Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Regardez la tranché qu'ils ont fait en haut de Super Besse !!! Bon ça montre qu'il y a encore un peu de neige...

https://www.sancy.com/webcam/superbesse/

Sinon Tn 5,7°C, Tx de 8,3°C et Ta de 7,3°C

Gris

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Tx de +8°,5C, un peu moins de bruine qu'hier, léger vent de Nord et une Ta de +7,2°C

Courte apparition du soleil, juste une petite minute avant de disparaitre de nouveau ......

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Je me suis marrer tout à l'heure en passant devant la pharmacie de st-jean-bonnefond...l'afficheur indiqueait -128°c! MDR....xD

Mais pour le moment sur Sainté c'est +6°c et ça ne gèle plus en moyenne montagne!!! :o:(

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, le-planezard a dit :

5,3°C +5,3°C + 5,3°C + 5,3°C

 

Wouah c'est le nombre préféré de ma mie, elle est mayennaise...et moi je suis du 93  alors réjouis-toi:P

bon, temps absolument dégueu bruinasse, vent N et Ta  4,2°....ça f'ra plaisir aux ligériensxD

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien le soleil a voulu tenter une percée mais elle n'aura pas durée. On a déjà plus ce brouillard et c'est pas mal. Le mercure en profite pour continuer de grimper actu 7.6°C.

 

Tn: 3.9°C

Tx: 8.1°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les imbibés de stratus dégoulinant...

Voilà des jours ( des semaines, des années ?) qu'on n'a point vu le soleil ! Temps désespérément humide - les millimètres s'ajoutent aux millimètres - et gris. Amplitude thermique faible (4,1 °C/6,7 °C), je me sens mis au bain-marie, enfin, petite marie. Un bain-marinette.

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rien de nouveau en Rupiscicie : brouillard et bruine. Pas encore allé voir le pluvio mais probablement des mms supplémentaires aujourd'hui quand on voit que ça ruisselle de partout.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 22 heures, le-planezard a dit :

Je sens que je vais faire des jaloux là, mais bon désolé... Je ne fais que mon devoir de forumeur sur info-climat, rendre compte des particularités météo du coin où je vis...

......

....ben non :P enfin..... un peu tout de même (car pas vu le soleil) mais tu m'as poussé à monter un jour plus tôt, histoire de profiter avant l'arrivée des vacanciers des espaces encore bien enneigés et vierges sur Les Estables. 

Ceux là aux abords du village (1350m) pensent déjà au printemps

287700P1020252.jpg

Arrivée à la maison forestière (1500m) l'ambiance est comme souvent au RdV, c'est toujours remarquable ce changement d'ambiance et de T° dès que l'on passe ce cap.

183331P1020230.jpg

Direction le col (1560m) en longeant la piste où il avait peu de monde et là déjà les sapins ne déchargent plus, ça sent bon..

275308P1020248.jpg

Après c'est... comment dire.... le calme absolu, les espaces vierges, j'adore.... entre 40/50cm de neige

486068P1020238.jpg

498753P1020244.jpg

482626P1020245.jpg

Passé les 1600m en face  le chemin qui monte au Mézenc, mais vu le temps ça sera pour une autre fois (en fait, j'en avais plein les "bottes" xD

927333P1020243.jpg

Coté météo ici (1170m) c'est brouillard et bruine au programme (Tx de 2.8 °C et Ta de 2.3 °C) reste 10cm de neige ce soir.

Au delà du col de la Croix de Peccata c'est du 0°C, plus de bruine, neige excellente je pense que toute cette neige verra l'an que ven

  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

ça baisse un peu ce soir +0.8°c sur le haut forez (1263m),va t'il geler?

 la nuit du réveillon devrait être clair et donc froide pour resserrer tout ça!! allez on y croit!!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Georges Magand écrivait ce matin "en convoi avec toute l'équipe de l'Auberge de la Jasserie du Pilat. Tronçonneuses et chasse-neige pour dé gager la route, beaucoup d'arbres au sol. Communications coupées...car les fils du téléphone sont en aérien ... la haut.!!! L'expo photo est montée malgré tout, ouverte à partir du 26/12. Bravo aux "grands hommes jaune" du CG..."

 

25588200_1381905808585328_44152642258446

 

25358242_1381905538585355_41284472169133

 

25734214_1381905835251992_19167490922214

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brune et brouillard... bref à l'ouest rien de nouveau.

Ta de 4°C.

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Encore de la bruine,72 heures maintenant.. :( Un peu moins soutenue cependant :) +6,4. Demain devrait être encore gris mais sans bruine!! Cela va nous manquez :)

Modifié par micka03
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Figurez-vous que vers 18h30, en rentrant, je n'ai eu à mettre aucun coup d'essuie-glace !

La visibilité était meilleure : je voyais les lumières assez loin.

Bon, je vous rassure, ça n'a pas duré bien longtemps : actu, on est à nouveau dans le brouillard et il bruine légèrement.

Ta 5.3°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Une escapade en VdR ce matin m'a permis de retrouver un sol sec et un peu de soleil timide et de constater qu'il y avait eu de la casse en forêt au dessus de 1100 m (qqs branches de résineux et surtout des bouleaux que l'on sait fragile et sensible à la neige lourde). Bon ce matin à 9 h, les arbres étaient encore un peu blanc à ce même niveau et ici la couche était encore continue ce qui n'était plus le cas vers 17 h. La temp a baissé à 1.4 °c mais ça bruine toujours, de larges plaques non blanches seront donc visibles demain matin, l'espoir d'un noël blanc s'est évanoui au profit d'une recharge en eau des sols, des zones humides et des sources qui ne devraient pas tarder à retrouver un peu de débit, ce qui devenait urgent.Bonen soirée humide.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir 

 

La journée fut ici bien triste, l'enneigement s'est réduit aux plaque et congères tres localisées, et il ne semble plus continu qu'au dessus de 1250 à 1300 m. 

La température reste incroyablement stable, entre 1.5 °c et 3,5°c, le vent  de nord a nord Est s'est quelque peu renforcé  .

Au niveau du brouillard interminable,  cela était remonté entre midi et 18 h, jusque vers 1250 /1300 m, mais ce soir il reste encore présent.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, rvbo a dit :

Brune et brouillard... bref à l'ouest rien de nouveau.

Ta de 4°C.

Blonde et brume pas mal non plus

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, metre3 a dit :

au profit d'une recharge en eau des sols, des zones humides et des sources qui ne devraient pas tarder à retrouver un peu de débit, ce qui devenait urgent.Bonen soirée humide.

 

C'est parce que tu parles d'infiltrations bénéfiques, que tu finis en citant le cycliste Tom Boonen ?... :D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

C'est parce que tu parles d'infiltrations bénéfiques, que tu finis en citant le cycliste Tom Boonen ?... :D

ça aurais pu mais je ne suis pas assez amateur de cyclisme pour cela .

 

Bonne soirée à tous

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

ça plafonne à +0.8°c.........grrrrrrrrrrrrrr

Bon on s'en fou, on a tellement de neige sur le haut forez qu'on peut tenir jusqu'au WE prochain! 

Et au pire j'irai faire du ski-raquette dans la forêt du Ché-guevarra pour rejoindre la résistance et continuer la lutte....contre le réchauffement....avec le philosophe "le planézard"xD

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

 

La meilleure nouvelle est que l'année est terminée : ... les congés hum !!! 9_9

Sinon GROS changement ici : 2 mm récoltés (au lieu d'un les deux jours précédents) !

Patator toujours là : 1036 HPa ...

Tn +4,8 °C et Tx +8,1 °C sous une bruine la majorité de la journée, tout est détrempé.

Ta +6,1 °C, brume, gouttes, bref vivement demain !?

 

Sinon pour les amateurs(trices), des kits "corne de brume" sont désormais en vente :

 

corne brume.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, fourinas42 a dit :

ça plafonne à +0.8°c.........grrrrrrrrrrrrrr

Bon on s'en fou, on a tellement de neige sur le haut forez qu'on peut tenir jusqu'au WE prochain! 

Et au pire j'irai faire du ski-raquette dans la forêt du Ché-guevarra pour rejoindre la résistance et continuer la lutte....contre le réchauffement....avec le philosophe "le planézard"xD

 

Pareil, nous on devrait tenir sans problème jusqu'à jeudi dernier, d'ailleurs tu es le bienvenu, mercredi dernier (le 20 décembre donc) sera parfait, on va s'envoyer grave dans la peuf (comme disent, ou pas, ou comme disaient, j'en sais rien en fait, les djeunes) ! À dans il y a 3 jours donc !

(ça me fait penser : je devrais installer une faille spatio-temporelle à l'entrée du foyer, genre les clients payent un forfait pour remonter dans le temps : allez hop, février 2010 ! allez zou, janvier 1822 ! Vous avez trois heures ! Attention à pas créer de paradoxes sinon vous pourriez ne plus exister du tout, etc.. ça pourrait être fun. Si quelqu'un a une idée où on peut trouver un truc pareil, au bon coin j'en n'ai pas vu)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir !

 

La meilleure nouvelle est que l'année est terminée : ... les congés hum !!! 9_9

Sinon GROS changement ici : 2 mm récoltés (au lieu d'un les deux jours précédents) !

Patator toujours là : 1036 HPa ...

Tn +4,8 °C et Tx +8,1 °C sous une bruine la majorité de la journée, tout est détrempé.

Ta +6,1 °C, brume, gouttes, bref vivement demain !?

 

Sinon pour les amateurs(trices), des kits "corne de brume" sont désormais en vente :

 

corne brume.jpg

 

En stock aussi, cornes de brune, de rousse, de blonde ou de dun. Pour les cornes de tête blanche, il faut attendre encore un peu.

IMG_0963.JPG

 

IMGP2256.JPG

SDC15937.JPG

IMG_0962.JPG

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ok, donc 72 heures de spectacle 100 % océanique d'hiver...

Merci Dame Nature, c'était vraiment chouette mais maintenant il faut penser à conclure et à rallumer la lumière !

On a tous bien compris combien l'association d'un énooorme anticyclone et d'un flux maritime doux et vaguement nordique peut nous valoir un temps vraiment dégueulasse à 3 jours de Noël.

Quelle belle leçon d'humilité. :blush:

Bref, il est temps que ça change, j'ai sorti les chiens vers 21h00 dans un brouillard dense et sous une bruine épaisse qui mouillait bien. Tout est détrempé, impression que le soleil ne s'est plus levé depuis des jours...

Un solstice noir ! :ph34r:

 

5a3d7090127be_Capturedecran2017-12-22a21_39_50.thumb.png.3b0adbce35d19c19581abd272b24fcdf.png

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, metre3 a dit :

 

En stock aussi, cornes de brune, de rousse, de blonde ou de dun. Pour les cornes de tête blanche, il faut attendre encore un peu.

IMG_0963.JPG

 

IMGP2256.JPG

SDC15937.JPG

IMG_0962.JPG

 

J'adore !! :x

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...