Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Belles éclaircies pendant ma promenade autour du village, et un vent d'ouest modéré qui rafraîchit bien le fond de l'air...

De temps à autre, un flocon s'égare vers le sol et la neige verglacée....

La couche de neige varie fortement de 1cm le plus souvent à 4/5cm dans certains coins venteux.

Bonne journée.

 

--

Carine (qui peut à nouveau apprécier les messages ^^)

DSC03868.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 40 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Hé ben on l'a eu notre petit bout d'hiver !

La neige au sol fond tout doucement mais reste présente, avec même des stalactites 9_9

 

stalag IMG_2548.jpg

 

Tn -0,3 °C et Ta +3,2 °C sous de furtives apparitions solaires.

 

PS : merci pour vos réponses constructives sur le CROA, ce soir je pars en mission commando :ph34r::D

tu vas rencontrer....

image.png.5d0140f54df47b559062da65ce4271cf.png

Sinon belles éclaircies, vent N Ta 0,4°

 

Modifié par papulefer
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, pas de neige au sol mais à un moment ou un autre elle a dût tomber. Des flaques devant mon portail étaient gelées en surface.
Coté couleur du ciel et bien c'est tout gris. Le vent lui est bien tombé reste juste quelques courant d'air par-ci par-là orienté NE.

 

Tn ce matin de 1.6°C.

 

[HS ON]

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Il y a quand même de drones de types qui sévissent sur ce forum xD concernant ce sujet, à partir de juillet 2018 une nouvelle réglementation concernant les drones de plus de 800g entrera en vigueur en France (n'étant pas concerné, je ne me suis pas penché sur les détails)

 

En effet la réglementation des drones de loisir va évoluer (se qui m'a fait beaucoup réfléchir sur le modèle à choisir). Comme tu le souligne, les aéronefs de plus de 800g seront soumis à un "permis de vol" que devra s'acquitter le pilote. Il faudra également faire enregistrer son joujou aux yeux de l'état. Bref vous comprendrez que l'utilisation de ses bijoux technologique vont devenir de plus en plus compliqué mais à mon avis beaucoup de propriétaires de drones vont faire l'impasse sur les nouvelles lois car onéreuses et très contraignantes pour voler quelques heures par mois..... Puis franchement si le pilote est serieux et qu'il respecte les 10 consignes de bases et n'ayant pas un représentant de l'ordre à chaque coin de rue, le risque de se faire verbaliser et vraiment minime ( c'est mon avis)......

Perso le mien fait 734g batterie incluse :D:

171228014348858832.jpg

 

[HS OFF]

Modifié par mistigri07
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Neige en grain/grésil par 1.7°C.

 

Edit 15h53: Faible neige par 1.3°C et toutes les surfaces grisent/blanchissent.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, Storm42 a dit :

Bonjour,

 

le vent a soufflé fort cette nuit avec un pique entre 2h30 et 5h,  jusqu'à 81km/h .

Vent moyen 48km/h d'après static et 44.3km/h d'après ma station.

Le phénomène serait localisé et que sur mon massif ? En regardant les stations alentour le vent était calme ou modéré.

 

Chute de neige dans la soirée d'hier sans tenue au sol avec une température autour des 3°C, léger blanchissement vers les 600m.

Actu 2.3 le vent et tombé, tn 1.8

 

bonne journée ;)

Non, je te confirme que ça a soufflé vraiment fort cette nuit (j'ai une rafale à 33 km/h avec un anémo mal placé à 1 m de haut et pas très à découvert), en plus ça redescendait la fumée dans la cheminée et ça c'est vraiment signe de tempête. Heureusement que ça n'a posé que qqs cms de neige car c'était déjà pas terrible ce matin et en plus bien verglacé . Quelques flocons actu mais sans intensité et sans vent. Tn -5°c, Tx de -2.5°c et ta de -3.6°c , une vraie journée d'hiver (manque juste 20 cm de neige).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

....

En effet la réglementation des drones de loisir va évoluer (ce qui m'a fait beaucoup réfléchir sur le modèle à choisir). Comme tu le souligne, les aéronefs de plus de 800g seront soumis à un "permis de vol" que devra s'acquitter le pilote. Il faudra également faire enregistrer son joujou aux yeux de l'état. 

...évoluer! oui, dans évoluer il y a vol, toujours dans le même sens lorsqu'il s'agit de taxer un nouveau loisir, à quand l'assurance spéciale,  le contrôle technique...>:(

 

il y a une heure, fourinas42 a dit :

Bonjour, ça donne quoi la couche de fraîche sur le haut Forez...Et le 43? Cordialement.    Ici sur la haute Maurienne 5/7 cm depuis hier...Bon journée...

 

Je ne suis pas monté aux Estables aujourd'hui; mise à part une nouvelle salve neigeuse avec de grosses congères hier en toute fin d'après midi sur la route vers Chamard  le cumul n'a pas dû excéder 4/5cm je pense, celui qui ne connaît pas le secteur n'a pas trop intérêt à s'aventurer sur cette route un soir de burle au risque d'y passer la nuit. 

Avec une Tn de -8.3 °C et une Tx de -5.6 °C (1520m) les pistes de fond ont encore de beaux jours devant elles.

Petite photo illustrant le peu de neige restante ici (1170/1100m)

410420P1020304.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour une petite averse de neige fine/grésil pendant 10/15min à reblanchit les surfaces où la neige a commencer  à fondre .

sa floconne actu

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bonjour, 

Ici la journée c'est déroulé sous de nombreuses averses de neige /grésil sans tenue au sol,  et devrait continuer, à la vue du radar qui semble se recharger dans un triangle St Étienne /Lyon /Valence. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je viens de rentrer de Valence. Ici, on récolte un peu les miettes. En rentrant, j'ai vu que c'était bien sombre plus au nord, on voyait pas les montagnes. Une bonne averse a dû passer cependant car il reste un peu de neige sur les toits et les voitures. Il fait 0,6°. Ciel couvert, il neigeote.

 

Edit : Il tombe des beaux flocons maintenant. Ca tient direct sur les surfaces froides. 0,4°.

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 5 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Bizarre !! Toute la journée le radar était vide, et le ciel était bien chargé, et maintenant que le radar est chargé voilà que le ciel se dégage. 

Je me demande s'il y a pas un décalage avec le radar. Hier, j'avais déjà constaté la même chose que toi. Il ne neigeait pas alors que le radar était bien chargé.

 

Pour en revenir au suivi, petite frustration pour moi car c'est tout blanc juste 5 km plus au nord, je vois ça de ma fenêtre. Bon, c'est le jeu. :) Actu, il ne tombe plus rien et il fait -0,3°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Chanceux les Clermontois cette année, pas un flocons sur Thiers et sa plaine et en montagne rien de visible depuis chez moi, journée agréable et assez ensolleillée comme hier.

T n-2.4°  T actu 0.2°

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Alternance de passages nuageux et d'éclaircies cet après-midi, vers 16h00, averse anecdotique de neige en grains.

 

En forêt de Charensat (63) vers 15h00, j'ai été surpris de constater qu'il y a deux fois plus de neige qu'ici. Je ne sais pas si c'est dû au fort vent d'ouest ou si les averses ont été plus copieuses là-bas mais en gros, à l'ouest de la forêt de Drouille on avait 2 cm qui ont en grande partie fondu dans l'après-midi, tandis qu'à l'est de cette même forêt, c'était plus du 4 cm qui ont plutôt bien résisté.

 

20171228_150658copie.jpg.baed6394f9a4e1caf3c9c6046a6ecedc.jpg

 

 

20171228_151238copie.jpg.1a38118648913b416212112af86cdab1.jpg

 

 

Tn : -2.1° / Tx : 1.5° / -0.9° actu.

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 7 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Je réagis avec retard cause réveillon prolongé :D

 

Non ce n'est pas MF qui règle les problèmes de circulation

Non ce n'est pas la vigilance qui décide à prendre les mesures les restrictions de circulation

Oui il y a des réunions préparatoires avec les préfectures, les gestionnaires de grands axes, sous la direction de la CRZ (ex CRICR)

Oui MF avait tout prévu, vent et neige, congères, neige soufflée.

Oui les autorités hésitent beaucoup à interdire la circulation préventivement.

Oui les automobilistes se foutent généralement des prévisions et n'obéissent qu'aux coups de bâtons ...et encore.

 

Il est connu de tous les services opérationnels que l'A75 est un véritable casse-tête en cas de vent fort même si les chutes de neige sont faibles.

 

 

Ok très bien.

Maintenant, pourquoi le modèle Arôme vient de se planter trois fois lors de gros épisodes neigeux sur l'est Cantal,  pourquoi le bulletins météo publiés dans la presse ou les prévis sur le site de météo-france se sont avérées largement sous-estimer les chutes de neige à ces 3 occasions ? Si "Oui MF avait tout prévu, vent et neige, congères, neige soufflée." où peut-on lire leur prévisions alors ? Même les prévis qui ont été fournies aux pros des domaines nordiques par exemple, étaient bien en-deça de la vérité sur ces 3 épisodes de décembre. Qu'on soit clair : le problème n'est pas de se planter - parfois c'est GFS ou WRF qui sont dans les choux par exemple, mais je cherche juste à comprendre comment ça marche (ou comment ça marche pas à certains occasions).

 

Il y a 7 heures, JOJO_KERMIT a dit :

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La responsabilitée est énorme tant au niveau sécurité mais aussi financière. Tous les cartons qu'il y a eu hier et qui aurait pu être eviter avec une régulation du traffic ou encore imposer le port de pneus neiges ou chaînes obligatoires aux abords des endroits à risque ( La fageole, la traversée de l'aubrac)... 

J'ai un pote qui est descendu de Paris et est resté bloquer à Massiac car il pensait pas que la situation meteo etait si compliqué sur l'A75. 

Il serait sinon passé par Lyon.. 

 

Patric 

Modifié par patric95
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après les floconades tout l’apres Midi ,  qui ont réussi à griser et saupoudrer ce soir ciel plus clair , température qui chute assez vite avec -4.3*c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Vraiment ennuyant le temps ces dernières semaines par ici, quand on voit ce qui se passe à 200/250 km plus à l'Est, ma tante me fait languir ... :x heureusement que j'ai un pied a terre.

 

Ce soir ça descend un peu avec le peu de neige restante et un ciel clair, -2.3°C. 

 

Sans déconner, tu te fous vraiment des gens ou tu as une mémoire de poisson rouge???? :@

 

Quelques étoiles et un léger gel, Ta: -0.5°C.

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Passages de nuages poussés par ce fort vent à Malbosc (de nombreuses rafales à plus de 60 km/h, et une maximale à 70 km/h), résultat : un fond de l'air pas si chaud que ça en basse Ardèche...

Tn: 0.9°C 

Tx: 4.8°C 

Ta de 1.9°C

Bonne soirée :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

petit périple encore aujourd'hui sur le flanc Est des Monts du Cantal; quelques photos qui montrent de belles congères  (voir l'une d'elles sur le photolive).

Temps généralement peu venté (ou même sans vent du tout) et seulement 1 ou 2 flocons vers 16h à Albepierre (fallait pas les louper ceux-là !  :ph34r:).

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Une bonne averse de neige est passée sur Annonay /Davezieux à 18h45 qui a blanchi les voitures et l'herbe. 

Manque de bol j'étais dans Mr bricolage donc pas vue. (du coup ma femme à du me supporter sur tout le chemin du retour 😂 

Actuellement le ciel étoilé en espérant pourquoi pas,  que le petit paquet entre Clermont et St Étienne passe me voir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bah moi quand je vois ce qui ce passe à Chastreix-Sancy avec pas moins de 120 cm au jalon des Plaines Brûlées à seulement 1440m d'altitude, et des épisodes neigeux qui  ont quand même paralysé quelques véhicules sur le parking de la station, je vois vraiment pas ce que j'irai foutre 200/250 kms plus à l'est...

 

164513.jpg

 

M'enfin bref, je dis ça, je dis rien...

 

Sinon, la température maximale de la journée est restée ici aux alentours des -5 et le vent quasi nul a permis de vivre aujourd'hui une fantastique journée hivernale dont on aimerai en vivre au quotidien jusqu'en avril !

 

Demain devrait être encore sympathique... Samedi, beaucoup moins... Bah, pas grave, samedi on ira à la piscine... Ou la piscine viendra à nous :D

 

Edit : je viens de remarquer sous mon pseudo que dans "genre", j'étais classé dans "Autre"... Alors ça, ça doit être un coup d'un des admin ou modo d'IC qui m'ont déjà vus en vrai... Il est exact que je suis inclassable... :D

 

Modifié par néoulous
Oh la vache !!!
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

Ok très bien.

Maintenant, pourquoi le modèle Arôme vient de se planter trois fois lors de gros épisodes neigeux sur l'est Cantal,  pourquoi le bulletins météo publiés dans la presse ou les prévis sur le site de météo-france se sont avérées largement sous-estimer les chutes de neige à ces 3 occasions ? Si "Oui MF avait tout prévu, vent et neige, congères, neige soufflée." où peut-on lire leur prévisions alors ? Même les prévis qui ont été fournies aux pros des domaines nordiques par exemple, étaient bien en-deça de la vérité sur ces 3 épisodes de décembre. Qu'on soit clair : le problème n'est pas de se planter - parfois c'est GFS ou WRF qui sont dans les choux par exemple, mais je cherche juste à comprendre comment ça marche (ou comment ça marche pas à certains occasions).

 

 

 

Lu sur La Montagne:

Zorlag a posté le 28 décembre 2017 à 00h26

Je suis resté 3h bloqué sur l’A75 entre MASSIAC et St Poncy. Pendant ces 3h, je n’ai vu aucun véhicule de la DDE, pas de gendarmes, juste une dépanneuse. C’est une honte. Ils auraient pu prévenir au niveau de Massiac et faire sortir les voitures. J’ai donc fait demi-tour à St Poncy. Merci la non organisation de la DDE. La veille, la météo annonçait déjà de la neige mais la DDE du Cantal n’était pas au courant et sur radio bleu, la DDE d’Issoire ne savait même pas qu’il neigeait ... mdr

 

autre article

L'Auvergne est placée en vigilance jaune ce mercredi pour risque de vent violent jusqu’à 21 heures, ainsi que pour risque neige-verglas à partir de 11 heures jusqu’au jeudi 28 décembre 5 heures.

La préfecture du Cantal précise : "En fin de matinée, les averses se renforcent et deviennent assez fortes par moments. Des congères pourront se former sous l’effet du vent sur les routes d’altitude. La limite pluie-neige fluctue entre 600 et 800 mètres sous les averses. Les sols blanchissent durablement à partir de 800 mètres d’altitude, voire à plus basse altitude. Le cumul de neige fraîche attendue d’ici la soirée sera de l’ordre de 5 à 10 cm au-dessus de 1000 mètres."

Compte tenu de ces prévisions, le préfet du Cantal a décidé de rendre obligatoire le port d’équipements spéciaux (pneus neige, chaussettes...) pour tous les véhicules mercredi 27 décembre de 11h30 à 18h00 sur la RN122 de Thiézac à Murat, dans les deux sens de circulation.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...