Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Pont73, après un assèchement temporaire, reprise des précipitations avec pluie-neige actu et une température qui passe sous 1°C... 

 

On pourrait passer en neige seule en cas de renforcement.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ça y est, la réactivation se met en place. Elle est bien visible sur le radar.

 

La T baisse à 2.0°C ici. Baisse qui pourrait vite s'accentuer sous les RR. Le problème étant le vent qui souffle quand même pas mal en rafales.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Environ 13 cm de fraiche, on atteint 28 à 38 au sol. Neige toujours faible à modérée, mais fine et ventée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Toujour une neige modéré fine pourtant rien sur le radar depuis un moment 🤔peut etre une bonne surprise demain matin !il me semble que le flux et passé au plein nord et le paquet qui et sur le jura devrait ce décalé vers ma position .

4cm a vu d'œil et -0.1c° bonne nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

31/32 cm en ce milieu de nuit  , plus grand chose pour le secteur a attendre apparemment   , un episode qui ne restera pas dans les anales ici .

 

Actu -2,4 °C   , neige faiblarde  ,  bonne nuit a tous  !:)

 

 

Screenshot_20171228-000640.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assèchement sur la Haute-Savoie, mais conditions exceptionnelles sur le jura qui faitblocage, avec tempête de neige direction Nantua dans le Haut Bugey, environ 40cm sur le haut jura et ça continue. Rare.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Dernier point de la soirée avec 1.8°C actu sur Sassenage, et toujours un mélange pluie/neige faible en cours poussé par de bonnes rafales. Sans vent, sûr que la neige serait déjà là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige est de plus en plus présente sur le NE de Pont mais cela reste encore bien mouillé, on se rapproche de 0.5°C. 

 

Laborieux tout ça, c'est vrai que le vent est bien présent et limite l'isothermie autant que possible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

11 cm sur route ici à 3H du matin, 0,1°C.

Vu le radar, le Jura se gave au détriment du bassin lémanique / nord 74.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit coup d'œil par la fenêtre :

 

Le paysage a blanchi sur ma position au NE de Pont73... Mais ce n'est pas bien épais.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)
Il y a 3 heures, _Nico_ a dit :

11 cm sur route ici à 3H du matin, 0,1°C.

Vu le radar, le Jura se gave au détriment du bassin lémanique / nord 74.

Bonjour

je confirme, rien ou presque ici. 1 ou 2 cm sous quelques grosses giboulées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Joli flop ici comme le laissé pressentir ce vent à decorner les boeufs hier soir. 100 %  vert ici et même à 400m ça ne semble vraiment pas épais. Quand on voit le radar du coin on se demande bien où toutes ces RR se sont posées ! Sinon, il s'agissait bien de neige (bien humide) vers 4h du matin par environ 1°C.

 

Vent encore plus présent ce matin avec une T de 2.9°C, par environ -7.5°C à 850hPa ^^

 

Les modèles étaient donc à l'ouest, sauf AROME, qui est très performant au niveau du vent, et qui s'est donc bien rattrapé sur ce coup-ci ? WRF bien plus mesuré que les autres n'a pas été ridicule non plus.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

3 gros cm à Beaucroissant ce matin, saupoudrage au centre ville de Voiron.. 

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Il a neiger depuis hier sans discontinue ici mais de manière faible avec quelques moment modéré, il et donc tombé entre 4 et 5cm, actuellement il tombe plus rien sous une température de 0,4°C a 7h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de neige à  SaintJean, ni même sur les collines, aucune précipitation sauf vers 4h du matin avec une faible neige sans importance.

Et une t° stable de 1.7°

Nouveau flop.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La neige est bien tombée ce matin vers 4h  elle a juste mit un coup de blanc aux voitures, mais comme dit plus haut le vent a tout faire foiré car le radar était blindé mais rien ou presque rien ne tombé. Tn 1.2° Ta 2.3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

2 à 3 cms de neige au sol ce matin sur Poisy avec une température proche de-1°C et un ciel couvert sans précipitations. Le Jura a bien fait blocage et par effet de foehn on est en dessous de ce que laissaient espérer les modèles, un semi-flop par ici,  mais encore une fois je prends comparé aux 2 derniers hivers :P

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 14 minutes, Royans26 a dit :

Pas de neige à  SaintJean, ni même sur les collines, aucune précipitation sauf vers 4h du matin avec une faible neige sans importance.

Et une t° stable de 1.7°

Nouveau flop.

On avait pas trop de doute.. arome était sec pour nous. 

 

1.9°

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Ici la neige est tombé par averses cette nuit mais la température trop douce n'a pas permis une tenue. Il y a juste un mini saupoudrage sur les voitures . C'est blanc uniforme 50 m plus haut sur les premières collines. Actu, le temps est couvert et il fait 0.9°C

Tôt ce matin, j'ai fait le trajet Cognin/ Lyon Saint Exupéry sur autoroute en partant vers 04h30.  Je vais vous faire un petit topo sur les chutes de neige. Rien ou presque chez moi sous des chutes de neige faible à modérée et 2°C au thermo voiture. En arrivant au tunnel de l'Epine, la route est blanche et les chutes de neige s'intensifient : il y a 2/3 cm  (0°C à ce moment là) environ puis la couche diminue progressivement jusqu'à la Tour du Pin puis ensuite le temps est sec jusqu'à Lyon Saint Exupéry.

Au retour, les chutes de neige ont cessé.

Je pense que sur cette épisode, l'altitude a beaucoup joué et l'air froid a eu du mal à gagner les basses couches jusqu’aux vraies plaines. Mais bon, on a au moins vu la neige tomber :x et pour la tenue on attendra un autre épisode !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...