Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ruzika VS Etretat

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour les ICéen(e)s, et autres visiteurs du web!

Beaucoup d'agitation ces derniers jours, surtout à compter de dimanche soir! En effet, la tempête Ruzika est prévue d'impacter le NO du pays en fin de nuit et journée du lundi 8 février. Les rafales prévues sont de l'ordre de 100km/h pour le vent synoptique et jusqu'à 150km/h pour les rafales convectives sous traîne.

ChallengeConsidered.png

8VRMF5.png

Notons par ailleurs que cette tempête est prévue avec des marées de vives eaux: coeff 90 puis 96, le tout avec une surcote de 30 à 60cm selon les secteurs...

Finalement, la décision est prise, je pars à 6h du matin direction Etretat!

ChallengeAccepted.png

La nuit est courte, la traîne se met en place et le vent souffle dans la charpente. De temps en temps, le grésil s'invite et tape au carreau!

0208_0600.jpg

Bref, à 6h du matin, au moment de partir... après 2h de sommeil par morceaux de 10min. drunk.png

Après 2h de route difficile, le pays de Caux est en vue en passant le pont de Brotonne. Le ton est donné: j'essuie un grain en plein passage du pont suspendu à 60m au dessus de la Seine. Les rafales déplacent la voiture sur la droite mais le passage est bon! Tant mieux, le pont de Normandie, lui, est fermé!

Arrivée à Etretat en début de matinée, la tempête est là, un bon 120km/h en rafales estimé sur le parking dominant la falaise. La mer est démontée! Je descend face au vent tempétueux jusqu'aux abords de la digue. Là, les vagues donnent le ton et me caillassent à coups de galets... Sympa! Je sors donc l'appareil photo un peu plus en retrait.

1]

mfnNuR.jpg

Les rayons de soleil sont rares, mais l'écume est abondante!

2]

djzhWm.jpg

Par moments, un rideau d'embruns un peu moins dense laisse apparaître un arc-en-ciel.

3]

I9vwFF.jpg

Mais, nouvelle péripétie, voilà que la police rurale débarque et ordonne aux spectateurs de partir! Bien qu'étant en relative sécurité derrière deux murs, il n'y a pas d'exception possible...

Mais en bon touriste, je connais bien Etretat...30.png

Je passe derrière les maisons de pêche par une petite ruelle et surplombe à présent le blockauss, les gerbes d'eau sont toujours aussi proches mais c'est beaucoup plus tranquille... et il y a moins de monde!

C'est reparti pour une série de vagues plus ou moins énormes. L'attaque du front de mer est impressionnante, l'eau déborde dans la ville comme celle d'une piscine surpeuplée en pleine de canicule.

BOUM

4]

x2YEai.jpg

SPLASH wait.png

5]

ahzgNm.jpg

Et compagnie...

6]

QDWIAg.jpg

Les éclaircies permettent d'observer de nombreux "arcs-en-mer".

7]

IeyTZM.jpg

Du côté de la porte d'Aval, ils sont d'autant plus grands. L'effet venturi généré par l'arche soulève des nuages d'écume sur plus de 80m de hauteur tourbillonnant dans tous les sens à l'abri de la falaise.

8]

TslnZu.jpg

Cette fois-ci, c'est à l'ombre que le phénomène se révèle le mieux, l'éclairage en contre jour permet d'illuminer le nuage de gouttelettes en suspension dans l'air.

9]

XWmbtA.jpg

Je continue mon "ascension" de la porte d'Aval en luttant contre le vent et redécouvre Etretat sous les assauts répétés de la mer... d'en haut.

10]

KQ7mGz.jpg

Côté Manneporte, le résultat est tout aussi envoutant. Le plateau que supporte l'arche est situé à 83m d'altitude, ce qui donne une idée de la taille des vagues qui se pressent dans la crique!

11]

64UHH2.jpg

Il me faudra exactement 12min de lutte contre le vent pour atteindre la Manneporte et 7 de plus pour réaliser une photographie sans faire un plongeon mortel poussé par le vent en étant perché sur le rocher avec des rafales à plus de 100km/h dans le dos. Je l'appellerais "classique revisité". 95x100xblissful,P20not,P20giving,P20a,P20fuck.png.pagespeed.ic.aWb1zJvahi.png

12]

vVOU4j.jpg

Il est 13h, la marée descend et l'eau ne dépasse le remblais plus qu'à de rares occasions... Est-ce la fin pour autant? Et non! Etretat possède une plage très pentue ce qui permet aux vagues d'arriver intactes jusqu'à la côte en formant d'impressionnants rouleaux à quelques mètres à peine des barrières. Un vrai régal pour les yeux!

13]

47ZgBf.jpg

100x88xnotbadobama.png.pagespeed.ic.m7pMlXBQ4r.png

14]

siQOoB.jpg

Les goélands sont rares et restent nichés dans les falaises à l'abri du vent, ils sont donc absents des photos depuis le début à mon grand désespoir. Mais enfin, un oiseau plus téméraire que les autres finit par se décider à aller chercher un en-cas. Malheureusement, sa vie fut courte: voici ses derniers instants avant qu'il ne finisse dans un rouleau plus gros que les autres... Hélas.

freddiesoclose.png

15]

800588220161313.jpg

Triste fin, belle image... Les autres se seront montrés plus prudents et resteront à distance raisonnable des eaux déchainées.

16]

pD5kIM.jpg

C'est à présent l'heure de la petite salade du sandwich gras, du saucisson et du soda 100% pur sucre suivi d'une sieste bien méritée. Siège face à la mer, soleil dans l'habitacle et bercement par les rafales.

01%20-%20later4.png

01%20-%20later6.png

01%20-%20later7.png

4h plus précisément, le Soleil est bien descendu, tout comme la marée. Je retourne aux images, noyé dans une brume d'embruns. L'air est salé.

17(h)]

XUXJn7.jpg

Je descends cette fois vers la porte d'Amont. Le vent est violent par effet venturi et rend la marche très difficile, mais peu importe, la lumière est belle!

18]

otyxxy.jpg

L'escalier descendant l'arrête rocheuse déjà aérien en temps normal prend une toute autre dimension sous les plus violentes rafales.

19]

R1DUmY.jpg

Sous la porte d'Amont, l'effet venturi est maximal! Les vagues se font littéralement scalper et sont effacées en quelques mètres de progression.

20]

CnyqN0.jpg

Je traverse le tunnel passant dans la falaise et débarque sur la grève de l'autre côté. Le spectacle au soleil couchant est grandiose. Je me sens tout petit.94x100xdumbfounded,P20kid.png.pagespeed.ic.7vHOtIRqrR.png

21]

2YgXWD.jpg

Quelques traces de pas...

22]

R8edHs.jpg

Les goélands profitent de la basse mer pour enfin se rassasier en sécurité, l'ambiance est toujours aussi belle.

23]

5990308220161730.jpg

Je terminerais la journée sur cette écume accumulée au pied de la porte d'Amont côté SO.

24]

i1csHL.jpg

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Magnifique ta série ! bravo ! on n'était pas bien loin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ps : Je vois que je ne suis pas le seul a avoir eu des problèmes avec la police municipal :') !

Magnifique ta série ! bravo ! on n'était pas bien loin ! smile.png

Ps : Je vois que je ne suis pas le seul a avoir eu des problèmes avec la police municipal :') !

Magnifique série effectivement

Quand au Ps: on ne peut pas leur reprocher de faire leur travail quand même ! Il n'y a qu'à voir cette fameuse vidéo qui a circulé un peu partout hier pour comprendre qu'ils ne sont pas là uniquement pour e.......der les gens, même si c'est bien connu chacun est persuadé qu'il est prudent et que ce sont les autres qui ne le sont pas !

Posté(e)

Quand au Ps: on ne peut pas leur reprocher de faire leur travail quand même ! Il n'y a qu'à voir cette fameuse vidéo qui a circulé un peu partout hier pour comprendre qu'ils ne sont pas là uniquement pour e.......der les gens !

Il n'y a eu aucun reproche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quand au Ps: on ne peut pas leur reprocher de faire leur travail quand même ! Il n'y a qu'à voir cette fameuse vidéo qui a circulé un peu partout hier pour comprendre qu'ils ne sont pas là uniquement pour e.......der les gens, même si c'est bien connu chacun est persuadé qu'il est prudent et que ce sont les autres qui ne le sont pas !

Il voulais quand même n’emmener au poste limite hein :') ! bon quand je lui ai dit que j'avais taper 500 borne cette nuit juste pour ca, il a changer d'avis mais quand même ^^

Mais je comprend leur raison ^^

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Superbes photos Jérém'! Et bonne narration qui plus est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belle série que tu nous propose et le récit qui l'accompagne est de qualité ! Le spectacle était vraiment grandiose lors de la pleine mer thumbup1.gif

On s'est loupé de peu, hélas, mais j'ai rapidement dû quitter les lieux pour aller me sécher et surtout nettoyer le matos qui était recouvert de sel shuriken.gif

Les dernières photos sous cette lumière dorée sont superbes ! Je voyais cette lumière sur la route du retour et je me demandais ce que ça pouvait donner sur Etretat.

Je trouve que tu squatte un peu trop la Normandie et sa Manche depuis 1 an environ, va falloir se calmer cat.giftongue.png

Posté(e)

Merci à tout le monde pour les commentaires. flowers.gif

Je trouve que tu squatte un peu trop la Normandie et sa Manche depuis 1 an environ, va falloir se calmer cat.giftongue.png

Non, en tant que montpelliérain, tu es à présent moins Normand que moi. C'est donc toi qui a squatté mes terres, hélas.

Je veillerais à ce que ça ne se reproduise pas sans droit de passage, quitte à faire une taxation en bière pour passer le pont de Brotonne. 0MwUii.jpg

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bravo à toi, c'est époustouflant !

Juste un peu les boules d'avoir vécu là-bas pendant trois ans, à attendre en vain une vraie tempête phasée avec un gros coef' ... Enfin c'est le jeu ma pauv' Lucette !

À voir tes photos, j'en viens à me demander : que reste-t-il de la plage de Vaucottes et de la maison si proche du bord ? Bruno, des news ?

Merci pour le reportage, gros dodo en rentrant, j'imagine ! bored.gifbiggrin.png

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Très beau ce reportage, c'est superbe, l'appareil photo a vraiment dû prendre tarif !

Et joliment narré en effet !

Posté(e)

À voir tes photos, j'en viens à me demander : que reste-t-il de la plage de Vaucottes et de la maison si proche du bord ? Bruno, des news ?

Pas de dégâts apparents quand je suis passé par la route longeant la valleuse de Vaucottes. La maison n'a pas bougé.

Très beau ce reportage, c'est superbe, l'appareil photo a vraiment dû prendre tarif !

Et joliment narré en effet !

Même pas, il était à peine salé à la fin de la journée. Un chiffon mouillé a suffi à tout enlever. wink.png

Merci à tout le monde pour les commentaires. flowers.gif

Non, en tant que montpelliérain, tu es à présent moins Normand que moi. C'est donc toi qui a squatté mes terres, hélas.

Je veillerais à ce que ça ne se reproduise pas sans droit de passage, quitte à faire une taxation en bière pour passer le pont de Brotonne. 0MwUii.jpg

Hélas, je me déploie et m'accapare de nombreuses terres françaises mais la Normandie restera le berceau de Néant27 0MwUii.jpg

En conséquence, la taxe ne s'appliquera pas et les Rinces Cochons resteront sagement dans le coffre cat.gif

Par contre, une taxe d'entrée Parisienne dans la région devrait être appliquée, à hauteur d'une Supercellule Beauceronne innocent.gif

Posté(e)

Pendant que certains se taperont 800km pour venir faire une SC en Beauce, je me lèverais à midi à l'odeur des ribs puis je partirais à 3-4km pour me mettre dans un champ convenable, ferais une moisson de photos et rentrerais pour l'apéro après avoir consommé 1cl de gazole.

Q6E4pQ.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les photos sont sublimes et le récit est qui plus est très bien formulé, vraiment bravo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'adore les photos ;

J'adore le récit ;

J'adore les trollfaces ;

J'adore la bataille de Normandie qui s'est opérée dans les commentaires ;

J'adore ce topic !

Merci pour tes belles photos Jérém'. Un pur régal ! sorcerer.gifsorcerer.gif