Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a une heure, Waela a dit :

Du coup, en remontant, arrêt au rocher de la vierge du Monestier pour quelques photos sur la nappe de brouillard et le Forez.

 

Salut, en manque de soleil depuis 1 semaine, j'ai fait la même chose que toi :) :

Juste en dessous de Saint Amant Roche Savine :

 

dsc7326.jpg

 

Du coté du rocher de la vierge :

 

dsc7331.jpg

 

Y'en a un qui profite au mieux du paysage :

 

dsc7342.jpg

 

Vue sur le Sancy ( au fond à droite ) en revenant par Saint Germain l'herm :

 

dsc7346.jpg

 

Le Cézallier :

 

dsc7347.jpg

 

Toujours sous la grisaille ici, Ta de 3.3°C

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit :

Balade dominicale matinale avec la petite famille entre Chaubouret et la Jasserie dans le Pilat. Grand ciel bleu, plein soleil, neige au sol et mer de nuages à perte de vue. Toutes les moyennes et hautes montagnes dépassaient de cette crasse avec une visibilité excellente sur : Jura, Alpes suisses, Alpes françaises (dont Mont-Blanc bien évidemment), Cévennes, Mézenc, Cantal, Sancy, chaine des Puys, monts du Forez et de la Madeleine. Neige au sol complètement glacée/béton en surface sur plusieurs cms. Et ambiance douce : les gants et bonnets n'étaient pas nécessaires.

 

Pas le reflex numérique sur moi lors de cette balade (pas pratique en même temps quand on doit tirer des luges) et pourtant il y avait de superbes clichés à réaliser (notamment de la mers de nuages et des nombreux massifs dépassant de celle-ci). Deux photos toutefois prises au téléphone portable histoire de... :

 

Avec le grand-angle (qui accentue les distances sur la photo par rapport à la réalité) du téléphone portable, le Mont-Blanc (derrière l'émetteur de l'Oeillon) parait tout petit et très loin :

WP_20171224_11_10_33_Procopie_gdo3.jpg

 

La couche de neige glacée en surface :

WP_20171224_11_12_47_Procopie_ief6.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

 

 

 

 

 

Y'en a un qui profite au mieux du paysage :

 

dsc7342.jpg

 

 

Salut,

 

la veille de noël, il fallait oser xD.

 

Toujours dans le gris en Creuse, Ta: 4.8 °C sans précipitations.

Bon réveillon à toutes et tous :)!

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil ici, Toto a raison , on frise les records de faible ensoleillement en ce mois de décembre et ça fait du bien

 

12.2 mm dans le SPIEA suite à la bruinasse de cette semaine, décembre sera dans les normes pluviométriques, une première depuis de nombreux mois.

 

Joyeux noël à tous !!!!!

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, M. Gagnard a dit :

A Violay le soleil arrive juste au sommet de la commune (tour Matagrin 1004 m) :

http://m.webcam-hd.com/violay/tour-de-matagrin

800 m à vol d'oiseau et 180 m à galerie de taupe ce n'est pas la même chose :

[...]

 

Saloperie de darbons : c'est le parcours du combattant pour accéder à mon SPIEA >:(

 

Le padre veut sortir l'artillerie lourde, comme la Maria :

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

@Sebaas, je ne suis pas d'accord : 

1. la neige est trop légère : moi j'avais attendu volontairement que cela se transforme en glace...

2. le gars n'a pas de pelle : c'est tout simplement honteux...

 

:D

 

Sinon, temps extraordinaire dans le Sancy actuellement avec un soleil resplendissant et un vent inexistant, la température est montée jusqu'à +9.0 à 1400 en cours d'après-midi mais la neige est restée très agréable à skier. Ce midi, il faisait presque trop chaud à manger en terrasse : le repas de Noël demain  s'annonce sous les mêmes auspices et il y a une grande possibilité pour qu'il se déroule dehors également... C'est d'ailleurs le bonheur suprême de pouvoir manger dehors en tee-shirt sans avoir froid avec un paysage complètement enneigé de toute part !

Cela va faire bizarre de se retrouver sous la tempête de neige dans deux jours ! :)

 

Très agréable réveillon de Noyel à toutes et à tous !

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, néoulous a dit :

@Sebaas, je ne suis pas d'accord : 

1. la neige est trop légère : moi j'avais attendu volontairement que cela se transforme en glace...

2. le gars n'a pas de pelle : c'est tout simplement honteux...

 

:D

 

J'en ai vu un qui s'est pris un coup de pelle au visage en essayant de te voler ta neige :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51990-névé-6-massif-du-jura-la-neigère-2017-2018/?page=3&tab=comments#comment-2859125

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 1 minute, patric95 a dit :

Bonsoir,

 

pas Ou peu de fonte Aujourdhui ? Je parle Au dessus de 1200/1300?

patric 

 

Ici ça commence à fondre ( les glaçons pour l'apéro :D ).

Un peu de soleil en toute fin de journée, Ta de 2.7°C.

Un bon réveillon à tous !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent s'est orienté au Sud. Je suis au dessus d'une mer de nuages. Ciel étoilé et luné.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Tout d'abord couchez les enfants ...

J'ai fait quelques recherches sur internet pour savoir où en était le Père Noël ... C'est pas glorieux O.o

 

Le 19 Décembre, il pète un câble ...

noel2.jpg

 

Le 22 Décembre, il est presque à point !

pere noel se prepare.jpg

 

Mais ... le 24 Décembre, terrible nouvelle :(

noel annule.jpg

 

Nan je plaisante, il est prêt !!! :D

pere noel en route.jpg

 

Côté météo, on est resté à l'abri du soleil, on l'a juste observé sur Cournon dans l'aprem !

Tn +0,2 °C et Tx +4,9 °C (la neige au sol n'a pas souffert !).

Ta +2,6 °C toujours sous la brume, mais patator commence à faire pschittt à 1027 HPa !

Vivement la suite :P

 

Et Joyeuses Fêtes à tou(te)s ^_^

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques photos du jour :

 

Le matin en montant à Prat-de-Bouc, la (basse-)Planèze dans un mer de nuages.. (au-dessus : la Margeride)

 

38558066474_37ac234d84_b.jpg

 

 

Sur la route des Eschamps :

 

39236795442_8b40fdf198_b.jpg

 

 

Un peu plus tard dans la matinée (on a bien bossé - y'avait du monde)

 

38388659525_e22bd72306_b.jpg

 

 

38388670215_d71fcb605f_b.jpg

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe journée ensoleillée, Tx de 9.6°C!

Le mercure descend actuellement, Ta de 2.7°C.

 Bon réveillon de Noël à tous !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, parti de Monton sous la grisaille et arrivé à St-Angel sous le soleil, il fallait passé la chaine des puys pour trouvé du bleu aujourd'hui ou être à plus de 950/1000m.

 

A St-Angel:

Tx de 10.8*c 

Ta de 1*c.

 

Bonne fête de noël à tous.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le brouillard a fini par laisser un peu de place au soleil. En fait, tout l'après-midi n'a été qu'une partie de cache-cache entre nappes de brouillard et ciel bleu, pour un rendu du plus bel effet, avec la lumière rasante du solstice :

 

20171224_161040copie.jpg.5d1c3cb38fc052a5ffa2d521dfca8240.jpg

 

20171224_161724copie.jpg.f975ce65a1ad55db508e29a41cd0acf7.jpg

 

 

Au coucher du soleil, la mer de nuage s'installe avec le Sancy et les Puys posés dessus : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-226215-mirage.html

Belle ambiance pour cette veille de Noël.

 

je sauve ma Tn grâce à une petite chute à -0.1° il y a 20 mn (+0.1° ce matin)

La Tx a atteint 2.9°, il fait 0.3° actuellement. Dans les fonds, il doit déjà bien geler.

 

Bon réveillon à tous ! ;)

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Ciel couvert toute la journée, une Tx de +5,1°C et une Ta de +3,1°C donc plus frais

 

Joyeux Noël à tous, et un grand merci pour toutes les belles photos  :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Merci à tous pour vos photos magnifiques! Du Cantal biensur et sa magnificence! Du pilat également qui est bien enneigé malgré son petit retard au démarrage et le forez vu du monastier (point culminant du livradois?), d'ailleur j'ai tjs voulu prendre une photo des Mts du Forez vu de là bas, mais par manque de temps je me suis jamais trop arrêté...il faudra que toi, El-bougnat ou Waela, fassiez à l'occasion une photos panoramique avec les différents sommets, du puy gros, du Procher, PSH, Mt-thallier etc...merci encore à vous tous!

Ici sur St-anthème le thermo est monter à 9°c également...Ta:1.8°c...

Et à la réponse fond-il tjs au dessus de 1200m?...la réponse est oui! malheureusement avec cette inversion mais les endroit à l'ombre et au nord pas trop...d'ailleurs au dessus de 1100m les prés au sud commence à  se griveter de vert/marron...

Pour ma part skating ce midi (20km) pour faire fondre le foie avant de reprendre du foie gras...xD

Ici aux Pradeaux (1200m), une voiture encore gelée à l'ombre vers 12h30:

164331.jpg

Ici la grande famille du Pilat et ses stéphanois à son pied..:

164332.jpg

Domaine nordique du Forez:

164333.jpg

La forêt du Forez:

164334.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
Il y a 7 heures, bill07 a dit :

Bonjour Yuuichi

Un peu surpris par cette T°, j'ai eu une Tn de -2.5°C cette nuit( à 1170m) et - 2.4°C aux Estables MF (1520m) . A 11h30 Ta de +3.7 °C ici et +0.7  °C à 1520m.

Sais-tu où se situe exactement cette station ?  ( tu fais référence à celle répertoriée sur MeteoNews, je pense) elle affiche à cette heure +7.1 °C !!

 

Salut. Désolé pour le retard (journée chargée). En effet, je faisais bien référence à la station répertoriée sur Meteonews. 

 

A part ça, IL est revenu. Je parle du brouillard. Il fait maintenant 2,4°. Moi qui avait peur d'un week-end de Noël doux, ça me va très bien. L'ambiance est donc assez hivernal ce soir. Il en manque encore pour le givre, le seul petit point négatif. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 1 heure, néoulous a dit :

Sebaas, je ne suis pas d'accord : 

1. la neige est trop légère : moi j'avais attendu volontairement que cela se transforme en glace...

2. le gars n'a pas de pelle : c'est tout simplement honteux...

Non , le néoulous quand il déneige ça rien avoir...xD

C'est son côté terroir-franchouillard qui ressort...:

 

164335.jpg

 

 

joyeux noêl

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 6 heures, Sylane a dit :

Nous voilà donc dans les hautes Vosges - Vagney pour ceux qui connaissent -

 

Tout en haut du domaine probablement le même phénomène qu'au Bessat est survenu cette semaine avec beaucoup d'arbres par terre. 

Les arbres à terre ne sont pas dus au même phénomène qu'au Bessat, c'est Hector Valentin qui les a coupés en... 1965.

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges/les-grandes-gueules-les-50-ans-du-film-745093.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

Petite gelée matinale, -0.1°C au plus froid ce matin vers 8h30.

7.3°C au plus doux dans l'après-midi sous un grand soleil et pourtant en tout fond de vallée, bien à l'ombre, il n'a pas dégelé, ma voiture est restée givrée toute la journée.

Ce soir, il fait aussi froid que ce matin, -0.1°C sous un ciel étoilé.

Beau Noël à tous.

A+

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...