Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-est Novembre 2017


Messages recommandés

il y a 46 minutes, MATT_68 a dit :

 

Un début de récurrence probable de par la provenance du flux mais je pense qu'après un temps assez mou et calme au début (jusqu'au 21-22/11) nous pourrions passer sur un flux plus perturbé de sud-ouest ensuite.

 

Sur GFS on voit cette tendance apparaître mais les échéances ne sont pas encore très raisonnables, CEP lui resterait plus enclin a quelques salves plus fraîches. A voir mais je ne crois pas trop à des HP persistantes, l'avenir me donnera peut-être tort :)

 

Je partage ton analyse, avec un peu d'expérience il me semble que l'on peut extrapoler sur cette tendance d'ici la fin du mois. 

Je ne parlais pas forcément de HP mais plutôt de l'origine du flux lié à la phase de circulation méridienne qui s'est mise en place.

 

L'option dorsale Atlantique avec décrochement polaire sur l'Europe perd clairement du terrain, vers un scénario intermédiaire un peu bâtard...cela devrait surtout aboutir à LT aux renforcement des HP vers le Groenland et l'Islande, l'activité dépressionnaire Atlantique circulant sous le blocage en flux d'OSO avec douceur et possiblement agitation sur notre bout d'Europe, ou pas  si cela plonge trop à l'ouest.

 

EDM1-216.GIF?14-12

 

Ils 'agissait de dire "encore une fois loupé" malgré une situation atmosphérique qui s'y prêtait à un potentiel bel épisode hivernal.

 

C'était une autre configuration dans le placement des centres d'action, mais dans l'esprit cela ressemble à l'année dernière où l’intermède méridien de la mi-novembre avait abouti à un temps très doux par flux de SSO lessivant pendant 10 jours les neiges jusque à haute altitude http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/2016/archives-2016-11-21-0-0.png., frustrant.

 

Enfin pour décembre, une fois cet intermède méridien digérer, mon sentiment est que l'on pourrait se diriger vers un mois bien humide, après 2 mois de décembre très anticycloniques, je vois le retour d'un flux perturbé bien doux et humide, mais c'est du feeling plus qu'une réelle prévision.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le contexte sera surtout et avant tout indubitablement dépressionnaire. mais l'humidité suivra-t'elle? Pour voir les choses du bon côté, il ne faut pas oublier que l'on est fin novembre seulement, et

Y a déjà du monde ce matin . Je pense que vous avez tous les deux raison car chacun pourra utiliser un modèle au soutien de sa démonstration ;). Pour ma part, je vais ajouter une tension dramatique

On tartine sec en ce moment sur le nord-est. Image satellite de hier en cours de journée à gauche, et à droite en ce milieu d'après-midi:      On devine que la crasse d'hier n'a pas dû

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Selon ARPEGE, on pourrait bien cumuler quelques jours de gels matinaux.

Toujours ça de prit car le compteur est bas !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon et bien ce matin on ne peut pas dire qu'il y ai grandement de suspens sur l'ensembliste de GFS...

 

Diagramme GEFS

 

Si les déterministes GFS et CEP ne sont pas forcément d'accord avec cette vision il faut bien avouer que le signal envoyé par l'ensembliste est sans équivoque.  ON partirait probablement pour un temps anticyclonique et sec pour une certaine durée.... Comme un air de déjà vu ces dernières années.

 

Allez on va garder espoir pour que les modèles évoluent vers plus d'agitation dans les prochaines sorties!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 10 heures, judd a dit :

Selon ARPEGE, on pourrait bien cumuler quelques jours de gels matinaux.

Toujours ça de prit car le compteur est bas !

et un peu de neige dimanche en premières hauteurs:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un coup de pinceau en novembre pour nos massifs, puis un beau flux de SO doux et relativement sec pour le reste de l'hiver?

Tiens tiens cela me rappelle quelque chose.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est (pour l'instant) moins anticyclonique que ces dernières années, mais déjà bien plus que dans le sorties d'hier et avant hier...bref cela ne va pas dans le bon sens et à l'horizon on retrouve encore et tjrs nos bon vieux flux de SSO mollassons et peu humide:/.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Bon et bien ce matin on ne peut pas dire qu'il y ai grandement de suspens sur l'ensembliste de GFS...

 

Diagramme GEFS

 

Si les déterministes GFS et CEP ne sont pas forcément d'accord avec cette vision il faut bien avouer que le signal envoyé par l'ensembliste est sans équivoque.  ON partirait probablement pour un temps anticyclonique et sec pour une certaine durée.... Comme un air de déjà vu ces dernières années.

 

Allez on va garder espoir pour que les modèles évoluent vers plus d'agitation dans les prochaines sorties!

 

Et on voit là un 5ème dimanche pluvieux de suite alors que les semaines restent majoritairement sèches entre.

Bah oui tant qu'à faire... :@

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Du côté de GFS, dernière décade douce et sèche, c'est unanime.

Le doute persiste chez GEM avec des tubes totalement explosés.

http://www.wetterzentrale.de/show_diagrams.php?geoid=45486&model=gem&var=2&run=0&lid=ENS&bw=

CEP plus zonal en fin d'échéance.

Il y a pas mal de disparités entre les différents modèles, ce qui n'enfonce pas le clou totalement mais faut admettre que c'est relativement mal parti.

 

GFSENS00_49_8_205.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Par rapport à hier, Arpège fait disparaître la petite bulle sous les 0° en plaine bas-rhinoise demain après-midi.

Ça ne veut pas dire que le temps sera radieux, non non. Juste que les gelées seront plus dur à atteindre/plus faibles à cause... des nuages bas qui persistent assidûment ce mercredi. 

La Tx de demain dépend de la résistance des nuages bas cet aprem

On resterait quoi qu'il arrive quand même dans des valeurs bien mornes de 0 à 2° :ph34r:

arpege-0-32-2.png?15-12

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Et on voit là un 5ème dimanche pluvieux de suite alors que les semaines restent majoritairement sèches entre.

Bah oui tant qu'à faire... :@

 

Ne tkt pas :) Cet hiver on les aura les week-ends secs xD:arrow:

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça faisait longtemps, mais la fenêtre 23/24/25 novembre prochains à garder à l'oeil. Flux de SW anticyclonique éventuellement suffisamment brassé, pour finir sur un SW dépressionnaire fracassant vers la fin. Ca sent l'envolée des températures et surtout la casse du côté des records journaliers voire décadaires.

Je crois que pour le nord-est, ça va résolument être le point fort météo des 10 prochains jours. Chouette, on a de nouveau de quoi s'occuper avant la fin du mois ;)

8/9°C à 1500m du côté de l'américain, des pointes à 11/12°C chez l'européen. Ce qui est d'ores et déjà sûr et certain, c'est que ce genre de masse d'air a tout à fait le potentiel de générer des tmax ET des tmin très élevées.

Un petit jeu/pronostic, qui permettra de tester la fiabilité des prévisions à 5/6 jours quand il s'agit de faire du hors saison de grande classe:

Durant la nuit du 23, hors zones inversion pouvant résister sur l'extrême nord-est dans le fossé rhénan: 10/12°C de manière générale sur le nord-est.

L'après-midi, 14/15°C, sous ciel globalement nuageux. Si le foehn s'en mêle sur l'Alsace et parvient à balayer la petite couche d'inversion très très superficielle, pointes à 16°c, peut-être localement 17°C.

 

Dans la nuit du 24, bonne douceur, maintien d'un courant de SW suffisamment dépressionnaire pour permettre un brassage de fond et surtout un ciel pas trop dégagé. On reste au-dessus de 10°C aux basses altitudes, mais sur le relief également. Vosges et Jura, faudra grimper à 2800m environ pour retrouver l'iso 0°C ;)

Le 24 en journée, apogée du coup de chalumeau chez l'américain. Barre des 15°C facilement atteinte aux plus basses altitudes. Le sort de l'Alsace en suspens, mais c'est une situation à foehn plein pot. On peut raisonnablement envisager des pointes à 18°C sur le piémont.

 

Pour le 25, l'américain met un terme à la fête en faisant passer un front froid. Le timing sera crucial. Pour l'instant, passage en seconde moitié de nuit, et là, jackpot pour l'Alsace, parce que ce type de config pourrait littéralement faire flamber les minimas dans la nuit de vendredi à samedi. M'étonnerait pas que Colmar ou Strasbourg se retrouvent avec un 15/16°c en pleine nuit.

Côté européen par contre, on prolonge le plaisir diurne:  le front froid passe plus tard, en seconde moitié de journée, en balançant auparavant encore du 10°C à 1500m, bien brassé.  Timing crucial là aussi, car si ça passe suffisamment tard, on pourra encore atteindre des sommets en plaine d'Alsace. Plus vers l'ouest, la probabilité de tmax élevées diminue plus rapidement.

 

Sinon:

 

1510991031.gif

En été, ça. En été nom de Dieu! Ca augmente terriblement les chances de voir de bonnes dégradations orageuses!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

zut c'est pour massif:D

Pour l'instant on va dire que le vent, puis la pluie vont lessiver ce qu'on aura lundi au sol (20 à 30cm) , de mercredi à vendredi prochain. Rien de grave il faudra attendre début décembre :D. On va perdre quelques HPa de moyenne ,en fin de semaine prochaine, avec 1018 hPa au lieu de 1025, soit proche de la moyenne en France ( à noter, det isolé) . Bref le flux atlantique s'impatiente, ça va changer :P

MHD ce soir

 

graphe_ens3.php.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE coup de chalumeau de la seconde moitié de semaine est toujours d'actualité sur les modèles.

Ca va être la goutte d'eau qui va faire déborder le vase: avec grand peine on conserve à ce jour encore une anomalie négative sur la température moyenne mensuelle, mais tels les vents de sud-ouest qui vont balayer le territoire, cette anomalie va se faire elle aussi balayer in extremis avant la fin du mois pour laisser très probablement place à un joli + . 

Raté pour ceux qui envisageaient encore récemment un mois de novembre plus frais que la normale! Faut croire que la route du nord est bien plus longue et périlleuse, qu'il faut forcément la dégager avant de l'emprunter, alors que celle du sud, ben comme souvent, c'est l'autoroute sans le moindre péage ni ralentissement ;)

En témoigne l'origine de la masse d'air qui nous gratifiera éventuellement de sensations quasi printanières à moment donné en fin de semaine qui vient:

 

1511100064.gif

 

Les Canaries, un petit détour par le Sahara occidental, le Maroc, l'Andalousie puis l'Estremadura...des consonnances méridionales qui fleurent bon le printemps à cette époque de l'année ;)

On notera le tassement remarquable de la masse d'air durant son trajet vers le nord ces prochains jours. La parcelle d'air qui nous concernera samedi prochain en début de matinée se situe actuellement sur l'ouest algérien, vers 5000m d'altitude. On la retrouvera chez nous à 1500m dans quelques jours. Ca c'est pour le côté anticyclonique de la circulation.

 

A priori le niveau des températures proposé dans mon post précédent pour les journées de jeudi/vendredi/samedi tient toujours dans les grandes lignes. On reste sur du SSW anticyclonique, en limite des influences dépressionnaires, les perturbations se cantonnant durant ces 3 journées vraiment majoritairement à la Bretagne ou aux abords du golfe de Gascogne.

Top départ pour l'épisode de douceur sans doute mercredi, avec  l'entrée du 8/9°C à 1500m, mais sous conditions probablement encore un peu trop anticycloniques pour pouvoir envisager un réchauffement efficace dans les plaines du nord-est, peut-être pas assez ventilées dans un premier temps, voire même encore partiellement encombrées de grisaille superficielle. Enfin, on se laisse volontiers surprendre maintenant...

 

Les inversions et autres poches de résistance d'air frais devraient commencer à pouvoir être balayées dès la nuit de jeudi, en fonction cependant de la rapidité d'entrée en scène de conditions plus brassées et progressivement plus dépressionnaires/moins anticycloniques par l'ouest. Traditionnellement, ça met toujours un peu plus de temps qu'envisagé, surtout sur l'est du nord-est.

Pour la suite, entre jeudi et samedi inclus, on devrait finalement avoir le passage de plusieurs bulles d'iso à 10°c/850hPa, bien brassées jusqu'au sol. Nonobstant une nébulosité qui se montrera la plupart du temps généreuse, ça promet de manière inchangée des Tmax ou des Tmin parfois surprenantes.

 

Pas plus de précisions sur le passage du front froid samedi. Ca varie encore pas mal d'un run à l'autre, ou d'un modèle à l'autre. L'hypothèse d'un bon coup de sang final juste à l'avant reste d'actualité. Il se fera au gré des régions du nord-est  soit sur les Tmin si passage de nuit ( et ce sera je pense alors l'événement le plus spectaculaire), soit sur les Tmax si passage de jour ( là, seule l'Alsace pourrait sortir réellement du lot avec l'effet de foehn qui viendrait s'y ajouter).

 

Sinon, on va sagement attendre décembre pour retrouver éventuellement des sensations plus hivernales en plaine, car vu le niveau de départ, le front froid risque fort de simplement évacuer la masse d'air d'origine subtropicale, sans pour autant nécessairement ramener le froid.

 

 

Edit:

Petit avant-goût du suspense, avec la carte des températures au sol prévues jeudi en fin de nuit selon Arpege:

 

arpege-41-90-2_fsx6.png

 

C'est un peu le foutoir, mais ça montre le potentiel de la situation ;)

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'épisode de douceur prévu en fin de semaine, comme le dit Fil, y a vraiment du potentiel. 

Petit mémento, lors de la journée du samedi 4 novembre 2017, il  a fait 18°C avec la situation suivante à la station de Nancy-Essey :

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

On retrouve une douceur en bordure de conditions dépressionnaires situées vers l'Ouest de la France. La température à 500Hpa était d'environ -20°C, l'isotherme 0°C à 2600 mètres et une T850 entre 6 et 7°C aux alentours de 1500 mètres. De plus, on pouvait relever un brassage

dans les basses couches :

Modele GFS - Carte prévisions

A 950Hpa :

Modele GFS - Carte prévisions

A 925Hpa : 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Alors on pourra m'objecter de la durée des jours par rapport au 04 Novembre à encore diminué mais les conditions sont cette fois-ci meilleures :

Un vent non plus de Sud-Ouest mais de Sud aussi bien sur le plancher des vaches qu'à 950Hpa par ailleurs plus soutenu que pour la journée du 04 :

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

De plus, on sera bien à l'écart du temps pluvieux et perturbé prévu plus à l'Ouest en tournant autour de -17°C à 500Hpa :

Modele GFS - Carte prévisions

Une masse d'air a 7-8°C :

Modele GFS - Carte prévisions

Un isotherme vers 2900 mètres (donc plus haut que durant le 04) :

Modele GFS - Carte prévisions

L'apogée de cette douceur devrait concerner suivant la concertation des modèles et des paramètres le samedi où tous les curseurs sont au vert ou plutôt au rouge pour obtenir des températures remarquables aussi bien pour les tn que pour les tmax. 

 

P.S : Pour la journée du 04, GFS indiquait 14-15°C il a fait en réalité 18°C. Pour la journée de samedi, si les prochains runs poursuivent le scénario de GFS , où il est prévu env. 13°C et compte tenu des conditions (brassage, ...), je ne serai pas surpris qu'on relève en cette journée des températures de 16°C voire 17°C et/ou des tn bien hautes comme l'a très justement rappelé Fil.

 

Modifié par Xx-antoine54-xX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La durée du jour n'a pas vraiment d'influence dans ce type de configuration. Le soleil est de toute façon bien faiblard pour compenser à lui seul en journée un refroidissement qi aurait eu lieu la nuit précédente.

Le potentiel est de fait résolument plus grand pour la fin de semaine qu'il ne l'était en début de mois, comme tu l'as écrit en raison d'un brassage certainement plus sensible.

Il me vient presque l'envie de dire que si on avait eu du grand soleil en raison de conditions moins dépressionnaires, mais avec un brassage  moindre, on passait à côté de ces températures exceptionnelles ( aux plus basses altitudes tout du moins).

Cette combinaison douceur d'altitude/soleil/pas de brassage a marché pour la dernière fois et de manière un peu étonnante quand même durant l'épisode de chaleur exceptionnelle de la mi-octobre. Si elle se reproduisait là maintenant, je pense que l'on ne pourrait plus du tout prétendre à des maxi en rapport avec la température à 1500m.

Clairement là, ça va être le combo douceur absolument remarquable en altitude + brassage notable parfois jusque dans les très basses couches qui va jouer plein pot.

Pour l'instant, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas appliquer de manière très générale et à minima une règle T850+7 pour les maximas de plaine.

On aurait peut-être touché à du T850+9/10  avec des éclaircies suffisamment larges et durables dans cette circulation de SW dynamique ( éclaircies qu'il y aura peut-être ?), mais on voit que ça n'est pas le soleil qui jouera le rôle principal dans cette affaire.

Sinon, comme dit, indépendamment des maximas potentiels, il n'est pas impossible que certains secteurs relèvent des températures nocturnes (voire carrément des Tmin) ahurissantes, si tout se goupille bien. Et la nuit de vendredi, en ligne de mire pour l'instant, pourrait prendre parfois des airs de nuit d'été ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sur CEP et UKMO, on oublie completement le coup de douceur qui serait de très courte durée et qui ne permettrait pas aux valeurs de s'élever trop haut. Néanmoins, il fera très doux en montagne pendant au moins 24h faisant fondre la neige, je sais pas si il en resterait dans ces conditions la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, mike a dit :

sur CEP et UKMO, on oublie completement le coup de douceur qui serait de très courte durée et qui ne permettrait pas aux valeurs de s'élever trop haut. Néanmoins, il fera très doux en montagne pendant au moins 24h faisant fondre la neige, je sais pas si il en resterait dans ces conditions la

 

C'est vrai, l'européen est encore source d'incertitudes dans l'évolution à venir.

Mais lui-même ne semble pas encore décidé cependant. Si selon la carte d'écart-type tout roule pour mercredi (où il propose une synoptique similaire à celle de l'américain), les choses se compliquent pour lui dès jeudi, avec l'apparition de deux zones de doute: l'une  l'ouest sur l'Atlantique (qui concerne l'ampleur de la descente froide dépressionnaire sur l'océan), l'autre sur la Grande-Bretagne ( concernant elle la vigueur des remontées douces et anticycloniques à l'avant).

Vendredi le modèle conserve ses doutes, et les amplifie même, notamment en ce qui concerne la zone floue qui aura le plus d' importance pour nous, à savoir celle localisée sur l'Allemagne, qui occasionnera potentiellement le prolongement et le renforcement du coup de doux.

 

tempresult_mps3.gif

 

Le déterministe opte certes pour un balayage rapide de la douceur dès jeudi, mais l'ensembliste résiste dans l'immédiat.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, mike a dit :

sur CEP et UKMO, on oublie completement le coup de douceur qui serait de très courte durée et qui ne permettrait pas aux valeurs de s'élever trop haut. Néanmoins, il fera très doux en montagne pendant au moins 24h faisant fondre la neige, je sais pas si il en resterait dans ces conditions la

En foret, à l'abri du vent, ça restera chez moi mais c'est impossible dans les champs ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tout cas ce matin le spectre du flux de sud-ouest anticyclonique à perte de vue est pour moi bien minoritaire quand ont regarde les modèles ça bouge quand même, et c'est assez ouvert pour du changement.  Certes  le passage doux du milieu de semaine semble acquis, mais la suite elle mérite de l'attention quand même. 

 

Le diagramme de Strasbourg et quand même assez éclaté vers le week end et ce matin gfs c'est rapproché de cep pour une crête d'altitude qui est vue montée vers le Groenland nous donnant probablement au moins temporairement un flux de nord-ouest. 

 

Diagramme GEFS

 

 

Le week end marquerait donc une franche dégradation et un beau refroidissement. Il reste encore à déterminer l'ampleur de ce refroidissement notamment et la rapidité également avec un cep bien plus rapide en terme de refroidissement que gfs. 

 

ECM101-144.GIF?20-12

 

A suivre dans les prochaines sorties... 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 42 minutes, Simon67 a dit :

En tout cas ce matin le spectre du flux de sud-ouest anticyclonique à perte de vue est pour moi bien minoritaire quand ont regarde les modèles ça bouge quand même, et c'est assez ouvert pour du changement.  Certes  le passage doux du milieu de semaine semble acquis, mais la suite elle mérite de l'attention quand même. 

 

Le diagramme de Strasbourg et quand même assez éclaté vers le week end et ce matin gfs c'est rapproché de cep pour une crête d'altitude qui est vue montée vers le Groenland nous donnant probablement au moins temporairement un flux de nord-ouest. 

 

Le week end marquerait donc une franche dégradation et un beau refroidissement. Il reste encore à déterminer l'ampleur de ce refroidissement notamment et la rapidité également avec un cep bien plus rapide en terme de refroidissement que gfs. 

 

 

A suivre dans les prochaines sorties... 

 

 

Salut Simon !  Comment fais tu pour faire apparaître la moyenne 1981-2010 sur ton diagramme GEFS ?Je ne l'ai pas chez meteociel ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, -Tom- a dit :

 

Salut Simon !  Comment fais tu pour faire apparaître la moyenne 1981-2010 sur ton diagramme GEFS ?Je ne l'ai pas chez meteociel ...

 

Si tu est sur l'ordi tu cliques sur + Clim 

image.png.a34973d0c98cc5d15eb4963c05c30d37.png

 

Par contre sur l'apli sur smartphone c'est pas possible de le faire... Fin du HS

 

Sinon le dernier Gfs en cour de sortie fait encore un pas vers cep avec un refroidissement plus tôt et une advection douce un peut moins puissante qu'entrevue dans ces anciens runs. 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

 

Si tu est sur l'ordi tu cliques sur + Clim 

image.png.a34973d0c98cc5d15eb4963c05c30d37.png

 

Par contre sur l'apli sur smartphone c'est pas possible de le faire... 

 

 

Super, merci Simon ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour ma part j'ai le sentiment que la rythmique ondulatoire va bel et bien se poursuivre mais hélas toujours de manière "défavorable" pour nous.

 

L'anticyclone ne lâche jamais pleinement prise ce qui ne permet pas de couplé air froid et humidité, les HP présentes sur l'Atlantique nous influences suffisamment pour que le flux d'origine nord-ouest pivote légèrement à l'ouest, pour illustrer mes propos:

 

ECM1-144.GIF?20-12 

 

Sur GFS c'est encore plus flagrant avec des HP qui ne lâchent pas le morceau :

 

gfs-0-138.png?6

 

Voilà pour ce qui est d'un potentiel à J+7 soit déjà hors topic mais qui  a un intérêt d'être commenté puisque c'est le quart nord-est qui est le plus concerné.

 

Maintenant si l'on veut aller au delà juste pour le "fun" on se retrouve avec la même configuration ondulatoire très loin dans les échéances mais on constate toujours ce déphasage air froid avec humidité (27 et 28/11 ou encore 01 et 02/12).

 

Diagramme GEFS

 

En conclusion pour moi et cela n'engage que mon avis, la situation ne me semble pas propice à une vrai attaque hivernale en l'état pour les basses altitudes . En montagne si les diagrammes ne sont pas victimes d'un bleu qui devient moins bleu et d'un assèchement alors la saison pourrait enfin démarrer, mais quoi de plus normal pour un début Décembre tout de même!

 

 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

@MATT_68 : il y a effectivement de fortes probabilités que cela se passe comme ça, un peu à l'image du week end dernier : le coup assez clasique où l'air froid n'arrive qu'en fin de front.  

En plus cela serait du polaire maritime, donc cela risque d'être juste pour la plaine (plus intéressant pour la montagne), il faudrait une ondulation plus importante, avec une origine plus Nord.

Bon au moins le flux de SO ne devrait pas nous coller aux basques, chose que je n'aurais pas pensé, et c'est déjà bien.

Après on est à 7 jours, donc ça peut encore bouger, mais la tendancez semble quand meme assez unanime.

Mais de petits décalages, on une pulsion moins importante ou plus mal placée, et ce ne sera plus du tout la même musique.

L'autre point positif, c'est que ce régime semble vouloir persister dans le temps, et pourrait, si ce n'est pas ce coup-ci, finir par nous être favorable à un moment donné.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettez pas la charrue avant les boeufs  ;) Faudrait déjà que ce soit lancé pour de bon sur les reliefs, le coup de l'air froid synchro avec les précipitations! Ca vient tout juste de marcher réellement pour la première fois là haut le week-end dernier, après plusieurs échecs assez cuisants.

Laissons dès lors aux basses altitudes, et à plus forte raison aux plaines, le temps de prendre le rythme.

De toute façon, on l'a vu ces derniers hivers, pour de la neige très bas, il faut quasiment exclure toute influence maritime dans plus de 90% des cas.

Si neige il doit y avoir là en bas, faudra attendre que le flux en basse couche soit presque nul ( mais avec une masse d'air qui en impose déjà à 1500m), ou continental, auquel cas la marge de manoeuvre et l'éventail des possibilités sont alors bien plus grands.

Pour le week-end qui vient, c'est océanique plein pot. Même avec un air froid calé sur les précipitations, il nous faudrait déjà autre chose que du -6-/7°C à 1500m pour nous, pauvres plainards ;) ( ceci étant dit, ça risque de foehner sec pour les quelques rares péquins de la plaine centrale alsacienne, alors à la rigueur, pour ceux-là, hein, le dilemme froid sec/humide se pose même pas ;) )

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...