Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est vrai que cela faisait bien longtemps qu'on avait pas vu une traîne aussi active par ici, qui a déposé 10.5mm.

Une première moitié de mois très intéressante , bien pluvieuse, venteuse, avec des petits coups de froid.

Place au calme maintenant pour ces prochains jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello.. J’ai succombé à l’appel de l’or blanc, attendez je m’explique. Après avoir chercher à savoir si la neige était toujours d’actualité dans nos alpes H-Normande, voilà que je tombe sur l

Bien chanceux d'avoir reçu ce beau manteau blanc! Ici, malheureusement, rien d'enthousiasmant. A peine un demi centimètre. Il faut vraiment que le flux soit plus axé nord-est ou bien de la neige

Temps variable ce matin. Depuis midi, les nuages se sont imposés. 1,8 mm supplémentaires cette nuit. Je m'approche peu à peu des 1000 mm. 113,1 mm sur décembre.  983,7 mm pour 2017.

Images postées

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ca clapotte dans les champs et sur les pelouses... Ca devient embêtant quand l'épandage de la fosse septique clapotte aussi :sick:

 

Pour faire plaisir à Ciel d'Encre :

 

 

Modifié par Meteo-Normandie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

1 cm de neige vers Maucomble au petit matin, ici à Rouen..Est-ce vraiment utile de préciser qu’il n’y a absolument rien eu ?

Quoi qu’il en soit, la pluie n’arrête pas depuis des jours!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 8 minutes, Mt Eden a dit :

1 cm de neige vers Maucomble au petit matin, ici à Rouen..Est-ce vraiment utile de préciser qu’il n’y a absolument rien eu ?

Quoi qu’il en soit, la pluie n’arrête pas depuis des jours!

 

Haha pas besoin Alexis, pas besoin :D 

C'est clair que la flotte n'en fini plus ces derniers temps, ça va devenir lacustre si ça continue :o Encore +12mm aujourd'hui, qui font suite aux 17.8mm d'hier, soit 117.0mm de mensuel..... et le déluge continue encore actu à Eu avec 9.8mm/h au moment où je vous écrit, le tout sous une faiblarde T° de 4.7°C. Agité vous avez dit? 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

En voyage à Bosc Edeline où j’apprends que ce matin c’était blanc partout avec une fine couche de plus ou moins 1cm, actuellement il tombe de gros flocons mouillés.

Un autre monde vous dis je!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen , que ceux qui voulaient de la pluie se dénoncent .

au 15/ 12 à 13h00 nous en sommes à ......  109 mm , et ça tombe toujours .  Théoriquement décembre = 90 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Un événement aujourd'hui à 14 h : le soleil est apparu 3 minutes entre 2 averses !

Sinon, pluie glaciale toute la journée avec même un éclair à 8h40.  Les lampadaires sont restés allumés presque toute  la journée. Difficile de faire plus pourri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il a neigé à gros flocons dans le Perche cet après-midi :

 

https://actu.fr/normandie/mortagne-au-perche_61293/la-neige-tombe-par-gros-flocons-sur-perche-orne-vendredi-15-decembre-2017_14548528.html

 

On aurait d'ailleurs obtenu la Tn du jour à Nocé au moment de cet épisode avec 0.6°C

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir, 

 

ici ciel clair et gelée en cours actuellement ( -0.5)  avec un vent faible de N/NE  mais glacial .

Grande prudence sur les routes restées humides, les plaques de verglas vont être nombreuses sur les chaussées ventées et exposées.

 

Bonne nuit 

Modifié par nuage35
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 19 minutes, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Il a neigé à gros flocons dans le Perche cet après-midi :

 

https://actu.fr/normandie/mortagne-au-perche_61293/la-neige-tombe-par-gros-flocons-sur-perche-orne-vendredi-15-decembre-2017_14548528.html

 

On aurait d'ailleurs obtenu la Tn du jour à Nocé au moment de cet épisode avec 0.6°C

Je me disais bien... A un moment, il ne faisait que 1°C à la StatIC de Nocé. Et comme au radar, de toute façon, c'était sous les précipitations, je me suis dit que la neige pouvait se mêler à la pluie. Mais je ne pensais pas à tant de flocons. Une autre photo sur le site de Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-hilaire-le-chatel-61400/il-neige-dru-sur-le-perche-nord-5449538

Une vidéo sur ce lien de la neige percheronne : https://www.facebook.com/MeteoBasseNormandie/videos/832002620294121/

En revanche, il n'y aurait pas un truc qui cloche sur la fiche StatIC car en Tx, il est mentionné, en bas,  0,6°C en Tx et 6,1°C en Tn. Ce ne serait pas le contraire à tout hasard? http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/perche-en-noce-courboyer/000IK.html

Je n'ai pas encore vraiment vu la neige tomber cette année car, chaque fois qu'elle s'est un peu invitée, c'était de nuit. Les flocons s'écrasaient sur le velux ou sur le pare-brise mais c'est tout.  C'est quand même beau à voir et ça me tenterait d'admirer ces plumes.

Ici, encore 11,5 mm depuis hier soir.  110,2 mm pour décembre. Pour 2017, j'en suis à 980,8 mm. Allez, encore 20 mm avant d'accrocher les 1000 mm!!!

Ça risque de se jouer à pas grand chose si l'anticyclone souhaite s'étendre sur nos régions pour les derniers jours de l'année.

Au moins, le cumul de 2016 est dépassé; il n'était que de 919,6 mm.

A la StatIc de Roullours, on arrive à 90,6 mm sur décembre, seulement 64,6 mm à Flers/St-André-de-Messei. Plus à l'ouest de chez moi, à mon avis, les 150 mm peuvent être approchés sur les hauteurs de Villedieu-les-Poêles.

 

Tiens , une vidéo incroyable d'un bateau entrant dans le port de Port-en-Bessin lors de la tempête Ana. Saisissant! https://www.facebook.com/MeteoBasseNormandie/videos/829980223829694/

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. La journée de vendredi a été agréable juste quelques gouttes vers 16h... Petite gelée-0,3° avec chaussées glissantes au petit matin. Tx en progression 11°. Cette nuit, ciel étoilé et baisse rapide du mercure..ta de - 2,5°. Pression 1016 HP. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, GD61 a dit :

Je me disais bien... A un moment, il ne faisait que 1°C à la StatIC de Nocé. Et comme au radar, de toute façon, c'était sous les précipitations, je me suis dit que la neige pouvait se mêler à la pluie. Mais je ne pensais pas à tant de flocons. Une autre photo sur le site de Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-hilaire-le-chatel-61400/il-neige-dru-sur-le-perche-nord-5449538

Une vidéo sur ce lien de la neige percheronne : https://www.facebook.com/MeteoBasseNormandie/videos/832002620294121/

En revanche, il n'y aurait pas un truc qui cloche sur la fiche StatIC car en Tx, il est mentionné, en bas,  0,6°C en Tx et 6,1°C en Tn. Ce ne serait pas le contraire à tout hasard? http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/perche-en-noce-courboyer/000IK.html

Je n'ai pas encore vraiment vu la neige tomber cette année car, chaque fois qu'elle s'est un peu invitée, c'était de nuit. Les flocons s'écrasaient sur le velux ou sur le pare-brise mais c'est tout.  C'est quand même beau à voir et ça me tenterait d'admirer ces plumes.

Ici, encore 11,5 mm depuis hier soir.  110,2 mm pour décembre. Pour 2017, j'en suis à 980,8 mm. Allez, encore 20 mm avant d'accrocher les 1000 mm!!!

Ça risque de se jouer à pas grand chose si l'anticyclone souhaite s'étendre sur nos régions pour les derniers jours de l'année.

Au moins, le cumul de 2016 est dépassé; il n'était que de 919,6 mm.

A la StatIc de Roullours, on arrive à 90,6 mm sur décembre, seulement 64,6 mm à Flers/St-André-de-Messei. Plus à l'ouest de chez moi, à mon avis, les 150 mm peuvent être approchés sur les hauteurs de Villedieu-les-Poêles.

 

Tiens , une vidéo incroyable d'un bateau entrant dans le port de Port-en-Bessin lors de la tempête Ana. Saisissant! https://www.facebook.com/MeteoBasseNormandie/videos/829980223829694/

 

Bonjour,

 

Effectivement Gilles nous l'avions bien remarqué aussi et cela fait partie des quelques désagréments à régler comme le relevé de pluviométrie avec  la version Weatherlink.com 2.0.

Il semble bien d'ailleurs que sur Wunderground cela pose des problèmes aussi car il y a visiblement des manques aussi bien sur la pluviométrie que sur les températures .

Donc on est dessus notamment Fred( qui a beaucoup d'autres choses  à faire également)  pour adapter les nouvelles StatIC avec cette version de Weatherlink.com ( merci à eux de l'avoir fait en fin d'année alors que c'est déjà une période bien chargée pour les administrateurs :/ )

 

Sinon je suis comme toi , je n'ai pas encore vu vraiment  la neige tomber puisque la seule fois qu'elle est tombée en journée à gros flocons à Senlis, j'étais précisément à Nocé pour l'installation de la VP2 et qu'au moment de notre départ de Nocé ce n'était que du grésil, et qu'elle est tombée en plein milieu nuit d'après sur Senlis pendant que je ronronnais tranquillement  9_9

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pas de neige sur la vallée du Blavet, mais un froid sec avec quand même- 3.3° à 9h.. Conditions idéales de refroidissement avec absence de vent et pas un nuage. Bonne journée.

IMG_20171216_092929_138.jpg

IMG_20171216_092912_371.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel très nuageux à couvert en ce moment, il fait 7,6°C.

Tn de 1,7°C sous abri, gelée blanche au sol.

116,5 mm au 15 décembre, ce mois devient donc le plus pluvieux de l'année (le précédent étant février).

Peu d'heure d'ensoleillement, seulement 24,9 h en 15 jours...mais d'un côté c'était agité, ce n'est pas plus mal !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Effectivement Gilles nous l'avions bien remarqué aussi et cela fait partie des quelques désagréments à régler comme le relevé de pluviométrie avec  la version Weatherlink.com 2.0.

Il semble bien d'ailleurs que sur Wunderground cela pose des problèmes aussi car il y a visiblement des manques aussi bien sur la pluviométrie que sur les températures .

Donc on est dessus notamment Fred( qui a beaucoup d'autres choses  à faire également)  pour adapter les nouvelles StatIC avec cette version de Weatherlink.com ( merci à eux de l'avoir fait en fin d'année alors que c'est déjà une période bien chargée pour les administrateurs :/ )

Merci de ta réponse étayée.

Ce matin, beaucoup de verglas! Sur la commune de Pointel (près de Briouze à mi-distance de Flers et Argentan) dont je suis originaire, 7 voitures au fossé en quelques centaines de mètres sur la RD924, la route Paris-Granville.

Dans le même  secteur de Briouze, deux giboulées ont apporté un mélange de grésil, de neige et de pluie ce matin!

Ici, pas de pluie ce matin mais 1,1 mm dans la nuit.

Une patinoire ce matin et quelques accidents aussi. 

111,3 mm pour décembre. Encore quelques averses dans la nuit et peut-être demain à attendre avant le retour au grand calme.

Encore un peu plus de 18 mm avant d'atteindre les 1000 mm annuels.

Quand je vois les photos d'il y a 7 ans, jour pour jour, la nostalgie remonte!!! Vous voulez vous faire du mal...Alors, regardez sur ce lien! http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=2010-12-16&date_fin=2010-12-20&d=&pseudo=&auteur=&motcle=&ville=&geoid=

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, GD61 a dit :

Quand je vois les photos d'il y a 7 ans, jour pour jour, la nostalgie remonte!!! Vous voulez vous faire du mal...Alors, regardez sur ce lien! http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=2010-12-16&date_fin=2010-12-20&d=&pseudo=&auteur=&motcle=&ville=&geoid=

 

Mais grave. 

Ici c'est l'hiver 2009/2010 qui était juste énorme.

J'avais eu 30 cm mi-décembre 2009, et à nouveau 30 cm la première dizaine de janvier 2010..

Ça me manque..:cry:

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Chaleur56 a dit :

 

Mais grave, l'hiver 2009/2010 était juste énorme avec toute cette neige.

J'avais eu 30 cm ici mi-décembre 2009, et à nouveau 30 cm la première dizaine de janvier 2010..

Ça me manque..:cry:

 

Sauf que c'était plutôt l'hiver 2010/2011 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 20 minutes, Guillaume14 a dit :

Sauf que c'était plutôt l'hiver 2010/2011 ;)

Mais l'hiver 2009-2010 a été encore plus neigeux par ici que le 2010-2011.

Un premier épisode neigeux apportant 25 à 30 cm entre le 17 et le 19 décembre 2009. En voici une photo prise chez moi.

035.thumb.jpg.5deab1337150b2054e5706329696cf38.jpg

Un second avec à nouveau 25 à 30 cm vers le 10 janvier.

Un troisième avec à nouveau 25 cm dans la nuit du 10 au 11 février. Tout en sachant que régulièrement 1 à 5 cm s'étaient invités çà et là.

Tiens voici quelques photos que j'avais prises ces journées-là sur le deuxième et troisième épisode que j'ai cités. Sur cet hiver, presque 1 m de neige en cumulé sur tout l'hiver!

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-93239-neige-normande.html?auteur=6697&date_deb=2010-01-08&date_fin=2010-12-15#photo6

Cet après-midi, grand ciel bleu.

Avouons que ça fait du bien.  La température descend rapidement. Du verglas à craindre à nouveau cette nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:$

J'avais lu le post de Chaleur trop vite...

 

Je n'étais pas en Normandie ces années-là mais en RP,  à mon grand regret. J'aurais aimé être dans l'Orne pour voir ça :D

 

Ajout: ayant passé ma jeunesse entre Caen et Suisse Normande j'ai gardé en mémoire, outre les hivers 85 et 86, la chute mémorable de février 96

Modifié par Guillaume14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En effet, la température baisse rapidement ce soir, le ciel est majoritairement clair avec un vent quasi nul.

1,6°C actuellement, mais malheureusement la baisse devrait être limitée par l'arrivée des nuages, prévu par Arome.

Tx de 8,3°C.

 

Sinon, j'ai été faire le relevé de ma deuxième station à Berné (5 km environ au sud de la VP2).

En fait c'est mon ancienne WMR200 (jusqu'à aujourd'hui), je l'ai installé dans un coin potentiellement intéressant niveau tn (TAF) depuis fin novembre. J'ai dit jusqu'à aujourd'hui, puisque la WMR200 est assez contraignante, je ne pouvais pas la placer ou je voulais, la distance maxi entre la station base et le thermomètre n'est que de 100m, au-delà, pas de transmission possible.

Elle a donc été remplacé par un data logger élitech ce matin (elle reste tout de même dans un carton, on ne sait jamais ;) ).

Voici les relevés, ci-joints dans un dossier excel:

Relevés températures Berné.xlsx

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Après un samedi bien agréable et encore un peu frais après une nuit froide (Tx 7,9°) baisse sensible en soirée. 1° vers 19h. Baisse limitée ensuite par voile nuageux plus ou moins compact. Valeurs restant comprises entre 0 et 1° cette nuit. Ta de - 0,2° soit le minima nocturne avec ciel dégagé.  Pression 1027 hp. ..en pleine forme l'AA et il ne va pas nous lâcher cette semaine. Bon dimanche.

Modifié par le puil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Chaleur56 a dit :

En effet, la température baisse rapidement ce soir, le ciel est majoritairement clair avec un vent quasi nul.

1,6°C actuellement, mais malheureusement la baisse devrait être limitée par l'arrivée des nuages, prévu par Arome.

Tx de 8,3°C.

 

Sinon, j'ai été faire le relevé de ma deuxième station à Berné (5 km environ au sud de la VP2).

En fait c'est mon ancienne WMR200 (jusqu'à aujourd'hui), je l'ai installé dans un coin potentiellement intéressant niveau tn (TAF) depuis fin novembre. J'ai dit jusqu'à aujourd'hui, puisque la WMR200 est assez contraignante, je ne pouvais pas la placer ou je voulais, la distance maxi entre la station base et le thermomètre n'est que de 100m, au-delà, pas de transmission possible.

Elle a donc été remplacé par un data logger élitech ce matin (elle reste tout de même dans un carton, on ne sait jamais ;) ).

Voici les relevés, ci-joints dans un dossier excel:

Relevés températures Berné.xlsx

 

 

J'ai faits de même en plaisant  des capteurs élitech dans des abris fait maison. J'en ai placé un dans la vallée de st Nolff, un dans la vallée d'Elven mais malheureusement les vaches ont fait tomber le poteaux :/ J'ai placé un dernier dans un taf juste à côté de chez moi mais poteaux aussi tomber peut-être à cause de la pluie. tout ce que je peux dire c'est qu'il a fait -6°C au sol hier matin.

 

Je vais trouver des concurrents à chaleur56 et le puil ^^

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...