Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Réelle amélioration de la visibilité : alors qu'hier je ne voyais que la maison de mon voisin, ce matin je peux observer la maison du voisin de mon voisin :D.

 

Plus sérieusement, il est probable que sur le massif le (très faible) gel flirte avec les sommets (crêts 1400m).

 

Très nette amélioration : par moments, au gré des déplacements des bancs de brouillard restants, je peux apercevoir Salvaris.

Secteur qui n'a plus trop de neige apparemment.

Par contre, je n'ai pas encore vu le Guizay.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

08h00 : plus de brouillard, les puys visibles, et même un liseré doré sur l'horizon sud, au delà du Sancy

09h30 : retour du brouillard...

10h00 : retour de la bruine :ph34r:

 

Le brouillard a quand même l'air moins opaque que ces derniers jours, on se console comme on peut !

Au pire, il devrait faire beau demain xD

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça fait plaisir de voir quand même que 100% du domaine de Super Besse est ouvert !! Ça ne doit pas arriver si souvent que ça ces dernières années ! Ce n'est pas le cas pour le mont dore, chastreix ou le lioran. C'est limite étonnant...

Et la liaison entre super besse et le mont dore est fermée et là aussi je ne comprend pas pourquoi... 

Ici le soleil n'est pas si loin et 6,9°C. Je migre dans l'Allier pour quelques jours.

Bonne journée

Edit : en y regardant de plus près, les pistes non ouvertes sont en cours d'ouverture au mon-dore et idem pour la liaison ! Avec le début des vacances c'est une bonne nouvelle !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Un petit point sur l'enneigement du Pilat en ce 23 décembre.

Petit espoir de revoir le soleil ce matin sur les pistes des Grands bois (à noter 9ème sortie de la saison ; pas mal pour un 23 décembre)mais vite enterré avec le retour du su brouillard. Sans bruine.

La neige était glacé à Chaubourret alors qu'en dessous (Tarentaise, Saint-Genest) elle continue à fondre. doucement. L'ambiance reste très hivernale sur tout le plateau de la République.

Donc encore un bon enneigement sur les pistes mais par contre des végétaux ++ dus à la tempête de glace qui a sévit pendant près de 48 h et dont on n'avait pas conscience un peu plus bas. C'est dommage.

Sinon aux points de mesures habituelles en clairière :

- 15 cm à 1050 m (bois Farost) ;

 - Et toujours 30-40 cm (= neige + glace) à 1300 m. Donc on a finalement peu perdu à cette altitude.

On part dans l'heure dans les Vosges.  Donc je lirai avec intérêt les messages de Bruno, Math et Mogwaï (et les autres) pour mes statistiques sur la neige dans le plateau.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme vous avez été nombreux à le faire remarquer, il n'est pas si fréquent d'avoir autant de jours d'affilée à baigner dans un brouillard dense et bruineux (qui ne lâche d'ailleurs toujours pas à l'heure actuelle). Personnellement, je n'ai aucun recul puisque cela ne fait que 1 an et 3 mois que j'habite ici vers 800m d'altitude. C'est donc la première fois que je vis un tel épisode.

 

Sinon les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément (et tant mieux quand on est passionné de météo). Retour sur les 6 dernières années en photos (à quelques jours près à chaque fois) :

 

2016 : je photographiais de nombreuses plantes en fleurs, sous le soleil et la douceur, dans un régime d'inversions et de mer de nuages :

IMG_9749copie2_lac0.jpg

 

IMG_9861copie2_oba2.jpg

 

WP_20161231_11_54_48_Panoramacopie2_ulg4

 

Une petite incursion neigeuse :

IMG_9774copie2_cwb7.jpg

 

2015 : mon futur "chez moi" (à droite) vu depuis le Guizay au dessus de Saint-Étienne, avec tout au loin au centre sous la crasse, Lyon... :

WP_20151219_15_56_42_Pro_copie2_ngs2.jpg

 

2014 : avant le passage à 2015, toujours depuis le Guizay avec vue sur Saint-Étienne :

IMG_7451copie2_zqk4.jpg

 

2013 : depuis mon ancien appart de la Mulatière (entre Vivaraize et Portail Rouge) :

IMG_4918copie2_mba5.jpg

 

2012 : des lenticulaires, toujours depuis mon ancien appart, sous le vent du Midi et plantes en fleurs :

IMG_2936copie3_csv0.jpg

 

IMG_2992copie_mxy8.jpg

 

2011 : un peu de neige :

IMG_8070copie_cxb5.jpg

 

De la fumée :

IMG_8119copie_ipn1.jpg

 

Et une mer de nuages avec Saint-Étienne dessous :

IMG_8148copie2_djv4.jpg

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 16 heures, Thoupie42 a dit :

Georges Magand écrivait ce matin "en convoi avec toute l'équipe de l'Auberge de la Jasserie du Pilat. Tronçonneuses et chasse-neige pour dé gager la route, beaucoup d'arbres au sol. Communications coupées...car les fils du téléphone sont en aérien ... la haut.!!! L'expo photo est montée malgré tout, ouverte à partir du 26/12. Bravo aux "grands hommes jaune" du CG..."

 

25588200_1381905808585328_44152642258446

 

25358242_1381905538585355_41284472169133

 

25734214_1381905835251992_19167490922214

 

 

 

Tu trouve ou ses photos?

 

Dans le Nord Ardèche bref passage ici avant de commencer la séries de repas de Noël.

Temps gris mais sec (sans pluie)

Actu 6.2°C

Bonnes fêtes à tous!

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Pour la journée d'hier, non, rien, comme tout le monde.

Ce matin, plafond nuageux nettement plus haut, je me suis précipitée pour faire le tour du village, puisque je pouvais enfin voir à peu près les crêtes....

Résultat en images : ça a bien fondu. Ça ruisselle, ça glougloute de partout dans les caniveaux et les chemins....

J'ai eu une très brève éclaircie, un petit coin de ciel bleu, un semblant de soleil.... où alors une hallucination ?

J'ai aussi cru apercevoir du brouillard montant des Bois noirs.... mais ni bruine, ni crachin.

Bref, on est dans un autre monde, celui de la verdure teintée de blocs de neige crasseuse, et sur certains chemins abrités, d'une neige humide et glissante.

StARS, 12.00 ce 23 décembre, fin de transmission :)

 

--

Carine

DSC03759.JPG

DSC03762.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les voisins,

Je suis remonté au sommet des monts de Tarare (Mont Boussuivre, 1000m, commune de Violay, 42) à l'occasion d'un petit trail depuis mon chez moi.

Tout cela pour voir l'enneigement "là-haut".

Retour en photo :

 

1)Sur la route départementale en contrebas de la tour (environ 920m) :

 

171223123627844177.jpg

 

2)En sous-bois entre 950 et 1000m avec autour de 5cm :

 

171223123834777774.jpg

 

171223124016201831.jpg

 

3) Au sommet avec là aussi + ou- 5cm, au milieu le HOBO (enregistreur de température de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire, AMRL) :

 

171223124406498329.jpg

 

Voilà. Bonne journée à tous!:)

  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Sinon les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément (et tant mieux quand on est passionné de météo). Retour sur les 6 dernières années en photos (à quelques jours près à chaque fois) :

 

2016 : je photographiais de nombreuses plantes en fleurs, sous le soleil et la douceur, dans un régime d'inversions et de mer de nuages :

IMG_9749copie2_lac0.jpg

 

IMG_9861copie2_oba2.jpg

 

WP_20161231_11_54_48_Panoramacopie2_ulg4

 

Une petite incursion neigeuse :

IMG_9774copie2_cwb7.jpg

 

2015 : mon futur "chez moi" (à droite) vu depuis le Guizay au dessus de Saint-Étienne, avec tout au loin au centre sous la crasse, Lyon... :

WP_20151219_15_56_42_Pro_copie2_ngs2.jpg

 

2014 : avant le passage à 2015, toujours depuis le Guizay avec vue sur Saint-Étienne :

IMG_7451copie2_zqk4.jpg

 

2013 : depuis mon ancien appart de la Mulatière (entre Vivaraize et Portail Rouge) :

IMG_4918copie2_mba5.jpg

 

2012 : des lenticulaires, toujours depuis mon ancien appart, sous le vent du Midi et plantes en fleurs :

IMG_2936copie3_csv0.jpg

 

IMG_2992copie_mxy8.jpg

 

2011 : un peu de neige :

IMG_8070copie_cxb5.jpg

 

De la fumée :

IMG_8119copie_ipn1.jpg

 

Et une mer de nuages avec Saint-Étienne dessous :

IMG_8148copie2_djv4.jpg

 

 

 

Merci Pierric pour cette superbe rétro !! :x

 

Je ne me souviens pas de cette fumée en 2011 ... C'était où et quoi ?...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sortie "courses" ce matin, plus de monde dans les boutiques que sur les pistes xD en s'éloignant du massif du Mézenc on constate qu'au dessous de 900/950m la neige n'est plus qu'un souvenir.

Sur la station de la MF (1520m) une Tn de -1.8°C et une Ta de -0.2 °C à 13h 15 , c'est tout bon pour l'instant.  Si le plafond (#1250m) veut bien s'élever(ça semble mal barré)  certainement un petit tour aux Estables où le haut du domaine alpin est ouvert (sauf la piste noire) ce qui doit faire peut-être 10ans que ce n'est pas arrivé à Noël.

 

Joyeux Noël à tous :).....  surveillez bien les pères noël, leur look semble s'être adapté à la mercantilisation galopante xD

421312BBGhKE4.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

De retour sur le haut forez, La Tn de cette nuit a été de: 0.8°c et T actu: 3.9°c mais ça va pas durée car du soleil ici en montagne depuis 14h!!(chance de gelée pour cette nuit?)

L'ambiance est encore bien hivernal avec un manteau neigeux conséquent pour la saison, l'enneigement continu ce situ en bordure Est vers 1050m et à l'intérieur du massif ( vallée de l'Ance)<à 940m (pas pu voir en dessous)

Bref les vacanciers venu passer noël en montagne sont satisfait

Oui pour sylane, j'ai entendu des retours de fondeurs m'indiqueant qu'il y avait eu de grosse purges de neige /glace sur le domaine du bessat et même des branches, c'était limite dangereux...je sais pas si le phénomène c'est répété sur le domaine nordique du haut forez...

Edit: grand prix des supeyres cet aprem (14h)

Et pour ceux qui veulent skier gratos, lundi (noêl) le domaine nordique est fermé donc gratos...:rolleyes:

 

20171204_143916.jpg

Modifié par fourinas42
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les cadeaux sont emballés, les valises sont presque finies pour le départ demain en BZH, le temps est gris mais au moins on voit (enfin) plus loin que le bout de son nez !

 

Je profite des photos de Pierric pour faire une petite explication de ce que je décris régulièrement sur le forum, mais qui ne doit pas forcement parler à tout le monde ...

( @Thoupie42 , désolé d'avoir pourri ta belle photo !)

 

Régulièrement, je rends compte de brouillard sur mon coté Est et de vue dégagée vers ma vue Ouest ... la photo est très parlante : je suis souvent à la limite du stratus qui remonte de la vallée du Gier

 

171223034045443176.jpg

 

 

Sinon, ce côté nord de la Fontgerouse est un de mes points de vue préférés sur Sainté ... 

171223034044494561.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Les cadeaux sont emballés, les valises sont presque finies pour le départ demain en BZH, le temps est gris mais au moins on voit (enfin) plus loin que le bout de son nez !

Les photos de tempête seront les bienvenues, surtout avec la mousse, ça nous rappellera la neige:) kenavo

 

le temps est resté couvert toute la journée, Râ nous boude. Tx 4,2°   Ta 3,8°.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Réelle amélioration de la visibilité : alors qu'hier je ne voyais que la maison de mon voisin, ce matin je peux observer la maison du voisin de mon voisin :D.

 

Plus sérieusement, il est probable que sur le massif le (très faible) gel flirte avec les sommets (crêts 1400m).

 

oui plus que probable, ici on a touché -0.1 °c un peu après 8 h, mais la fonte n'a pas du beaucoup ralentir (actu +1.7°C). Le soleil a joué à cache cache avec le brouillard et a perdu la partie. A Chaubouret le manteau neigeau a à peu près résisté, tout comme le brouillard.

 

Bonne fin de journée grise à tous, ça ira mieux demain.

Screenshot-2017-12-23 Webcam - CC Monts du Pilat(1).png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, papulefer a dit :

Les photos de tempête seront les bienvenues, surtout avec la mousse, ça nous rappellera la neige:) kenavo

 

@ivoire42 aime la mousse oui... mais de la brune. D'algues brunes ! C'est que ça ne manque pas le goémon chez lui !

Et comme il aime les moumoutes des vaches à @metre3, il pourra faire s'en faire une perruque avec comme Fufu dans le Petit baigneur.

@gugo préfère se la mettre ailleurs ;)

 

22-03-05@12h512045895427.jpg

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Encore une journée sans soleil mais sans précipitation , donc toujours bon à prendre avant la pluie de la semaine prochaine...

 

Tx du jour: +7,8°C, et une Ta de +6,7°C

 

Ta de 0°C au sommet du PDD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

Dans le bassin d'Aurillac, belle journée ensoleillée après dissipation rapide des brouillards matinaux ...

plus haut sur la montagne, le neige a souffert de ces quelques jours de redoux humide . L'enneigement commence vers 1050/1100 m (je parle de la vallée de la Cère) vers St-Jacques des Blats

quelques photos du jour ...

 

l'Elancèze  - 1571m

17122304540523487115423919.jpg

 

versant ouest du Plomb - décapé pas le vent

17122304540223487115423918.jpg

 

le Puy Griou

17122304535623487115423916.jpg

 

Bonnes fêtes à tous

  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sinisitrose météorologique cette semaine.

 

3B : brouillard bruine beurk. 

 

A oublier rapidement, météo infecte.

 

Joyeuses fetes de fin d'année à l'ensemble des intervenants .

 

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée.. solitaire au foyer du Ché. Exceptés : le maire du village voisin (81 piges) est passé en VTT électrique (sic),  une dame que j'aime bien, veuve depuis cette année, trois autres voisins (dont un qui commence sa chimio bientôt), tous ont allègrement dépassé les 70 ans, et quand même un skieur de fond en milieu de journée. Brouillard mais températures plus fraîches tout de même. J'ai largement eu le temps entre deux lectures de me promener à pied en forêt et dans les prés - j'aurais mieux fait de mettre les skis d'ailleurs : après l'entrée du domaine, la couverture neigeuse, certes hétérogène, est tout à fait skiable si l'on n'est pas trop regardant. Enfin bon.

Demain, en renfort à Prat-de-Bouc (mais aussi lundi et mardi).

Les Tx ont chuté en dessous de 0°C à Prat-de-Bouc, et en forêt du Ché n'ont pas dépassé 2°C.

Du coup, la neige n'a pas bougé aujourd'hui, il m'a semblé que ça avait légèrement gelé au petit matin - mais peut-être était-ce la couche la plus inférieure qui apparaissait. Les nuits prochaines seront en-dessous de zéro, et ça s'est bien. MeteoFrance a l'air de rejoindrer au moins pour le début de semaine sur GFS, ce qui signifierait une LPN en baisse  - suffisamment pour espérer de la neige plutôt que de la pluie en montagne, au moins jusqu'à jeudi...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Journée marquée par l'arrivée du soleil en début d'apres midi avant le retour du brouillard vers 15h30...

Ta:+0.2°c, il regèle 130m plus haut à la station MF: -0.1°c :P

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475028/Saint-Anthème

 

ça résiste sur le haut forez, ça tombe bien les vacanciers sont là!

171223070204134802.jpg

 

171223065323318607.jpg

 

Merci pour les photos magnifiques du Cantal teloy15, ça donne envie de faire des virage en hors piste...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée grisaille, pas vu le soleil, mais bon il finira bien par se montrer !

1,3 mm récoltés en 2ème moitié de nuit, ça devient une habitude ...

Sinon Tn +4,7 °C et Tx +6,9 °C.

Patator toujours présent avec un max de 1037 HPa, mais il paraît qu'il va se faire attaquer ...

 

Bon aller je vais nettoyer la cheminée au cas où (j'ai été sage aujourd'hui :D) ...

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...