Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est novembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
à l’instant, twister38 a dit :

C'est d'ailleurs pour ça que ça ne déchaîne pas les foules sur notre topic. La masse d'air serait suffisante bien qu'un peu juste pour une vraie tenue durable en vraie plaine (en plaine lyonnaise quoi), mais pour le moment, peu de précipitations de modélisées.  C'est un peu mou du genou et c'est normal avec un vortex polaire qui était bien faiblard en Europe du nord et pas de réserve de froid. Sans parler de RC, nous sommes aussi tôt dans la saison ce qui peut expliquer cela. 
Pour le long terme, les cartes sont pas vilaines avec une potentielle nouvelle ondulation la semaine prochaine.

 

Je ne pense pas que le vortex et le manque de froid soient en cause, tu le dis toi même la masse d'air est largement suffisante, c'est juste que ça manque de dynamisme  pour apporter des RR très consistantes sur nos régions. Mais l'hiver ne fait que débuter en effet, on  affinera ce soir ce que peux nous apporter cette mise en bouche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Arome qui nous a fait le coup de traître parfait en gonflant à midi et en annulant tout simplement les précipitations ce soir, plus rien à attendre  cette nuit sur 38 et 73, il en reste juste  pour le

Je pense qu'on signerai tous des deux mains pour avoir des cartes pareilles, certes ça sera pas 50cm à 1000m mais ça peut nous donner des sensations hivernales bien sympathiques, il y aura forcément d

Je n'ai jamais été convaincu par le CDM38....   En tout cas je suis un peu vert d'être à Toulon en ce moment.... Même si la neige n'est vraiment pas garantie pour Grenoble (température 'just

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour Info, Cosmo est bien différent de GFS Arpege ou Wrf pour demain aprem avec une limite pluie neige très basse et des RR modérées: (Merci Thomas pour l'info)

 

cosmode-1-27-4.png?27-14

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 4 minutes, twister38 a dit :

C'est d'ailleurs pour ça que ça ne déchaîne pas les foules sur notre topic. La masse d'air serait suffisante bien qu'un peu juste pour une vraie tenue durable en vraie plaine (en plaine lyonnaise quoi), mais pour le moment, peu de précipitations de modélisées.  C'est un peu mou du genou et c'est normal avec un vortex polaire qui était bien faiblard en Europe du nord et pas de réserve de froid. Sans parler de RC, nous sommes aussi tôt dans la saison ce qui peut expliquer cela. 
Pour le long terme, les cartes sont pas vilaines avec une potentielle nouvelle ondulation la semaine prochaine.

 

Me concernant, n'ayant aucune connaissance en météo (vous  lisant toutefois avec plaisir) et n'y comprenant rien aux cartes publiées, l'agitation du forum est un peu mon indicateur, mon baromètre.

Pour la neige quand je constate que ce n'est pas la grande effervescence,   je me dis que c'est sans doute plié

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, bien malin celui ou celle qui aura juste sur sa prévision... Nous sommes encore un peu juste au niveau des mailles. Attendons au moins jusqu'à demain car les petits ajustements de dernière minute auront toutes leur importance pour le résultat sur le terrain. En effet la synoptique générale est engageante, mais on sait combien il est difficile d'avoir le graal pour les vrais plaines du CE. 

Degrés de trop, manque de dynamisme etc.... Tout les petits cailloux quoi😓

Il y aura de la neige au vue des modélisations, mais où ? Quels seront les secteurs les plus favorisés ? Quelles quantités attendre ? 

Ça va bien finir par se caler... Mais nos modèles vont t'ils doubler la mise de départ ou la diviser ? Pas facile, mais comme d'habitude dans ces situations.

 

Simon  comme dit par pas mal d'intervenants, profitons de cet intermède hivernale, c'est déjà énorme de se retrouver avec ça (en espérant que ça ne soit pas la seule cartouche de l'hiver ! Désolé ce sont les précédents hivers qui ont laissé des séquelles 😏). 

 

En ce qui me concerne et dans l'état actuel,  je ne m'attends pas à grand chose.... Et je pense pas que l'on puisse compter sur l'effet isothermique pour être servi avant l'heure... Ce n'est que mon point de vue du moment. 

Bref, bonne prévision à tous et c'est toujours aussi cool de vous suivre... 😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Pour Info, Cosmo est bien différent de GFS Arpege ou Wrf pour demain aprem avec une limite pluie neige très basse et des RR modérées: (Merci Thomas pour l'info)

 

 

 

 

 

Oui enfin Thomas ( bonsoir au passage ) , on aurait préféré et de loin  même que GFS , Arpege et WRF  voient cela et que Cosmos soit lui isolé en  notre défaveur !:D

 

Au passage je trouve qu'il y a du mieux pour notre seconde partie de semaine côté humidité  !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Arpège a fait un grand pas vers ses copains, il était sec pour mercredi/jeudi et s'est bien humidifié. En revanche ce serait ensuite bien sec à partir de vendredi du fait d'un flux au nord-est.  Du coup la fenêtre pour avoir de la neige en plaine est assez réduite. Reste l'hypothétique retour d'est quand le flux tournera vraiment à l'est. 

 

Pour les quantités, on sent sur les mailles fines (Arome, Arpège ou Wrf) que ce sera assez orographique, les cumuls seront donc très irrégulières. Il va falloir se trouver sur les bons versants pour ne pas être frustré 😅 

 

Edit : La différence de timing avec Cosmo est par contre énorme pour le front de demain, mais j'aurais tendance à suivre Arome Arpège et Wrf qui s'accordent.

 

cosmode-1-22-0.png?27-17

 

aromehd-1-31-0.png?27-16

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles sont plutôt pas mal malgré que se ne seras pas les chutes du siècle, a priori les sol serait blanc des 400m plutôt limite effectivement pour les vrai plaine.

 

Il semblerais que se soit la journée de jeudi qui serait plus propice a des chutes de neige plus modéré a voir sur les prochaines sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La situation de début de week-end pourrait être assez intéressante sur Préalpes isèroises. Le genre à donner quelques cm jusque sur le Grenoblois (ouest) et à garantir une sympathique ambiance.

 

Avant, il y a quand même un joli petit épisode (pluvio ?) neigeux à attendre entre jeudi et vendredi, avec possiblement déjà plusieurs cm à la clé jusqu'en bas.

 

Bref, en guise de début de saison, c'est quand même pas si mal. :)

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dommage que le timing demain soit mauvais : si la pertu était arrivée en milieu de matinée, c'était jackpot à toute altitude (sur les secteurs à lacs d'air froid). 

 

Là, avec une arrivée en fin d'après-midi, c'est cuit de chez cuit pour la neige de redoux, alors qu'il ne manquait pas grand chose : 

 

http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam.php?ech=3&mode=42&map=400 

 

Cela étant, cela reste très intéressant pour la suite à partir de jeudi, et visiblement certains ont "oublié" que les traines nordiques sont peu spectaculaires sur les modèles, mais peuvent donner de surprenantes accumulations sur le terrain, avec un effet aléatoire il est vrai. 

 

Bref, si les modèles sont petit bras, c'est pas dit que les services en charge de la viabilité hivernale des routes et autoroutes soient bien rassurés par la synoptique globale... 

 

Cela s'annonce passionnant à suivre dans les prochains jours... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, mich a dit :

Sur son bulletin MF 74 ne parle que de saupoudrage jusqu’au we....

Perso je préfère me fier à Dieu plutôt qu'à  ses Saints... 

 

Allez, une petite carte du demi-Dieu et généreux GFS, pour prendre date d'ici à dimanche et ensuite faire le décompte des bouses à la fin de la foire : 

 

150_780_oub8.GIF&key=9834ea13bc455fbc550

 

Entre le saupoudrage des Saints et la modélisation du demi-Dieu, faisons nos jeux... 

Modifié par oozap73
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 7 heures, -Tom- a dit :

Pour Info, Cosmo est bien différent de GFS Arpege ou Wrf pour demain aprem avec une limite pluie neige très basse et des RR modérées: (Merci Thomas pour l'info)

 

cosmode-1-27-4.png?27-14

 

 

Salut Thomas. 

 

Et son run de ce soir est toujours aussi esthétique. A voir.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 8 minutes, thylon74300 a dit :

Salut Thomas. 

 

Et son run de ce soir est toujours aussi esthétique. A voir.. 

 

Salut Chris !

 

Il reste sympa mais a fait un pas vers les autres. Tu devrais tout de même avoir quelques cms d'ici mercredi midi en attendant la suite !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 31 minutes, -Tom- a dit :

Pour faire de beaux rêves:

 

iconeu-45-120-4.png?27-22

de beaux rêves pas pour les vraies plaine malheureusement ! (une prochaine fois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, -Tom- a dit :

Pour faire de beaux rêves:

 

iconeu-45-120-4.png?27-22

 

Et mine de rien, ICON qui a tendance a sur-gonfler les RR sur ses fins de runs est repris par GFS ce matin. Plus d'humidité entre jeudi et vendredi à la faveur de petits fronts neigeux actifs sur pré-Alpes (5~15 mm de modélisé). Lui seul voyait ça, donc belle perf si cette tendance se confirme. ICON reste stable ce matin.

 

Tandis que Arpege privilégie l'ouest du CE voir le MC en laissant les Alpes et pré-Alpes copieusement au sec.

 

WRF est un peu mieux, mais là aussi, rien à voir avec GFS, pourtant basé dessus.

 

Bref : 2-2, balle au centre !

Bien difficile d'y voir clair encore malgré l'approche de l'échéance, faute de vraie peturbation. Ça risque d'être une belle loterie cette histoire.

 

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En tout cas, sans parler d'Icon, les modèles à maille fine (Arome, Arpège et Wrf) ont bien réduit les RR entre ce soir et jeudi... Arome ne voit d'ailleurs plus qu'un front ridicule ce soir  avec 2 à 5 mm sur l'est centre-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM  38 .

 

Passage d'une bien faible perturbation la nuit prochaine  , la neige s'abaisse vers 800 m en cours de nuit   , 500 m sur l'Oisans  , petit vent de sud ce mardi avec Tx 3/5 vers 1000 m..

D ici demain matin   on attend 10 cm vers 2000 m .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

COSMO se ridiculise une fois de plus.

Lui qui voyait les RR débuter vers 13h/14h hier encore a effectué un décalage pour revenir petit à petit à la norme.

ICON toujours aussi excessif.

 

On fera les comptes à la fin, mais comme très souvent seul ARPÈGE aura été dans le vrai et cohérent du debut à la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 10 minutes, ricos a dit :

CDM  38 .

 

Passage d'une bien faible perturbation la nuit prochaine  , la neige s'abaisse vers 800 m en cours de nuit   , 500 m sur l'Oisans  , petit vent de sud ce mardi avec Tx 3/5 vers 1000 m..

D ici demain matin   on attend 10 cm vers 2000 m .

.

Salut Éric, bonjour à tous, du lourd en perspective ! 😁 Pas taper... Concernant les prévisions du CDM 01:

Aujourd'hui

lpn à 6,700m qui pourrait descendre à 500m en fin de nuit(1 à 5 cm entre 700 et 900m)

Demain 

Giboulées neigeuses au dessus de 300m voir même jusqu'en plaine en fin de journée et nuit 

Jeudi 

Temps froid et nuageux entrecoupé de giboulées neigeuses à toutes altitudes. Avec un regain d'intensité en fin de journée et nuit. 2 á 8cm à attendre en plaine, entre 5 et 15cm sur les reliefs. 

 

Régime d'averses pour vendredi. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Sinon concernant la suite des événements.... Aie, les belles modélisations ont prit une sacré tarte dans la gueule dans l'ensemble, mais le point positif c'est que c'est encore un sacré foutoir sur le long terme, donc toujours beaucoup d'éventualités, même si monsieur patate nous guette....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour nos plaines c’est finalement jeudi (particulièrement jeudi soir) qui serait le plus intéressant avec un régime d'averses. L'Ain et le NI semblent les "mieux placées" . Pour  Vendredi, les rr seraient plus pour le MC.  Après ça, week end bien froid en perspective mais sec.
Pour la semaine prochaine, une nouvelle ondulation est probable, mais les modalités ne sont pas encore définies.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...