettent canal gratuit ce week-end jusqu'à demain... mais demain midi, super quoi :@ 

M'en fous, je me suis fait des quenelles ce midi et je compte bien m'en refaire demain soir xD 

Fait gaffe à l'indigestion quand même !! :D

Moi ce sera une petite râpée, accompagnée d'une salade verte ... Salade qu'on espère un peu moins fanée et bien revigorée par cette eau qui est enfin arrivée ! :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

25 mm depuis le début de l'épisode. Vu la pluie que j'ai écouté dans la nuit je pensais que ça allait être beaucoup plus mais seulement 4,2 mm depuis 00h. Mais bon c'est plutôt très bien !

D'après les radars, ça redevient calme quasiment pour tout notre massif central. 

Ta de 6,2°C

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour, 

ce matin pluie fine / bruine sous un ciel bien bas . 

La temperature baisse sensiblement depuis 1h , actu 4.9°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

L'épisode a  laissé 25 mm ici. 

Le mercure indique 2.9°C actuellement.

La neige ne doit pas être très "loin". Les web cam du Sancy sont à cette heure-ci peu exploitables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, rvbo a dit :

La neige ne doit pas être très "loin". Les web cam du Sancy sont à cette heure-ci peu exploitables

 

J'imaginais un certain normand en grande attente derrière son écran quand j'ai vu la première MàJ de celle de Chastreix.

 

Edit: pour les nouveaux, voici quelques aventures du @néoulous :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/36498-un-hiver-merveilleusement-enneigé/
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/26793-florilège-neigeux-auvergnat/
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/25226-les-aventures-du-néoulous-au-pays-du-blizzard-auvergnat/
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/17003-chastreix-sancy-la-neige-le-froid-un-néoulous-un-départ-une-aven/
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51405-les-aventures-du-néoulous-la-tempête-du-siècle/

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ça baisse assez rapidement avec 4°c actu ! 

brouillard, vent et bruine ! 

Peut être les premiers flocons dans la journée ..... ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 26 minutes, rvbo a dit :

 

La neige ne doit pas être très "loin". Les web cam du Sancy sont à cette heure-ci peu exploitables

Finalement je suis plutôt déçu, les webcam ne montrent pas de trace de neige, même en haut :|

L'épisode n'aura donc été qu'essentiellement "liquide". La neige n'est peut-être arrivée qu'à la fin de celui-ci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Un peu déçu par cet épisode ici avec seulement 16.4mm.

Ce matin bruine au programme et Ta de +5.3°C.

 

Bon Dimanche à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Minimum syndical ici avec 29mm ce matin dans le pluvio manuel.

A 7h30, on baignait dans un brouillard à couper au couteau accompagné de quelques gouttes.

Depuis, le brouillard s'est levé sur ma position permettant ainsi de profiter du paysage de la vallée du Furan depuis la maison mais il reste toutefois présent en moyenne montagne :

 

IMG_1702copie2_lhe0.jpg

 

Sur les sommets du massif (crêts, 1400m), la balise météo enregistre actu 0°C sous des rafales de vent de Nord à plus de 80km/h. Ça doit piquer. Givre à venir ?

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Episode sympathique par ici avec 49,6mm depuis hier après-midi. Les cours d'eau ont repris un peu de hauteur et ça fait plaisir :).

 

Ce matin baisse de la température fort rapide : +8° peu avant 7h et 4° de moins à présent avec tout juste +4,0°.

 

Bon dimanche, en attendant peut-être l'arrivée des premiers flocons de la saison...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La baisse du thermo continu avec plus que 3°c , le brouillard toujours présent , le vent souffle modérément par moment et l'impression est glaciale!! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

La pluie a cessé depuis hier soir sur mon coin du Livradois, même s'il y a encore ici et là quelques bruines (et même un rayon de soleil fugace tout à l'heure).

Les nuages accrochent les sommets, le vent a basculé nord-ouest.

On attend les premiers flocons :)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Total de l'épisode d'hier (et un peu cette nuit) : deux tiers de brouette bien tassée. Ça caille ce matin sous un ciel variable et tourmenté, et surtout un vent assez sensible de NO : 3,1°C actu.

Les Tx ont fait une jolie chute en quelques heures (entre 4h et 8h) passant de 5,7°C à 0°C à Prat-de-Bouc par exemple. À partir de ce soir, on devrait passer quelques jours avec des températures négatives, quasiment sans dégel. Quant à la neige, bon, peut-être mercredi, peut-être pas.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, le-planezard a dit :

Total de l'épisode d'hier (et un peu cette nuit) : deux tiers de brouette bien tassée. Ça caille ce matin sous un ciel variable et tourmenté, et surtout un vent assez sensible de NO : 3,1°C actu.

Les Tx ont fait une jolie chute en quelques heures (entre 4h et 8h) passant de 5,7°C à 0°C à Prat-de-Bouc par exemple. À partir de ce soir, on devrait passer quelques jours avec des températures négatives, quasiment sans dégel. Quant à la neige, bon, peut-être mercredi, peut-être pas.

 

En tout cas cela fait plaisir de voir en ce début de veille saisonnière du bleu à Saint-Flour (grâce à l'IRE).

 

Edit: exemple : http://imageshack.com/a/img924/1579/uQ0YMl.gif

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

24,4 mm relevés depuis le début de l'épisode, et 1,8 mm depuis minuit.

Ce matin, le vent de NO s'en donne déjà a cœur joie. Les rafales les plus puissantes avoisinent les 45 km/h.

Avec ce changement de flux, les températures baissent sensiblement.

Ta : 2,8°C (Tn en cours). Ressenti au vent -2 :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 L'ambiance devient très automnale depuis hier; la température est en chute,  2,5°c, le ciel est plutôt bas et couvert, mais des trouées semblent se profiler 

Le vent, moderée de Sud Est  hier , a viré au Nord Ouest et devient plus vif, le cumul de pluie  est  assez "misérable", a peine 16 mm depuis  hier matin.

Pas la moindre  trace de neige a l'horizon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Épisode pluvieux assez classique en cette saison, modéré mais durable, en provenance du Midi. Bilan ce matin : 21 mm, bien insuffisants toutefois pour humidifier en profondeur un sol asséché par une disette pluviométrique de nombreuses semaines. Bon dimanche.

Ta  : 5,9 °C

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuageux ce matin, mais avec quelques petites trouées bleues.

Vent de N/NO (pas passé la main par la fenêtre pour vérifier, mais il doit être bien froid !)

Ta 6.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...