Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, Ffred a dit :

... (suite)

 

Tourmente tout le jour avec des chutes de neige d'intensité irrégulière mais globalement assez abondantes. Relevés d'épaisseurs du manteau neigeux aux différents jalons effectués ce matin, on note désormais un fort gradient : 25 cm à 1300 m, 35 cm à 1500 et 75 cm à 1700 m (toujours une légère suraccumulation à ce dernier jalon en début de saison). Les valeurs sont légèrement supérieures aux médianes de la période 2003-04 - 2017-18. Evidemment, l'enneigement est très irrégulier avec le vent. Sur les pistes à canons il reste encore une belle couche, mais l'enneigement naturel n'est pas ridicule comme l'indiquent les épaisseurs ci-dessus. La couche est composée d'une croûte de glace recouverte de manière inégale par la neige fraîche poudreuse transportée et tassée par le vent.

 

Sinon, les conditions là haut étaient infernales, neige qui vole dans tous les sens, glace et givre en formation, mais surtout, vent d'une violence rarement vue, un vrai combat pour revenir du jalon à 1700 au col (pan de la Grange) avec vent de face alors que 200 / 250 m seulement les séparent ! D'ailleurs bizarre j'ai croisé personne 9_9 La différence de vent entre la cabane du Ferrand (site où l'on a installé la station Infoclimat) et les crêtes ou cols d'altitude est toujours spectaculaire, les 157 km/h mesurés cette nuit à notre station entre deux périodes de givre de l'anémo ne donnent qu'une idée édulcorée des vitesses des vents sur les crêtes.

 

Bonne soirée

Salut Fred,

 

merci pour ces infos ! valeurs légèrement supérieures aux médianes ce matin, et donc sans doute plus nettement supérieures ce soir. Déjà 15mm en plus à la Bourboule depuis 14h, averses toujours en cours, bloquées sur Sancy ! Et pas encore fini :)

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, le-planezard a dit :

Je me répète, mais la webcam du Lioran, c'est vraiment chouette en ce moment, enfin, si vous aimez les tempêtes de neige..

Si la dépression de mercredi-jeudi veut bien s'atténuer un peu, si la LPN à ce moment n'est pas trop haute, ça pourrait finalement être une super semaine. Ça va se jouer à pas grand chose en montagne..

Un peu trop de si, mais tu as raison, c'est bon pour le moral. Et effectivement, ça peut jouer à pas grand chose cette semaine, il y aura de beaux gradients en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a une heure, Ffred a dit :

... (suite)

 

Tourmente tout le jour avec des chutes de neige d'intensité irrégulière mais globalement assez abondantes. Relevés d'épaisseurs du manteau neigeux aux différents jalons effectués ce matin, on note désormais un fort gradient : 25 cm à 1300 m, 35 cm à 1500 et 75 cm à 1700 m

 

Je me demandais, es-tu aussi fou que moi pour continuer à faire ton relevé décadaire par ce temps de malade ? J'ai ma réponse avec ton post tout à fait jouissif et je t'en félicite bien vivement !

 

Bon, quand je vois les radars, je me dis que ça doit sacrément plâtrer actuellement et au final, le bilan de cet épisode sera sans doute positif à 1500m... Il restera à passer l'épreuve du feu jeudi : ce sera elle qui sera décisive quant à la continuité de l'enneigement naturel en bas des domaines... A priori, elle se présente de façon moins virulente : il y a donc fort à parier qu'elle sera moins néfaste pour le manteau neigeux.

 

Les 157 km/h de la station m'interpellent... Cette valeur dans cet emplacement abrité laissent à penser que le vent a dépassé très largement les 200 km/h sur les crêtes.

A quand un anémomètre sonique là haut ? :D

Modifié par néoulous
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Le président prend sa douche, avec un débit VIP:

 

 

Pourquoi j'ai ça :huh: et pas la photo du président sous sa douche :angel:

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce soir sur les quartiers sud stéphanois, le vent est là mais beaucoup moins virulent que ce matin et la nuit dernière.

Par contre, il n'est pas chaud !

Actu 6.3°C sur mon thermo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Ana est passée très discrètement ici, sur la pointe des pieds ;)

Peu de vent, peu de pluie, seul la pression atmosphérique a bien baissé.

0.6mm pour aujourd'hui, Ta de 6.9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 55 minutes, edd a dit :

merci pour ces infos ! valeurs légèrement supérieures aux médianes ce matin, et donc sans doute plus nettement supérieures ce soir. Déjà 15mm en plus à la Bourboule depuis 14h, averses toujours en cours, bloquées sur Sancy ! Et pas encore fini :)

 

il y a 47 minutes, néoulous a dit :

 

Je me demandais, es-tu aussi fou que moi pour continuer à faire ton relevé décadaire par ce temps de malade ? J'ai ma réponse avec ton post tout à fait jouissif et je t'en félicite bien vivement !

 

Bon, quand je vois les radars, je me dis que ça doit sacrément plâtrer actuellement et au final, le bilan de cet épisode sera sans doute positif à 1500m... Il restera à passer l'épreuve du feu jeudi : ce sera elle qui sera décisive quant à la continuité de l'enneigement naturel en bas des domaines... A priori, elle se présente de façon moins virulente : il y a donc fort à parier qu'elle sera moins néfaste pour le manteau neigeux.

 

Les 157 km/h de la station m'interpellent... Cette valeur dans cet emplacement abrité laissent à penser que le vent a dépassé très largement les 200 km/h sur les crêtes.

A quand un anémomètre sonique là haut ? :D

 

Bonjour @edd et @néoulous

 

Oui une bonne surprise cette journée en termes de neige, on est entré dans une situation yoyo typique Massif central. Mais si ça continue à ce rythme, les vacances de Noël seront enneigées, on y est plus habitués 9_9 !

 

Raph les barrières à neige ont dû faire le plein sur les plaines brûlées... Oui c'est ce que sous-entendait mon message, sans doute > 200 km/h sur les crêtes, guère de doute en fait... Pour l'anémo, vu le prix :o , le projet est en stand bye !

 

Il neige encore un peu ce soir et comme vous l'écrivez encore un peu de réserve... A suivre...

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir 5,3 ta un peu de neige cette nuit à priori .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Aucune surprise liquide : L'épisode fortement pluvieux et venteux aura donné ici  7 mm d'eau et des rafales maximum de... 10 km par heure (aujourd'hui). Un temps banal. Et c'est heureux pour le vent, moins pour l'eau.

Ce soir, la température baisse : 3,5 °C sous un ciel en partie étoilé ; Tx de 6,9 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Ouf, il reste un manteau neigeux significatif sur nos montagnes, maintenant il faudrait que ça cumul un peu histoire d'arriver serein aux vacances...

Quelle tempête cette anne, espérons qu'ils n'y en ai pas trop cet hiver...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale maxi de 114km/h la nuit dernière sur ma position. Ce soir, le vent du Midi est nettement plus sage avec au mieux des rafales modérées à fortes.

6mm seulement dans le pluvio manuel entre vendredi 8h et ce soir, ce cumul prend donc en compte les 5cm de neige tombés tout au long de la journée samedi. Cumul peut-être un peu sous-estimé en raison du vent et de l'environnement arboré du terrain de la maison.

Quelques flocons à attendre cette nuit et demain (GFS modélise près de 7mm sous forme solide sur le Haut-Pilat).

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Ben par ici je dirais qu'on a eu du 70 km/h hier et du 60 km/h aujourd'hui (un peu empirique car basé sur l'observation des stations alentour, la mienne étant abritée, à 3 mètres de hauteur et peu adaptée ... j'ai l'habitude d'appliquer un facteur 2 !).

Sinon Ta +4,9 °C et Tx +9,5 °C, 3 mm récoltés (17,7 depuis hier, ça fait petit par rapport à certains pluviophiles ^_^).

 

Ta +5,2 °C en espérant une petite surprise demain matin ....

 

Et vu le manque de photos en ce moment, je vous propose des nouvelles de la station de Beaumont !

Soyons clairs, en haut, en bas, au milieu, à droite ou à gauche : 0 cm d'or blanc.

Mais ce n'est pas un soucis, le développement du snow paddle est remis à des jours meilleurs, mais on en profite pour développer le tourisme vert et peut-être une ouverture en été !

 

A vous de juger (cascade réalisée par un professionnel, qui a failli se prendre une grosse gamelle, et donc à ne pas répéter avant les futures améliorations 9_9) : le "Brouet'Paddle" :D (le balais ASM est en option)

 

brouet snow IMG_2395.JPG

 

EDIT : tiens il pleuviote !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Rafale maxi de 114km/h la nuit dernière sur ma position. Ce soir, le vent du Midi est nettement plus sage avec au mieux des rafales modérées à fortes.

6mm seulement dans le pluvio manuel entre vendredi 8h et ce soir, ce cumul prend donc en compte les 5cm de neige tombés tout au long de la journée samedi. Cumul peut-être un peu sous-estimé en raison du vent et de l'environnement arboré du terrain de la maison.

Quelques flocons à attendre cette nuit et demain (GFS modélise près de 7mm sous forme solide sur le Haut-Pilat).

 

Et vu que ce matin le peu de pluie qu'on a eu tombait à l'horizontal, tu dois en avoir raté.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Ben par ici je dirais qu'on a eu du 70 km/h hier et du 60 km/h aujourd'hui (un peu empirique car basé sur l'observation des stations alentour, la mienne étant abritée, à 3 mètres de hauteur et peu adaptée ... j'ai l'habitude d'appliquer un facteur 2 !).

Sinon Ta +4,9 °C et Tx +9,5 °C, 3 mm récoltés (17,7 depuis hier, ça fait petit par rapport à certains pluviophiles ^_^).

 

Ta +5,2 °C en espérant une petite surprise demain matin ....

 

Et vu le manque de photos en ce moment, je vous propose des nouvelles de la station de Beaumont !

Soyons clairs, en haut, en bas, au milieu, à droite ou à gauche : 0 cm d'or blanc.

Mais ce n'est pas un soucis, le développement du snow paddle est remis à des jours meilleurs, mais on en profite pour développer le tourisme vert et peut-être une ouverture en été !

 

A vous de juger (cascade réalisée par un professionnel, qui a failli se prendre une grosse gamelle, et donc à ne pas répéter avant les futures améliorations 9_9) : le "Brouet'Paddle" :D (le balais ASM est en option)

 

brouet snow IMG_2395.JPG:D

 

Il va mieux ... beaucoup mieux !!... xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Ben par ici je dirais qu'on a eu du 70 km/h hier et du 60 km/h aujourd'hui (un peu empirique car basé sur l'observation des stations alentour, la mienne étant abritée, à 3 mètres de hauteur et peu adaptée ... j'ai l'habitude d'appliquer un facteur 2 !).

Sinon Ta +4,9 °C et Tx +9,5 °C, 3 mm récoltés (17,7 depuis hier, ça fait petit par rapport à certains pluviophiles ^_^).

 

Ta +5,2 °C en espérant une petite surprise demain matin ....

 

Et vu le manque de photos en ce moment, je vous propose des nouvelles de la station de Beaumont !

Soyons clairs, en haut, en bas, au milieu, à droite ou à gauche : 0 cm d'or blanc.

Mais ce n'est pas un soucis, le développement du snow paddle est remis à des jours meilleurs, mais on en profite pour développer le tourisme vert et peut-être une ouverture en été !

 

A vous de juger (cascade réalisée par un professionnel, qui a failli se prendre une grosse gamelle, et donc à ne pas répéter avant les futures améliorations 9_9) : le "Brouet'Paddle" :D (le balais ASM est en option)

 

brouet snow IMG_2395.JPG

LE TABAC ON Y VIENDRA TOUS A BOUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Ben par ici je dirais qu'on a eu du 70 km/h hier et du 60 km/h aujourd'hui (un peu empirique car basé sur l'observation des stations alentour, la mienne étant abritée, à 3 mètres de hauteur et peu adaptée ... j'ai l'habitude d'appliquer un facteur 2 !).

Sinon Ta +4,9 °C et Tx +9,5 °C, 3 mm récoltés (17,7 depuis hier, ça fait petit par rapport à certains pluviophiles ^_^).

 

Ta +5,2 °C en espérant une petite surprise demain matin ....

 

Et vu le manque de photos en ce moment, je vous propose des nouvelles de la station de Beaumont !

Soyons clairs, en haut, en bas, au milieu, à droite ou à gauche : 0 cm d'or blanc.

Mais ce n'est pas un soucis, le développement du snow paddle est remis à des jours meilleurs, mais on en profite pour développer le tourisme vert et peut-être une ouverture en été !

 

A vous de juger (cascade réalisée par un professionnel, qui a failli se prendre une grosse gamelle, et donc à ne pas répéter avant les futures améliorations 9_9) : le "Brouet'Paddle" :D (le balais ASM est en option)

 

brouet snow IMG_2395.JPG

 

 

Remarquable ! C'est ce qui manque à la plupart de nos stations : imaginer des solutions alternatives pour faire face au manque de neige. Vous êtes invités mon cher au prochain colloque organisé à Chamonix au printemps prochain sur le thème : développer le tourisme hivernal à l'heure du réchauffement climatique.

On vous a déjà inscrit dans le programme.

15h30 : Fanfoe (63), "Exemple d'une petite station en zone pré-montagnarde : Snowpaddle et Brouet'Paddle, des activités fun pour un futur meilleur"

 

Sinon !!

Il aura neigeouillé tout l'après-midi, et encore en soirée, rien de folichon ici en Planèze, le sol est très humide. Cela dit, GFS et XRF voient de la neige jusqu'en milieu de nuit.. mais pas Arôme. Bon. On s'en fiche un peu, l'essentiel, de mon point de vue en tous cas, c'est qu'il ait neigé au-dessus de 1200m, et c'est le cas, et que ça dure encore un peu.

 

Sinon !!

Je sais pas pour la tempête Ana, mais les Sarries ont pris un ouragan Raka ce soir :D

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Sur l’Aubrac, la neige refait son retour, dés 10 h 15 ici,  mais les chutes sont modérées, et la température pas trop basse, pour que la couche progresse , ce soir, on compte environ 6 à 7 cm sur l'herbe, neige humide,  avec encore des averses,  et un vent de sud ouest modéré.

La température  est donc  en baisse, mais stagne , on était à  4°c au lever du jour, puis chute progressive , ce soir,  on frôle  0°c.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Pourquoi j'ai ça :huh: et pas la photo du président sous sa douche :angel:

 

On est sur un forum tout public, la version "uncensored" est à récupérer auprès de @Laurent15 lui-même.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petite pluie toute la journée à Malbosc quasiment, peu de vent par contre, élément à souligner ^^ 

Tn de 2.9°C à minuit passé et une Tx de 9.8°C sous abri au village.

RR de 10.4mm au pluvio VP2 ce jour + 7.6mm de dimanche = 18mm tout rond...toujours ça de pris!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt 107 mm sur l'épisode la bruine a été tenace :D:D

 

Salut Lilian, 75.2mm de l'autre coté du plateau...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On est complètement taré sur notre forum !! On arrive à coller pas loin de 1300 messages en 11 jours... avec encore beaucoup de messages même sur des journées pourries comme hier et aujourd'hui. Pendant ce temps là, il tombe des mètres de neige partout dans les Alpes qui en est à 1000 messages depuis le 1er Septembre !!!! Imaginez notre communauté qui se retrouve dans les Alpes... :D On ferait péter les serveurs !!

En tout cas il y a de quoi se rendre fou d'aller lire leur forum... C'est vraiment des mondes totalement différents ce qu'il se passe plus à l'Est niveau neige !

N'empêche j'ai zieuté toute la journée les webcams de Super Besse et je suis impressionné de voir comment ça a bien supporté la flotte ! Et finalement vu les quantités qu'il y avait de neige artificielle aucun soucis sur les pistes !

Merci à Fred pour les relevés malgré le temps ! En tout cas ça a fini de me rassurer vu tes mesures !

Ici rien avec 0,4 mm et bien moins de vent qu'hier et c'est tant mieux.

Tx de 10,3°C et Ta de 4,2°C

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...