guitou73 Posté(e) 10 décembre 2017 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 10 décembre 2017 il y a 51 minutes, xaxa73 a dit : Fin de la neige en haute combe de Savoie Plancherine 550m. Depuis 8h30 il est quand même tomber presque 20cm ! La pluie prend le relais, le déneigement se fera tout seul. Idem à Montailloset avec 20cm et de la pluie actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 10 décembre 2017 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 Malgré 18 mm de pluie ça reste blanc y compris sur la végétation, il fait 1.6°C toujours très peu de vent 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david31TOULOUSE W Posté(e) 10 décembre 2017 Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON Partager Posté(e) 10 décembre 2017 Il y a 2 heures, Guillaume07 a dit : Ça souffle fort à Lyon. À 20 kms à l'Ouest chez moi le vent est nul, rien. Pourtant le vent de sud y est souvent fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 10 décembre 2017 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 (modifié) 2.6 à St Jean , ciel couvert , faible vent.. contre près de 10° à Peyrus et 4° à La Chapelle à des altitudes plus élevés.. Modifié 10 décembre 2017 par Royans26 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 décembre 2017 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 décembre 2017 (modifié) Pluie froide sur Chambéry où les rues trottoirs sont moyens, avec une patchoque d'eau et de glace... Autour de 2 deg au centre. Les rivières n'ont pas encore réagi, ni côté Pont, ni côté Chambéry, signe que le redoux reste faible en altitude pour le moment.. Modifié 10 décembre 2017 par oozap73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 10 décembre 2017 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2017 Il y a 1 heure, girouette a dit : Les chutes de neiges ont cessés ici vers 12h30 avec une quinzaine de cm de neige lourde. Actu il pleut faible à modérée vent parfois modérée +3°c Décidément, vous prenez à chaque mieux que de l'autre côté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 10 décembre 2017 Innimond (890m) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 il y a 5 minutes, oozap73 a dit : Les rivières n'ont pas encore réagi, ni côté Pont, ni côté Chambéry, signe que le redoux reste faible en altitude pour le moment.. Il faut le temps que ça descende ! Je viens de faire un tour sous la pluie dans les champs à 800m ici ça ruisselle de partout, une belle patchoque comme tu dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 10 décembre 2017 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 10 décembre 2017 (modifié) Couvert, température 3.6°C, la couche de glace a fondu et la pression ne cesse de descendre 999hpa. Modifié 10 décembre 2017 par Saint Marcellinoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 10 décembre 2017 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 10 décembre 2017 il y a 13 minutes, Raphaton a dit : Décidément, vous prenez à chaque mieux que de l'autre côté ? je voulais dire , je me suis mal exprimé, une quinzaine de cm de neige lourde et mouillée sur 15 cm de neige glacée ( sois 30 cm environ sur la planche à neige à 12H30) tu restes le meilleur t'inquiètes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 10 décembre 2017 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2017 (modifié) il y a 9 minutes, girouette a dit : ? je voulais dire , je me suis mal exprimé, une quinzaine de cm de neige lourde et mouillée sur 15 cm de neige glacée ( sois 30 cm environ sur la planche à neige à 12H30) tu restes le meilleur t'inquiètes Justement ici on a pris que 5 cm de lourde ce matin j'ai l'impression que c'est un peu foehné en flux de sud-ouest parce qu'il y avait déjà une bonne différence sur le dernier gros épisode. Sinon la couche résiste pas trop mal - pour le moment. Je viens de la mesurer à 28 cm, on a juste perdu 3 cm depuis l'arrivée de la flotte. Mais le pire serait plutôt pour la nuit avec l'envolée du thermomètre à l'arrêt des pluies, un mal en chasse un autre 😅 Modifié 10 décembre 2017 par Raphaton 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 10 décembre 2017 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 10 décembre 2017 Accalmie de la pluie tout a fait temporaire ici, le cumul et de 16,5mm pour le moment, le vert et de nouveau majoritaire bien entendue, température de 3,8°C a 16h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 10 décembre 2017 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 10 décembre 2017 (modifié) il y a 20 minutes, Raphaton a dit : Justement ici on a pris que 5 cm de lourde ce matin j'ai l'impression que c'est un peu foehné en flux de sud-ouest parce qu'il y avait déjà une bonne différence sur le dernier gros épisode. Sinon la couche résiste pas trop mal - pour le moment. Je viens de la mesurer à 28 cm, on a juste perdu 3 cm depuis l'arrivée de la flotte. Mais le pire serait plutôt pour la nuit avec l'envolée du thermomètre à l'arrêt des pluies, un mal en chasse un autre 😅 Oui on est pas au bout de nos peines ^^( et encore on s'en sort pas trop mal je trouve.. ) Sinon, oui en flux de sud ouest le balcon sud cumul souvent + les précipitations ( c'est le seul cas à ma connaissance par rapport au cœur de massif ) vous avez pris bien + lors des averses de vendredi soir d'ailleurs , le classique aussi dans ces flux nordiques ou c'est quasi tjrs le nord chartreuse qui cumul parfois bien +. Cela me parait plus ou moins égale pour le coup. ......... Pas trop de fonte encore ici aussi, c'est assez calme, il pleut un peu.. Modifié 10 décembre 2017 par girouette 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 10 décembre 2017 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 10 décembre 2017 (modifié) Ce vent de fou aujourd'hui. 2 pics d'intensité, en cours de matinée et vers 15h. Rafale à 79 km/h à la VP2 pas loin du record de la station. La table de jardin a été éjectée contre le mur de la maison, et les chaises ont valdingué sur plusieurs mètres. Les 90 km/h atteints voire dépassés à Bron, St-Exupery, Vienne-Reventin, Bourgoin-Montbernier. Il fait 8 °C. Il pleuvait quand je me suis levé (8h15), je peux pas dire s'il a neigé avant. La neige qui aura été inintéressante dans le secteur quel que soit l'épisode. Modifié 10 décembre 2017 par Mica 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 10 décembre 2017 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 Les 5 cm de neige qui avaient résisté jusque cette nuit ce sont fait balayés ce matin. Pourtant il a fait jusque -5°C à 1m80 Ici il n'y a pas eu de flocons la pluie s'est imposée de suite avec un vent fort (jusque 60 Km/h), depuis 8h il est tombé ~10 mm. Tout est donc repassé au vert actu 8.3°Cet pression atmo en forte baisse 999 hPa .. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 10 décembre 2017 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 (modifié) Situation incroyable et dantesque en Valais !!! 😍 Je suis à St-Maurice en Valais à 400m et c'est le blizzard. Vent tempétueux ( il a la direction du foehn) et neige modérée continue depuis ce matin avec d'énormes congères: autoroute et trains bloqués. Avant cela j'étais monté dans le Val d'Illiez (à l'entrée du Valais) où il pleuvait jusqu'à 1500-1800m. Après être redescendu en plaine je passe Monthey où il pleut fort. Juste avant Massongex, je me retrouve soudain pris dans le blizzard. Je n'y comprenais rien. Il semble que ce soit la tempête de foehn qui a maintenu le froid en plaine alors qu'il pleut en montagne. Jamais vu une telle inversion. J'évalue à 30 cm de neige au moins à St-Maurice. C'est fabuleux 😍 Modifié 10 décembre 2017 par djoss 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yosedolo Posté(e) 10 décembre 2017 Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord Partager Posté(e) 10 décembre 2017 (modifié) et qui c'est qui est en maillot de bain sur sa terrasse et qui se prends le 20ème coup d'effet de Foehn de l'année .. c'est fafa .. Modifié 10 décembre 2017 par Yosedolo 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 10 décembre 2017 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 il y a 2 minutes, Yosedolo a dit : et qui c'est qui est en maillot de bain sur sa terrasse et qui se prends le 20ème coup d'effet de Foehn de l'année .. c'est bibi .. Vive les contreforts du Vercors Ouest ! 😂 3.4° sur Saint Jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 10 décembre 2017 Douvaine (74) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 Un point sur la fonte ce soir : en début d'après-midi il restait à peu près autant de neige que sur la photo postée par gigi74 il y a 2 heures, comme-ça ça donne une idée, je n'ai pas fait de photos. Ce soir, l'enneigement est discontinu et la neige fond immédiatement dés qu'on la prend en main, elle se transforme en une boule de glace, très mauvaise texture. L'herbe est réapparue sur sol plat (pelouse bien tondue). Rafale maxi 26 km/h, c'est peu mais il n'en faut pas plus pour faire des dégâts. Les routes sont redevenues très bonnes dès le milieu d'après-midi, aucun équipement nécessaire par ici. Tx provisoire en cours, 5 °C. 14 mm sur l'épisode, la plupart en pluie. Il ne pleut plus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 décembre 2017 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, oozap73 a dit : Pluie froide sur Chambéry où les rues trottoirs sont moyens, avec une patchoque d'eau et de glace... Autour de 2 deg au centre. Les rivières n'ont pas encore réagi, ni côté Pont, ni côté Chambéry, signe que le redoux reste faible en altitude pour le moment.. Oui présence d'une jolie couche de glace pilé digne des meilleurs granita dans le pays Chambérien. Tx malgré tout en cours avec 3.0°C actu. J'ai un 26.0 mm à mon pluvio (cumul à prendre avec des pincettes), il pleut toujours actu, et le vent reste toujours vraiment très faible , alors qu'il s'engouffre à 60 km/h en rafales au sud du Bourget du Lac à la station MF, secteur SSO à S ! Modifié 10 décembre 2017 par Gaël13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baetis Posté(e) 10 décembre 2017 Genève Partager Posté(e) 10 décembre 2017 La situation est dantesque en valais central:http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/valais-des-quantites-de-neige-plus-vues-depuis-18-ans-721706 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 10 décembre 2017 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 10 décembre 2017 (modifié) Seulement 1.8°C ici à Beaucroissant dans l'Est de la Bièvre ( Tx en cours ) et toujours dans le brouillard depuis 9h ce matin. Bien entendu le blanc est encore majoritaire ici à 425 m d'altitude ! Phénomène localisé puisqu'il fait 7°C à Izeaux 3 km à l'ouest sous le vent de Sud ! Ça semble être localisé sur un triangle Beaucroissant Tullins Voiron. Modifié 10 décembre 2017 par Aurélien38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 10 décembre 2017 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 10 décembre 2017 il y a 13 minutes, Aurélien38 a dit : Seulement 1.8°C ici à Beaucroissant dans l'Est de la Bièvre ( Tx en cours ) et toujours dans le brouillard depuis 9h ce matin. Bien entendu le blanc est encore majoritaire ici à 425 m d'altitude ! Phénomène localisé puisqu'il fait 7°C à Izeaux 3 km à l'ouest sous le vent de Sud ! Ça semble être localisé sur un triangle Beaucroissant Tullins Voiron. Belle différence entre les secteurs ! ici il fait 4.3°C. Il y avait déjà le triangle de brouillard de mémoire jeudi après-midi entre Voiron et Tullins, étonnant que ce coin soit un site à brouillard. J'ai un ami qui habite Voiron je vais essayer de voir le temps qu'il fait la bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 10 décembre 2017 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 10 décembre 2017 Bonsoir, Je relève 14 mm au pluvio depuis le début de l'épisode. Actu il fait 2.2°C avec quelques gouttes de temps en temps. Tx : 3.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 10 décembre 2017 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 10 décembre 2017 (modifié) Levée du vent de SE à Beaucroissant et exit le brouillard ! La température remonte en flèche. 4.5°C actuellement. Rafale maxi temporaire de 43 Km/h. Le 100% blanc de ce soir va vite disparaître ! Édit 20h05: 6.0°C! 20h15: Retour du brouillard et 3.6°C! Bon je vais pas faire toutes les variations Modifié 10 décembre 2017 par Aurélien38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 décembre 2017 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 Gros vent a Saint Exupery , j 'ai sauvé ma porte de voiture de justesse en l'ouvrant , entre 8 et 9 °C mais en ressenti çà caille. Bonne fin de soiree a toutes et tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés